Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Info recherche de monnaies

4 participants
AuteurMessage
sullyvan
COS III
COS III
sullyvan

Info recherche de monnaies  Empty
MessageSujet: Info recherche de monnaies    Info recherche de monnaies  Icon_minitimeSam 28 Sep - 14:30

Bonjour,
J'espère que tout le monde va bien.
J'aurais besoin de votre aide parce que je cherche des monnaies datant de l'époque de Jésus et de sa géographie (si possible des monnaies mentionnées dans la Bible : quadrans, denier, etc. Ou même prutah j'en ai déjà un de Hérode II). Par exemple truc de bête mais quel denier Jésus à montré quand il a dit "rendez à César ce qui est à César" ? Ou l'obole de la veuve correspondrai à quelle monnaie ? Je sais que des choses ont déjà été dites sur ce sujet mais je veux vraiment quelque chose de sa géographie et de son temps à des prix raisonnables et avec des vendeurs sérieux (je vais souvent sur cgb je ne sais pas s'ils ont tout a fait ce que je recherche et il y a bien d'autres sites mais ne connaissant pas leurs sérieux et n'ayant pas la garantie de leurs authenticité les recherches se compliquent et comme je ne sais pas ce qui trainait là bas à l'époque...

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Info recherche de monnaies    Info recherche de monnaies  Icon_minitimeSam 28 Sep - 15:42

Bonjour Sullyvan ,

La monnaie la plus emblématique de ce genre , est le fameux " tribute penny " cher aux anglo saxons , autrement dit  un denier de Tibère : 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Tribute_penny

vu que la crucifixion eut lieu sous le règne de cet empereur .

De fait ce denier n'est pas vraiment rare , mais sa cote est assez élevée, à cause justement de cette attribution, et de part les acheteurs anglo saxons entre autre ....

Cela s'étant passé sous le règne de Tibère, on peut penser que tous les deniers antérieurs ( Auguste , César) avec le nom ou le titre de césar inscrit dessus pourraient être considérés comme " tribute penny " , mais le royaume de Judée n'étant devenue province romaine qu'à partir de l'an 6 , il y a fort à parier que seules les monnaies romaines bien postérieures à cette date circulaient en Judée , et que les monnaies du royaume de Judée , puis les frappes provinciales , étaient les monnaies qui y circulaient à cette période....

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

MessageSujet: Re: Info recherche de monnaies    Info recherche de monnaies  Icon_minitimeSam 28 Sep - 15:59

Mouais, les monnaies en circulation en Judée devaient surtout être des tétras d'Antioche ou d'Egypte. C'est les numismates qui mettent "tribute penny" sur tous les deniers de Tibère pour faire monter les prix.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Info recherche de monnaies    Info recherche de monnaies  Icon_minitimeSam 28 Sep - 16:21

Joss a écrit:
Mouais, les monnaies en circulation en Judée devaient surtout être des tétras d'Antioche ou d'Egypte. C'est les numismates qui mettent "tribute penny" sur tous les deniers de Tibère pour faire monter les prix.
Oui , et sur ces tétras , il était ecrit aussi César en grec , pour ceux d'Auguste et de Tibère avec leurs portraits aussi , mais la bible parle bien de deniers , et non de drachmes , il me semble que cela eut été certainement mentionné.....?? idee

C'est un débat déjà bien ancien , qui divise les numismates, et qu'il sera difficile d'éclaircir , à  moins d'une intervention (de précision) divine , ou d'attendre le jugement dernier pour confirmation.... arff Laughing

( En tout cas , si j'avais été Juda , j'eusse préféré 30 tétradrachmes , plutôt que 30 deniers ..... arff)

Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

MessageSujet: Re: Info recherche de monnaies    Info recherche de monnaies  Icon_minitimeSam 28 Sep - 16:39

BRUTUS a écrit:

( En tout cas , si j'avais été Juda , j'eusse préféré 30 tétradrachmes , plutôt que 30 deniers ..... arff)

Laughing Laughing Laughing
sullyvan
COS III
COS III
sullyvan

MessageSujet: Re: Info recherche de monnaies    Info recherche de monnaies  Icon_minitimeSam 28 Sep - 17:49

Auriez vous des exemples de tétras de l'époque ?

Merci pour les informations en tout cas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Info recherche de monnaies    Info recherche de monnaies  Icon_minitimeSam 28 Sep - 21:41

sullyvan
COS III
COS III
sullyvan

MessageSujet: Re: Info recherche de monnaies    Info recherche de monnaies  Icon_minitimeSam 28 Sep - 23:07

Bonsoir,
Merci
smendes
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
smendes

MessageSujet: Re: Info recherche de monnaies    Info recherche de monnaies  Icon_minitimeDim 6 Oct - 15:04

Nota bene : les monnaies d'Alexandrie ne circulaient absolument pas en Judée ... vu qu'elles ne sortaient pas d'Égypte, puisqu'un change était obligatoire sur le territoire égyptien. Par contre, on trouve assez facilement encore des prutot de Ponce Pilate, et là c'est vraiment du temps de Jésus, de même, on trouve aussi des shekels de Tyr qui devaient être utilisés pour payer les offrandes aux fameux "marchands du Temple" de Jérusalem !

