| Gascogne : Mes empereurs gaulois | |
|
+27siècle II alric33 Désidérivs HADRIEN Dardanvs François_le_Français punkiti92 L'Helvien Eltom22 agamemnon byzancia Emblémiste esugenos le Diablinte ex nihilo PROMENEUR probus53 Chut S.Sondermann éRIC PYL septimus Bruno Charlie BRUTUS fred gascogne 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gascogne COS V
| Sujet: Gascogne : Mes empereurs gaulois Lun 21 Fév - 20:29 | |
| Un petit topic pour vous présenter mes empereurs gaulois quand ils sont "officiels", j'en ferais un autre a part pour les imitations et les minimis un peu plus tard, faut que j'arrive a les ordonner un peu... Si vous voyez des erreurs de ma part ou des faux n'hésitez pas a me le signaler Postume RIC 316 Titulature avers : IMP C POSTVMVS P F AVG Titulature revers : ORIENS AVG / P 20mm 1,77g Tetricus RIC 56 Titulature avers : IMP C TETRICVS P F AVG Titulature revers : COMES AVG 20mm - 4,04g Tetricus RIC 100 Titulature avers : IMP C TETRICVS P F AVG Titulature revers : PAX AVG 18mm - 1,77g Tetricus RIC 136 Titulature avers : IMP C TETRICVS P F AVG Titulature revers : SPES PVBLICA 19mm - 1,59g Victorinus RIC 71 Titulature avers : IMP C VICTORINVS P F AVG Titulature revers : SALVS AVG 18mm - 2.67g Victorinus RIC 75 Titulature avers : IMP C VICTORINVS P F AVG Titulature revers : VICTORIA AVG 19mm - 2.61g Pour la dernière pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien de la RIC 75 car j'ai eu énormément de mal a en trouver d'autres en photos sur le net donc je me dis qu'elle doit pas être si fréquente et du coup j'ai un doute, mais sait-on jamais, la chance du débutant... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Lun 21 Fév - 21:17 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Là , Fred tu vas le dégouter .....!!!!!
Mon pauvre Gascogne , tu n'as pas choisi la voie la plus facile .......!!!!!
Moi , je n'ai toujours pas saisi la différences entre officielles ou non .....!!!! (à part les plus évidentes , et très grossières ....!!!!)
Il faut dire que je n'ai jamais pris vraiment , non plus , le temps de m'y intéresser .....!!!! j'ai trouvé la solution pour pas être dégouté, je collectionne les deux, les vraies et les imitations comme ca pas de déception Avec le temps et a force d'en voir j'arriverais peut-être plus facilement a les distinguer, mais dans tous les cas vu la multitude de style différents c'est déjà passionnant d'essayer de collecter les différentes formes et c'est encore mieux pour les minimis je trouve et là je suis sur de pas me tromper au moins, ils sont tous imités | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Lun 21 Fév - 21:45 | |
| | |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Lun 21 Fév - 21:46 | |
| Les imitations ne sont pas moins intéressantes : ce sont tout de même des monnaies d'époque, qui ont circulé et leur style plus élémentaire ou naïf est rafraichissant. Le jeu peut consister à mettre l'une à côté de l'autre une monnaie officielle et une imitation. | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 22 Fév - 6:20 | |
| - Fred a écrit:
- 3e et 5e sont des imitations pour moi
Pour la 3 c'est ce que je pensais aussi avec la 4 (sujet sur un autre topic du forum) Par contre pour la 5 quels sont les éléments qui peuvent la faire qualifier d'imitation car en main je trouve les titulatures assez bien écrite et juste, un style très correct et son poids ne me semble pas "anormal" donc celle-ci je l'aurais pourtant cru "officielle" ? Un autre point m'interpelle, c'est pour la 2 qui est incomplète et dont le poids est de 4,04g, il était donc supérieur a l'origine et sur le net j'en voit assez souvent de 4 a 5g et j'ai même vu un autre tetricus de plus de 7g (mais trop cher pour moi) indiqué comme "double-antoninien" Le "double-antoninien" existe-t-il, est ce des "erreurs" ?? Je suppose qu'a l'époque dans leurs échanges commerciaux les poids légers et les poids lourds devaient circuler en même temps et qu'ils devaient bien faire la différence, un produit n'ayant probablement pas le même prix en nombre d'antoniniens si il était payé avec des anto <2g ou bien >5g par exemple (ou alors le produit coutait x grammes d'antoniniens ?) Existe-t-il une explication a ces différences de poids style monnaies des campagnes et monnaies des villes, ou autre chose qui permettait que ce ne soit pas l'anarchie ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 22 Fév - 8:27 | |
| Les épargnants gardaient les exemplaires les plus lourds pour constituer leurs trésors : je pense qu'il y avait des règlement de transactions au poids et qu'il valait mieux pour les détenteurs de monnaies de posséder les plus lourdes |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 22 Fév - 10:18 | |
| - gascogne a écrit:
- Fred a écrit:
- 3e et 5e sont des imitations pour moi
Pour la 3 c'est ce que je pensais aussi avec la 4 (sujet sur un autre topic du forum) Par contre pour la 5 quels sont les éléments qui peuvent la faire qualifier d'imitation car en main je trouve les titulatures assez bien écrite et juste, un style très correct et son poids ne me semble pas "anormal" donc celle-ci je l'aurais pourtant cru "officielle" ?
