| Musée de Lyon ? | |
|
+11alwin1 Chut Charlie Marc Bruno vénissy albinos69 traianus Gilga Potator II eduens89 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
eduens89 Proconsul
Age : 44 Localisation : Aballo, Yonne Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Musée de Lyon ? Mer 10 Déc - 11:59 | |
| Hello tous le monde, Je dois prochainement me programmer une petit viré chez mon frangin à Lyon, je me demandais si il y avait des musée qui valle le deplacement ? En esperant qu'un sujet n'existe pas deja Merci d'avance | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Mer 10 Déc - 12:35 | |
| Il y a le musée des beaux arts de Lyon qui possède un médaillier. A Fourviere, sur les hauteurs, un très beau théâtre antique et un musée de Lyon au temps des romains. Si tu peux pousser jusque dans l'Ain, il y a ma collection, également _________________ | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Mer 10 Déc - 12:43 | |
| Je crois que la collection de Potator est sans comparaison plus intéressante que celle du musée gallo-romain de Fourvière, car au niveau monnaie, ce n’est pas 0 mais pas loin. Un dupondius COPIA, un as à l’autel, et une dizaines d’autres monnaies de l’atelier de Lyon. En revanche, on peut y voir, notamment, le célèbre calendrier gaulois de Coligny ainsi que deux très belles mosaïques. Sinon je me souviens de quelques vestiges de l’âge de pierre, du bronze puis beaucoup d’autels, de fragments de temples ou d’édifices. Il reste que ce musée est placé sur la colline de Fourvière, au cœur de l’ancienne cité romaine où l’on peut voir les vestiges d’un théâtre et d’un odéon.
Sinon pour les monnaies, je crois que le musée des beaux arts, place des terreaux, présente une belle collection de Gauloises et d’aureii romain. A vérifier car je n’y suis pas encore allé.
Dernière édition par Gilga le Jeu 30 Juil - 15:36, édité 1 fois | |
|
| |
traianus Proconsul
Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Mer 10 Déc - 12:57 | |
| je suggère également fortement la collection du musée des beau arts pour les pièces. 50000 pièces de toutes époques avec une collection importante pour les monnaies romaines, gauloises et grecques. tout n'est pas exposé. faisant des travaux de recherches pour un article sur le monnayage de trajan, j'ai pu voir les médailler de cet empereur. environ 750 pièces ^^ donc pour les monnaies je valide!!! | |
|
| |
albinos69 Consul désigné
Age : 42 Localisation : chamonix mt blanc Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Mer 10 Déc - 14:06 | |
| je te conseil le palai st pierre c est le musé des beau arts place des terraux et pour finir celui de fourvière pour le théâtre et pour fire plaisir au gas de l ain (les ventres jaune) tu va au parc des oiseaus a Villard les dombes :mdr72: | |
|
| |
eduens89 Proconsul
Age : 44 Localisation : Aballo, Yonne Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Mer 10 Déc - 19:34 | |
| Merci a tous, je vais regarder tous ça ! | |
|
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Mer 10 Déc - 19:41 | |
| eduens bon ,désolé,mais l' essentiel des principaux sites à deja été donné par les autres je te souhaite donc ,1 bonne visite a lyon | |
|
| |
albinos69 Consul désigné
Age : 42 Localisation : chamonix mt blanc Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Mer 10 Déc - 21:23 | |
| si tu ramènes ta poele a frire dans le 69 prévient moi | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Jeu 30 Juil - 15:15 | |
| J'ai enfin pris le temps d'allé voir la partie présentée du médailler du mba de Lyon. La collection concernant les monnaies de l'antiquité comporte quelques centaines, voir un millier, de monnaies : des grecques archaïques aux hellénistiques en passant par les gauloises et bien sûr les romaines des aes grave aux petits bronzes de la fin de l'empire. Les périodes suivantes sont également exposées des bizantines aux modernes françaises. Pour les monnaies antiques romaines, l'atelier de Lyon est particulièrement bien représenté que ce soit pour le bronze, l'argent ou l'or. Ce médailler, présenté d'en une pièce du premier étage du musée, vaut le détour pour la qualité et le large panel des monnaies exposées. Sur certaines vitrines, un système de loupe monté sur glissière permet d'apprécier agréablement les détails de chaques monnaies. On regrettera, en revanche, de ne pas avoir une vue des deux faces, comme pour les monnaies du musée Quai conti à Paris. On regrettera également l'éclairage limite voir parfois laborieux de certaines vitrines. On peut voir la présentation de la collection ainsi que quelques clichés sur le site du musée : http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/collections-musee/medaillier4495/departement7239Un petit aperçu (sans flash) :
Dernière édition par Gilga le Mer 19 Aoû - 13:32, édité 1 fois | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Jeu 30 Juil - 17:59 | |
| ...rien que la huitième vitrine suffirait à mon bonheur ... | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Jeu 30 Juil - 18:02 | |
| - Bruno a écrit:
- ...rien que la huitième vitrine suffirait à mon bonheur ...
