| Mes Empereurs Gaulois | |
|
+71KATSOU EKPITO rayban35 Joss Chrisnimes Pescennius Titus-Pullo maille341 curtislclay Trajan07 Maximianus Herculius Caius Lucius iigaug numismate Victorioso Semper Robespierre Genio popvli romani Didier NP_cgb Barzus François_le_Français alric33 guermantes HADRIEN punkiti92 Victorinus1 siècle II Dardanvs ex nihilo agrippa gascogne Nemesis éRIC Eltom22 PROMENEUR jep byzancia L'Helvien Eros Charlie Dedalus lysander larverne Briac tetricus79 doudou probus53 kaco antique59 vénissy thimar11 le Diablinte crispus Emblémiste Flocky53 Léonidas diamant811 Gilga Chut BRUTUS Potator II agamemnon mozarto fred Bruno septimus alwin1 abaque didche Marc PYL 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mar 5 Mai - 17:13 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mer 6 Mai - 15:57 | |
| ces monnaies patinées sont souvent plaisantes et ne méritent aucun nettoyage... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Jeu 7 Mai - 19:02 | |
| Sympa ce revers inhabituel ! Confusion des graveurs entre l'iconographie et la légende ? | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 10 Mai - 19:28 | |
| On peut le croire. Victorin semble avoir eu un problème durant son règne pour assurer sa légitimité. D'habitude on rencontre plutôt un Victoire ou Minerve avec cette légende. Avec Mars, compagnon de l'Auguste, la menace est implicite. Surtout après la prise de la ville d'Autun. "Rejoignez moi ou gare !"
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 10 Mai - 22:46 | |
| Un discours un peu hautain ....???? | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 11 Mai - 3:50 | |
| C'est sans doute ce que lui ont dit ses experts en communication, c'est pour ça qu'il y en a peu. | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 16 Mai - 23:58 | |
| bravo pour cette prise de choix ! | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 30 Mai - 19:25 | |
| - PYL a écrit:
IMP C POSTVMVS P F AVG SALV MILITVM S C 26.52g monnaie présentant la particularité d'une surfrappe du revers (plutôt bien réussi). un mixte entre SALVS AVGVSTI et FIDES MILITVM on voit à droite le début de la légende SALV(sic) et le serpent sortant de son panier. La surfrappe est assez raccord, le listel n'a pas l'aire d'être interrompu, le SC à l'exergue est bien positionné, les pieds de la Fidélité se trouvent au même niveau que le panier... Monnaie très mystérieuse.
Pour la petite histoire, j'ai traqué cette monnaie pendant plusieurs années. La toute première fois que je l'ai vu, c'est sur ebay. Mais ayant peu de moyens (simple étudiant) elle ma échappé de peu. On en a parlé longuement sur FGW car elle n'avait pas échappé à Fred. et Elag l'avait signalé https://www.forumfw.com/t992-postume?highlight=postume+ebay Et j'y repensais assez souvent, j'avais gardé la photo. Puis 4 ans plus tard, le catalogue Monnaie de l'Empire Gaulois du CGB sort, et là je la revois ! Mon sang n'a fait qu'un tour ! J'ai sauté dessus ! - PYL a écrit:
- elle est passé le 6 février 2008 sur ebay
elle a réapparut en 2011 chez CGB - collection Pierre Gendre
un nouveau rebondissement ! on savait que cette monnaie est une erreur de frappe une surfrappe même, entre une monnaie de la -deuxième émission - 2e semestre 260 - 1er série Bastien 17 de Witte 274 Cohen 346 RIC 165 Elmer 197 IMP C POSTVMVS P F AVG SALVS AVGVSTI SC Et une monnaie de la -troisième émission - 261 et je peux maintenant affirmer qu'il s'agit du Bastien 74b car j'ai trouvé un sesterce de même coins d'avers et de revers ! Bastien 74b de witte ... Cohen 69 RIC 124 Elmer 227 IMP C POSTVMVS P F AVG FIDES MILITVM du coup, on peut également dire que le SC de la monnaie fauté appartient au Salvs Avgvsti. et de ce revers, il ne reste qu'un tiers. ce qu'on pensait déjà se confirme, des sesterces sans doute fautés - mal frappés ont été mis de côté, puis réemployé pour les émissions suivantes. une autre hypothèse; Salvs Avgvsti, revers très rare, a été frappé mais n'a pas été diffusé car ce n'était pas une image qui collait à la propagande impériale. Ces monnaies ont donc été recyclés. pour l'occasion, j'ai refais les photos : 26.52g 15,39g à comparer avec le sesterce de Nemesis qu'on peut retrouver ici : http://www.colleconline.com/artefact/viewer/5a602aad-0cbe-4c99-87e3-0542b33140ffet voila l'évolution j'affinerai la première hypothèse. la monnaie de Nemesis, est exactement de même coin que l'unique exemplaire présenté dans le Bastien. Or clairement, sur ma monnaie, on voit que le bout SALV et le serpent sortant du panier n'est pas issu du même coin. Je pense que le coin a du être irrémédiablement endommagé lors de la frappe. Le sesterce a du être pour le coup mal frappé. Ce qui expliquerait la mise au rebuts de la monnaie.
