| Les autres romaines de Chut | |
|
+44éRIC Arabia-Felix Didier HADRIEN alric33 punkiti92 Nemesis Dardanvs Narbo alwin1 Porcius Laeca Antonivs kc L'Helvien siècle II Dedalus ulysse ex nihilo PROMENEUR agrippa esugenos curtislclay antique59 agamemnon lysander Phil Emblémiste le Diablinte getaminus didche gg68 byzancia Bruno Marc PYL Eros BRUTUS septimus vénissy Potator II Briac larverne probus53 Chut 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Jeu 13 Jan - 12:48 | |
| ...on avait déjà parlé du revers de la Victoire sur globe ...
...c'est cette Victoire appelée " Victoire du Sénat", consacrant le succès de Pyrrhus à la bataille d'Héraclée, qui fût transférée par Octave de Tarente à la Curia Iulia et que l'on retrouve sur des deniers frappés en 29 av. J-C à l'occasion de son triple triomphe... elle devait se trouver placée sur une colonne, avec un petit autel à ses côtés, afin que l'empereur et les sénateurs puissent l'honorer en entrant dans la Curie... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Jeu 13 Jan - 13:49 | |
| très belle pièce qui méritait de rester chez un membre du forum. Une gravure de grande qualité. