| Alexandre Sévère, le mal aimé. | |
|
+15diamant811 didche Dedalus byzancia marc.kossa troll le Diablinte Emblémiste alwin1 PYL agamemnon abaque Bruno Potator II septimus 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Alexandre Sévère, le mal aimé. Sam 30 Mai - 9:06 | |
| En parcourant le forum, je me suis aperçu que le monnayage d' Alexandre Sévère était presque absent de nos discussions. Il a pourtant régné sur une période allant de 222 à 235 ap J.C.:accord: Marcus Aurelius Severus Alexander nait en 208 en Phénicie sous le nom d' Alexianus. Il fut élevé par sa grand mère Julia Maesa et par sa mère Julia Mammée, impératrices syriennes. Elagabal choisit Alexandre son cousin, comme César en 221 mais il s'aperçoit rapidement que cet enfant ne porte que peu d'attention au culte de la pierre noire d'Emèse et que la succession de grand prêtre d'Emèse ne l'attire pas du tout, se détournant des rites religieux dévoués au soleil. Elagabal tente alors de revenir sur sa décision afin de perpétuer la nouvelle religion établie à Rome mais Julia Maesa complote avec les prétoriens qui assassineront Elagabal. Alexandre Sévère sera nommé Auguste par le sénat et prendra alors durant son règne des mesures tendant à rétablir le paganisme à Rome (renvoyant le bétyle à Emèse) et à panser les plaies économiques des fastes laissées par son prédécesseurs. Bien que son passage au pouvoir ne fut pas l'un des plus marquant dans l'histoire de Rome, il a su être l'empereur de transition remettant l'ordre (moral) dans les affaires publiques et religieuses et regagnant sensiblement la confiance auprès du peuple romain encore sous le choc de la folie dévastatrice et anarchique du dernier empereur. Voici quelques deniers qui laisse apparaitre un monnayage varié et des frappes assez soignées méritant que l'on s'y intéresse. On en trouve encore à des prix plus que raisonnable et pourrait à lui seul être un axe de collection très agréable. ALEXANDRE SEVERE : Denier de 223 ap J.C R/ PM TRP II COS PP Denier de 225 ap J.C R/VICTORIA AVG Denier de 226 ap J.C R/AEQVITAS AVG Denier de 226 ap J.C R/PAX AVG Denier de 227 ap J.C R/PM TRP VI COS II PP Denier de 228 ap J.C R/SALVS AVGVSTI Denier de 231 ap J.C R/IOVI PROPVGNATORI Denier de 232 ap J.C R/MARS VLTOR Denier de 234 ap J.C R/PM TRP XIII COS III PP SPES PVBLICA PROVIDENTIA AVG, (28-231 aap J.C) RIC/252 IOVI VLTORI A vous de nous montrer les votre.
Dernière édition par IOVI le Mar 18 Mai - 19:26, édité 3 fois |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Sévère, le mal aimé. Sam 30 Mai - 14:35 | |
| Intéressante variante du revers Aequitas, Septimus ! Le revers semble tout droit emprunté à Elagabal (en continuité) avec l' étoile représentant le soleil. Quand au portrait atypique, on jurerai Elagabal aussi. Je la daterai sans hésiter de l'année 222 ap J.C et à Antioche, je pense que l'on avait pas encore cette année la, toutes les informations pour changer le portrait et surtout enlever cette petite étoile gênante à Rome qui a causé tellement de tracas... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Sévère, le mal aimé. Sam 30 Mai - 16:31 | |
| Empereur mal aimé car après Elagabale il fait un peu palôt ... Je vais en sortir quelques une du plateau |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Sévère, le mal aimé. Sam 30 Mai - 16:36 | |
| |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Alexandre Sévère, le mal aimé. Sam 30 Mai - 16:43 | |
| ...thème intéressant...et comme dis Iovi des monnaies bien propres sur elles ... ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Sévère, le mal aimé. Sam 30 Mai - 16:44 | |
| Potator ton sesterce est vraiment fabulissime :affraid: :affraid: :affraid: |
|
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Alexandre Sévère, le mal aimé. Sam 30 Mai - 17:02 | |
| que des monnaies de fou :affraid: :affraid: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: .... Sam 30 Mai - 17:42 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Sévère, le mal aimé. Sam 30 Mai - 18:03 | |
| Merci Elag . Jolie série ! Il est vraiment bizarre le buste du 4eme ! :affraid: C'est quoi le revers ??? LIBERALITAS AVG ? Le PERPETVITATI AVG est le premier que je vois !
