Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE

Aller en bas 
+9
PYL
alwin1
Gilga
Emblémiste
Marc
abaque
Sergio
Bruno
moneta romana
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin - 18:20

2) L’AES GRAVE : Le système Libral.


Ce système est créé lors de la mise en place des Décemvirs. L’as libral qui est une monnaie coulée (pesant une livre romaine soit 12 onces) fait son apparition dans la plupart des villes du Latium et d’Etrurie. L’Aes Grave libral que l’on attribue à Rome ne comporte pas forcement l’indication de la ville.
Il existe 8 séries d'effigies différentes produites parallèlement ou antérieurement à la série officielle de bronze libral au revers à la proue.

1-Serie lourde Janus/Mercure
2-Série lourde Apollon/apollon
3-Série dioscure/Apollon
4-Série à la roue
5-Série Roma/Roma
6-Série légère Janus/Mercure
7-Série légère Apollon/apollon
8-Série Roma/Roma avec symbole.

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 6h3lop
Aes grave de la série lourde 2 représentant Apollon/Apollon.

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 2cna0s6
Aes grave de la série légère 6 représentant Janus/Mercure.

Les séries suivantes ont toujours avec une proue de navire sur le revers.

Quel est le sens de ce symbole qui a persisté sur les bronzes jusqu'à la fin de la République ? Mommsen pense que c’est la marque de la puissance maritime que les Decemvirs développèrent. D’autres pensent que c’est une allusion au culte voué au Dioscures Castor et Pollux qui étaient les dieux protecteurs de la mer et de la navigation, divinités qui figurent aussi sur les premières monnaies d’argent. On peut aussi penser que l’apparition de la proue de navire fut imitée des monnaies grecques. Une autre théorie émise par Babelon dit que 12 ans avant l’entrée en charge des Decemvirs, Quintius capitolinus en 467 av J.C fit porter à la tribune aux harangues les proues de ces navires à Rome.
Dans la numismatique grecque, on rencontre 3 formes de proue : 1- proue à bec pointue recourbée en arc de cercle. 2- Proue à bec pointue et projetée en avant 3- Proue arrondie en volute. Cette dernière est la seule figurant sur les As romains. Or ce style de proue est connu sur les monnaies grecques qu’à partir de 306 av J.C apparaissant pour la première fois sur les monnaies de Demetrius Poliorcètes. Les monnaies romaines ne sauraient être antérieures à cette date qui est bien celle des Decemvirs et que H. Zehnacker situe en 289 av J.C.

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 30ijlgy
Aes Grave, Semis, Triens.

Le système libral repose sur un étalon qui est l’Aes grave pesant une livre. Cohen détermine son poids théorique d’une livre, soit 12 onces, calqué sur le nummus d’argent grec. Sachant qu’une once est égale à 27,15 g, l’Aes grave pesait à ses débuts 325,8 g (les auteurs l’arrondissent à 325g et Babelon lui prend 327 gr comme base de la livre).

L’Aes grave qui ne comporte pas encore de titulature a une marque de valeur (I). Les multiples sont marqués par des traits verticaux et les divisionnaires par des globules.

Ses divisionnaires sont le Dextans (10 onces), le Dodrans (9 onces), le Bes (8 onces), le Semis (6 onces marqué par la lettre S sur l’une des face de la monnaie), le Quinunx (5 onces marqué de 5 globules …..), le Triens (4 onces marqué de 4 globules ….), Le Quadrans (3 onces marqué de 3 globules…), le Sextans (2 onces marqué » de 2 globules..) et l’Uncia (1 once marqué d’un globule .).

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 4lfsr4
Quadrans, Sextans, Uncia.

Dans ce système, l'erreur d'interprétation est courante entre le Triens et le quadrans à la vue : notez que le Triens par son nom divisionnaire équivalent à 1/3 d'as soit 4 onces est identifié par 4 globules au revers et le Quadrans par son nom 1/4 d'as soit 3 onces est identifié par 3 globules. Notons qu'un globule représente une once.

L’once (Uncia) a aussi des divisionnaires comme le Semuncia (1/2 onces marqué d’un Sygma) et le Quartuncia (1/4 d’onces).

Les multiples de l’Aes Grave ont des marques de valeurs reconnaissable : le Dupondius (qui vaut 2 Aes a une marque de valeur II), le Tressis ou Tripondius (3 Aes marqué III), le Quintussis (5 Aes marqué V) et le Decussis (10 Aes marqué X).

