| Les affaires ? | |
|
+28alwin1 Eros Phil esugenos le Diablinte lysander JB Charlie septimus L'Helvien Pierre fabre Quintillus Varus numisfrance didche byzancia Marc agamemnon fred Potator II kaco Bruno PYL Dionysos BRUTUS Briac Chut Flocky53 Le professeur Brrr 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Les affaires ? Ven 23 Mar - 21:40 | |
| Bonsoir à toutes et à tous. J’avais un peu délaissé cette rubrique par manque de temps, Chronos n’étant pas dans ses meilleurs jours, j’avais hésité à lui demander qu’il passe les journées à vingt six heures pour écrire ces quelques mots . Bon assez plaisanté ! Passons aux choses sérieuses. J’ai reçu au courrier hier matin, un catalogue de Beaussant Lefèvre. Il présente une vente qui aura lieu à Drouot les mardi 10 et mercredi 11 avril 2012 salle n°12. Pour les monnaies grecques, de fort jolies choses à des prix de départ attrayants. Pour ne citer que lui, un beau décadrachme de Syracuse au type d’Evainète à un prix de départ honnête de 6000 euros. Pour les romaines c’est un festival, un Sexte Pompée en TTB, un denier de Cléopâtre VII et Marc Antoine en TTB, un denier de Caligula et Agrippine TTB/superbe et un beau denier de Othon avec un portrait réaliste TTB/superbe. Dide Julien est bien représenté par un denier et deux grands bronzes. Je ne vais pas vous faire l’inventaire de tout le catalogue mais, un conseil, procurez-vous le sans tarder, c’est vraiment une belle vente. Je ne vous parle pas des lots qui semblent vraiment être intéressants pour toutes les périodes. Bonne lecture et à bientôt. Le Professeur Brrr. | |
|
| |
esugenos COS VI
| |
| |
Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Les affaires ? Sam 24 Mar - 17:16 | |
| Franchement, je viens de découvrir ce sujet et le débat est plus qu'intéressant !
Gratiae Prof Brrr et à ceux qui ont réagi !!! | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
| Sujet: Re: Les affaires ? Sam 28 Avr - 20:26 | |
| Bonsoir à toutes et à tous. La société Poinsignon et maître Jean-Paul Renoud-Grappin organisent une vente pour la dispersion de la collection du peintre Jean-Claude Bourgeois, le samedi 26 mai 2012, au palais des congrès. Sont au programme : des monnaies grecques, bourguignonnes, du royaume latin de Jérusalem et de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem à Rhodes ainsi que des ouvrages très intéressants de numismatique. contact@poinsignon-numismatique.com Les monnaies grecques ne sont pas de grande qualité mais certaines sont très recherchées, voire rares. J’aime beaucoup ce que faisait Jean-Claude Bourgeois, c’était un artiste de grand talent fidèle à ses racines. Je pense adopter une de ces orphelines en hommage à ce grand monsieur de la peinture. Ses toiles reflétaient beaucoup sa pensée et sa disparition a laissé un grand vide dans le monde des peintres de caractère. Le Professeur Brrr. | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
| Sujet: Re: Les affaires ? Jeu 3 Mai - 20:56 | |
| Bonsoir à toutes et à tous. Une petite vente sans prétention sur interenchères.com. Vente aux enchères publiques organisée par Delorne et Collin du Bocage SAS, jeudi 24 mai à 14 heures, 17 rue de Provence 75009 Paris. Monnaies grecques, celtiques, romaines, byzantines, orientales, carolingiennes, capétiennes, féodales, monnaies et médailles modernes Françaises. Quelques bonnes choses dans les antiques. Bon achat et à bientôt. Le Professeur Brrr. | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Le professeur Brrr COS V
| Sujet: Re: Les affaires ? Ven 25 Mai - 20:06 | |
| Bonsoir à toutes et à tous. J’ai reçu hier le catalogue de la vente publique n°113 de Jean Elsen. Pour les monnaies grecques, période de vaches maigres mais pour les romaines , Pyl va être content. Je ne vous en dis pas plus, à bientôt, bonne lecture. Le Professeur Brrr. Website: www.elsen.eu . | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Les affaires ? Ven 25 Mai - 21:48 | |
| - Le professeur Brrr a écrit:
- ...Pour les monnaies grecques, période de vaches maigres....