Joss aime ce message

sullyvan
COS III
COS III
sullyvan

MessageSujet: Re: Info recherche de monnaies    Info recherche de monnaies  Icon_minitimeDim 6 Oct - 23:47

Mais pour les prutot et shekels de tyr il y en a sur des sites fiables à des prix raisonnables ?
smendes
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
smendes

MessageSujet: Re: Info recherche de monnaies    Info recherche de monnaies  Icon_minitimeLun 7 Oct - 14:28

Il en existe entre autres chez CGB, maison sérieuse et pratiquant des prix raisonnables et en plus de eAuctions hebdomadaires et de Liveauctions (mensuelles, je crois) où l'on peut souvent faire de très bonnes affaires.
https://www.cgb.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Info recherche de monnaies    Info recherche de monnaies  Icon_minitimeLun 7 Oct - 15:46

Bonjour Sullyvan et smendes ,

Je pense qu'il faut prendre pour Sullyvan ,le problème dans un autre sens .... Wink

La notion de raisonnable en terme de tarif , n'est évidemment pas la même pour tous , selon son age , son expérience et connaissances des prix moyens pratiqués , et surtout ses capacités financières propres... ruiné

De même , la notion de tarif entre un prutah de bronze ( fut il " biblique " ....) et un shekel de tyr en argent , vont atteindre des zones de prix vraiment très différentes , et la notion de " raisonnable " en prendra encore d'avantage d'écart ... mdr6

En clair , il serait plus simple pour Sullyvan de nous dire quel budget ( immédiat/ disponible, ou retardé/ cumulé s'il patiente un certain temps ...)il pourrait consacrer à ces 2 types différents de monnaies , et on pourra alors lui indiquer la " faisabilité" de ses envies , et l'orienter au mieux.....ou lui dire de patienter , pour des raisons budgétaires.... arff

Pour les prutoh , bien que ceux classés comme " bibliques " soient bien plus coûteux en moyenne que les " non bibliques " , cela reste assez facilement accessible, par contre un shekel en état correct , ça " tape " vraiment beaucoup plus fort en € , et ce n'est pas facile à trouver ......, Wink

Quand à la " raisonnabilité" des tarifs de chez CGB , je reste vraiment dubitatif, malgré le respect que j'ai pour cette grande maison française..... Laughing

sullyvan
COS III
COS III
sullyvan

MessageSujet: Re: Info recherche de monnaies    Info recherche de monnaies  Icon_minitimeLun 7 Oct - 19:02

CGB je connais très bien, mais disons qu'ils n'ont pas il me semble ce que je recherche, des prutoh oui mais de l'époque de Jésus moins, Hérode II j'en ai une et j'aurais bien aimé une de Pilate par exemple notamment au simpulum mais ils n'en propose pas.

Alors oui, désolé, je me disais que parler prix n'était pas trop autorisé mais puisqu'on m'y invite et pour préciser ma recherche je pense que l'on peut en parler. J'ai un budget de 220€ (enfin pour ce genre de monnaies il me semble que c'est raisonnable, j'ai bien vu que certaines ont des prix beaucoup plus élevés mais j'ai bien conscience de la somme importante que c'est)
smendes
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
smendes

MessageSujet: Re: Info recherche de monnaies    Info recherche de monnaies  Icon_minitimeLun 7 Oct - 20:11

Pour 210 € une prutah de Ponce Pilate a été vendue en eAuction par CGB en TTB :
https://www.cgb.fr/judee-gouverneurs-romains-prutah-ttb,bgr_469250,a.html
sullyvan
COS III
COS III
sullyvan

MessageSujet: Re: Info recherche de monnaies    Info recherche de monnaies  Icon_minitimeLun 7 Oct - 21:07

J'évite les enchères pour ce coup ci, disons que ça sera payé en plusieurs fois 😅
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Info recherche de monnaies    Info recherche de monnaies  Icon_minitimeLun 7 Oct - 22:39

Bonsoir ,

On ne fait pas d'évaluation chiffrée des monnaies à identifier , mais aucun problème pour annoncer le budget et le type de monnaies que tu recherches... Wink

Ça simplifie nettement les choses et les choix possibles, clairement avec ce budget , on peut se focaliser sur un prutah , et totalement oublier le shekel et autres tétradrachmes ...

En patientant et en cherchant, tu dois pouvoir trouver un prutah de Pilate , pas trop poncé.....!!! Wink arff

sullyvan
COS III
COS III
sullyvan

MessageSujet: Re: Info recherche de monnaies    Info recherche de monnaies  Icon_minitimeLun 7 Oct - 23:06

Ok bah je vais voir ce qui se montreras à l'avenir
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Info recherche de monnaies    Info recherche de monnaies  Icon_minitimeMar 8 Oct - 2:03

Tu en as quelques uns sur Vcoins :

Lien vcoins

smendes
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
smendes

MessageSujet: Re: Info recherche de monnaies    Info recherche de monnaies  Icon_minitimeMar 8 Oct - 17:50

Aujourd'hui paru dans le catalogue de ventes à prix marqués de CGB : Shekel de Tyr et prutah de Ponce Pilate !
https://flips.cgb.fr/cmo35/126/

Info recherche de monnaies
Page 1 sur 1