Mais le poids d’une livre constitue plutôt une base du système plutôt qu’un poids réel. On ne connait qu’un seul as dont le poids dépasse la livre (au Musée Olivieri de Pesaro : 390,3g soit presque 14 onces). En effet, les pièces coulées sont souvent d’un poids plus irrégulier que les monnaies frappées de par leur technique de fabrication.

L’as pesait donc 327 g, le Semis 163,7g, le Triens 109,45g, le Quadrans 81,86 g, le Sextans 54,58g pour une once (Uncia) de 27 g.

Il existe une manière rapide de déterminer les monnaies de bronzes de ce système car, ayant le même revers avec la proue de navire, on les distingue du premier coup d’œil par l’avers qui change selon les dénominations :

L’aes grave (I) a la tête de Janus, le Semis a la tête de Jupiter (S), le Triens a la tête casquée de Rome (4 globules), Le Quadran a la tête d’Hercule, le Sextans (2 globules) la tête de Mercure et l’Uncia la tête de Rome (avec 1 globule qui le différencie du Triens).

Le grand nombre d’As coulés pesant le poids normal de 9 à 12 onces et de diamètre régulier prouvent que les romains conservèrent le système libral tel que les Decemvirs l’avaient établie jusqu’en 264 av J.C. Mais une réduction de l’as s’effectue durant la première guerre punique (selon Pline entre 264-241 av J.C) de façon progressive jusqu'à arriver à la moitié du poids initial. C’est le système Semi-libral qui fait place à l’ancien système libral puis viendra le Système Triental (avec un as équivalent à 4 onces) qui ressemble plus à une réduction législative qu’a une réduction par altération abusive, voulant aussi correspondre avec l’apparition de la première monnaie d’Argent.

Mais pourquoi cette réduction ? Sans doute pour éponger le cout des guerres puniques, la réduction de l’as s’est fait de manière progressive sans obéir à une loi décemvirale.

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 2nlb9u8
Tiré du Cohen consulaire " les divisions de l'Aes Grave".

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 29fs0oz
Tiré du Cohen consulaire "Les multiples de l'Aes grave"


Dernière édition par IOVI le Mar 14 Juil - 18:26, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin - 20:02

:mdr59: merci
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin - 20:26

super21 super21 super21 super21 super21
Quelqu'un a-t-il un decussis en double à me céder ? bisou17 lol!

_________________
SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin - 21:23

alwin1 a écrit:
super21 super21 super21 super21 super21
Quelqu'un a-t-il un decussis en double à me céder ? bisou17 lol!


Il te faut un plateau qui supporte au bas mot 3kg700 !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin - 21:47

Shocked les dessins sont à l'échelle? Shocked
j'ose à peine imaginer le genre de bourse qu'ils utilisaient Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin - 22:34

PYL a écrit:
Shocked les dessins sont à l'échelle? Shocked
j'ose à peine imaginer le genre de bourse qu'ils utilisaient Laughing

Non pas à l'échelle ! No car un Aes Grave est plus large que sur le dessin. :accord:
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin - 11:01

:mdr59: :mdr59: :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 57
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin - 13:41

merci et super21
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 21:20

La vitrine consacrée à l'origine du monnayage romain au Palazzo Massimo de Rome:

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Imgp0923

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 2q30oeb


Dernière édition par septimus le Jeu 2 Juil - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 21:59

:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 21:59

T'as que cette photo Sept des aes signatum??? :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 22:00

Yes, c'est déjà beaucoup pour un impérial! Laughing

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 22:01

oui, les voir en taille réel
tout de suite ça donne le ton.

je te dis pas le mal de dos rien qu'en trimbalant la menu monnaie Laughing
sont fous ces romains!
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 22:21

Enorme geek geek Quelles qualités !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 22:55

C'est très curieux ! Je ne m'imaginais pas la taille des aes signatum ! bisou17 :super20: de nous les montrer. super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 0:07

Ben oui quand même 1k600 de cuivre dans les mains !!! ca prend de la place ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 10:14

De bien belles images pour des monnaies impressionnants ! :affraid: :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 64
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 11:21

Magnifique sujet. Les gravures comme les photos font baver d'envie d'en voir plus faim2 faim2 faim2

_________________
SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Bannie11 SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 57
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 14:15

merci c est vrai qu avec des photos sa parle plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 12:30

3) Réductions successives du poids de l'as libral.