Un autre point m'interpelle, c'est pour la 2 qui est incomplète et dont le poids est de 4,04g, il était donc supérieur a l'origine et sur le net j'en voit assez souvent de 4 a 5g et j'ai même vu un autre tetricus de plus de 7g (mais trop cher pour moi) indiqué comme "double-antoninien" Le "double-antoninien" existe-t-il, est ce des "erreurs" ?? Je suppose qu'a l'époque dans leurs échanges commerciaux les poids légers et les poids lourds devaient circuler en même temps et qu'ils devaient bien faire la différence, un produit n'ayant probablement pas le même prix en nombre d'antoniniens si il était payé avec des anto <2g ou bien >5g par exemple (ou alors le produit coutait x grammes d'antoniniens ?) Existe-t-il une explication a ces différences de poids style monnaies des campagnes et monnaies des villes, ou autre chose qui permettait que ce ne soit pas l'anarchie ? c'est évidement subjectif et au feeling, mais la 4 pour moi est officielle, le portrait est exactement du bon style, sans aucune déviance. La 5e, est trahie par son revers, trop angulaire au niveau des bras, l'autel et son serpent aussi a quelques "problèmes." pour répondre sur les double antoniniens, quelques monnaies de ce types sont répertoriées telles quelles mais à part le poids rien ne les distingues des antoniniens, je pense donc à une frappe spéciale, test ou prestige mais pas à des réels doubles. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 22 Fév - 10:25 | |
| - elagabale2000 a écrit:
- Les épargnants gardaient les exemplaires les plus lourds pour constituer leurs trésors : je pense qu'il y avait des règlement de transactions au poids et qu'il valait mieux pour les détenteurs de monnaies de posséder les plus lourdes
je suis d'accord, évidemment rien ne le prouve mais il est probable que pour les plus grosses transactions on ne comptait pas les monnaies, mais on les pesait ! _________________ | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 22 Fév - 17:58 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 22 Fév - 20:10 | |
| - Fred a écrit:
- elagabale2000 a écrit:
- Les épargnants gardaient les exemplaires les plus lourds pour constituer leurs trésors : je pense qu'il y avait des règlement de transactions au poids et qu'il valait mieux pour les détenteurs de monnaies de posséder les plus lourdes
je suis d'accord, évidemment rien ne le prouve mais il est probable que pour les plus grosses transactions on ne comptait pas les monnaies, mais on les pesait ! ...ce qui pourrait expliquer la raison d'être des imitation de poids lourds qu'on rencontre fréquemment à cette époque... ...pour ce qui concerne le monnayage de Valérien j'ai remarqué qu'il existait des frappes exceptionnelles présentant un titre en argent fin supérieur lors de certaines émissions de fin de règne qui laisse penser qu'elles auraient pu être distribuées à des personnages civils ou militaires dans certaines conditions précises... ...de plus les premières émissions du règne seul de Gallien proposent deux groupes distincts d'antoniniens qui présentent des variations de titre trop importantes pour que ce soit le fait du hasard (14% pour l'un et de 5 à 6% pour l'autre)...très certainement une manipulation de l'Etat qui devait les utiliser les uns pour payer les troupes , les autres pour les petites transactions quotidiennes... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mar 22 Fév - 20:27 | |
| Les grosses transactions ne s'effectuaient elles pas plutôt en métal noble (argent et or ) reliquat des frappes plus anciennes encore en circulation ....????? De plus le paiement "au poids" de petits bronzes induirait la disparition du caractère fiduciaire de ceux-ci ....???? | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 23 Fév - 14:33 | |
| Tiens j'ai une question: je lis parfois que le système monétaire à partir d'Auguste était bi-métallique (or et argent), les bronzes étant exclus (pourquoi?), d'autres fois qu'il était tri-métallique. Qui a raison? Les deux? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 23 Fév - 14:44 | |
| |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 23 Fév - 14:51 | |
| Il faudrait que je retrouve les auteurs partisans du bi-métallisme. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 23 Fév - 23:13 | |
| Ils se basent certainement sur le fait que les bronzes ayant une valeur fiduciaire plus prononcée que l'or ou l'argent cela ne générait pas de garantie de valeur pour ce monnayage ....????? | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Mer 23 Fév - 23:36 | |
| - Bruno a écrit:
- Fred a écrit:
- elagabale2000 a écrit:
je suis d'accord, évidemment rien ne le prouve mais il est probable que pour les plus grosses transactions on ne comptait pas les monnaies, mais on les pesait ! ...ce qui pourrait expliquer la raison d'être des imitation de poids lourds qu'on rencontre fréquemment à cette époque...
