Vaste sujet... Je n'arrive pour l'instant pas à me décider sur un thème plus précis. Les années passant, j'imagine que je me spécialiserai de plus en plus, mais pour l'instant je me renseigne sur toute cette période. Je vais essayer de ne collectionner que des monnaies en bon état de conservation (quand c'est possible).
Ce post s'étoffera j'espère au fur et à mesure de vos remarques, points de vue, avis sur les raretés, états de conservation, soyez critique si besoin n'hésitez pas.
Je le trouve très bien conservé (comme beaucoup de ses monnaies) avec un style qui me plait. J'ai choisi ce revers car la protection de Jupiter n'a pas été suffisante dans son cas... Et puis les plus rares, c'est pas le même prix non plus.
Dernière édition par Minus Mitak le Lun 8 Fév - 20:29, édité 1 fois
Minus Mitak COS II
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
La chronologie ne sera pas terrible, j'achète des monnaies quand l'occasion se présente.
Donc la deuxième, un Antoninien de Postume; J'en ai vu des centaines avant de me lancer, celle-ci je suis bien content de l'avoir emportée. La titulature au droit n'est pas folle, mais le reste... j'adore.
Vaste période, entre Pyl pour Postume, Olivier dont je n'arrive pas a enregistrer le prénom pour l'empire gaulois, Icos pour Gallien, Thimar et tarttoff pour Philippe, Probus tarttoff et moi pour Gordien , tu vas avoir de la concurrence!
Mais c'est bien beau ce que tu nous montres !
Minus Mitak COS II
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
Au moins je ne me ferme pas trop de portes, je me dis que je peux aller depuis la famille d'Alexandre Sévère jusqu’à Dioclétien.
J'avais pensé aux allégories de fleuve, mais c'est restrictif. A Aurélien aussi...
Puisqu'on en était aux empereurs Gaulois voici une monnaie que j'ai acheté il y a longtemps chez cgb. Personne ne la voulait vraiment alors je me suis lancé. Pourtant des Victorin pas terribles on en voit beaucoup.
Les titulatures ne sont pas très claires mais elle est très bien centrée avec un beau portrait. Je viens de regarder la monnaie et la patine claire est même un peu irisée...
Le soleil, à poil, avec son fouet au revers... une belle époque :)
Minus Mitak COS II
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
Il fait chaud alors je m'enferme et je répertorie la collection. Musique, bière, numismatique... les vacances.
Voici un RIC 207 pour Claude le Gothique. Je n'avais pas Claude dans ma galerie.
J'ai tenté qqch, vous me direz ce que vous en pensez. La monnaie avait une patine plutôt sympa, mais en grattant un peu j'ai retrouvé du brillant de frappe. Donc j'ai tenté sur l'avers.Ça m'a pris environ 3 heures pour l'avers sous la bino
Donc avant:
Après:
On voit rarement des monnaies de ce type avec encore l'argenture superficielle, je suis plutôt content de l'avoir récupéré. . En main, c'est vraiment mieux qu'avant, l'argenture est bien présente, mais je manque de lumière pour les photos.
Vous trouvez ça mieux, moins bien? Ou ça ne valait pas le coup de s’embêter à votre avis?
Minus Mitak COS II
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
Vous trouvez ça mieux, moins bien? Ou ça ne valait pas le coup de s’embêter à votre avis?
Perso moi je préfère comme ca sans la patine, d'autres te diront que c'est un sacrilège , ce qui compte c'est comment tu la préfère toi... (a part sur des monnaies très rares pour ne pas prendre le risque de les abîmer c'est surtout une question de gout) Par contre classer ta collection en utilisant le RIC et le Cohen n'est peut-être pas le plus judicieux, il y a des corpus plus a jours selon les empereurs mais tu vas vite t'en apercevoir
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Merci de vos avis! Bon, je vais attaquer le revers alors. Après 3 heures sous la bino j'étais comme ça
Le quintillus pour le trouver en correct et pas trop cher c'était pas simple.
Pour l'identification, je me sers surtout de wilwinds, acsearch, nummus bible, ric mom, coryssa.org... Je me demande comment faisait les gens avant internet....
