| Musée de Lyon ? | |
|
+11alwin1 Chut Charlie Marc Bruno vénissy albinos69 traianus Gilga Potator II eduens89 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Ven 31 Juil - 8:35 | |
| Mes excuses à sir IOVI, tu as raison Alwin je dois être dans l'erreur. As-tu un souvenir de la composition de l'avers ? Pour moi le style correspond à Orange, bien que la proue soit un peu plus ramassée en largeur. Mais à regarder de plus près, un détail ne correspond pas. Il n'y a pas de point sous le rostre du navire, or il semble que tous les dupondii d'Orange en présentent un. J'ai vu qu'il existait un guide du médailler de Lyon, mais il y a peut de chance que cette monnaie y soit décrite convenablement. J'essayerais tout de même de me le procurer. Sinon, il serait peut-être intéressant de contacter la personne chargé du médailler... je ne trouve pas son email pour l'instant. | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Ven 31 Juil - 8:51 | |
| La monnaie en question : edit : voir page suivante.
Dernière édition par Gilga le Mer 19 Aoû - 13:39, édité 3 fois | |
|
| |
Bruno Pontif
| |
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Ven 31 Juil - 14:20 | |
| | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Ven 31 Juil - 14:31 | |
| Je viens d'avoir M. Francois Planet responsable du médailler du musée au téléphone. Je suis bluffé par sa gentillesse et sa disponibilité. Un grand merci à lui.
IOVI et Alwin, vous aviez donc raison, on a bien affaire à quelque chose de très spécial... M. Planet en parle très bien et je vais essayer de vous retranscrire en quelques mots cette monnaie qu'il qualifie avec beaucoup d'enthousiasme de "bombe numismatique". En tant qu'amoureux des bronzes provinciaux de cette période, je ne peux que le suivre à 100%.
On à donc affaire à une monnaie montrant au droit le buste d'Octave tourné à droite et au revers une proue de navire à droite. Cette monnaie est anépigraphe sur ses deux faces.
29mm, 21.59g, 12h. La tranche de cette monnaie est biseauté et on devine également sur la photo ci-dessus, à gauche de la proue, les stigmates laissés par une lime.
Deux découvertes majeures ont été recensées : l'une à été faite en Grèce et l'autre en vallée du Rhône.
Voilà pour le descriptif rapide. Évidemment cette monnaie pose un problème de géo-localisation et d'inscription d'en un système monétaire. Si vous avez des infos ou des idées je suis à l'écoute car je découvre cette rare monnaie, même si j'en ai eu tout à l'heure au téléphone une description et une interprétation des plus intéressantes. Quoi qu'il en soit, après la période estivale, M. Planet m'a proposé de le recontacter pour en rediscuter et si l'on est sage jusque là, il se peut même que l'on ait une jolie photo. Je suis pour ma part impatient de voir le portrait d'Octave qui doit permettre de se faire une idée plus précise de cette monnaie. Je ne te cache pas Alwin que si tu retrouves le fameux catalogue de vente, je suis preneur d'un scan...
Dernière édition par Gilga le Mer 19 Aoû - 2:50, édité 2 fois | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Ven 31 Juil - 14:41 | |
| C'est bien sympathique tout ça | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Ven 31 Juil - 15:10 | |
| - Gilga a écrit:
- On à donc affaire à une monnaie montrant au droit le buste d'Octave tourné à droite et au revers une proue de navire à droite. Cette monnaie est anépigraphe sur ces deux faces.