Pour clarifier l’explication des différents systèmes monétaires, j’ai été contraint de séparer le monnayage d’argent et d’or qui sera abordé dans un paragraphe ultérieur, comme il m’a semblé plus logique de ne pas détailler les 8 séries antérieures à la série d’Aes grave à la proue de navire.
Ces tâtonnements d’effigie montrent une volonté unificatrice des différents peuples de l’Italie. L’as libral est le résultat d’influence grecque par la nature du module et l’étalon (l’origine des représentations), Etrusque par la facture artistique de l’effigie (les graveurs étaient souvent d’origine étrusques car plus évolués dans l’art en général que les romains) et Sicilien par les marques de valeurs des différents modules. Ainsi, encore une fois, la création romaine est née de la combinaison des traditions Etrusco-italiques et des rapports étroits avec l’hellénisme. On distingue (selon Zenhacker qui me parait la théorie la plus plausible tirée de son étude) 3 ateliers : celui de Rome (traité plus haut) qui marque son as avec un I, et deux filiales, l’une signant de la lettre L (Luceria) et l’autre d’un caducée. Citons aussi une série marquée d’un épi de blé émise par un atelier Sicilien. Mais parallèlement à cet Aes grave romain, il circulait aussi l’Aes Grave Etrusque et Italique que je n’aborderais pas ici.

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Kd1qbn
As libral (Aes Grave) coulé anépigraphe. poids Théorique : 327 g


A - Le système Semi-libral et Triental :

La première réduction du poids du module est évidente à constater car elle est de plus de la moitié et semble être une mesure intentionnelle et non le résultat d’une chute progressive des poids.

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 33jkf9u
As semi-libral coulé anépigraphe de poids théorique 162 g

L’as passe de 12 à 6 onces dans le système semi-libral progressivement pour arriver à une réduction législative de 4 onces (d’où le nom d’as triental, d’un tiers du poids initial de 12 onces). Par ailleurs, on commença à employer les frappes au marteau pour les divisions de l’as, méthode empruntée au monnayage grec : le Sextans et l’Once sont presque toujours frappés et portent la légende de revers ROMA. Par contre, les autres modules sont encore coulés et anépigraphe.

Poids des différents modules du système Triental:

As (1/3 de livre = 4 onces) ……………..109,15 g
Semis (1/2 as= 2 onces) …………………..54,58g
Triens (1/3 de l’as ) …………………………36,38g
Quadrans (1/4 de l’as=1 once) ……….27,79 g
Sextans (1/6de l’as) ……………………….18,19 g
Once (1/12 de l’as) ………………………….9,09g

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 2mo2ws2

Avec l’apparition de la monnaie d’argent, le bronze tend à devenir une monnaie d’appoint et cesse d’être l’étalon monétaire du système monétaire romain.


B - Le système Quadrental, sextantaire et Oncial :

Les altérations de poids des modules continuèrent à se produire dans le monnayage romain d’autant plus que l’as n’était plus l’étalon monétaire, cette monnaie n’ayant plus la valeur intrinsèque du début du monnayage. De 4 onces, l’as descend progressivement à 3 onces (système quadrental), puis 2 onces (système sextantaire) et enfin au poids d’une once (système oncial) équivalent à 1/16eme de denier. La réduction sextanaire semble correspondre à l’apparition de la 1ere monnaie d’argent de Rome vers 211av J.C. Sous le consulat de Caius Servilius et de Caius Flaminius, la loi Flaminia institua l’as oncial (aussi appelée loi Fabia car Caius Fabius Maximus était dictateur l’année de la bataille de Trasimène) . Cette loi avait pour but de subvenir aux dépenses énormes que nécessitait la guerre contre Hannibal.

Poids des différents modules du système oncial:

As (1/12 de livre= 1 once) ……27,79g
Semis (1/2 once) …………………13,50g
Triens (1/3 d’once) ……………….9,00 g
Quadrans (1/4 d’once) …………6,75g
Sextans (1/6 d’once) ……………4,50g
Once (1/12d’once) ………………2,25g

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 14uysep
As Sextanaire (2onces) frappé - poids théorique : 54 g

Dans ce système oncial, il est très rare de trouver des monnaies coulées car la frappe devient le seul mode d’émission du bronze (sur des flans coulés). La légende ROMA apparait au revers sous la proue de la galère et sur tous les modules de la série. Mais l’As est déprécié et on cesse même d’émettre des monnaies de bronze entre 154 et 104 av J.C; seules les subdivisions de l’as se rencontrent durant cette période. On constitue même le système semi-oncial inauguré par la loi Plautia-Papiria en 89 av J.C à l’occasion d’une grande détresse financière : l’as ne pèse plus que 13,50g. La monnaie de cuivre qui cessa d’être frappée sous Sylla ne réapparut qu’en 15 av J.C lorsque M. Sanquinius et P. Licinius Stolo étaient triumvirs monétaires. L’as fut alors frappé à 1/3 d’once soit 9 g et ce poids fut maintenu assez régulièrement pendant tout le haut empire.