Dernière édition par IOVI le Sam 30 Mai - 18:11, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Sévère, le mal aimé. Sam 30 Mai - 18:09 | |
| Le 4ème est un LIBERALITAS effectivement, denier défourré (faux d'époque) au style oriental
Avers : buste lauré, drapé à droite leg : IMP C M AVR SEV ALEXAND AVG, Revers : Libéralité debout à gauche tenant une tessère et une corne d’abondance leg : LIBERALITAS AVG cf. Cohen 108 (3F). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Sévère, le mal aimé. Sam 30 Mai - 18:11 | |
| le PERPETVATI n'est pas très beau mais peu courant, l'éternité sous les traits de la Sécurité accoudée à une colonne c'est tout un programme
Avers : tête laurée à droite leg : IMP SEV ALEXAND AVG, Revers : Sécurité debout à gauche tenant un globe et un sceptre transversal, accoudée à une colonne, leg : PERPETVITATI AVG. 3, 27 g. Cohen 191 (5F). |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Alexandre Sévère, le mal aimé. Sam 30 Mai - 21:32 | |
| à tous voici les miennes AVERS/ IMP CM AVR SEV ALEXAND AVG REVERS/ PERPETVITATI AVG ATELIER/ ROME 228 POIDS/ 4,01 GR RIC/ 208 AVERS/ M AVR ALEXANDER CAES REVERS/ INDVLGENTIA AVG ATELIER/ ROME 221 POIDS/ 3,49 GR RIC 2 | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Alexandre Sévère, le mal aimé. Sam 30 Mai - 21:39 | |
| je vois qu'il s'est cherché niveau coiffure. on a droit aux favoris, à la moustache, au collier, à la barbe.... | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Alexandre Sévère, le mal aimé. Sam 30 Mai - 21:43 | |
| - Potator II a écrit:
- J'ai pas grand chose pour Alexandre Severe
En effet, juste deux ou trois merdouilles C'est un marrant Potator, vous ne trouvez pas ? _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Sévère, le mal aimé. Sam 30 Mai - 21:53 | |
| C'est vrai, il est amusant Pot ! Agam, :affraid: Tu as un denier d'Alexandre César sous Elagabale ! :affraid: pas courant ça non plus. :mdr59: :mdr59: |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Alexandre Sévère, le mal aimé. Sam 30 Mai - 21:59 | |
| Oui, il a un profil à la Géta et l'Indulgentia a les attributs de Spes. | |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alexandre Sévère, le mal aimé. Sam 30 Mai - 22:14 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Sévère, le mal aimé. Sam 30 Mai - 22:18 | |
| à la bourse de leuven du 1 mai il y avait une tres belle à vendre | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Alexandre Sévère, le mal aimé. Sam 30 Mai - 22:32 | |
| bon je m'y risque à mon tour... je me suis précipité pour les faire l'une de mes toutes toutes premieres romaines, achetez sur Ebay. qu'est ce que j'étais content à l'époque maintenant j'en ai un peu honte :mdr84: une imitation, j'aime beaucoup le panache du casque de Mars ressemble à une crête de coq. celle-ci je regrette de ne pouvoir faire mieux comme photo, elle plus belle mais comme elle est bombé, je n'arrive pas à faire une mise au point correct... (du coup le portrait est plus usée que le reste de la monnaie) une petite coloniale de Nicée que j'aime bien celle-ci vient de chez Icos un dupondius. et enfin un sesterce vraiment pas top en somme, mais je me ratraperai, promis! | |
|
| |
| Sujet: Re: Alexandre Sévère, le mal aimé. Sam 30 Mai - 22:49 | |
| :mdr59: :mdr59: :mdr59: PYL pour cette collection | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Alexandre Sévère, le mal aimé. Sam 30 Mai - 22:57 | |
| _________________ | |
|