| Chut et Gordien III | |
|
+35Dardanvs siècle II getaminus caligula didche Eros Dedalus lysander Eltom22 Aelius L'Helvien Le professeur Brrr tarttof fred saturnin curtislclay tetricus79 byzancia gg68 antique59 alwin1 agamemnon septimus Marc thimar11 Bruno le Diablinte PYL Emblémiste larverne Briac probus53 BRUTUS Potator II Chut 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 4 Aoû - 0:54 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 4 Aoû - 0:57 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 4 Aoû - 1:10 | |
| et quoi un ami belge ca te convient pas? en plus je fais ca gratuitement pour les amis tu sais lol | |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 4 Aoû - 8:25 | |
| Cet as est peut-être moins rare que nous ne pensions: assez d'exemplaires existent mais les collectionneurs n'aiment pas les moyens bronzes et les n'ont pas achetés?
Dans la troisième partie de leur catalogue aux prix fixes de 1880 Messieurs Rollin & Feuardent offeraient sous le numéro 5257 pas moins de trois exemplaires de cet as, t.b.c. 2 francs, beau 4 francs, très beau 10 francs!
Dernière édition par curtislclay le Mer 4 Aoû - 20:59, édité 2 fois | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 4 Aoû - 9:35 | |
| it's realy surprising because when I'm checking the 4 biggest collection I know (His, Mihalka, the mine and the collection published on http://gordianiiirpc.ancients.info/ ) all with about 500-1000 coins and made in about 30 years, none have this as... | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 4 Aoû - 11:18 | |
| - curtislclay a écrit:
- Cet as est peut-etre moins rare que nous ne pensions: assez d'exemplaires existent mais les collectionneurs n'aiment pas les moyens bronzes et les n'avaient pas achetés?
Dans la troisième partie de leur catalogue aux prix fixes de 1880 Messieurs Rollin & Feuardent offeraient sous le numéro 5257 pas moins de trois exemplaires de cet as, t.b.c 2 francs, beau 4 francs, très beau 10 francs! - Citation :
- it's realy surprising because when I'm checking the 4 biggest collection
I know (His, Mihalka, the mine and the collection published on http://gordianiiirpc.ancients.info/ ) all with about 500-1000 coins and made in about 30 years, none have this as... En effet, c'est assez surprenant vu la difficulté d'en trouver 1 aujourd'hui ! Des questions se posent là.... Plusieurs solutions me viennent à l'esprit : 1) 3 exemplaires : celui de la BNF, de Vienne et le mien Non, je plaisante, je ne pense pas que le mien vienne de là. 2) Ces 3 monnaies ont pu venir de la même trouvaille monétaire ce qui expliquerait que l'on ai retrouvé ces 3 monnaies ensemble à un moment donné. 3) Ils sont peut-être entrés en collection au XIXème et n'en sont pas ressortis depuis... Personne n'a conservé une liste des clients de Messieurs Rollin & Feuardent en 1880 ? Enfin maintenant nous comprenons pourquoi Cohen a mis cette monnaie en C. Merci pour d'avoir cherché Curtis. | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 4 Aoû - 11:20 | |
| Curtis a certainement raison,Briac, Chut, Mihalka, etc. êtes des personnes connectées et ouvertes sur le monde, combien de pièces dorment dans des collections ou dans des musées de province?
Dernière édition par septimus le Mer 4 Aoû - 12:08, édité 1 fois | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 4 Aoû - 11:41 | |
| - septimus a écrit:
- Curtis a certainement raison,Briac, Chut, Mihalka, etc. êtes des personnes connectés et ouverts sur le monde, combien de pièces dorment dans des collections ou dans des musées de province?