Désidérius devrait être très intéressé ! _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les affaires ? Sam 16 Juin - 13:07 | |
la vente publique n°113 de Jean Elsen. pour les romaines , Pyl va être content. et je le suis, c'est vrai ! j'ai tenté quelques monnaies (on verra bien ce que ça donnera ) Merci de m'avoir signalé cette vente | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
| Sujet: Re: Les affaires ? Sam 30 Mar - 19:16 | |
| Bonsoir à toutes et à tous. Après avoir délaissé malheureusement cette rubrique quelque temps, je voudrais vous dire deux mots sur une vente qui me semble intéressante. Les 23 et 24 avril se tiendra à Drouot Richelieu, salle n°2 une prestation animée par Thierry Parsy expert prés la cour d’appel de Paris. J’ai noté pour le monnayage grec un beau tétradrachme pour Syracuse datant du règne de Gélon , et un autre attribué à Eukléidas. Pour continuer brièvement cet inventaire, un tétradrachme Siculo Punique superbe ( Céphaloédium 405-394 avant JC) me semble être l’achat de rêve pour un passionné comme en renferme le forum. Le reste est très classique mais de très bonne qualité. Un tétradrachme pour Rhodes ne me laisse point indifférent, vais-je me laisser tenter ? Là est la question. Pour les romaines rien à dire les bronzes sont superbes et les deniers de fort belle conservation. Pour les amateur éclairés comme Iovi un bel as de la république à la tête de Janus, deux rares deniers de César à la tête laurée. Quelques raretés chez Albin, Gordien II d’Afrique, Balbin et pour finir une belle silique pour Eugène. Pour la suite je vous invite à demander le catalogue chez l’expert ou le consulter sur le site ci-joint www.beaussant-lefevre.com. A lire sans modération, une petite vente comme je les aime. A bientôt en espérant être plus assidu. Le Professeur Brrr. | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les affaires ? Mer 3 Avr - 0:23 | |
| | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Les affaires ? Jeu 11 Avr - 9:43 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les affaires ? Jeu 25 Avr - 16:17 | |
| | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
| Sujet: Re: Les affaires ? Dim 23 Fév - 13:39 | |
| Bonjour à toutes et à tous. Je me suis levé de bon matin en ce dimanche, pour vous rédiger ce petit texte concernant les ventes dont j’ai reçu les catalogues. Pour des raisons d’ordre professionnel et familial, j’avais délaissé cette rubrique. Je vais essayé, dorénavant, d’être un peu plus assidu. Je vous avais dit que je me tournerai vers les firmes Allemandes, ce qui est chose faite. J’ai eu la surprise de trouver dans la boite aux lettres de mon humble demeure, un catalogue de chez Kunker. Cette vente aura lieu le 14 mars 2014. Je ne suis pas encore très familiarisé avec la langue de nos cousins Germains, mais ce catalogue est une vraie merveille. Pour les monnaies Grecques, vous avez l’embarras du choix. J’ai noté des divisionnaires très intéressantes pour les monnaies à la tortue d’Egine ainsi que pour la Lydie. La qualité est remarquable. Les prix de départ me paraissent très bas, surtout pour des grands classiques comme les monnaies de Syracuse. Les romaines sont tout aussi remarquables, J’ai noté un denier de Carausius, monnaie que je n’avais jamais vu. Pour notre ami Pyl, un double sesterce de Postume, portant en son revers le portrait de l’empereur casqué, avec un bouclier. Je m’adresse tout particulièrement à notre barde Icos, car une belle série de monnaies Byzantines est proposée à la vente, quelques raretés. La moisson fut bonne car, Jean Elsen m’envoya aussi un catalogue. Notre ami Belge n’a pas une trop bonne réputation sur le forum mais là, je trouve qu’il nous présente une belle vente comme je les aime. Toujours pour notre Assurancetourix de service, un bel ensemble de monnaies Byzantines. Quelques raretés dans des prix de départ raisonnables. Mais si j’ai qualifié cette vente d’intéressante, c’est pour ces poids en verre Byzantins. Artéfacts que l’on ne voit pas souvent en vente. Des objets archéologiques étaient aussi dispersés. Je sors de notre domaine pour signaler un ensemble de monnaies Mérovingiennes très intéressant. Voilà ce que j’avais à dire sur ces deux ventes. J’ai fait un peu de rangement dans ma bibliothèque et j’ai redécouvert des catalogues de ventes assez anciennes que je rajouterai à ma liste dans le post « bibliothèque des membres ». Je vous souhaite donc de bonnes et saintes lectures, sans modération. A bientôt, au plaisir de vous lire. Le Professeur Brrr. PS : Si tu lis ces quelques lignes Sergio. Je te remercie infiniment pour ton bonjour via notre trésorier. Merci encore de ta profonde courtoisie. | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Les affaires ? Dim 23 Fév - 15:31 | |
| Merci! En effet, j avais egalement releve ces trucs interessants chez Kunker... Mais leur derniere vente me fait penser que les prix de depart vont etre tres largement depasses... | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Les affaires ? Dim 23 Fév - 19:59 | |
| | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Les affaires ? Lun 24 Fév - 12:51 | |
J’ai eu la surprise de trouver dans la boite aux lettres de mon humble demeure, un catalogue de chez Kunker. Cette vente aura lieu le 14 mars 2014. Je ne suis pas encore très familiarisé avec la langue de nos cousins Germains, mais ce catalogue est une vraie merveille. Pour les monnaies Grecques, vous avez l’embarras du choix. J’ai noté des divisionnaires très intéressantes pour les monnaies à la tortue d’Egine ainsi que pour la Lydie. La qualité est remarquable. Les prix de départ me paraissent très bas, surtout pour des grands classiques comme les monnaies de Syracuse. Les romaines sont tout aussi remarquables, J’ai noté un denier de Carausius, monnaie que je n’avais jamais vu. Pour notre ami Pyl, un double sesterce de Postume, portant en son revers le portrait de l’empereur casqué, avec un bouclier. Je m’adresse tout particulièrement à notre barde Icos, car une belle série de monnaies Byzantines est proposée à la vente, quelques raretés. La moisson fut bonne car, Jean Elsen m’envoya aussi un catalogue. Notre ami Belge n’a pas une trop bonne réputation sur le forum mais là, je trouve qu’il nous présente une belle vente comme je les aime. Toujours pour notre Assurancetourix de service, un bel ensemble de monnaies Byzantines. Quelques raretés dans des prix de départ raisonnables. Mais si j’ai qualifié cette vente d’intéressante, c’est pour ces poids en verre Byzantins. Artéfacts que l’on ne voit pas souvent en vente. Des objets archéologiques étaient aussi dispersés. Je sors de notre domaine pour signaler un ensemble de monnaies Mérovingiennes très intéressant. Voilà ce que j’avais à dire sur ces deux ventes. J’ai fait un peu de rangement dans ma bibliothèque et j’ai redécouvert des catalogues de ventes assez anciennes que je rajouterai à ma liste dans le post « bibliothèque des membres ». Je vous souhaite donc de bonnes et saintes lectures, sans modération. A bientôt, au plaisir de vous lire. . Bonjour Prof Un tout grand merci pour le partage ! j'ai visité le site de chez Kunker mais ai seulement trouvé les enchères en ligne (les prochaines sont annoncées mais le catalogue n'est pas encore visible). Est-ce que le catalogue papier est aussi disponible en ligne? Ou est-il seulement réservé à être imprimé et envoyé à un public privilégié ? Respectueusement (j'utilise la formule ad-hoc lorsqu'on s'adresse à un prof ), Proklès | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les affaires ? Lun 24 Fév - 19:53 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Les affaires ? Mar 25 Fév - 21:11 | |
| En fait, c'est la deuxième fois que je le vois dans une vente. | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
| Sujet: Re: Les affaires ? Dim 19 Juil - 20:03 | |
| Bonjour à toutes et à tous. Levé dés potron-minet comme de coutume, je suis allé flâner en bord de mer, non loin de mon humble demeure. Là, se tenait un déballage nommé Brocantelle. Beaucoup d’objets ayant un rapport proche ou lointain aux durs métiers de la mer étaient présentés. Je suis atterré par ce que certains brocanteurs peuvent vendre au premier gogo venu. La majorité de ces objets sont de grossières copies. J’en veux pour preuve un tesson d’amphore qui devait servir de décor à un aquarium ou à une composition florale. Le prix était à faire rêver un sans abri. Je ne parle pas des armes qui sont toutes des reproductions modernes fabriquées en Espagne à Tolède, ou en chine. Je n’ai pas vu de monnaies mais je me souviens d’une vente à Montivilliers dans la proche banlieue du Havre ou un soi-disant numismate professionnel d’Evreux vendait des petits bronzes du bas empire fabriqués dans les pays de l’est. Je lui fis la remarque, l’air confus, il les retira de ses plateaux. Dans l’après-midi je repassais, les monnaies avaient retrouvées leur place dans leur plateau et remise en vente. Je fus témoin non pas d’une méconnaissance d’un sujet mais d’une escroquerie. Je traîne depuis fort longtemps dans le milieu de l’antiquité, qu’elle soit Grecque ou Romaine voire même Gauloise, je suis très prudent lorsque j’achète l’un de ces artéfacts. La peur du faux m’envahit même dans l’antre du collectionneur de tout poil, Drouot. Je suis en train d’écrire un texte sur les haches en bronze de la protohistoire. Quelle ne fut pas ma surprise de voir, au cour de mes recherches, que ces dernières sont aussi très copiées. Les vases ou cratères Grec sont eux aussi plus que copiés. Le manque de culture de certains antiquaires est affligeant. Il y a deux ou trois ans j’avais rédigé pour numismatique et change un petit texte concernant les numismates professionnels d’autrefois. Nostalgie quand tu nous tiens. A bientôt. Le professeur Brrr. | |
|
| |
| Les affaires ? | |
|