| Mes Empereurs Gaulois | |
|
+71KATSOU EKPITO rayban35 Joss Chrisnimes Pescennius Titus-Pullo maille341 curtislclay Trajan07 Maximianus Herculius Caius Lucius iigaug numismate Victorioso Semper Robespierre Genio popvli romani Didier NP_cgb Barzus François_le_Français alric33 guermantes HADRIEN punkiti92 Victorinus1 siècle II Dardanvs ex nihilo agrippa gascogne Nemesis éRIC Eltom22 PROMENEUR jep byzancia L'Helvien Eros Charlie Dedalus lysander larverne Briac tetricus79 doudou probus53 kaco antique59 vénissy thimar11 le Diablinte crispus Emblémiste Flocky53 Léonidas diamant811 Gilga Chut BRUTUS Potator II agamemnon mozarto fred Bruno septimus alwin1 abaque didche Marc PYL 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| |
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 12 Fév - 20:12 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 12 Fév - 20:49 | |
| | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 12 Fév - 21:52 | |
| | |
|
| |
KATSOU COS II
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 12 Fév - 22:22 | |
| Sacre série | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 12 Fév - 22:34 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 12 Fév - 23:59 | |
| très intéréssants les Tétricus des beaux revers. | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 13 Fév - 0:46 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 13 Fév - 16:00 | |
| Quelle série ! Du lourd... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 13 Fév - 16:20 | |
| Merci Accumulations de plusieurs mois Les antoniniens ne sont pas spectaculaires, et les variantes qu'elles présentent sont passés inaperçus, je les ai eu pour une bouchée de pain. | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 13 Fév - 19:31 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 13 Fév - 22:22 | |
| Une bien belle moisson de gauloises | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mer 16 Mar - 20:33 | |
| IMP C POSTVMVS P F AVG VIRTVS AVG l'Empereur vêtue militairement, portant lance et bouclier, piétine un captif. 4e Emission - 1er Phase - (266) - Trèves EG 80 Cunetio ... RIC ... Elmer ... AGK ... de Witte 339 Cohen ... Grâce à cette monnaie je possède désormais les trois variantes de ce revers : -sans captif, avec captif mais devant l'Empereur M. de Witte avait mal interprété dans son livre sur les Empereurs ayant régnés sur la Gaule. Il avait assimilé la forme sous le pied de Postume à une proue de navire. IMP C VICTORINVS P F AVG P M TR P COS II P P Victorin debout de face, vêtue militairement, il tient une haste et un globe. 5e émission - 271 - Trèves EG ... Cunetio ... RIC 38-39 Elmer ... AGK N28b de Witte 70 Cohen 97 (sic) Schulzki classe cette monnaie dans les fausses, or moi, j'ai plutôt tendance à la voir comme étant officielle. Ce n'est pas une hybride, la titulature du revers est originale et ne correspond à aucune monnaie de Postume. De plus le style du portrait et du lettrage sont raccord avec les monnaies de Trèves de la cinquième émission. La dernière émission qui a été interrompue par la mort de Victorin. Ce qui pourrait expliquer sa rareté. De plus, d'après la chronologie établie par Jean Lafaurie, cette monnaie s'y inscrit parfaitement avec le nombre de consulat. On sait grâce à l'épigraphie que Victorin avait été une premier fois nommé consul sous Postume. En 267 ou en 268. Mais le soucis avec cette monnaie, elle ne montre pas le nombre de puissance tribunitienne que Victorin a normalement acquis, et qui devrait être au nombre de 3 ... Comment l'expliquer ? La réponse pourrait être dans l'aspect frustre de la monnaie ? Monnaie frappé pendant l’interrègne ? Rare parce qu'elle est fautée ? Clique ! : La chronologie des empereurs gaulois de Jean LAFAURIECIL II 5736, König 58 IMP C POSTVMVS P F AVG P M TR P X COS V P P La Victoire/Némésis debout à droite tenant une palme. 1ere émission - 2e phase - début 269 - atelier de Cologne (fait à partir de coins fabriqué à Trèves ?) EG 125 Cunetio ... RIC 293 Elmer ... AGK 68 Cohen ... de Witte ... Monnaie extrêmement rare ! Le troisième exemplaire rencontré Clique ! : Les productions monétaires de Postume en 268-269 et celles de Lélien (269). Nouvelles propositions de Daniel GRICOURT et de Dominique HOLLARDpp. 167-168 - Citation :