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 2d0ewlv
As Oncial frappé de poids théorique 27 g


Dernière édition par IOVI le Dim 26 Juil - 17:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 14:56

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 2j4qzox
Planche Tirèe du Th. Mommsen "Histoire de la monnaie romaine" représentant le système semi-libral et oncial. 1-Dupondius semi-libral= 2as soit 12onces, soit 324 g avec marque de valeur II 2- As semi-libral= 6 onces, soit 162g avec marque de valeur I. 3- Dupondius oncial= 2as soit 2 onces, soit 54 g.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 15:21

y a t'il une étude métallographique de ce système monétaire?
car je me demandes si avant que ça soit une monnaie au sens moderne du terme
si ce n'était pas des "lingots" qui pouvaient être ensuite travailler par le forgeron du village.
je pense que ce n'était pas donné à tout le monde de savoir faire certains alliages, et que c'était un secret bien gardé,
dans la mesure où ça avait une importance militaire d'avoir les armes de meilleurs qualités par exemple...
(et pour étayer mon hypothèse a-t'on retrouvé des outils, objets de même composé que ces monnaies...? je sais que la structure moléculaire est changé si on rechauffe un métal mais les proportions des différents métaux qui les composeraient resteraient les mêmes)

Citation :
il circulait aussi l’Aes Grave Etrusque
:hein70: je ne savais que les Etrusques avaient frappés monnaies!
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 76
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 15:33

merci Un grand merci IOVI et super21 bravo pour cette suite, ça devient de plus en plus enrichissant ...
Cordialement,
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Invité
Invité




SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 16:07

PYL a écrit:
y a t'il une étude métallographique de ce système monétaire?
car je me demandes si avant que ça soit une monnaie au sens moderne du terme si ce n'était pas des "lingots" qui pouvaient être ensuite travailler par le forgeron du village.
je pense que ce n'était pas donné à tout le monde de savoir faire certains alliages, et que c'était un secret bien gardé,

Pour les lingots, Pyl, ayant une valeur métallurgique je te renvoie à l'Aes rude du premier paragraphe, lingot pré-monétaire pouvant avoir simplement une valeur intrinsèque et servir à la confection d'outils usuels d'armes et autres outils agricoles ect....Wink
L'as libral et les autres systèmes dérivés sont vraiment des monnaies et sont régis uniquement par une organisation centrale (la monnaie de Rome) imposant les types coulés et par la suite frappés. Ce n'est ni le forgeron du coin, ni personne d'autres que les graveurs et employés de cette institution qui "frappaient monnaie" pour l'état.


PYL a écrit:
:hein70: je ne savais que les Etrusques avaient frappés monnaies!

Oui en parallèlle avec l'aes Grave romain, il circulait d'autres aes graves Etrusques, italiques anterieurs à la série romaine.
Il ne faut pas oublier que la monnaie romaine était en retard par rapport à ses voisins regionaux qui pour certains d'entre eux, connaissaient déja l'argent et l'or. Les villes d'Etrurie et d' Ombrie qui n'étaient pas des colonnies romaines, ont produit des séries librales réduites (periode que j'ai occulté pour la clarté de l'exposé, qui est une periode de reduction progressive du poids entre l'as libral et semi-libral ) et dont la métrologie ainsi que le style tend à affirmer qu'elles apparaissent à une date nettement plus basse que celle des premières séries romaines. Par la suite, tout le monnayage Etrusco-italique subiera des réductions parallèles à celles du bronze romain. Wink

Il est clair que j'essaie de schématiser au maximum les systèmes pour rendre le sujet le plus clair possible (dumoins je l'espère) car les études à disposition sont de véritables casse-tête dans lesquelles s'affrontent des études métrologiques de trésors et des théories de regroupements depuis un siècle, à en perdre la tête !!! Si vous le souhaitez, je ferais un petit paragraphe sur les différents aes qui circulaient dans les régions voisines. Wink


Dernière édition par IOVI le Mar 14 Juil - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE   SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 16:10

IOVI a écrit:
. Ce n'est ni le forgeron du coin, ni personne d'autres que les graveurs et employés de cette institution qui "frappaient monnaie" pour l'état.
ce n'est pas ce que je voulais dire Very Happy
c'est une fois acquis la monnaie, par un particulier lambda, celle ci était fondue pour faire des outils
et ainsi bénéficier de l'alliage.
est ce que c'est possible?
Revenir en haut Aller en bas
 
SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Republique romaine ???
» Deniers de la République romaine
» une autre république romaine
» As république romaine anonyme
» La république romaine est corrompue....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: