| Les outils de frappe monétaire sur un denier républicain | |
|
+5BRUTUS numisfrance Emblémiste wojtekb4 fred 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les outils de frappe monétaire sur un denier républicain Dim 8 Avr - 22:09 | |
| Salut à tous les amoureux de la Res Publica... Un autre exemple de denier que je trouve hyper intéressant. En effet sur celui-ci apparait au revers un mini atelier monétaire ! T. Carisius, 46 BC A/: buste de Junon Moneta à droite R/: les outils de frappe monétaire (stylisés ) |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Les outils de frappe monétaire sur un denier républicain Dim 8 Avr - 22:40 | |
| ha oui c'est intéressant ! _________________ | |
|
| |
wojtekb4 Cos Des II
Age : 83 Localisation : Varsovie, Pologne Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Neron contorniate Dim 8 Avr - 23:51 | |
| Et sur celui-ci il-y-a le point des echanges de monnaies a Rome: II moitie de IV siecle, contourniate de bras, 26,28 g. IMP-NERO-CAESAR-AVG-P-M, tete de Nerone en laurel a droite / point des echanges de monnaies: proprieteur au centre, les clients: homme a gauche et femme a droite. Adolfi 224, pl. 90.9. Echange c'est tout proche de collectionner. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les outils de frappe monétaire sur un denier républicain Lun 9 Avr - 1:01 | |
| excellent, je n'avais jamais vu ce contorniate là. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les outils de frappe monétaire sur un denier républicain Lun 9 Avr - 11:31 | |
| Cool Voitec...sauf qu'il faut me dire ce qu'est un contorniate ???... Et pour quelle raison Néron apparait sur un "contorniate" du IVe s. ??? ...eh oui j'ai beaucoup de choses à apprendre... :salut6: |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les outils de frappe monétaire sur un denier républicain Lun 9 Avr - 13:26 | |
| ce sont des médaillions dont le bord est creusé, on les date du IVe siecle, il y en a de toutes sortes avec plein de personnages historiques... mais on n'en sait pas plus sur leur utilité par exemple. A part ça c'est rare et cher. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les outils de frappe monétaire sur un denier républicain Lun 9 Avr - 21:59 | |
| Oui...j'avais pensé à ça ...les mêmes outils... |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les outils de frappe monétaire sur un denier républicain Mar 27 Oct - 10:31 | |
| | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Les outils de frappe monétaire sur un denier républicain Mer 9 Déc - 1:05 | |
| Une autre représentation de Vulcain sur un denier de la gens Aurelia (105 avant JC) : Emblémiste, es-tu l'heureux propriétaire du denier de la vente de Martí Hervera/Soler y Llach ? Numisfrance. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les outils de frappe monétaire sur un denier républicain Mer 9 Déc - 1:19 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les outils de frappe monétaire sur un denier républicain Mer 9 Déc - 1:24 | |
| | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Les outils de frappe monétaire sur un denier républicain Mer 9 Déc - 7:55 | |
| Je n'avais jamais entendu parler des "contorniate". Comme quoi on apprend toujours quelque chose en numismatique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les outils de frappe monétaire sur un denier républicain Mer 9 Déc - 9:59 | |
| Magnifique denier Numisfrance ! A signaler aussi l'emploi de façon alternative des instruments servant à la frappe monétaire au pied du puits scribonien sur les différentes émissions du denier de la gens Scribonia. 02 - Scribonia et le feu celeste |
|
| |
| |
| |
| |
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Les outils de frappe monétaire sur un denier républicain Jeu 10 Déc - 8:15 | |
| C'est bizarre, des fragments de mémoire me revenant...c'est pas un objet monétiforme ayant un rapport avec l'armée? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les outils de frappe monétaire sur un denier républicain Jeu 10 Déc - 22:31 | |
| Leur fonction est incertaine, mais apparement ils avait rapport avec les jeux du cirque. Il y a un bon catalogue ancien, mais en ce moment, puisque je suis absent du Brésil, je ne te peux pas donner le lien. Si tu ne le découvres pas par toi même, je te le donne à mon retour. | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les outils de frappe monétaire sur un denier républicain Lun 21 Aoû - 10:48 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les outils de frappe monétaire sur un denier républicain Lun 21 Aoû - 12:25 | |
| Bel article .., Il y a toutefois un petit lapsus , inversion à corriger : "4 . Le coin de revers était fixé sur une enclume....." | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les outils de frappe monétaire sur un denier républicain Lun 21 Aoû - 12:40 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les outils de frappe monétaire sur un denier républicain Lun 21 Aoû - 12:56 | |
| RÉSUMÉ ET DESCRIPTION DU PROCÉDÉ DE PRODUCTION Extraction des métaux et confection de lingots ; Préparation du flan par les maleatores . Ce disque était généralement en argent, en or, en cuivre ou en bronze et avait une forme circulaire et une épaisseur uniforme ; Fabrication du coin de droit et de revers par les graveurs (scalptores) ; Le coin de revers était fixé sur une enclume, tandis que le coin d’avers, était maintenu par des pinces. Le flan métallique était placé entre les deux ; | |
|
| |
| Les outils de frappe monétaire sur un denier républicain | |
|