| Chut et Gordien III | |
|
+35Dardanvs siècle II getaminus caligula didche Eros Dedalus lysander Eltom22 Aelius L'Helvien Le professeur Brrr tarttof fred saturnin curtislclay tetricus79 byzancia gg68 antique59 alwin1 agamemnon septimus Marc thimar11 Bruno le Diablinte PYL Emblémiste larverne Briac probus53 BRUTUS Potator II Chut 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 3 Aoû - 10:40 | |
| ... monnaie exceptionnelle en effet mon cher Chut...et surtout n'écoute pas les "afibulations" délirantes du canard ... ...l'explication est beaucoup plus simple…tout le monde sait que le mot patine vient du grec patinos lequel a donné patinus en latin…mot qui à l’origine désignait le fait d’embrasser un quidam sur la joue « lui rouler un patin pour un garçon et une patine pour une fille » (ce n’est que bien plus tard au moyen âge que le terme prit une connotation disons plus « érotique »)… …les médecins de l’antiquité se sont ainsi aperçus qu’à force d’embrasser quelqu’un sur le même endroit de la joue se formait une réaction chimique qui donnait à cette zone précise un couleur « vieillie rouge-marron » que l’on retrouve ici sur la joue de Gordien … …il faut en conclure que le jeune Gordien au vu de son âge et de sa gloire devait bénéficier d’une affection sans limite de sa famille et qu’il développa très tôt ce que les anciens appelait un « amor babinii patinus» dont cette monnaie exceptionnelle se veut être le témoignage.... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 3 Aoû - 11:20 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 3 Aoû - 12:02 | |
| | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 3 Aoû - 12:08 | |
| joli celle la | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 3 Aoû - 12:12 | |
| | |
|
| |
tetricus79 Cos Des II
Age : 72 Localisation : NIORT Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 3 Aoû - 12:29 | |
| | |
|
| |
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 3 Aoû - 12:31 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 3 Aoû - 13:28 | |
| | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 3 Aoû - 13:30 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 3 Aoû - 16:37 | |
| - Bruno a écrit:
- …les médecins de l’antiquité se sont ainsi aperçus qu’à force d’embrasser quelqu’un sur le même endroit de la joue se formait une réaction chimique qui donnait à cette zone précise un couleur « vieillie rouge-marron » que l’on retrouve ici sur la joue de Gordien …
mon cher Bruno, tu te trompe, la tu donnes la définition du suçon, a mon avis c'est avec Tranquilline qu'il devait-être populaire car a cette époque, ils devaient déjà courtiser tous les 2... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 3 Aoû - 18:38 | |
| |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 3 Aoû - 22:26 | |
| Merci Iovi ! Comme promis, l'as arrive | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 3 Aoû - 22:49 | |
| As Gordien III AVERS : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG REVERS : LIBERTAS AVG RIC 318B ; Cohen 154 Une fois de plus, les ouvrages de référence semblent se tromper fortement. Je ne connais que 2 exemplaires de cet as : le mien et celui de la BNF. Ce type est absent de la collection Mihalka, absent de la collection de Briac et était absent de la collection George His. Je n'en ai trouvé aucun autre exemplaire. Or, le RIC considère cet as comme "courant" mais considère le sesterce du même type comme "Scarce" ! Alors que le sesterce est courant (pour donner un ordre d'idée, 36 exemplaires dans le trésor de Guelma...). Peut-être d'autres membres ont-ils connaissance d'autres exemplaires ? (maybe Mr Clay ). Même si la patine est épaisse au revers, la figuration ne laisse planer aucun doute sur la divinité. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 3 Aoû - 22:55 | |
| Ah oui, très chouette monnaie |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 3 Aoû - 23:03 | |
| Selon Bland, Vienne 1, Paris 1, manque dans les autres collections.
J'ai noté aussi un duponde de ce type, Künker 136, 2008, 1156. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 3 Aoû - 23:15 | |
| - curtislclay a écrit:
- Selon Bland, Vienne 1, Paris 1, manque dans les autres collections.
J'ai noté aussi un duponde de ce type, Künker 136, 2008, 1156. Donc 3 exemplaires recensés.Merci beaucoup pour cette information ! Cela confirme ce que je pensais. Le mien est le seul que je connaisse en mains privées. Du moins pour l'instant. C'est quand même étonnant que les ouvrages de références se soient trompés à ce point. Je connais le dupondius, j'avais enchéri dessus... Malheureusement j'ai perdu (de beaucoup !), il a été vendu beaucoup trop cher pour moi.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 3 Aoû - 23:18 | |
| |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 3 Aoû - 23:53 | |
| que dire devant une telle merveille??? tu avais vraiment bien réussi ton coup cette fois la, c'est une pure merveille! j'ajouterai (avec ton autorisation) la photo dans le corpus je m'attendais en fait à un autre as avant celui ci, mais après coup, c'est bien celui-ci qu'il fallait mettre, | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 4 Aoû - 0:01 | |
| Pour le degré de rareté, je ne suis pas étonné des erreurs, le Cohen mettait les degrés de rareté en fonction des prix demandés par les marchands, le ic n'a fait que recopier bêtement... | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 4 Aoû - 0:12 | |
| pour cette rareté! | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 4 Aoû - 0:37 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 4 Aoû - 0:38 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 4 Aoû - 0:50 | |
| si j'en connaissait un autre exemplaire, il y aurait une photo dans le corpus rappelle toi la longue discussion que nous avions eu au sujet de cette monnaie la veille de ton achat je t'avais dit n'en avoir jamais eu et que j'espérais que le vendeur n'aie pas mélangé LIBERTAS et LIBERALITAS en parlant car ce n'est pas le meme degré de rareté | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 4 Aoû - 0:52 | |
| | |
|
| |
| Chut et Gordien III | |
|