Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 recherche monnaie antique d'afrique du nord

Aller en bas 
+2
Potator II
chullu69
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche monnaie antique d'afrique du nord   recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc - 7:23

Potator II a écrit:
L'Helvien a écrit:
Potator II a écrit:
Une proposition que je ne pourrais pas refuser, considerant que la monnaie n'est pas a vendre ange12

T'es sûr??? clin d\'oeil

Bien sûr que je suis sûr, sauf si c'est un revolver sur la tempe, la proposition

Non, non, je n'irai pas jusque là...quoique... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
chullu69
Consul désigné
Consul désigné
chullu69


Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/12/2009

recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche monnaie antique d'afrique du nord   recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc - 19:42

pour continuer dans la thématique, j'ai vu de superbes monnaie romaine avec thématique africaine (deesse africa et autre)

certain ont ils des exemples à montrer pour le plaisir des yeux?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche monnaie antique d'afrique du nord   recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc - 20:13

Pour les voyages d' Hadrien, l'AFRIQUE, coiffée de la peau d"éléphant et un sein à l'air recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Hein33 . recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Clin RIC/299, BMC/814 RSC/141a recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 522488

recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 E8phtv
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche monnaie antique d'afrique du nord   recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc - 20:17

Hé Iovi, quand est-ce que tu nous régalera avec un post sur les voyages d'Hadrien ? Tu as le denier avec l'Asia, déjà ? Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche monnaie antique d'afrique du nord   recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc - 20:20

Vi Asia et Aegyptos ! recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 522488
Quand je les aurai toutes ! recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 625512 recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 625512


Dernière édition par IOVI le Mar 15 Déc - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chullu69
Consul désigné
Consul désigné
chullu69


Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/12/2009

recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche monnaie antique d'afrique du nord   recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc - 20:20

trés beau vraiment c'est dur a trouvé une pièce comme celle ci?


et celle avec la corne d'abondance ou l'oreille d'éléphant quelqun l'a t'il?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche monnaie antique d'afrique du nord   recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc - 20:25

chullu69 a écrit:
trés beau vraiment c'est dur a trouvé une pièce comme celle ci?

Dans cet état, c'est dur, et surtout cher ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche monnaie antique d'afrique du nord   recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc - 20:29

chullu69 a écrit:
pour continuer dans la thématique, j'ai vu de superbes monnaie romaine avec thématique africaine (deesse africa et autre)

Sur cette monnaie montrée par IOVI l'Afrique est une personnification, pas une déesse. Cependant, il y a une bonne quantité de monnaies qui portent des divinités égyptiennes comme le dieu-fleuve Nil (Nilus), Euthenia, Isis, Sérapis, le taureau Apis, Bès etc. Tu peux voir quelques unes de ces monnaies sur les posts n.º 189, 190, 229 et 232 de ma série de MONNAIES DE LEGENDES dans la section Monnaies Romaines de ce forum. salut5
Revenir en haut Aller en bas
chullu69
Consul désigné
Consul désigné
chullu69


Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/12/2009

recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche monnaie antique d'afrique du nord   recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc - 20:42

https://i.servimg.com/u/f14/14/64/67/77/220px-10.jpg

représentant sur l'avers Africa, portant une dépouille d'éléphant, tenant un scorpion et une corne d'abondance, un modius de blé à ses pieds

je vais m'amuser à les répértorier à defaut de les posséder Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche monnaie antique d'afrique du nord   recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc - 21:00

Quelques pièces de Carthage, la première avec l'Afrique au revers et les autres avec la personnification de Carthage.

recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Cart
recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Roman17
recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Roman32
recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Roman34
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche monnaie antique d'afrique du nord   recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc - 21:06

Il y a aussi des monnaies allusives à la fondation de Carthage par Didon : voir mon post n.º 86 dans la même série. salut3
Revenir en haut Aller en bas
chullu69
Consul désigné
Consul désigné
chullu69


Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/12/2009

recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche monnaie antique d'afrique du nord   recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc - 21:14

merci emblemiste

je relirai tes postes, en faite il y a deja surement beaucoup de réponses dans les posts avant mon arrivé!



merci

dyonisos je commence à me poser des questions sur les carthaginoise... ça a l'air complexe vu qu'elles viennent pas tous de cette atelier

en tout cas c'est superbe
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 64
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche monnaie antique d'afrique du nord   recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc - 21:14

IOVI a écrit:
Vi Asia et Aegyptos ! recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 522488
Quand je les aurai toutes ! recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 625512 recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 625512

Pourquoi, Y t'en manque ??? mdr6 mdr6

_________________
recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Bannie11 recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche monnaie antique d'afrique du nord   recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc - 22:41

chullu69 a écrit:

dyonisos je commence à me poser des questions sur les carthaginoise... ça a l'air complexe vu qu'elles viennent pas tous de cette atelier

Suis pas trop certain de saisir ce que tu veux dire, toutes les pièces de Carthage que j'ai posté plus haut viennent de cet atelier. Tu fais référence à d'autres monnaies ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche monnaie antique d'afrique du nord   recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Déc - 23:43

[quote="Dionysos"]Quelques pièces de Carthage, la première avec l'Afrique au revers et les autres avec la personnification de Carthage.

bravo2 bravo2 bravo2

Magnifiques DIONYSOS tes Maximianus et le Dioclétien !!!! Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
chullu69
Consul désigné
Consul désigné
chullu69


Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/12/2009

recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche monnaie antique d'afrique du nord   recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 4:31

[quote="Dionysos"]
chullu69 a écrit:


Tu fais référence à d'autres monnaies ?

oui d'autres monnaie frappé a cirta avec des iconographies similaires

j'ai lu un article a ce sujet dans une monographie:

michel amandry/ notes de numismatique africicaine/ a télécharger gratuitement...
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche monnaie antique d'afrique du nord   recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 8:17

[quote="chullu69"]
Dionysos a écrit:
chullu69 a écrit:


Tu fais référence à d'autres monnaies ?

oui d'autres monnaie frappé a cirta avec des iconographies similaires

j'ai lu un article a ce sujet dans une monographie:

michel amandry/ notes de numismatique africicaine/ a télécharger gratuitement...

Tu supposes l'existence de frappes monétaires à Cirta parallèlement à celles de Carthage à l'époque tétrarchique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité




recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche monnaie antique d'afrique du nord   recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 8:57

Beaucoup de documentation gratuite ici :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/search/

Faut juste bien utiliser le moteur de recherche
Revenir en haut Aller en bas
chullu69
Consul désigné
Consul désigné
chullu69


Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/12/2009

recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche monnaie antique d'afrique du nord   recherche monnaie antique d'afrique du nord - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc - 16:59

[Tu supposes l'existence de frappes monétaires à Cirta parallèlement à celles de Carthage à l'époque tétrarchique?[/quote]

Non la je suis passé du coq a l'ane la tetrarchie si je me trompe pas c'est bien plus tard, auguste c'est largement avant autour de J.C

en faite moi non, mais grant contredit muller ayant attribué des monnaies à carthage car elles portaient la mention C.I.C colonia iulia concordia...en faite ces monnaies avec tibère et auguste portent la mention C.I.C colonia iulia cirta et ont les flancs et le style des pièces sorti de l'atelier de cirta. ils les situent à la fin du règne d'auguste.

bref ça fait deux series de pièces (huit au total) de plus à visualiser pour ma recherche.
Revenir en haut Aller en bas
 
recherche monnaie antique d'afrique du nord
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» echange monnaie argent XX eme contre monnaie antique
» Recherche monnaies antique en argent où figure un cheval
» Monnaie d'afrique du nord
» Monnaie antique ? ou même une monnaie ?
» imitation de monnaie byzantine Afrique du Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Avis de recherche-
Sauter vers: