Voici une monnaie que je redecouvre a la faveur d'une nouvelle seance de photographies.
L'occasion de la replacer dans son contexte car si c'est une des plus courantes du monnayage de l'empire romain, elle n'en esp pas moins des plus interessante
Contexte historique :
TIBERE est né à ROME le 16 Novembre 42 avant J.C. (an 712 de Rome) - fils de LIVIE et de Tiberius Claudius Néro. Il fut adopté par AUGUSTE (4 ap. J.C.), à qui il succéda. Il répudia sa première femme Vepsanie Agrippine et épousa Julie, fille d'Auguste et veuve d' Agrippa.
Il est proclamé le 2ème Empereur Romain en 14 à la mort d' AUGUSTE.
Il a régné du vivant de JESUS CHRIST. Durant son règne, son neveu et fils adoptif GERMANICUS, opéra en Germanie et en Orient. D' abord empereur juste et aimable, il devint impopulaire, vil et cruel, en grande partie à cause de l'influence néfaste de SEJANUS (Séjan), son préfet du prétoire. Retiré à CAPRI dès 27, il continua à gouverner par son intermédiaire. Sejanus qui multipliait les exécutions et emprisonnements à l'insu de Tibère finit par conspirer contre lui et fut exécuté en 31 après sa tentative de prise du pouvoir.
En 14, Tibère fit assassiner son épouse Julie et le dernier fils qu' elle avait eu d' Agrippa.
Sa fille Julie fut également assassinée. En 33, il se débarrassa d'Agrippine et du fils aîné de Germanicus. L'empereur Tibère désigna son petit-fils, Caligula, comme son successeur.
Il meurt le 16.03.37 âgé de 78 ans (étouffé par Caligula ?) après 23 ans de règne et après avoir exercé une dictature sanguinaire. Il fut cinq fois consul, reçut le généralat huit fois.
A sa mort les romains crient : "Tiberius ad Tibérium", [ jetez Tibère dans le Tibre ].
La notice biographique complete de Tibere :
http://www.empereurs-romains.net/emp03.htmLe "tribute penny" :
À partir de Tibère, le poids du denier s'allège légèrement et semble calculé au 1/84e livre au lieu de 1/82e sous Auguste, (poids théorique 3,87 g au lieu de 3,96 g). Cette taille restera valable jusqu'à la réforme de Néron en 64. Lyon fut le seul atelier à frapper de l'or et de l'argent sous le règne de Tibère. Le type à la Paix (ou Livie assise) eut une longévité inégalée puisqu'il fut frappé tout au long du règne. Livie pourrait être représentée au revers de ce denier. La mère de Tibère mourut en 29. Ce denier est aussi celui du Nouveau Testament, mais ne servit pas à acheter la trahison de Judas car il s'agissait certainement de 30 shekels de Tyr et non pas de deniers. En revanche quand on montre à Jésus, un denier à l'effigie de César (Tibère) et que son interlocuteur essaie de le tromper en lui demandant : " doit-on ou ne doit-on pas payer le tribut à César ? Mais, connaissant leur hypocrisie, Jésus leur répond : "Pourquoi essayez-vous de me tromper, donnez-moi un denier et je vous le dirai. Et, il lui tendirent. Et , il les interrogea : "À qui est l'image et la légende de cette pièce. Et, ils lui dirent qu'elles étaient de César. Alors Jésus leur répondant leur dit : "Rendez à César ce qui appartient à César et rendez à Dieu ce qui appartient à Dieu", tiré de l'Évangile de saint Marc 12: 14-17). C'est pour cette raison que les Anglo-saxons nomment ce denier, "the Tribute penny", le denier du tribut, de l'impôt
Bien que rien ne permette d'affirmer que ce soit ce type de monnaie qui fut utilisé pour payer à Juda sa trahison, ce denier est connu sous le nom de denier du tribut (Tribute Penny). A notre époque on a tendance à considérer que c'est un denier de Tibère, du type le plus commun, au revers "PONTIF MAXIM" et surnommé, d'ailleurs "tribute penny" qui fut le type des deniers qui servirent à payer la trahison de Judas.
Or, rien n'est moins sur... les types frappés récemment et même en très grande quantité, mettaient du temps avant de devenir un type commun dans la circulation monétaire, (surtout dans les provinces reculées, telle la Judée, dans lesquelles circulaient encore des drachmes greques et beaucoup de deniers républiquains). L'analyse de divers trésors montre que les monnaies les plus récentes lors de l'enfuissement, ne sont pas du tout communes ! (voir à ce sujet mon article sur le trésor de Réka Devnia)
Ainsi, dire avec quelle monnaie fut payé Juda est bien difficile, ... probablement avec des deniers républiquains, voire d'Auguste, ou même des drachmes anciennes... mais malgré la mode du "tribute penny", il est peux probable qu'il constitue l'intégralité des trente deniers... ni même la monnaie du "il faut rendre à César..." (pour lequel, on peut imaginer un Auguste ou même un Marc Antoine, qui ne fut pourtant jamais César !)
Au moyen âge, cette question, s'est posée, et il s'est imposé aux pieux de l'époque qu'il devait s'agir de denier représentant le Christ avec sa couronne d'épine... en fait des drachmes de Rhodes, représentant Hélios, la tête ornée de rayons... ces monnaies furent alors l'objet d'une dévotion toute particulière. ... et finalement, pourquoi pas, ces monnaies ayant été frappées jusqu'en 40 avant notre ère pourraient êtres candidates à la figuration parmis les "trente deniers"... tout comme bien d'autres encore ! N'oublions pas non plus que la somme de 30 deniers a pu être payée dans un autre métal que l'argent... 1 auréus et 5 deniers/drachmes, ou pourquoi pas des monnaies de bronze...
Sources :
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v21/fr/monnaies20ed.html?depart=2329&nbfic=3871http://www.faulquemont.com/e_tibere.htmlhttp://fgw-numismatique.com/fiches/tibere-e2.htm