....... Je ne te cache pas Alwin que si tu retrouves le fameux catalogue de vente, je suis preneur d'un scan... La description correspond tout à fait, je vais essayer de retrouver cette monnaie dans mes catalogues, ce qui risque de prendre un certain temps... _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Ven 31 Juil - 16:35 | |
| La vache, elle m'a donné du fil à retordre celle-ci ; heureusement que j'ai une vague base de donnée sinon bernique ! Ce n'est pas une monnaie identique à celle de Lyon, mais LA MÊME monnaie (rayures du revers qui ne trompent pas); Vente Argenor 27 avril 2001, n°100 Dupondius, 29mm, 21.59g, 12h RPC 5416v. Atelier de Macédoine ou Gaule, 31 av. J.C. Av Tête nue d'Octave à droite Rv Proue de navire à droite Commentaire : On ne saurait pas affirmer la dénomination de cette pièce unique avec ce poids de 21.59g. M. Amandry y voit des dupondii et non des as, ayant des poids entre 13 et 18g. (CENB, 1986, p.215). En ce qui concerne l'atelier de frappe M. Grant attribue ces pièces à un atelier macédonien, tandis que le RPC penche pour un atelier gaulois._________________
Dernière édition par alwin1 le Ven 31 Juil - 18:44, édité 1 fois | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Ven 31 Juil - 16:46 | |
| _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Ven 31 Juil - 16:56 | |
| Jesus Christ all Mighty :mdr59: :mdr59: :mdr59: Extraordinaire, et Alwin _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Ven 31 Juil - 18:30 | |
| J'ai bien fait de mettre le doigt sur cette monnaie ! Ce qui conforte ma sagacité visuelle numismatique !!! Je ne comprends pas qu'elle ne t'avait pas interpellé dessuite lors de ta visite Gilga !! :affraid: Ce module est vraiment intéressant ! Merci Alwin ! J'aime bien lever des lièvres ! |
|
| |
Gilga Imperator
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Ven 31 Juil - 20:25 | |
| 'scusez je ne fais que passer pour remonter ce sujet du Bar aux Sorties. Je le suis avec beaucoup d'intérêt. |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Mer 19 Aoû - 13:42 | |
| Une photo un peu meilleur, malgré les poussières. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Mer 19 Aoû - 15:11 | |
| Impressionnant le bestiau !! _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Mer 19 Aoû - 15:19 | |
| Très synthétique comme représentation ! |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Mer 19 Aoû - 15:26 | |
| :affraid: :affraid: magnifique tout simplement !!!!! :affraid: :affraid: | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Mer 19 Aoû - 15:59 | |
| C'est vrai que la représentation de la proue est synthétique et l'absence de légende renforce encore le coté énigmatique. Je ne pense pas que ce soit l'usure qui ait supprimé des détails car la monnaie semble très bien conservée. Il faudrait voir le deuxième exemplaire connu... Voici les 3 monnaies présentées ensemble au mba de Lyon avec les tranches qui ont chacune leur caractéristique. Dupondius indéterminé Dupondius COPIA Sesterce Lyon | |
|
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Mer 19 Aoû - 16:59 | |
| :affraid: magnifique monnaie,et belles photos,a chaque fois que je vois ces monnaies cla me fait penser a un des jeu Romains "Capita aut Navia" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Lun 31 Aoû - 18:51 | |
| |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Lun 31 Aoû - 19:08 | |
| On est au courant. D'abord cette dernière est beaucoup moins belle que celle achetée par Lyon. Ensuite on ne sait même pas où cette monnaie a été frappée et on ne le saura jamais, ce qui est vraiment nul. Laide et non attribuable, l'acquisition pourrie par excellence. Il faut savoir aussi qu'elle a été manipulée à l'époque par des pestiférés et que le bacille Yersinia Pestis est irrémédiablement incrusté dans sa patine. Tout contact avec cette pièce serait donc l'assurance de mourir dans d'atroces souffrances, et de contaminer toute sa famille. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Lun 31 Aoû - 19:12 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Lun 31 Aoû - 19:13 | |
| Bon, ben puisqu'elle ne vous intéresse pas..... alors, je la prends et fait moi confiance je vais mettre le paquet ! Elle ne m'échappera pas ! Sur ! :accord: Foi de IOVI ! |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: Musée de Lyon ? Lun 31 Aoû - 19:14 | |
| Allons allons, IOVI, qui nous répète à longueur de poste que la rareté ne justifie pas l'achat d'une monnaie de mauvaise qualité ? | |
|
| |
| Musée de Lyon ? | |
|