Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mer 4 Nov - 14:17
IOVI a écrit:
Et une Arlésienne qui par son rameau a donné lieu à une discussion intéressante sur le forum d' Elag. Mr Ferrando a tranché ! Il s'agirait d'un rameau de laurier.
Frappée à Arles en 332-333 ap J.C Ferranco N°765.
]
Cela semble logique associé avec une victoire ailée !!!!!!!!
Oui , une fois qu'on le sait, c'est sur ! !!! Mais on pouvait y voir du cyprès, une feuille d' acanthe, 3 palmes réunies..... Et ces signes changent selon les émissions, y a des croissants, des étoiles, des chrismes, des couronnes, des lettres ! La discussion étaient de savoir pourquoi ?
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mer 4 Nov - 14:46
IOVI a écrit:
BRUTUS a écrit:
Oui , une fois qu'on le sait, c'est sur ! !!! Mais on pouvait y voir du cyprès, une feuille d' acanthe, 3 palmes réunies..... Et ces signes changent selon les émissions, y a des croissants, des étoiles, des chrismes, des couronnes, des lettres ! La discussion étaient de savoir pourquoi ?
Je sais , j'avais proposé "feuilles d'acanthe" et marijuana dans le post d'origine !!!!!!!
Je ne faisait pas le fier en soulignant l'évidence du laurier , mais je constatait ma nullité crasse au niveau déductif !!!!!
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mer 4 Nov - 14:49
trés belle monnaie,bravo.
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mer 4 Nov - 15:04
S'il y avait du flou côté végétal, on ne s'était pas trompé pour reconnaitre le père et le fils dans la scène de sacrifice. Sinon, j'attends vos réponses sur ma scène de sacrifice... Agatho m'a répondu en mp, il s'agit bien d'un licteur à droite. Il ne reste plus qu'à deviner ce que Caracalla tient dans les mains.
Encore 2 magnifiques monnaies Je n'avais pas vu le Gallien, je trouve que les ateliers orientaux ont fait de magnifiques monnaies au III ème siècle, je préfère souvent leur style moins classique et plus "naïf" que celui de Rome
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mer 4 Nov - 17:29
SPLENDIDES CES MONNAIES
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mer 4 Nov - 17:36
septimus a écrit:
Sinon, j'attends vos réponses sur ma scène de sacrifice... Agatho m'a répondu en mp, il s'agit bien d'un licteur à droite. Il ne reste plus qu'à deviner ce que Caracalla tient dans les mains.
Celui de la gauche tient une patère renversée et celui de la droite une bouteille de vin pour verser dans la patère pour la libation .
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 5 Nov - 7:19
vous en savez vous des choses !!! moi...je vous aurait répondu ( sur la pièce de gallien le revers)...c'est "tiens bois un coup mon ami" mdrrrr d'ailleur en voyant gallien cela me fait penser que je commence a avoir des pièces a peu près propres...elles trempent depuis juin mdrrrrr...elles m'auront couté cher en huile d'olive mdr j'en ai 2 ou 3 avec des tête avec des couronnes a épines...je ne sais pas qui s'est...il me faudra vous les envoyer Bisous berna
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 5 Nov - 15:09
Citation :
j'en ai 2 ou 3 avec des tête avec des couronnes a épines...
Si c'est le cas, c'est le Christ, sur une médaille de baptême peut-être, mais sur une monnaie romaine, je doute... Sinon, plus sérieusement c'est peut-tre la couronne radiées des antoniniens? On est impatient de les voir!
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 5 Nov - 15:45
suis pliée de rire...;donc voila le christ je vous mets aussi 2 autres que je trouve assez propre ( s'il me faut encore acheter de l'huile d'olive dites moi le) se sont des petits cuivres de 15/17 mm si vous pouviez me dire qui s'est cela m'aiderait bien bisous...et merci de m'aider et surtout de me faire rire ca fait du bien....pour la photo a la lumière du jour....il pleut tellement qu'il fait presque nuit...pour une meilleure résolution faudra attendre l'été
Berna
Invité Invité
Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 5 Nov - 15:49
Juste l'exception qui confirme la règle, , trouvé sur Vcoins, une de mes plus belles entrée du moment ! TRAJAN A/IMP TRAIANO AVG GER DAC PM TRP COS V R/SPQR OPTIMO PRINCIPI, Mars avançant à gauche, tenant un trophée sur l'épaule et une victoire. RIC/114
Détail de revers : Pas besoin de la regraver celle la !
Dernière édition par IOVI le Jeu 5 Nov - 19:49, édité 1 fois
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 5 Nov - 16:07
Là , tu m'as fait mal IOVI , elle est .....pffff......y a plus de mot !!!!!
Waouhhhh !!! Elle crève l'écran celle-là. Très belle prise ! Mais où est donc le Iovi qui disait le 14 décembre 2008 :
Iovi a écrit:
Je conchie tous les Mars Vltor !!!
Et pas la peine de dire que c'est Mars Iovitor et non Mars Vltor...
Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 5 Nov - 17:16
Magnifique denier , le mouvement du dieu au revers ... Super
Berna, ta première monnaie est un antoninien frappé après la mort de Claude II le Gothique par ses sucesseurs Quintille et Aurélien A/ DIVO CLAVDIO, son buste radié à droite R/ CONSECRATIO, autel allumé
les 2 autres sont des coloniales, la 2nde je la trouve très très joli, le portrait me fait penser a Julia Titi Essaie de les poster dans la section coloniale, les p^ros t'en diront plus