| Mes Empereurs Gaulois | |
|
+71KATSOU EKPITO rayban35 Joss Chrisnimes Pescennius Titus-Pullo maille341 curtislclay Trajan07 Maximianus Herculius Caius Lucius iigaug numismate Victorioso Semper Robespierre Genio popvli romani Didier NP_cgb Barzus François_le_Français alric33 guermantes HADRIEN punkiti92 Victorinus1 siècle II Dardanvs ex nihilo agrippa gascogne Nemesis éRIC Eltom22 PROMENEUR jep byzancia L'Helvien Eros Charlie Dedalus lysander larverne Briac tetricus79 doudou probus53 kaco antique59 vénissy thimar11 le Diablinte crispus Emblémiste Flocky53 Léonidas diamant811 Gilga Chut BRUTUS Potator II agamemnon mozarto fred Bruno septimus alwin1 abaque didche Marc PYL 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 5 Fév - 14:14 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 5 Fév - 14:17 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 5 Fév - 20:40 | |
| | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 5 Fév - 20:55 | |
| ce n'est pas postume mais auréolus virtus equit | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 5 Fév - 21:00 | |
| - agamemnon a écrit:
- ce n'est pas postume mais auréolus virtus equit
ça explique que je ne le trouvait pas ...!!!!!!! Je n'avait pas pensé à Auréolus ...!!!!!!!!! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 6 Fév - 16:07 | |
| tout a fait! Bravo Aga Aureolus! IMP POSTVMVS AVG VIRTUS EQVIT - T (en exergue on voit la barre du haut du T ) La Vertu de la Cavalerie atelier: Milan - Mediolanum 3eme Emission 3eme officine Elmer 614 Cunetio 2485 AGK 111 Quand même étonnant que ces monnaies se retrouvent jusqu'en Angleterre alors qu'Aureolus est resté enfermé dans la région de Milan durant les frappes. j'ai hâte de voir le sesterce | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 6 Mar - 23:24 | |
| Il est temps que je remonte un peu mon post avant qu'il ne disparaisse dans les tréfonds du forum !!!! Voici mes derniers achats postumien 2 variantes rares et un exemplaire superbe d'un modèle très commun IMP C POSTVMVS P F AVG DIANAE LVCIFERAE A Diane qui apporte la lumière. Et sur cet exemplaire, Diane la chasseresse nue tête at qui n'a pas de carquois! pour comparaison, voici 2 autres monnaies de ma collection: Exemplaire rare d'Esculape qui n'a pas de globe à ses pieds IMP C POSTVMVS P F AVG SAECVLI FELICITAS la Félicité du siècle Monnaie somme toute très courrante mais dans un état exceptionnel par rapport à ce qu'on peu trouver d'habitube! | |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| |
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 7 Mar - 1:14 | |
| Ta collection s'agrandit PYL. Tu en est à combien de l'Empire gaulois? | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: POSTVMVS PIVS ........ Dim 7 Mar - 1:16 | |
| un Postume à légende rare voire inédite pour le bronze IMP C M CASS LAT POSTVMVS PIVS F AVG Buste radié, drapé et cuirassé à droite R/ [VIRTVS AVG] Virtus debout à droite , appuyé sur une lance et un bouclier 13.24 g / 23 mm bon style, probablement une frappe locale | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 7 Mar - 1:17 | |
| |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mar 9 Mar - 0:00 | |
| Merci - Charlie a écrit:
- Voici mon antoninien de postume. Pas rare, mais assez beau.
mais plus beau que le mien quand même!!!! j'aime! - septimus a écrit:
- Ta collection s'agrandit PYL. Tu en est à combien de l'Empire gaulois?
en Postume plus de 90 mais pas encore 100. Pour tout l'empire réuni... je pense entre 130 et 140... pas grand chose en somme ça c'est du pas courrant en effet même du très rare et il me semble que cette monnaie est dessiné sur une des planche de de witte. je vais regarder dans mon Elmer | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mar 9 Mar - 11:50 | |
| ...non seulement rare Pyl mais à mon avis complètement inédite avec cette rare légende longue et Mars nu au revers...je n'ai plus le Elmer mais j'ai dans mes notes un autre exemplaire avec cette légende au type Fides Militum ce qui classe cette monnaie à l'atelier monétaire de Cologne (ou Trêves pour les amateurs ) très certainement lors de la deuxième émission...à vérifier si quelqu'un possède le Bastien...en tous cas une monnaie exceptionnelle pour ce qui concerne le monnayage de Postume... Crispus... | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mer 10 Mar - 22:41 | |
| Après vérification... bien sûr il me faudrait le Bastien pour être catégorique, mais d'après ce que je peux lire de le Elmer, effectivement Bruno il y a un Fides Militum avec cette légende d'avers (bien vu! ) et un FAUSTINAS Aug (mais qui semble être surfrappé sur un sesterce ou un as du Ier siècle - pas de précision).me suis trompé... le Faustinas c'est qu'il a quasi le même Mars au revers... celui à la légende PIVS est incomprehensible IPCNSIA AVG ??? un inédit?
Dernière édition par PYL le Mer 10 Mar - 23:09, édité 2 fois | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mer 10 Mar - 22:55 | |
| ...regarde également Ric 110 qui cite un sesterce IMP C M CASS LAT POSTVMVS PI AVG C qui pourrait être un autre exemplaire mal décrit à la légende longue et qui daterait cette émission exceptionnelle de PM TR P COS II PP Postume debout à gauche tenant une lance et un globe...mais sans certitude ... | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mer 10 Mar - 23:07 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 13 Mar - 19:41 | |
| | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 13 Mar - 19:44 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 13 Mar - 19:45 | |
| Pyl .....!!!!!! | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 13 Mar - 19:46 | |
| Très curieuse monnaie ! L'habit de la figure du revers semble plutôt XVIIIe siècle ! Quest-ce qu'elle représente ? | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 13 Mar - 19:51 | |
| Belle monnaie! Il s'agit de la Victoire, Emblémiste. Elle ne porte pas de pantalon, mais on devine ses jambes à travers sa robe! | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 13 Mar - 20:01 | |
| Pyl, pour les 4 dont je t'ai parlé, saurais tu me donner les photo des tiens avant que je me rende a Anvers demain matin afin que je les compare? Si pas, il restera le premier dimanche d'Avril | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
| Mes Empereurs Gaulois | |
|