...pour ce qui concerne le monnayage de Valérien j'ai remarqué qu'il existait des frappes exceptionnelles présentant un titre en argent fin supérieur lors de certaines émissions de fin de règne qui laisse penser qu'elles auraient pu être distribuées à des personnages civils ou militaires dans certaines conditions précises...
...de plus les premières émissions du règne seul de Gallien proposent deux groupes distincts d'antoniniens qui présentent des variations de titre trop importantes pour que ce soit le fait du hasard (14% pour l'un et de 5 à 6% pour l'autre)...très certainement une manipulation de l'Etat qui devait les utiliser les uns pour payer les troupes , les autres pour les petites transactions quotidiennes... on parles souvent pour expliquer celà de fraudes interne à l'atelier monétaire. Thiry m'en avait parlé au téléphone. - BRUTUS a écrit:
- Les grosses transactions ne s'effectuaient elles pas plutôt en métal noble (argent et or ) reliquat des frappes plus anciennes encore en circulation ....?????
De plus le paiement "au poids" de petits bronzes induirait la disparition du caractère fiduciaire de ceux-ci ....???? ça dépend de la somme Brutus, j'ai pas parlé d'achat d'une villae... les ensemble monétaires de plusieurs milliers de billons devaient bien avoir une utilisation ! _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 24 Fév - 0:32 | |
| Certains pensent que ces gros dépots de menues monnaies , étaient le résultat de collectes de taxes ou impôts , par fermage (donc de petites quantités de petites monnaies récoltées auprès de nombreux foyers par des autorités ou des personnes privées déléguées et chargées de cela ....), et qu'ils étaient donc destinés à être soit restitués tel quel à l'administration , ou refondus par les collecteurs qui se chargeaient de verser l'équivalent en monnaies précieuses et se "débrouillaient" avec le métal pour faire une plus-value .....??????? | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 24 Fév - 8:51 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Certains pensent que ces gros dépots de menues monnaies , étaient le résultat de collectes de taxes ou impôts , par fermage (donc de petites quantités de petites monnaies récoltées auprès de nombreux foyers par des autorités ou des personnes privées déléguées et chargées de cela ....), et qu'ils étaient donc destinés à être soit restitués tel quel à l'administration , ou refondus par les collecteurs qui se chargeaient de verser l'équivalent en monnaies précieuses et se "débrouillaient" avec le métal pour faire une plus-value .....???????
Pour le IVème siècle j'ai vu ca : on exigeait un impôt par tête d'habitant et en monnaie d'or, des dépôt de mini monnaies de bronzes correspondant a la valeur-or d'un solidus ont été découverts. Certains ont émis l'hypothèse que les gens modestes qui ne voyaient jamais d'or faisaient le change avec un protecteur pour payer l'impôt |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 24 Fév - 11:22 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 24 Fév - 12:58 | |
| [quote="Fred"] - Bruno a écrit:
- Fred a écrit:
- elagabale2000 a écrit:
je suis d'accord, évidemment rien ne le prouve mais il est probable que pour les plus grosses transactions on ne comptait pas les monnaies, mais on les pesait ! ...ce qui pourrait expliquer la raison d'être des imitation de poids lourds qu'on rencontre fréquemment à cette époque...
...pour ce qui concerne le monnayage de Valérien j'ai remarqué qu'il existait des frappes exceptionnelles présentant un titre en argent fin supérieur lors de certaines émissions de fin de règne qui laisse penser qu'elles auraient pu être distribuées à des personnages civils ou militaires dans certaines conditions précises...
...de plus les premières émissions du règne seul de Gallien proposent deux groupes distincts d'antoniniens qui présentent des variations de titre trop importantes pour que ce soit le fait du hasard (14% pour l'un et de 5 à 6% pour l'autre)...très certainement une manipulation de l'Etat qui devait les utiliser les uns pour payer les troupes , les autres pour les petites transactions quotidiennes... on parles souvent pour expliquer celà de fraudes interne à l'atelier monétaire. Thiry m'en avait parlé au téléphone. …ces deux groupes distincts ont duré jusqu’en 264 ce qui me parait bien long pour une simple fraude interne de l’atelier de Rome…sans compter le fait que ce « double titrage » a commencé en fin de règne de Valérien vers la fin 258…j’y vois plutôt une intervention de l’Etat afin de produire un billon « acceptable » pour la paie des soldats notamment afin de s’aligner sur les ateliers militaires périphériques dont le titre de fin atteignait à cette époque les 17% à Milan, Samosate, Antioche et Cologne sous Postume…pour le petit peuple un billon largement dévalué suffisait amplement… | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Gascogne : Mes empereurs gaulois Jeu 24 Fév - 13:05 | |
| oui Brune la fraude fut longue et déboucha plus tard sur des grosse révoltes, le fait est connu historiquement _________________ | |
|
| |
| Gascogne : Mes empereurs gaulois | |
|