Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Les monnaies de IOVI

+30
lysander
vénissy
byzancia
doudou
probus53
JB
Briac
L'Helvien
diamant811
BRUTUS
mozarto
Chut
le Diablinte
Eros
troll
Gilga
Marc
agamemnon
Potator II
didche
moneta romana
antique59
Emblémiste
fred
abaque
septimus
PYL
Bruno
Dedalus
alwin1
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

Les monnaies de IOVI - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Nov - 14:17

IOVI a écrit:
Et une Arlésienne qui par son rameau a donné lieu à une discussion intéressante sur le forum d' Elag. Mr Ferrando a tranché ! Les monnaies de IOVI - Page 11 278618 Il s'agirait d'un rameau de laurier. Les monnaies de IOVI - Page 11 861232

Frappée à Arles en 332-333 ap J.C
Ferranco N°765.

]

Cela semble logique associé avec une victoire ailée !!!!!!!!

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Nov - 14:30

BRUTUS a écrit:

Oui , une fois qu'on le sait, c'est sur ! !!! Les monnaies de IOVI - Page 11 625512 Mais on pouvait y voir du cyprès, une feuille d' acanthe, 3 palmes réunies.....
Et ces signes changent selon les émissions, y a des croissants, des étoiles, des chrismes, des couronnes, des lettres ! La discussion étaient de savoir pourquoi ? Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_biggrin
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Nov - 14:46

IOVI a écrit:
BRUTUS a écrit:

Oui , une fois qu'on le sait, c'est sur ! !!! Les monnaies de IOVI - Page 11 625512 Mais on pouvait y voir du cyprès, une feuille d' acanthe, 3 palmes réunies.....
Et ces signes changent selon les émissions, y a des croissants, des étoiles, des chrismes, des couronnes, des lettres ! La discussion étaient de savoir pourquoi ? Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_biggrin

Je sais , j'avais proposé "feuilles d'acanthe" et marijuana dans le post d'origine !!!!!!! Laughing Laughing Laughing

Je ne faisait pas le fier en soulignant l'évidence du laurier , mais je constatait ma nullité crasse au niveau déductif !!!!! mdr18 mdr18 mdr18

abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Nov - 14:49

bravo2 trés belle monnaie,bravo.
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Nov - 15:04

S'il y avait du flou côté végétal, on ne s'était pas trompé pour reconnaitre le père et le fils dans la scène de sacrifice. content Bravo12
Sinon, j'attends vos réponses sur ma scène de sacrifice... Agatho m'a répondu en mp, il s'agit bien d'un licteur à droite. Il ne reste plus qu'à deviner ce que Caracalla tient dans les mains.

http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Nov - 15:13

Encore 2 magnifiques monnaies Bravo12 Je n'avais pas vu le Gallien, je trouve que les ateliers orientaux ont fait de magnifiques monnaies au III ème siècle, je préfère souvent leur style moins classique et plus "naïf" que celui de Rome
Marc
COS VII
COS VII
Marc

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Nov - 17:29

SPLENDIDES CES MONNAIES Bravo12 Bravo12
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Nov - 17:36

septimus a écrit:
Sinon, j'attends vos réponses sur ma scène de sacrifice... Agatho m'a répondu en mp, il s'agit bien d'un licteur à droite. Il ne reste plus qu'à deviner ce que Caracalla tient dans les mains.

Celui de la gauche tient une patère renversée et celui de la droite une bouteille de vin pour verser dans la patère pour la libation .
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Nov - 20:05

bravo2 deux belles monnaies je prefére gallien bien sur Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Nov - 20:41

je ne l'avais pas vu l'egalitude...
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Nov - 20:44

IOVI a écrit:

Les monnaies de IOVI - Page 11 2gt3jlz
:merlin: Legio cent1 cent1 Legio :merlin:
mine de rien Bruno fait des emules fumeur

Bravo Yes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Nov - 22:27

Celle la c'est la faute d' Icos ! Les monnaies de IOVI - Page 11 978568
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Nov - 22:32

Citation :
Celui de la gauche tient une patère renversée et celui de la droite une bouteille de vin pour verser dans la patère pour la libation .

Intéressante hypothèse Emblémiste. Sauf que ce n'était peut-être pas une bouteille...

