| Chut et Gordien III | |
|
+35Dardanvs siècle II getaminus caligula didche Eros Dedalus lysander Eltom22 Aelius L'Helvien Le professeur Brrr tarttof fred saturnin curtislclay tetricus79 byzancia gg68 antique59 alwin1 agamemnon septimus Marc thimar11 Bruno le Diablinte PYL Emblémiste larverne Briac probus53 BRUTUS Potator II Chut 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 19 Juin - 9:58 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 19 Juin - 11:40 | |
| Très intéressante, je pencherais aussi pour une imitation. | |
|
| |
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 19 Juin - 12:03 | |
| Oui, effectivement une imitation. As-tu vérifié au niveau de la tranche si elle n'était pas fourée? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 19 Juin - 12:18 | |
| C'est celle que je t'avais signalé ? Si oui j'en suis très content pour toi :clind'oeil: |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 19 Juin - 12:37 | |
| - IOVI a écrit:
- envoie ! Je vais voir ce que je peux faire.
Ah oui, ça serait intéressant et très sympa ! Je te mp sous peu. J'ai peur que le vert de gris ne continue à évoluer. Mais c'est une monnaie fragile... - thimar11 a écrit:
- Oui, effectivement une imitation. As-tu vérifié au niveau de la tranche si elle n'était pas fourée?
La tranche est très fine et assez irrégulière. Du billon avec du vert de gris. Je suis presque sûr de voir l'âme (oxydée) de la monnaie à un endroit. - elagabale2000 a écrit:
- C'est celle que je t'avais signalé ? Si oui j'en suis très content pour toi :clind'oeil:
Non, celle-ci en est une autre, la tienne était avec Laetitia au revers. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 19 Juin - 16:24 | |
| belle imitation, bien joué | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 19 Juin - 19:28 | |
| Une monnaie de choix pour un grand Gordianiste | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Lun 20 Juin - 11:38 | |
| . ... superbe imitation de Providentia assise privée de son sceptre (ou de sa corne ou de son enseigne )... tu as enquêté sur la Providence assise a cette époque ? | |
|
| |
Chut Proconsul
| |
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Lun 20 Juin - 13:45 | |
| Je regarderai dans le Typenatlas à l'occasion. | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Lun 15 Aoû - 19:24 | |
| Voici un antoninien de Gordien III qui ne paie pas de mine mais qui est intéressant. C’est une monnaie hybride, inédite dans les ouvrages et le 2eme exemplaire connu. Avers : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG, Buste cuirassé Revers : VICTORIA AETERNA RIC : Inédit Cohen : Inédit RSC : Inédit Poids : 3,13 gr La monnaie a un peu meilleure allure en mains, elle est plus lisible. Le style et la calligraphie sont bons et semble officiels, issus de l’atelier d’Antioche. De même, le buste cuirassé renvoie à l’atelier d’Antioche, à sa deuxième période de frappe (242/244). Cependant, cette monnaie est hybride. Elle associe un avers d’Antioche avec un revers de l’atelier de Rome, le RIC 156. C’est le deuxième exemplaire connu, l’autre ayant été vendu par Beast Coins il y a quelques années, qui l’avait identifié comme une monnaie d’Antioche. Exemplaire Beast Coins : Poids : 4,01 gr. Ce type hybride et rare pose néanmoins question sur son caractère officiel, à cause d’une caractéristique des deux seuls exemplaires connus : la qualité du métal. L’exemplaire de Best coins est cassé, avec la mention « Very base-metal flan » (métal de très bas alliage). Et mon exemplaire a une surface en mauvais état, en partie cristallisée, avec une remontée du cuivre contenu dans l’alliage ( mais la monnaie n’est pas fourrée). Les deux exemplaires sont de même coins avers/revers. Bien que les monnaies ne soient pas fourrées, que le style soit officiel, que les poids soient corrects et les frappes normales, ce billon de basse qualité fait vraiment penser à une imitation d’époque. Cependant, un alliage défectueux officiel n’est pas impossible. Mais cela semblerait étrange. Il serait intéressant de trouver de nouveaux exemplaires à l’avenir, un échantillon de seulement 2 monnaies étant trop faible pour pouvoir généraliser. Surtout que mon exemplaire semble venir de détection, ayant séjourné dans un milieu agressif pour le billon. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Lun 15 Aoû - 21:43 | |
