Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le petit numismate

+3
Chut
crispus
Marc
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Le petit numismate Empty
MessageSujet: Le petit numismate   Le petit numismate Icon_minitimeVen 14 Aoû - 15:09

Voici une petite introduction à la numismatique Romaine rédigée par V. Boitard, destinée à nos chères têtes blondes pompom girls futurs numismates. de quoi déclencher très jeune des passions.....
Après les textes qui expliquent la frappe monétaire, les épigraphies et les empereurs dans des termes simples, il est donné un petit questionnaire pour susciter la curiosité et l'observation de nos enfants.
A vous de bien choisir la monnaie que vous mettrez entre leurs mains. Wink

http://www.etab.ac-caen.fr/discip/action_culturelle_academique/serviceseducatifs/pdf/le-petit_numismate_en_10%20etapes.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc

Le petit numismate Empty
MessageSujet: Re: Le petit numismate   Le petit numismate Icon_minitimeVen 14 Aoû - 17:41

Je ne suis plus hélas une tete blonde mais je trouve ce doc hyper interessant pour moi Very Happy
Simple et facile à comprendre, perfect for me Very Happy
Je retombe en enfance Laughing
crispus
Pontif
Pontif
crispus

Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent

Le petit numismate Empty
MessageSujet: Re: Le petit numismate   Le petit numismate Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:23

sympa cette petite leçon :mdr59:
http://www.gb-collection.com
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

Le petit numismate Empty
MessageSujet: Re: Le petit numismate   Le petit numismate Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:26

Intéressant et une bonne idée incl38 , mais il me semble qu'il y a quelques petites erreurs :?: :'snif': , dont voici quelques exemples...

Page 6 :
Citation :
Le denier sera utilisé jusque sous le règne de Caracalla (212-217).
La dernière grosse frappe de deniers, c'est sous Gordien III... incl39

Citation :
On crée alors des pièces pauvres en métal précieux. L’alliage le plus utilisé, le billon,
est un mélange de cuivre et d’or. Ce type de monnaie, l’antoninianus, vaut 1,5 denier .
Le billon, c'est avec de l'argent et du cuivre, en tous les cas sans or. L'antoninien vaut 2 deniers et non 1 et 1/2. duel

Page 7, il y a "denier" de Trajan à côté de la gravure, alors que c'est un dupondius. hein4

Dernière édition par Chut le Ven 14 Aoû - 18:27, édité 1 fois
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque

Le petit numismate Empty
MessageSujet: Re: Le petit numismate   Le petit numismate Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:26

super21 je ne le montre pas a ma fille,dés fois que l envie de collectionner les monnaies romaines,l intérresse et quelle se serve dans mon médailler :merci2:
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

Le petit numismate Empty
MessageSujet: Re: Le petit numismate   Le petit numismate Icon_minitimeVen 14 Aoû - 19:06

...ben si chut il y a toujours un petit peu d'or dans les anto...de l'ordre de 0,05 %...c'est pas beaucoup ( 0,0015 g pour un anto de 3g) mais multiplié par un nombre important d'anto ça fait vite un petit lingot Laughing Laughing ....
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche

Le petit numismate Empty
MessageSujet: Re: Le petit numismate   Le petit numismate Icon_minitimeVen 14 Aoû - 19:29

Bruno a écrit:
...ben si chut il y a toujours un petit peu d'or dans les anto...de l'ordre de 0,05 %...c'est pas beaucoup ( 0,0015 g pour un anto de 3g) mais multiplié par un nombre important d'anto ça fait vite un petit lingot Laughing Laughing ....

Haro sur les anto ! de toutefaçon je commençais à m'y intéresser.....
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

Le petit numismate Empty
MessageSujet: Re: Le petit numismate   Le petit numismate Icon_minitimeVen 14 Aoû - 23:35

Citation :
...ben si chut il y a toujours un petit peu d'or dans les anto...de l'ordre de 0,05 %...c'est pas beaucoup ( 0,0015 g pour un anto de 3g) mais multiplié par un nombre important d'anto ça fait vite un petit lingot ....
Si tu commences à chipoter avec l'or natif Bruno, nous ne sommes pas arrivés... lol!
PYL
modérateur
modérateur
PYL

Le petit numismate Empty
MessageSujet: Re: Le petit numismate   Le petit numismate Icon_minitimeDim 16 Aoû - 16:55

sympa ce fascicule Very Happy

Le petit numismate
Page 1 sur 1