- L’atelier mosellan a-t-il eu le temps de confectionner de tels modèles décennaux préalablement à l’ordre d’annulation de leur émission ? Ce n’est pas certain. Un antoninien exceptionnel porteur d’un indice significatif doit être examiné sous ce rapport. Cette monnaie, rarissime puisqu’absente des répertoires d’H. Cohen et de G. Elmer, est en revanche prise en compte dans ceux de P. Webb (RIC 293) et deH.-J. Schulzki (AGK 68), quoique malheureusement illustrée dans ce dernier cas avec une erreur 158! La pièce (cat. T.64e, pl. 12, n° II) associe l’image de laVictoria
à droite, la dextre levée vers sa tête et tenant de la main gauche une longue palme posée à terre, qui est celle des frappes aux types COS V et IMP X COS V (cat.T.65e-T.66e), avec la légende P M TR P X COS V P utilisée à Cologne pour des types différents (cf. cat.C.7e-C.8e). Deux exemplaires au plus ont été signalés à ce jour : le premier dans le catalogue de la collection L. Vierordt (vente J. Schulman, Amsterdam, 5 mars 1923, p. 154, n° 2395), et le second, illustré, dans une vente Classical Numismatic Group (XLIII, Lancaster - Londres, 24 septembre 1997, p. 241, n° 2324) 159. L’antoninien concerné, certainement officiel, est originaire de Trèves aussi bien par le style de son avers que par la scène illustrant l’autre face. S’agit-il alors d’un lapsus calami du scalptor ? Nous ne le pensons pas, car on constate que la Victoria est ici plus finement gravée et détaillée qu’à l’ordinaire : le drapé de sa robe forme quatre plis sur le bas de son corps et redescend devant ses ailes, ce qui est exceptionnel sur les antoniniens COS V et IMP X COS V, où l’habit le plus souvent ne présente que trois ondulations et ne retombe pas. Par ailleurs, le diamètre du coin de revers est inférieur à celui de l’avers et les lettres de l’inscription P M TR P X COS V P P légèrement plus petites que celles des légendes COS V et IMP X COS V. De tels éléments nous conduisent à présumer que cet antoninien est une sorte d’hybride frappé avec un coin de revers d’aureus et/ou de denier, dont aucun exemplaire n’a été retrouvé à ce jour. L’usage anormal d’un outil réalisé pour le monnayage d’or sur un antoninien peut être la conséquence d’une interruption imprévue de l’émission de fête de début janvier 269. Ce coin, pourvu d’une iconographie identique à celle de l’émission courante de billon, doit y avoir été intégré dans un souci d’économie.
158 - Schulzki 1996, pl. 8. Il s’agit d’un exemplaire en très mauvais état de la Victoria de Cologne arborant le bouclier des vœux vicennaux (voir n° 66 sur la même planche), une méprise qui n’a pas échappé à l’œil exercé de Weder 1997, p. 109. 159 - Nous ne pouvons pas prendre en compte l’exemplaire conservé en « Privatbesitz » signalé par Schulzki 1996, p. 60, note 68, qui doit être celui illustré à la pl. 8 et identifié par erreur au RIC 293.
voir également la planche 12 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 17 Mar - 11:24 | |
| |
|
| |
Caius Lucius COS IIII
| |
| |
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 17 Mar - 13:14 | |
| Intéressantes raretés | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 17 Mar - 21:13 | |
| Merci Je me suis trompé en écrivant ça : - Citation :
- la titulature du revers est originale et ne correspond à aucune monnaie de Postume
Du coup, ça invalide tout ce que j'ai pu écrire ... je vais me repencher sur la question. | |
|
| |
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 17 Mar - 21:22 | |
| Oui il existe bien mais le style n'est pas une imitation et ce revers est trop séparé du début du règne de Victorinus pour qu'il puisse y avoir un lien | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 17 Mar - 23:47 | |
| En voilà du bien beau matériel pour ta collection de référence | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 18 Mar - 13:22 | |
| | |
|
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 18 Mar - 19:11 | |
| Bonjour PYL.