Ca va t'es pas trop difficile Moi la troisième photo m'irait bien, même si elle ne comporte qu'une seule monnaie. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Jeu 30 Juil - 18:07 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Jeu 30 Juil - 18:19 | |
| Moi, je ne prends que les as, Vienne, Narbonne, Orange, Lyon !!! :mdr51: et la première vitrine, si personne n'en veut ! Mais dis moi, Gilga c'est quoi ce module à coté du copia ??? |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Jeu 30 Juil - 19:38 | |
| Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa La 8eme photo :cheers: quel dommage d'avoir coloré ces monnaies en jaune On peut dire ce que l'on veut mais les bebetes en jaune ca décoiffe grave ! Merci à toi pour ces merveilles | |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Jeu 30 Juil - 20:06 | |
| On aperçoit même des coins monétaires sur les 2 premières photos. Merci pour la visite Gilga ! :salut7: :mdr59: | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Jeu 30 Juil - 23:24 | |
| Je viens de reregarder les photos et elles sont bien bien mauvaises, mais dans le mba on ne peut pas utiliser le flash, l'éclairage est plus que passable et j'ai fais ces photos rapidement avant de repartir et après m'être bien rassasier les yeux. Que voulez-vous, on a pas le temps en vancances... Iovi, quelle est la monnaie en question ? Deux bonzes copia figurent sur les photos, l'un n'a pas d'autre monnaie à ses cotés, l'autre montre à sa droite un dupondius de ta jolie ville de Orange. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Jeu 30 Juil - 23:28 | |
| Sur la 7eme photo ??? à droite, c'est un Dupondius de Lyon aussi ? |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Jeu 30 Juil - 23:39 | |
| C'est un dupondius d'Orange, si si :accord: Ou alors c'est mes yeux... Il faudrait pouvoir avoir une vue du droit, mais tout correspond ; la composition, le style et le module. C'est vrai que l'on ne voit pas le disque qui surmonte la proue, mais ceci doit être dû au décentrage de la monnaie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Jeu 30 Juil - 23:48 | |
| Ok ! moi sans le disque (belier ?) je ne reconnais pas les monnaies d'Arausio !! qui ne le sont pas en plus d'Orange !!! |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Jeu 30 Juil - 23:51 | |
| - IOVI a écrit:
- qui ne le sont pas en plus d'Orange !!!
Ca, je te laisse argumenter !!! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Jeu 30 Juil - 23:58 | |
| Un vrai régal pour les yeux !! | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Ven 31 Juil - 0:30 | |
| - Gilga a écrit:
- C'est un dupondius d'Orange, si si :accord: Ou alors c'est mes yeux... Il faudrait pouvoir avoir une vue du droit, mais tout correspond ; la composition, le style et le module.
C'est vrai que l'on ne voit pas le disque qui surmonte la proue, mais ceci doit être dû au décentrage de la monnaie. Non je ne crois pas. Il me semble d'après le style que c'est une monnaie très rare, dont j'ai vu un exemplaire en vente il y a quelques années. J'ai ça dans un de mes catalogues, mais je ne sais plus dans lequel il faut chercher ! _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Musée de Lyon ? | |
|