6) Le système monétaire du denier :Dans sa phase de maturité, la monnaie romaine crée le denier (211 av J.C), nouvelle unité monétaire avec ses sous multiples. Le denier sera, durant toute la République et les deux premiers siècles de l’empire, la monnaie la plus usuelle. Il pèse théoriquement 4 scrupules d’argent (4,56gr) et perdurent jusqu’au début du IIIeme siècle lorsque l’Antonianus (de valeur 2 deniers créé par Caracalla en 215 mais frappé qu’en 219 à 238) prendra le relais. Le denier marque la rupture avec le système des drachmes à 3 et des didrachmes à 6 scrupules de l’Italie grecque. Son type est encore influencé par les monnaies de la grande Grèce et des Etrusques pour en faire un type original romain.
La réduction sextantaire de l’as correspond avec la création du denier et du victoriat. Les émissions se distinguent au début par différents signes, symboles, monogrammes sur des types fixes indéfiniment reproduits (Roma/les dioscures).
Dès le lendemain de la réduction onciale de l’as, les deniers sont pourvus de nouveaux types de revers (Diane et d’autres divinités en bige). Plus tard, le gout de l’actualité politique et les oppositions de clans font de la monnaie romaine un instrument de propagande et une arme dans la course au pouvoir. Les innovations de type sont dictées par des préoccupations gentilices de glorification de la famille ou au début à la gloire de l’état. Les vivants profitent de la gloire des morts. C’est cette période qui offre la plus grande variété de style et de richesse de gravure et le monnayage du dernier siècle présente ainsi une iconographie d’une richesse exceptionnelle.
Le denier subit seulement deux dévaluations : La première lors de la réduction onciale de l’as (passe de 4 scrupules à 3,7) et la seconde au temps de Néron (3 scrupules).
Le système se présente comme suit :
Argent :Le Denier :4 scrupules, valeur 10 as. (4,54gr)Avers: Tête de Roma casquée à droite. 0 gauche X marque de valeur signifiant qu’un denier vaut 10 as. Le casque phrygien est orné d’une tête de griffon (ou d’aigle tirée de l’iconographie des Amazones) symbolisant la Rome victorieuse.
Revers: Les Dioscures au galop à droite, la lance en arrêt. Au dessous dans une tablette (de forme variable) ou en exergue ROMA.
Les Dioscures font partie à Rome d’un héritage religieux national très ancien. On retrouve cette représentation sur les monnaies grecques, ce qui souligne la continuité de la civilisation gréco-romaine en Italie. Vers le 1/3 du IIeme siecle av J.C, le denier qui valait 10as fut réévalué à 16 as (marque de valeur XVI ou en monogramme
au lieu de X) sans pour autant subir de changement de poids de type ni de nom. Ceci eut pour effet de stimuler le monnayage d’argent au détriment de celui du bronze, peu rentable.
Denier de la République (X)
Le Quinaire :2 scrupules, 1/2 denier, valeur 5 as. (2,27gr)Avers: Même type, V marque de valeur signifiant qu’un quinaire vaut 5 as.
Revers: Même type.
Quinaire de la République (V)
Le Sesterce :1 scrupule, 1/4 de denier, valeur 2,5 as. (1,13 gr)Avers: Même type à gauche, IIS en marque de valeur.
Revers: Même type.
Sesterce d'argent de la république (IIS)
Bronze :As, Semis, Triens, Quadrans, Sextans, Once et Demi-once de type normaux du bronze à la proue avec les marques de valeurs correspondantes (cf : paragraphe sur les as). Le poids théorique de l’as est celui du système Sextantaire (soit 1/6eme de livre, soit 2 onces = 54,47gr).
Cas particulier de l’Aureus et du Victoriat :Il faut rajouter à ce système 2 numéraires qui s’y rattachent :
L’aureus :
Poids de 3,2 et 1 scrupules (aussi appelé 60, 40 et 20 as selon leurs valeurs)
Avers: Buste de Mars casqué à droite, à gauche marque de valeur LX, XXXX, XX.
Revers: Aigle debout sur un foudre, ROMA à l’exergue.
L’aureus fait partie du système du denier puisque sa valeur est exprimée en as Sextantaire. Leur émission fut très courte et dictée par les besoins de la seconde guerre punique. Il apparait en 211 av J.C et son émission fut abandonnée en 209 av J. C. Elle ne sera reprise dans le système du denier que bien plus tard.
Aureus Républicain, 60 As.Le Victoriat :3 scrupules, valeur à Rome au poids du métal. (3,40 gr)Avers: Tête de Jupiter laurée à droite.
Revers: La victoire debout à droite, couronnant un trophée, ROMA à l’exergue.
Ce revers représente au cours de la deuxième guerre punique la victoire définitive de Rome et de ses alliés. En 216 av J.C, le sénat accepta une statue en or de la victoire offerte par Hieron (avec des céréales et des archers) que l’on plaça dans le temple de Jupiter Capitolin. Le rapport idéologique entre l’effigie monétaire et la statue est logique.
Cette dénomination eut une vie assez longue et fut frappé abondamment. Il cesse d’être émis en 165 av J.C. Mais le Victoriat ne fit jamais partie intégrante du système du denier romain. Son poids initial de 3 scrupules ne représente pas dans le système une valeur de ¾ de denier; il ne présente pas d'ailleurs de marque de valeur contrairement aux autres monnaies du système. A Rome, il n’a pas court et ne vaut que son pesant de métal. Il est donc juste destiné à être employé hors de Rome : il aurait été créé pour les besoins pour faciliter le commerce extérieur dans les régions côtières de l’Adriatique, comme le quadrigat frappé pour l’Italie du sud et la Sicile. Seul le Victoriat (3 scrupules = 1 drachme) reste dans la définition pondérale du système des Didrachmes (de 6 scrupules).
C’est la situation monétaire de l’Italie au moment de la création du denier qui explique celle du Victoriat : Le denier est un multiple de l’as et cette relation reflète le bimétallisme du système romain. L’as et le denier sont donc les deux monnaies officielles de l’état romain. Par contre, le Victoriat se rattache pour les types et le poids au Quadrigat et aux Didrachmes « Romano-Campannéens ». Il semble donc destiné aux régions helléniques du monde romain ou avait court le principe du monométallisme de l’argent.
Après son utilisation primaire, en Italie du Sud et en Sicile, le Victoriat a pu servir à la pénétration romaine partout ou le denier n’aurait pu s’imposer immédiatement, ce qui explique pourquoi son poids est taillé sur l’unité monétaire de beaucoup de cités grecques. Son rôle était de préparer le terrain et une fois assurée, la suprématie du denier, il devait disparaitre.
Notons que l'on trouve un Double Victoriat (6,81 gr), un Demi-Victoriat (1,70 gr).
Victoriat (Jupiter/Victoire couronnant un trophée).Le feuilleton de l'été se terminera donc par le monnayage d'or de la République.