L’antoninien de Victorin, quelle que soit sa nature réelle, est intéressant car il présente une certaine cohérence.
La légende de revers, selon la pratique suivie par Postume, permet d’élider la numérotation des puissances tribuniciennes si elle correspond, au moment où la monnaie est frappée, au nombre des consulats. Ainsi conviendrait-il de lire PM TR P (II) COS II PP. Cela situerait la frappe de la monnaie au début de 270 de n.è. A un moment où Victorin a renouvelé selon les règles sa puissance tribunicienne et gère un consulat ‘iterum’ et cette fois comme consul ‘anterior’. Ceci pourrait justifier une série monétaire particulière.
L’avers est composé de la légende classique du règne utilisée avec un buste drapé et cuirassé, ce qui correspond bien à l’atelier de Trèves et aux émissions très importantes aux types INVICTVS et PAX de l’atelier. Le style de l’avers est également celui qui se dégage de façon prédominante de ces émissions.
La combinaison pourrait donc être pertinente, avec une justification historique et numismatique plausible : la célébration par l’atelier de Trèves, capitale civile, au moyen d’une série institutionnelle limitée, en marge des grandes émissions (PAX et INVICTVS), de la prise du second consulat de Victorin accompagnant une deuxième puissance tribunicienne.
Mais bien évidemment d’autres éléments sont à prendre en compte dans l’étude de cet antoninien.
Bien à vous.
| |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 18 Mar - 21:30 | |
| Merci beaucoup pour vos commentaires Merci de tes précisions Amictvs. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 20 Mar - 21:06 | |
| ...passionnant Pyl... quant au Cohen tu peux l'enlever des références | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 5 Mai - 18:12 | |
| Le Cohen a aujourd'hui un certain charme désuet, c'est vrai. On peut même dire qu'il est dépassé. Mais quand on fait des recherches sur d'obscures monnaies, plus vus depuis le XIXe ou début XXe, il est bien pratique. Les références du RIC reposent beaucoup sur le Cohen. S'il y a une erreur dans le Cohen, tu peux être sûr qu'elle y est aussi dans le RIC. (En en multipliant les références, c'est l'assurance d'en avoir au moins une de bonne ) J'ai rarement vu une monnaie de l'atelier II aussi bien conservée je suis content de mon achat. double sesterce atelier II 16,84g IMP C M CASS LAT POSTVMVS P F AVG P M TR P IIII COS III P P Bastien 178 graveur 3B de Witte ... Cohen 274 RIC 114 Elmer .... Pour mon plus grand plaisir ainsi que pour mon plus grand étonnement, personne n'a enchérit sur ce très rare sesterce Sesterce atelier officiel 18,46g IMP C POSTVMVS PIVS F AVG P M TR P COS II P P SC Bastien 58 de Witte 208 Cohen 256 RIC 109 Elmer 208 Mon cinquième sesterce avec PIVS écrit en toutes lettres et un Victorin en petit état mais sympa quand même. VICTORINVS P F AVG buste radié et cuirassé à gauche, vu de trois quarts en avant, tenant une haste transversale de la main droite et un bouclier de la main gauche SALVS AVG la Santé debout à droite, drapée, tenant un serpent de la main droite qu'elle nourrit avec une patère EG 238 Cunetio ... RIC 69 Elmer 735 AGK 21g de Witte .. Cohen ... | |
|
| |
| Mes Empereurs Gaulois | |
|