Question à deux sesterces, quand le flanc de la monnaie n'est pas très rond, voir complètement ovale, on mentionne quel diamètre?? Pas que ça me chiffonne vraiment mais il existe peut-être une convention?
Je continue....
Minus Mitak COS II
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
Ce qui est sympa sur cette monnaie c'est qu'elle est ''fautée'' sur la lettre d'officine.
Soit, ils ont réutilisé un coin de la troisième officine et ils ont mis T (quatrième officine) au dessus du o écriture cursive (je ne sais pas comment s'appelle cette lettre/symbole) soit le graveur avait oublié qu'il avait changé de crémerie et il a rattrapé le coup après. :)
A l'occasion je chercherai si je trouve une monnaie de la troisième officine avec ce coin de revers.
Dernière édition par Minus Mitak le Lun 8 Fév - 21:07, édité 3 fois
Belle restauration pour Claude II. Je ne suis pas expert pour cet empereur, mais je pense qu'il s'agit d'un antoninien frappé à Antioche. Je me base sur le style du portrait, il est d'ailleurs extrêmement proche des portraits de l'empereur Syrien Vabalathus.
Le Quintille est magnifique.
Minus Mitak COS II
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
Bon, pour changer un peu de mes sujets de ''parano de la rondelle'', voici ma deuxième monnaie de Postume. Elle devrait arriver cette semaine. Un commune RIC 318 de l'atelier de Trèves.
Mais quelle qualité...
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
J'ai fini de rénover le Claude II, Il faudrait que je reprenne une photo de l'avers avec le même éclairage que le revers, mais on voit bien l'évolution.
Je suis plutôt content, ça rend pas mal. L'argent était bien protégé sous la couche de patine/poussière/oxydation.. J'ai mis environ 6 heures en tout... Tout au scalpel/cure dent.
Voici le avant / après:
ex nihilo aime ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Voici donc la petite dernière. Grâce à vous retours, j'ai été convaincu et j'ai remporté l'enchère. Faut jamais dire jamais...
Antoninien pour Otacilia Severa. RIC 116b.
Du 21 avril 247 au 21 avril 248, Philippe l'Arabe marque d’un an de fêtes grandioses les dixièmes jeux séculaires, c'est-à-dire le millénaire de Rome. Les frappes monétaires qui accompagnèrent ces jeux ont comme revers les animaux présentés aux jeux : lion, éléphant, cerf, hippopotame...
La monnaie est bien centrée, la titulature est complète et l'hippo ressemble vraiment à un hippo (ce n'est pas toujours le cas). Il n'y a plus l'argenture de surface mais bon...elle est de belle qualité néanmoins. Même coins d'avers et de revers que le lot 679 de la vente Pecunem 9.
J'ai attentivement regardé la texture/apparence du métal, voici, pour illustrer, une photo (à main levée c'est pas simple...) prise dans la binoculaire en X20. Gros plan sur la tempe de l'impératrice.
Une autre monnaie d'Otacilia que j'avais déjà ( en très bon état de conservation):
Et la nouvelle monnaie:
Un super jouet pour un grand gamin une binoculaire quand même :) Ces concrétions sont bon signe dans un sens.
Je ne regrette pas du tout, merci beaucoup pour vos conseils.
Minus Mitak COS II
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
Me revoilà avec cette nouvelle monnaie. Elle me plait vraiment beaucoup. Je n'avais pas de belle monnaie de Probus, ni de Lyon. La patine est splendide.
En plus, je ne recevais plus les catalogues cgb :)
Par contre, Cgb annonce un RIC 60, Bastien 293.
Ce serait pas plutôt un RIC 17, Bastien 195? Si oui, la seule différence se trouve dans les points de séparation dans la titulature c'est bien ça?
Et la photo de la belle:
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
C'est plutôt sous Postume que le taux est à 20 % et encore pas à la fin du règne où le taux s'effondre, sous Victorin ça dois plutôt tourner autour de 5 % voire moins Elle est vraiment magnifique et bien centrée, ce qui n'est pas évident pour ce monnayage, je suppose qu'elle est issue d'un dépôt pour être dans un état aussi remarquable