| Des monnaies au Louvre | |
|
+8afface crispus Phil Briac L'Helvien GLAVIVS BRUTUS septimus 12 participants |
Auteur | Message |
---|
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Des monnaies au Louvre Sam 24 Juil - 20:34 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Des monnaies au Louvre Sam 24 Juil - 20:47 | |
| | |
|
| |
GLAVIVS Cos Des II
Age : 62 Localisation : en GAULE Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Des monnaies au Louvre Mer 3 Nov - 18:56 | |
| Merci pour cette indication. G | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Des monnaies au Louvre Mer 3 Nov - 19:53 | |
| Salut Septimus , merci pour les photos. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Des monnaies au Louvre Mer 3 Nov - 22:33 | |
| ils ont aussi 3 médaillons romains en près de la BnF, mais je laisse Chut vous les présenter | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Des monnaies au Louvre Mer 3 Nov - 23:55 | |
| Les voilà: | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Des monnaies au Louvre Jeu 4 Nov - 0:29 | |
| Joli la photo de l'ADLOCVTIO de Gordien, au centre, la BNF en a encore 6 autres (tous différents) il faudra que j'aille au Louvre pour comparer les détails avers/revers de celui la... | |
|
| |
Phil COS II
Age : 71 Localisation : Rochefort (B) Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Des monnaies au Louvre Jeu 4 Nov - 11:06 | |
| It looks so nice ! (parfois ça me prend....:-) | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Des monnaies au Louvre Jeu 4 Nov - 20:43 | |
| Ils s'y ont pas mis les plus moches.... J'en avais échangé avec Mr Amandry qui m'a confirmé avoir ordonné de choisir des monnaies de (grande) qualité. Le Louvre est quand même une magnifique vitrine et les nouvelles salles avec les statues antiques sont renversantes. | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Des monnaies au Louvre Dim 30 Sep - 19:29 | |
| Avec l'ouverture du nouveau département des Arts de l'Islam une autre section a fait son apparition au Louvre. Elle regroupe des oeuvres de trois départements du musée et est appelée L'Orient méditerranéen dans l'Empire romain. Quel rapport avec les monnaies? Et bien comme lors de la réouvertures des salles de la Grèce classique, la BnF a prêté quelques monnaies impériales et provinciales romaines pour être exposées au côté des oeuvres du musée. En tout cas, un très beau parcours et des objets qui pour beaucoup dormaient auparavant dans des réserves ou étaient disséminés aux quatre coins du musée. | |
|
| |
afface Questeur
| Sujet: Re: Des monnaies au Louvre Dim 30 Sep - 21:23 | |
| Si vous voulez, j'ai cours mardi, j'irai vous les prendre en photo. De mémoire il y a quelques judéennes et des romaines. J'ai été plus vigilant pour l'Islam, il ont exposé quelques mamlûks et quelques fatimides | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Des monnaies au Louvre Lun 1 Oct - 0:08 | |
| Si tu vois des monnaies de Philippe l'arabe ou de sa famille qui ont une particularité (ou des médaillons), je suis preneur des photos.
Merci à toi!!! | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Des monnaies au Louvre Lun 1 Oct - 14:02 | |
| Je suis passé il y a peu au Louvre, frustré car c'étais la veille de l'ouverture du département des arts islamiques, et également par le fermeture temporaire des salles sur l'égupte copte, où des textiles sassanides sont exposés. J'ajoute donc ces monnaies au programme de la prochaine visite! | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Des monnaies au Louvre Lun 1 Oct - 14:24 | |
| - Ghulyalim a écrit:
- Si vous voulez, j'ai cours mardi, j'irai vous les prendre en photo. De mémoire il y a quelques judéennes et des romaines.
J'ai été plus vigilant pour l'Islam, il ont exposé quelques mamlûks et quelques fatimides Effectivement des judéennes avec les vestiges du "tombeau des Rois" de Jérusalem. Les romaines (des provinciales pour les droits et des impériales pour les revers) sont un peu plus loin (descendre et remonter l'escalier qui amène sur une sorte de mezzanine au-dessus des mosaïques byzantines et des arts de l'Islam. Vivement le redéploiement des collections d'antiquités romaines! | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| |
| |
afface Questeur
| Sujet: Re: Des monnaies au Louvre Mar 2 Oct - 18:18 | |
| Au bout de 2 ans là bas, je n'arrive toujours à me rappeler que le musée est fermé le mardi (contrairement à l'école) ... Et malheureusement, je ne connais pas intimement Henri Loyrette, donc pas de passe droit ! Les photos seront donc là jeudi | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Des monnaies au Louvre Dim 7 Oct - 17:42 | |
| Allez, j'ai fais quelques petites photos (pas toujours d'excellentes qualités, hélas) pour les non-Parisiens: monnaies omeyyades: monnaies judéennes: monnaies achéménides (ne font pas partie des nouvelles salles, mais je passais dans le coin): monnaies romaines: et pour finir un collier monétaire avec des aurei de Trajan et Hadrien: | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Des monnaies au Louvre Dim 7 Oct - 18:46 | |
| Je ne met pas habituellement de collier, mais celui-ci m'irait très bien | |
|
| |
| Des monnaies au Louvre | |
|