| Monnaies en or du Louvre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Monnaies en or du Louvre Sam 11 Avr - 15:49 | |
| Dans la salle des bronzes au Louvre, quelques bijoux antiques en or sont exposés. Trois bijoux utilisant des monnaies/médaillons romains: Auréus d'Elagabale - au revers char triomphal de la pierre d'Emèse Médaillon de Valérien jeune - au revers Osiris momiforme (Egypte) Médaillon de Salonine - au revers Isis ailée protectrice (Egypte) Vous trouverez ici quelques bustes impériaux photographiés lors de ma dernière visite dominicale: http://fredericweber.1fr1.net/antiquites-forum-multilingue-f28/gallerie-d-art-romain-t3229.htm
Dernière édition par septimus le Sam 11 Avr - 19:34, édité 2 fois | |
|
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Monnaies en or du Louvre Sam 11 Avr - 16:09 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies en or du Louvre Sam 11 Avr - 16:25 | |
| Arrrgggggg ! le 1er ! :animaux48: :'snif': |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Monnaies en or du Louvre Sam 11 Avr - 16:33 | |
| pour Valérien et Salonine, les monnaies ne sont pas romaines, si? coloniale? | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Monnaies en or du Louvre Sam 11 Avr - 17:15 | |
| L'origine est égyptienne, mais je n'en sais pas plus ... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Monnaies en or du Louvre Sam 11 Avr - 17:21 | |
| En ce qui concerne Valérien II et salonine il ne s'agit pas de monnaies mais plus particulièrement de bulles en or très certainement frappées à Alexandrie . La première présente le jeune César le crâne rasé avec la boucle d'Horus au-dessus de l'oreille et vêtu de la nédride signe d'assimilation à Harpocrate Dionysos. Signe distinctif de l'héritier du trône en Egypte, la boucle d'Horus assurait au jeune Valérien II, tel le jeune dieu successeur de son père Osiris, non seulement un fondement mystique à la stabilité dynastique, mais également un pouvoir de profonde régénération et surtout la certitude de jouir d'une félicité éternelle.
Quelques antoniniens de Valérien II frappées à Rome et Viminacium montrent le portrait du jeune César orné de la boucle d'Horus. | |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Monnaies en or du Louvre Mer 15 Avr - 15:11 | |
| moi je prend le premier :affraid: magnifique !! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Monnaies en or du Louvre Mer 15 Avr - 18:55 | |
| - Bruno a écrit:
- En ce qui concerne Valérien II et salonine il ne s'agit pas de monnaies
mais plus particulièrement de bulles en or très certainement frappées à Alexandrie .
La première présente le jeune César le crâne rasé avec la boucle d'Horus au-dessus de l'oreille et vêtu de la nédride signe d'assimilation à Harpocrate Dionysos. Signe distinctif de l'héritier du trône en Egypte, la boucle d'Horus assurait au jeune Valérien II, tel le jeune dieu successeur de son père Osiris, non seulement un fondement mystique à la stabilité dynastique, mais également un pouvoir de profonde régénération et surtout la certitude de jouir d'une félicité éternelle.
Quelques antoniniens de Valérien II frappées à Rome et Viminacium montrent le portrait du jeune César orné de la boucle d'Horus. Merci Bruno désormais je ferais plus attention lorsque je verrais passer un antoninien de Valerien II :marin: | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Monnaies en or du Louvre Jeu 16 Avr - 10:47 | |
| - PYL a écrit:
- Bruno a écrit:
- En ce qui concerne Valérien II et salonine il ne s'agit pas de monnaies
mais plus particulièrement de bulles en or très certainement frappées à Alexandrie .
La première présente le jeune César le crâne rasé avec la boucle d'Horus au-dessus de l'oreille et vêtu de la nédride signe d'assimilation à Harpocrate Dionysos. Signe distinctif de l'héritier du trône en Egypte, la boucle d'Horus assurait au jeune Valérien II, tel le jeune dieu successeur de son père Osiris, non seulement un fondement mystique à la stabilité dynastique, mais également un pouvoir de profonde régénération et surtout la certitude de jouir d'une félicité éternelle.
Quelques antoniniens de Valérien II frappées à Rome et Viminacium montrent le portrait du jeune César orné de la boucle d'Horus. Merci Bruno désormais je ferais plus attention lorsque je verrais passer un antoninien de Valerien II :marin: Pyl voici un anto de Rome de valérien II où l'on voit bien la boucle d'Horus qui tombe sous l'oreille... ...on la rencontre également sur certains antos de consécration frappé à Rome et Viminacium...mais étonnemment jamais dans les ateliers orientaux... | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Monnaies en or du Louvre Jeu 16 Avr - 11:59 | |
| Excellent! Par contre, il n'a pas le crâne rasé, cette boucle est donc toute symbolique. | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Monnaies en or du Louvre Dim 5 Juil - 18:40 | |
| Pour compléter, le tableau des monnaies romaines exposées au Louvre voici un dépôt de la BnF au plus grand musée du monde: deux aurei de Claude, un médaillon de Marc-Aurèle (adlocutio) et un médaillon de Probus. Le médaillon de Gordien III qui les accompagne habituellement a été montré par IOVI dans le cadre de l'ouvrage "De l'esclave à l'empereur". | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Monnaies en or du Louvre Dim 5 Juil - 19:09 | |
| ... mais dommage que tu n'ait pas pu flasher (c'était surement interdit) ...avec en plus en bonus en arrière plan mister Septimus en train de photographier | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Monnaies en or du Louvre Dim 5 Juil - 21:10 | |
| Effectivement, j'ai un mode "musée" que j'utilise quasi-systématiquement dans ce type de lieu. Il y a des peintures romaines dans la même vitrine, donc je pense que je risque de me faire engueuler si j'essaie... | |
|
| |
| Monnaies en or du Louvre | |
|