Dernière édition par PYL le Sam 30 Mai - 19:36, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 30 Mai - 19:32 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 30 Mai - 19:54 | |
| Superbes monnaies et quelle enquête et que de rebondissements ! Bravo. | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 30 Mai - 21:08 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 31 Mai - 18:33 | |
| Très intéressant! | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 31 Mai - 20:52 | |
| | |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 1 Juin - 0:16 | |
| Colin Kraay figured out what must be the correct explanation for these Roman coins with overstruck reverses, as I wrote in my review-article on Woytek's Trajan book, Numismatic Chronicle 172, 2012, pp. 361-2:
Woytek reports two middle bronzes of Trajan with overstruck reverse types: a COS V dupondius with Salus seated struck over Octastyle temple containing standing figure (p. 131), and a COS VI As with Column of Trajan struck over DACIA AVGVST PROVINCIA (MIR 474v, Plate 96, with enlargement). Overstruck reverses of this kind, always combined with obverses which themselves surprisingly show no signs of overstriking, occur with comparative frequency on Roman sestertii and middle bronzes, on provincial bronze coins, and (more rarely) on Roman denarii and antoniniani, suggesting that there was a technical reason for them. What that reason must be occurred to Colin Kraay in 1974 when he and I were discussing an As of Caracalla with overstruck reverse type that the Ashmolean Museum had just acquired: it would appear that two reverse dies were being applied alternately and at rapid speed at one and the same obverse die, and the overstrikes occurred when a finished coin was erroneously not removed from the obverse die and replaced by a fresh blank, so was struck with the second reverse die before the workman responsible could notice the mistake and interrupt his routine! If this explanation is correct, it follows that the two dies involved in the overstrike, and presumably the two types in question too if the dies showed different types, must have been in use simultaneously at the mint, and moreover that different reverse types were not always produced in different workshops at the mint, as many modern scholars have believed, since the overstrikes show that two types were often being struck simultaneously at one and the same anvil! Possible reasons for adopting this method of production might have been to speed up the rate of production at each obverse die, and to prevent overheating of the reverse dies, since each of them was only used to strike every other coin. Colin Kraay never published this idea, and Woytek, understandably, was not aware of it. I have explained it previously in various online numismatic discussion groups since c.2000, in several Harlan Berk sale catalogues including Gemini IV, 8 January 2008, lot 478, and in Alfredo De La Fe’s online Journal of Ancient Numismatics, Vol. 2, Issue 1, 2008, in a short article entitled ‘Colin Kraay’s explanation of the phenomenon of overstruck reverses on Roman Imperial and Provincial coins’. Chris Howgego kindly informs me that the overstruck Caracalla As which sparked Kraay’s idea was acquired by the Ashmolean Museum in August 1974, and was published in the museum’s Report of the Visitors, 1973-1974, p. 45, pl. IX, 8, there with the incorrect explanation that the undertype was of AD 206 (it is of 207, like the overtype), and that the coin therefore might ‘be evidence for the re-minting of stocks of out-dated coinage at the beginning of a following year’. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 1 Juin - 12:17 | |
| ... intéressante acquisition et passionnante recherche sur cette surfrappe | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Mer 3 Juin - 15:43 | |
| Merci à tous et Merci Curtis pour ces précieux renseignements. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 28 Juin - 17:14 | |
| Voici mes derniers achats un petit double sesterce, plus beau que celui que j'avais déjà 18,34g 32mm double-sesterce atelier officiel IMP C M CASS LAT POSTVMVS P F AVG P M TR P COS II P P SC Bastien 63 de Witte 205 Cohen 246 RIC 106 Elmer 213 Aureolus - Milan 5e Emission IMP C POSTVMVS P F AVG CONCORD EQVITVM S Rare et donc difficile à trouver La titulature longue ne se rencontre qu'aux derniers moments des émissions milanaises d'Aureolus et EQUITUM est écrit en toutes lettres Elle complète ma série sur la Concorde et un VIRTVTI AVGVSTI variante car on voit la léonté enroulé autour de la massue il rejoint mes deux autres | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 28 Juin - 17:45 | |
| Quel feu d'artifice! (au pluriel) | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Dim 28 Juin - 18:40 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 29 Juin - 8:05 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 29 Juin - 15:27 | |
| ... encore de bien belles acquisitions Pyl | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Lun 29 Juin - 15:59 | |
| Merci à tous | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Sam 4 Juil - 1:31 | |
| Une belle série en effet ! bravo ! | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Mes Empereurs Gaulois Ven 24 Juil - 18:57 | |
| celle-ci est issue d'un échange avec Gascogne double-sesterce atelier II 32mm - 15,58g Bastien 177 de Witte 218 Cohen 262 RIC 113 Elmer 294 IMP C M CASS LAT POSTVMVS P F AVG P M TR P COS III P P SC la particularité vient du COS III, pas commun. Double Sesterce atelier II 14,51g IMP C M CASS LAT POSTVMVS P F AVG FELICITAS AVG Bastien 276 de Witte 37a Cohen 41 RIC 193 Elmer ... on remarquera que le flan a été coulé puis frappé. On voit que les flans ont été préparés en chapelet, puis coupés, comme certaines monnaies gauloises plusieurs siècles avant. | |
|
| |
| Mes Empereurs Gaulois | |
|