| Helvien Monnaies | |
|
+34Briac Nemesis Septime17300 aureus78 dynamosquito Dardanvs guermantes Agricola28 Antonivs siècle II agrippa éRIC Victorioso Semper didche Eros getaminus alwin1 byzancia agamemnon diamant811 Potator II crispus lysander Chut Marc probus53 PYL septimus antique59 abaque Emblémiste Bruno BRUTUS L'Helvien 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| |
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 10 Nov - 12:35 | |
| terrible l antoninien, on en mangerait presque! chapeau bas | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Sam 10 Nov - 13:20 | |
| ... intéressant antoninien à la légende germanique frappé à Rome lors de la dix-huitième puissance tribunicienne de Caracalla en 215 ... Sinon les détails de Sol sur le quadrige sont magnifiques. | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 11 Nov - 8:37 | |
| - septimus a écrit:
- ... intéressant antoninien à la légende germanique frappé à Rome lors de la dix-huitième puissance tribunicienne de Caracalla en 215 ...
Sinon les détails de Sol sur le quadrige sont magnifiques. Salut oui les reliefs sont bien détaillés. Je suis heureux d'avoir enfin ce type monétaire dans ma collec. Merci encore pour vos comm. | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 11 Nov - 10:35 | |
| Belles rentrées ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 11 Nov - 11:12 | |
| Du beau soleil avec ce temps maussade ! |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| |
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 13 Jan - 9:39 | |
| Salut les amis et meilleurs voeux à tous Après les fêtes et les dépenses inhérentes de fin d'année (impôts...) je devais éviter les dépenses. Comme l'épée de Damoclès, ma femme veillait au grain. Malheureusement, j'ai reçu un mail de la CGB m'annonçant de nouvelles rentrées monétaires. Généralement, je ne les ouvre pas mais là du sesterce - j'aime bien le bronze - je jète quand même un coup d'oeil. Et là, c'est le drame... Depuis le temps que je le cherchais et pas trop cher, du moins dans mes cordes. Bon le plus dur: "Chérie , j'ai fait une p'tite dépense...mais là je ne pouvais pas passer à côter...et bla; bla...." | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 13 Jan - 11:46 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 13 Jan - 12:00 | |
| Dans cinq ans, tu regretterais bien plus de ne pas l'avoir achetée, que tu ne t'en veux aujourd'hui de l'avoir fait. Bel achat _________________ | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 13 Jan - 15:46 | |
| belle bête avec un super portrait... | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 13 Jan - 15:57 | |
| Un tel trésor mérite bien une p'tite scène de ménage, non ? En tout cas, une bien belle acquisition solaire | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 13 Jan - 16:32 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 13 Jan - 16:54 | |
| Superbe aquisition solaire pour commencer 2013. Toujours délicat de doser le buget de la famille et les monnaies, mais il ne faut pas rater les monnaies que l'on recherche depuis longtemps ! | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 13 Jan - 20:34 | |
| - éRIC a écrit:
- Superbe aquisition solaire pour commencer 2013.
Toujours délicat de doser le buget de la famille et les monnaies, mais il ne faut pas rater les monnaies que l'on recherche depuis longtemps ! Salut effectivement. T'as raison Pot, la rentrée est un bon argument. Bon on va être sage, je cesse d'aller sur le Net! | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 13 Jan - 23:40 | |
| beau et rare sesterce qui méritait d'être acheté | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Dim 13 Jan - 23:51 | |
| Un type bien sympathique. | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Lun 14 Jan - 0:09 | |
| | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| |
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Lun 14 Jan - 8:40 | |
| | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| |
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Lun 14 Jan - 21:13 | |
| A nice coin, and quite rare, like all IMP X sestertii of Septimius. I have been seeking that date particularly for over 40 years, and would certainly have bought this one!
That is a reverse die I didn't know in my Oxford thesis of 1972. The obverse die I knew from a sestertius in Rome ex Gnecchi, with reverse PROFECTIO AVG.
I can't find your coin in the CGB announcements of new coins, nor on their site. Could you send me a link to their entry for the coin?
P.S. Sol usually wears a cloak around his shoulders and with the end falling from his left elbow. That falling end of the cloak seems to be omitted on your coin; the thickness of his left upper arm probably indicates that the cloak was present around his shoulders.
Dernière édition par curtislclay le Mar 15 Jan - 3:02, édité 2 fois | |
|
| |
François_le_Français COS III
Age : 37 Localisation : Charolles Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Lun 14 Jan - 23:22 | |
| Pourquoi se priver d'un plaisir et surtout d'une monnaie qu'on peut ne pas revoir à un prix raisonnable | |
|
| |
L'Helvien COS VII
| Sujet: Re: Helvien Monnaies Mar 15 Jan - 8:03 | |
| - curtislclay a écrit:
- A nice coin, and quite rare, like all IMP X sestertii of Septimius. I have been seeking that date particularly for over 40 years, and would certainly have bought this one!
That is a reverse die I didn't know in my Oxford thesis of 1972. The obverse die I knew from a sestertius in Rome ex Gnecchi, with reverse PROFECTIO AVG.
I can't find your coin in the CGB announcements of new coins, nor on their site. Could you send me a link to their entry for the coin?
P.S. Sol usually wears a cloak around his shoulders and with the end falling from his left elbow. That falling end of the cloak seems to be omitted on your coin; the thickness of his left upper arm probably indicates that the cloak was present around his shoulders. Bonjour Curtis, Effectivement, au revers, le renflement du bras gauche de Sol doit indiquer la présence de son manteau (chlamyde) car rien ne laisse présager sa présence dans le champ. Aucun pan de draperie ne retombe. Voici la fiche descriptive de la CGB: http://www.cgb.fr/septime-severe-sesterce,brm_289164,a.htmlMerci de l'intérêt que vous portez à mon exemplaire. | |
|
| |
| Helvien Monnaies | |
|