| Très intéressante monnaie, bravo pour cette découverte Il faut aussi voir que les monnaies de Gordien III sont à 450 pour 1000 et que le séjour en terre peut avoir cet effet désastreux sur les antoniniens. J'en trouvé un officiel dans un état déplorable . Pour moi ce n'est pas la preuve d'un alliage moins bon mais seulement d'une circonstance de découverte moins favorable. Les beaux antoniniens de Gordien III ont été thésaurisés vu la rapide dégradation du titre de cette monnaie mais en cherchant bien tu devrais en trouver des moches officiels |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Lun 15 Aoû - 22:41 | |
| L'oeil avisé du Gordianiste n'a pas raté sa cible ! Remarquable acquisition | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Lun 15 Aoû - 22:43 | |
| Une trouvaille très interessante. |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 16 Aoû - 0:30 | |
| Un document monetaire d'importance, bravo J'ai hate de savoir ce qu'en pense Briac _________________ | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 16 Aoû - 1:12 | |
| Merci pour vos remarques et vos avis ! N'hésitez pas à poster votre avis. - elagabale2000 a écrit:
- Très intéressante monnaie, bravo pour cette découverte Il faut aussi voir que les monnaies de Gordien III sont à 450 pour 1000 et que le séjour en terre peut avoir cet effet désastreux sur les antoniniens. J'en trouvé un officiel dans un état déplorable . Pour moi ce n'est pas la preuve d'un alliage moins bon mais seulement d'une circonstance de découverte moins favorable.
Oui, tu as tout à fait raison. Les officiels ne sont déjà qu'à 45% d'argent dans l'alliage du billon, ce qui est déjà bien peu... Cela fait 55% d'autre chose, dont en grande majorité du cuivre. Cuivre qui remonte parfois à la surface, suivant les condition de conservation. Surtout que je me demande si mon exemplaire n'a pas été massacré par un nettoyage agressif, et si une partie des "cratères" à sa surface ne sont pas dus à un nettoyage désastreux qui aurait visé à décoller et à faire sauter les dépôts et concrétions présents en surface, que nous voyons bien au revers... Si d'autres exemplaires apparaissent, nous en saurons plus. - Citation :
- Les beaux antoniniens de Gordien III ont été thésaurisés vu la rapide dégradation du titre de cette monnaie mais en cherchant bien tu devrais en trouver des moches officiels
Oui, c'est vrai qu'à force de trouver facilement des antos de Gordien en très bel état, on oublie vite qu'il y en a aussi beaucoup en mauvais état, surtout ceux trouvés isolément, en dehors des trésors. Comme tu dis, l'abondance d'antos de Gordien en bon état est artificielle, le bon état étant du à une conservation et une préservation car les monnaies étaient protégées dans des pots. La grande abondance de trésors monétaires enfuis à cette époque troublée et postérieurement est le principal facteur d'abondance. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 16 Aoû - 10:23 | |
| - Potator II a écrit:
- Un document monetaire d'importance, bravo
J'ai hate de savoir ce qu'en pense Briac ... aux dernières nouvelles Briac serait emprisonné en Chine après avoir une nouvelle fois perdu ses papiers... le consulat de Belgique aurait refusé cette fois de lui venir à l'aide car n'ayant plus reçu d'instruction venant du gouvernement fantôme belge ... ...Briac vous envoie ses plus sincères amitiés et espère venir bientôt nous rejoindre afin de continuer à nous apporter la bonne nouvelle gordianiste ... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 16 Aoû - 14:19 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 16 Aoû - 14:23 | |
| Oui c'est une plaisanterie Emblémiste, ne t'inquiètes pas .... Si tel n'avait pas été le cas le ton n'aurais pas été enjoué |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 16 Aoû - 14:23 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 16 Aoû - 14:37 | |
| Bien Chut |
|