Oui, je suis tout à fait d'accord Septimus. De nombreuses personnes ne se servent pas d'internet, les fonds de nombreux musées sont inconnus... Nous pouvons seulement avoir une idée du nombre d'exemplaires, une fourchette. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 4 Aoû - 11:48 | |
| ...je me posais la question de savoir si à cette époque l'as était encore une monnaie importante et s'il elle n'avait pas subi une baisse de production alors que le sesterce était encore épargné comme réserve de valeur et pourquoi elles avaient été protégées de la loi de Gresham à une époque où leur valeur intrinsèque semblait excéder la valeur nominale...il semble que les besoins d'"utilisations de la petite monnaies pour les transactions commerciales explique cela...jusque sous le règne de Postume... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 4 Aoû - 11:51 | |
| les as deviennent rare après le règne de Commode en effet (du moins dans les trouvailles françaises) et les trésors de bronze sont quasi essentiellement constitués de sesterces (nombreux sont ceux qui ont un terminus sous Gordien III et une date d'enfouissement probable vers l'époque de Gallien ou les frappes semblent devenir anecdotiques) |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mer 4 Aoû - 11:54 | |
| L'as a en effet subi une relative baisse de production, mais la production d'as sous Gordien III reste dans la lignée de celle de ses prédécesseurs (depuis les Sévères). J'aurais même tendance à penser qu'il y a eu une certaine reprise (relative) de la production d'as sous Gordien III. Certains types sont très courants, d'autres sont introuvables aujourd'hui... Par contre l'espèce qui a vraiment été beaucoup moins produite, c'est le dupondius. On retrouve très peu d'as et de dupondius dans les trésors. Le fait qu'ils soient souvent trouvés de manière isolée est une des explications au fait qu'ils sont souvent en très mauvais état... | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Antoninien Gordien III Antioche AEQUITAS AVG Lun 9 Aoû - 20:10 | |
| Pour alterner, voici du billon. Antoninien Antioche Avers : IMP CAES MANT GORDIANVS AVG Revers : AEQVITAS AVG RIC 177A Poids : 3,75 gr Un exemplaire avec un flan large et un haut relief. Des petits coups sur le bas du portrait sous l'oreille. Je l'ai acheté chez Crispus dans le courant de cette année. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Lun 9 Aoû - 20:20 | |
| Sympa ! J'aime bien la forme particulière des lettres notamment au revers |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Lun 9 Aoû - 20:24 | |
| tout a fait typique de l'atelier, je me rappelle de cet achat, ce fut un excellent choix.
| |
|
| |
Chut Proconsul
| |
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Lun 9 Aoû - 21:21 | |
| tu es gentil avec "hors normes" il y a pres de 100 types et variantes alors que l'émission a duré moins de 2 ans (commencé vers juillet 238 pour se terminer entre décembre 239 et février 240)! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Lun 9 Aoû - 22:27 | |
| j'aime bien Antioche aussi on sent quand même que l'atelier avait des vélléïtés de s'échaper de la tutelle monétaire de Rome | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Lun 9 Aoû - 22:32 | |
| pour cet atelier si particulier et ce à toute les époques ont battu monnaies!!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 22 Aoû - 14:04 | |
| Un petit sesterce de la Seconde Émission RIC 266, Cohen 218 IMP CAES MANT GORDIANVS AVG PM TRP II COS PP, l'empereur marchant à droite avec une haste et un bouclier Poids : 16,33 gr Ce sesterce est peu courant (2 exemplaires seulement dans le trésor de Guelma, sur 1428 sesterces de Gordien III). J'en connais quelques-uns en collections privées : Briac, Georges His (vendu en 2002). Absent chez Mihalka. Je ne sais pas pour les collections publiques... La patine est très dure à prendre en photo (et je n'ai pas 3h à y passer), en main il est sympa. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 22 Aoû - 14:13 | |
| jolie pioche, effectivement une petite rareté, dans un état intéressant, j aime sa patine marbrée, toutes mes félicitations | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 22 Aoû - 16:54 | |
| | |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 22 Aoû - 22:33 | |
| Londres 1 exemplaire, Vienne 2, Paris 1, Berlin 1, New York 1, Copenhague 1. | |
|
| |
| Chut et Gordien III | |
|