- Fred a écrit:
- je n'av&ais jamais vu ce message savoureux
- Citation :
- esque les collectioneures les collectionnent pour amour de choses rare??ou pour les revendre plus cherre??ou parseq'uil ne trouvent pas d'autre chose pour dépponcer largent??
Presque tous les collectionneurs de ce forum je pense collectionnent par amour des monnaies, je ne pense pas qu'il y en ait qui achètent pour revendre plus cher, même si ça peux arriver occasionnellement pour une monnaie, mais ce n'est pas le but.
Désolé de déterrer ce topic parmis les fantômes du forum mais effectivement s'y trouve un trésor à dépoussiérer
Ce que tu dis est parfaitement vrai.
Vrai en tous cas pour les pièces qui n'ont financièrement aucune valeur.
Celles que l'on trouve ou achète pour rien, ne valant rien, se trouvant ainsi au-delà de toute considération de perte et de gain. Elles offrent ainsi un plaisir historique et un voyage dans l'histoire pur car non entaché de considération patrimoniales.
Toutefois, celui qui achèterait des monnaies représentant un pourcentage sensible de son patrimoine ou des mois entiers de son salaire en affirmant se moquer éperduement de sa valeur financière s'abuse lui-même et occulte une partie du plus élémentaire principe de réalité.
Lequel affirme brutalement que vivre, malheureusement, se paye, et qu'arriver à court de brousoufs pour avoir acheté des pièces à trois fois leur valeur officieuse par passion, ben ça calme...
Après tout, tôt ou tard, il y a des factures à payer, une maison à acheter
Toujours est-il que cette question extraordinairement naïve et savoureuse postée par ilyes1113 il y a sans doutes des années, ben je pense qu'il est interressant de se la poser.
Je viens de lire la nouvelle d'Icos fustigeant entre autres l'américanisation des pensées, entendons par là entre autres le matérialisme le plus décomplexé.
Il est vrai que les américains sont assez détendus sur cette question de l'argent.
Et parfois relativement crispés dès que l'on parle de culture.
Nous c'est un poil le contraire.
En France, on est persuadés qu'il y a quelque chose de sale, crade, vicieux dans le fait de chercher à gagner de l'argent non pas pour acquérir des biens qui auraient une valeur dont le sens même transcende celui de sa valeur d'achat, mais au contraire de se servir de cette même valeur pour gagner plus d'argent à sa revente en "enfumant" un passioné.
Oui en france on aime pas trop les marchands mais on les comprends, on sait qu'ils ont des frais, importants, travaillent pour plus riches que nous : ceux dont l'achat 150 K d'une pièce en valant 50 K est un caprice d'un soir.
Ceux que nous ne supportons pas sont plutôt ceux qui aiment leur passion, sont collectioneurs, et essayent néanmoins de gagner sans cesse à la revente de leurs pièces pour en acquérir d'autres plus chères, elles-mêmes revendues plus chères etc...
ça c'est un profil de collectioneur à l'américaine qui a souvent l'honnêteté de ne pas cacher sa démarche.
Dans un sens il est pourtant moins "matérialiste" que nous puisque ne s'attachant pas matériellement à l'objet et n'y transférant pas d'affectif, il en saisit néanmoins l'intéret historique avant de le revendre.
Paradoxalement, la cupidité qui est en soi un vice de la raison pour acquérir un néant peut engendrer une mystique visant au détachement des monnayages tangibles et vulgaires (je plaisante
)
Enfin bref tout ca pour écrire que perso je m'interresse à la numismatique pour l'intéret des monnaies et leur histoire, ne cherche pas une seconde à gagner un centime en les achetant. Mais que passé une somme, il ne faut pas exagérer, je dois bien faire gaffe à ne pas mettre potentiellement ma famille dans la m****.
Toutefois je peux comprendre et sans même juger une seconde, d'autres démarches que la mienne.
Celui qui cherche un trésor espérant sortir de la pauvreté (n'est-ce pas la représentation première du "trésor" dans l'imaginaire collectif ?).
Ou même le collectioneur/apprenti-marchand décomplexé qui acquiert savoir/connaissance et s'enrichit dans les deux sens de ce terme graduellement.
Même si ce genre de petits saligauds nous déclenche des bulles dans tous les sens
Mais pas autant que les banquiers centraux