2) L’AES GRAVE : Le système Libral.Ce système est créé lors de la mise en place des Décemvirs. L’as libral qui est une monnaie coulée (pesant une livre romaine soit 12 onces) fait son apparition dans la plupart des villes du Latium et d’Etrurie. L’
Aes Grave libral que l’on attribue à Rome ne comporte pas forcement l’indication de la ville.
Il existe 8 séries d'effigies différentes produites parallèlement ou antérieurement à la série officielle de bronze libral au revers à la proue.
1-Serie lourde Janus/Mercure
2-Série lourde Apollon/apollon
3-Série dioscure/Apollon
4-Série à la roue
5-Série Roma/Roma
6-Série légère Janus/Mercure
7-Série légère Apollon/apollon
8-Série Roma/Roma avec symbole.
Aes grave de la série lourde 2 représentant Apollon/Apollon.Aes grave de la série légère 6 représentant Janus/Mercure.Les séries suivantes ont toujours avec une
proue de navire sur le revers.
Quel est le sens de ce symbole qui a persisté sur les bronzes jusqu'à la fin de la République ? Mommsen pense que c’est la marque de la puissance maritime que les Decemvirs développèrent. D’autres pensent que c’est une allusion au culte voué au Dioscures Castor et Pollux qui étaient les dieux protecteurs de la mer et de la navigation, divinités qui figurent aussi sur les premières monnaies d’argent. On peut aussi penser que l’apparition de la proue de navire fut imitée des monnaies grecques. Une autre théorie émise par Babelon dit que 12 ans avant l’entrée en charge des Decemvirs, Quintius capitolinus en 467 av J.C fit porter à la tribune aux harangues les proues de ces navires à Rome.
Dans la numismatique grecque, on rencontre 3 formes de proue : 1- proue à bec pointue recourbée en arc de cercle. 2- Proue à bec pointue et projetée en avant 3- Proue arrondie en volute. Cette dernière est la seule figurant sur les As romains. Or ce style de proue est connu sur les monnaies grecques qu’à partir de 306 av J.C apparaissant pour la première fois sur les monnaies de Demetrius Poliorcètes. Les monnaies romaines ne sauraient être antérieures à cette date qui est bien celle des Decemvirs et que H. Zehnacker situe en
289 av J.C.
Aes Grave, Semis, Triens.Le système libral repose sur un étalon qui est l’Aes grave pesant une livre. Cohen détermine son poids théorique d’une livre, soit 12 onces, calqué sur le nummus d’argent grec. Sachant qu’une once est égale à 27,15 g, l’Aes grave pesait à ses débuts 325,8 g (les auteurs l’arrondissent à 325g et Babelon lui prend 327 gr comme base de la livre).
L’Aes grave qui ne comporte pas encore de titulature a une marque de valeur (
I). Les multiples sont marqués par des traits verticaux et les divisionnaires par des globules.
Ses divisionnaires sont le Dextans (10 onces), le Dodrans (9 onces), le Bes (8 onces), le
Semis (6 onces marqué par la lettre
S sur l’une des face de la monnaie), le Quinunx (5 onces marqué de 5 globules …..), le
Triens (4 onces marqué de 4 globules ….), Le
Quadrans (3 onces marqué de 3 globules…), le
Sextans (2 onces marqué » de 2 globules..) et l’
Uncia (1 once marqué d’un globule .).
Quadrans, Sextans, Uncia.Dans ce système, l'erreur d'interprétation est courante entre le Triens et le quadrans à la vue : notez que le
Triens par son nom divisionnaire équivalent à 1/3 d'as soit 4 onces est identifié par 4 globules au revers et le
Quadrans par son nom 1/4 d'as soit 3 onces est identifié par 3 globules. Notons qu'un globule représente une once.
L’once (Uncia) a aussi des divisionnaires comme le Semuncia (1/2 onces marqué d’un Sygma) et le Quartuncia (1/4 d’onces).
Les multiples de l’Aes Grave ont des marques de valeurs reconnaissable : le
Dupondius (qui vaut 2 Aes a une marque de valeur
II), le
Tressis ou
Tripondius (3 Aes marqué
III), le
Quintussis (5 Aes marqué
V) et le
Decussis (10 Aes marqué
X).
Mais le poids d’une livre constitue plutôt une base du système plutôt qu’un poids réel. On ne connait qu’un seul as dont le poids dépasse la livre (au Musée Olivieri de Pesaro : 390,3g soit presque 14 onces). En effet, les pièces coulées sont souvent d’un poids plus irrégulier que les monnaies frappées de par leur technique de fabrication.
L’as pesait donc 327 g, le Semis 163,7g, le Triens 109,45g, le Quadrans 81,86 g, le Sextans 54,58g pour une once (Uncia) de 27 g.
Il existe une manière rapide de déterminer les monnaies de bronzes de ce système car, ayant le même revers avec la proue de navire, on les distingue du premier coup d’œil par l’avers qui change selon les dénominations :
L’aes grave (
I) a la tête de Janus, le Semis a la tête de Jupiter (
S), le Triens a la tête casquée de Rome (4 globules), Le Quadran a la tête d’Hercule, le Sextans (2 globules) la tête de Mercure et l’Uncia la tête de Rome (avec 1 globule qui le différencie du Triens).
Le grand nombre d’As coulés pesant le poids normal de 9 à 12 onces et de diamètre régulier prouvent que les romains conservèrent le système libral tel que les Decemvirs l’avaient établie jusqu’en 264 av J.C. Mais une réduction de l’as s’effectue durant la première guerre punique (selon Pline entre 264-241 av J.C) de façon progressive jusqu'à arriver à la moitié du poids initial. C’est le système Semi-libral qui fait place à l’ancien système libral puis viendra le Système Triental (avec un as équivalent à 4 onces) qui ressemble plus à une réduction législative qu’a une réduction par altération abusive, voulant aussi correspondre avec l’apparition de la première monnaie d’Argent.
Mais pourquoi cette réduction ? Sans doute pour éponger le cout des guerres puniques, la réduction de l’as s’est fait de manière progressive sans obéir à une loi décemvirale.
Tiré du Cohen consulaire " les divisions de l'Aes Grave".Tiré du Cohen consulaire "Les multiples de l'Aes grave"