Dernière édition par septimus le Jeu 5 Nov - 0:27, édité 1 fois
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 0:22

2 belles additions de plus, bravo

Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 1:15

septimus a écrit:
Citation :

Intéressante hypothèse Emblémiste. Sauf que ce n'était peut-être pas une bouteille...

Un pichet, une cruche, un flacon ?
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 5:55

Emblémiste a écrit:
septimus a écrit:
Citation :

Un pichet, une cruche, un flacon ?

Un récipient contenant le sang d'un animal sacrifié aux dieux ????!!!!! diable diable

diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 7:19

danseuse3 vous en savez vous des choses !!! moi...je vous aurait répondu ( sur la pièce de gallien le revers)...c'est "tiens bois un coup mon ami" mdrrrr soif11
d'ailleur en voyant gallien cela me fait penser que je commence a avoir des pièces a peu près propres...elles trempent depuis juin mdrrrrr...elles m'auront couté cher en huile d'olive mdr j'en ai 2 ou 3 avec des tête avec des couronnes a épines...je ne sais pas qui s'est...il me faudra vous les envoyer
Bisous
berna
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 15:09

Citation :
j'en ai 2 ou 3 avec des tête avec des couronnes a épines...
Si c'est le cas, c'est le Christ, sur une médaille de baptême peut-être, mais sur une monnaie romaine, je doute... arff forum7
Sinon, plus sérieusement c'est peut-tre la couronne radiées des antoniniens? On est impatient de les voir!

diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 15:45

mdr18 mdr18 suis pliée de rire...;donc voila le christ mdr18 je vous mets aussi 2 autres que je trouve assez propre ( s'il me faut encore acheter de l'huile d'olive dites moi le)
se sont des petits cuivres de 15/17 mm si vous pouviez me dire qui s'est cela m'aiderait bien
bisous...et merci de m'aider et surtout de me faire rire ca fait du bien....pour la photo a la lumière du jour....il pleut tellement qu'il fait presque nuit...pour une meilleure résolution faudra attendre l'étémdr18

Berna
Les monnaies de IOVI - Page 11 Christ11
Les monnaies de IOVI - Page 11 2romai11
Les monnaies de IOVI - Page 11 3romai10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 15:49

Juste l'exception qui confirme la règle, Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_biggrin , trouvé sur Vcoins, une de mes plus belles entrée du moment ! Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_biggrin
TRAJAN
A/IMP TRAIANO AVG GER DAC PM TRP COS V
R/SPQR OPTIMO PRINCIPI, Mars avançant à gauche, tenant un trophée sur l'épaule et une victoire.
RIC/114

Les monnaies de IOVI - Page 11 2evaf6o

Détail de revers : Pas besoin de la regraver celle la ! Les monnaies de IOVI - Page 11 155903

Les monnaies de IOVI - Page 11 2mx29lh

Dernière édition par IOVI le Jeu 5 Nov - 19:49, édité 1 fois
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 16:07

Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821 Les monnaies de IOVI - Page 11 268821

Là , tu m'as fait mal IOVI , elle est .....pffff......y a plus de mot !!!!! super1 arff

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 16:34

Sauvage ! Very Happy
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 16:42

Un vrai chef-d'oeuvre ! Bravo ! Mes smileys ne s'affichent pas pour exprimer toute mon admiration.
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 17:09

Waouhhhh !!! hein69 Elle crève l'écran celle-là. Très belle prise !
Mais où est donc le Iovi qui disait le 14 décembre 2008 :
Iovi a écrit:
Je conchie tous les Mars Vltor !!!
Laughing Laughing Laughing
Et pas la peine de dire que c'est Mars Iovitor et non Mars Vltor...

Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 17:16

Magnifique denier Taing Taing Taing , le mouvement du dieu au revers ... Super

Berna, ta première monnaie est un antoninien frappé après la mort de Claude II le Gothique par ses sucesseurs Quintille et Aurélien
A/ DIVO CLAVDIO, son buste radié à droite
R/ CONSECRATIO, autel allumé

les 2 autres sont des coloniales, la 2nde je la trouve très très joli, le portrait me fait penser a Julia Titi Wink Essaie de les poster dans la section coloniale, les p^ros t'en diront plus

Les monnaies de IOVI
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant