| L'anarchie militaro-monétaire encore et toujours | |
|
+8Briac crispus lysander Marc Potator II fred Chut PYL 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: L'anarchie militaro-monétaire encore et toujours Mer 1 Juil - 22:20 | |
| Voici quelques monnaies fourrées que je dois à la sympathie de PYL et au professionnalisme une nouvelle fois démontré de Crispus (ce qui ne l'empêche pas d'être aussi très sympa ) Antoninien de Gordien III, revers PAX AETERNA, 20 mm, 2,28 g : Antoninien de Philippe Ier, revers SALVS AVGG, 24 mm, 5,61 g : Antoninien de Philippe II, revers VBERITAS AVG (frappé sous Trajan Dèce donc), 21 mm, 3,19 g : Antoninien d'Otacilia Severa, revers IVNO CONSERVAT, 21 mm, 3,34 g : Désolé pour les flashes, la batterie de l'appareil nécessitait un rechargement au moment où j'avais le meilleur éclairage...
Dernière édition par Loutre le Ven 3 Juil - 20:20, édité 1 fois |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: L'anarchie militaro-monétaire encore et toujours Mer 1 Juil - 22:36 | |
| Déjà reçus!!!! :affraid: c'est du rapide!
le Philippe avec salus au revers je l'ai eu entre les mains et si l'argenture n'était pas parti à certains endroits il aurait fais complètement illusion.
je découvre les autres par contre
et ils sont très beaux Bravo mon Loutre! une spécialité digne des grands numismates et digne d'intérêts :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59:
Dernière édition par PYL le Jeu 2 Juil - 14:37, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'anarchie militaro-monétaire encore et toujours Mer 1 Juil - 22:40 | |
| - PYL a écrit:
- Déjà reçus!!!! :affraid: c'est du rapide!
Quand on dit que Crispus est un pro ! - PYL a écrit:
- une spécialité digne des grands numismates et digne d'intérêts
:?: je débute et j'espère pouvoir me dire que je débuterai toujours. |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: L'anarchie militaro-monétaire encore et toujours Mer 1 Juil - 23:06 | |
| :mdr59: Très intéressantes ces monnaies; décidément il faudra que je m'achète des monnaies de l'anarchie fourrées un de ces jours... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: L'anarchie militaro-monétaire encore et toujours Mer 1 Juil - 23:50 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'anarchie militaro-monétaire encore et toujours Mer 1 Juil - 23:51 | |
| Pourquoi évoquer Paris Hilton avec si peu de délicatesse ? :affraid: |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'anarchie militaro-monétaire encore et toujours Jeu 2 Juil - 0:18 | |
| Le SALVS AUGG de Philippe avec 5,61g est fourré ??? mais avec du plomb alors !!!! je pencherais plus pour un dépot extérieur qui alourdit la monnaie, non? |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: blagues Jeu 2 Juil - 0:21 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'anarchie militaro-monétaire encore et toujours Jeu 2 Juil - 0:28 | |
| Merci Loutre ! Vraiment intéressante cette monnaie fourrée de poids supérieur à la moyenne des monnaies officielles !!! Dans la plupart des cas, c'est le contraire.... |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: L'anarchie militaro-monétaire encore et toujours Jeu 2 Juil - 0:32 | |
| Je vois que Loutre est content. Le Philippe de poids lourd a un flan vraiment épais. Loutre pourrait le mesurer , je ne l'avais pas fait. Crispus | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'anarchie militaro-monétaire encore et toujours Jeu 2 Juil - 0:36 | |
| N'ayant pas l'outil idoine, je peux néanmoins affirmer que le flan est au minimum à 2 beaux millimètres d'épaisseur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'anarchie militaro-monétaire encore et toujours Jeu 2 Juil - 0:37 | |
| - Loutre a écrit:
- N'ayant pas l'outil idoine, je peux néanmoins affirmer que le flan est au minimum à 2 beaux millimètres d'épaisseur.
Belle galette ! :affraid: :affraid: |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: L'anarchie militaro-monétaire encore et toujours Jeu 2 Juil - 2:02 | |
| ha ouais quand même ! _________________ | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: L'anarchie militaro-monétaire encore et toujours Jeu 2 Juil - 3:39 | |
| Loutre, tu mets mon père de mauvais poil, il n'a pas le fourré de la Pax sous Gordien... si jamais tu veux t'en défaire, pense a moi | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: L'anarchie militaro-monétaire encore et toujours Jeu 2 Juil - 11:09 | |
| ...magnifique série...dis donc Loutre tu collectionnes les monnaies fourrées ?... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'anarchie militaro-monétaire encore et toujours Jeu 2 Juil - 13:10 | |
| Désolé Briac, pas pour le moment. A vrai dire, Bruno, c'est mon intérêt pour la période autour de Phlippe qui me pousse au vice. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'anarchie militaro-monétaire encore et toujours Jeu 2 Juil - 15:19 | |
| Incroyable série, je ne pensait pas qu'il y avait autant de monnaies fourrées sur cette période :affraid: Ils ne sont certainement pas des plus courants Tu as une explication à leur fabrication ? (pénuries ?, simple appât du gain ?) mériterai bien un petit article ca aussi dis donc ! En plus la plume loutresque est vachement aiguisée et fleurie Je crois savoir d'où proviens l'état de ce monnayage : |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: L'anarchie militaro-monétaire encore et toujours Jeu 2 Juil - 15:50 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'anarchie militaro-monétaire encore et toujours Jeu 2 Juil - 16:27 | |
| - elagabale2000 a écrit:
- Tu as une explication à leur fabrication ? (pénuries ?, simple appât du gain ?) mériterai bien un petit article ca aussi dis donc !
Je ne suis pas encore assez calé pour faire d'ores et déjà un article honorable sur le sujet. Néanmoins, grâce à IOVI qui a soulevé le lièvre ici et à thimar11 sur son propre site ( http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm ) je tiens déjà quelques pistes de réflexion. Affaire à suivre quand-même. :animaux39: |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: L'anarchie militaro-monétaire encore et toujours Jeu 2 Juil - 16:36 | |
| Je ne sais pas si tu as des références pour le Gordien mais il est dans le RIC en tant qu hybride GordienIII/Philippe I référence 267
Hélas je n'ai pas cet hybride mais thimar peut-être? | |
|
| |
| L'anarchie militaro-monétaire encore et toujours | |
|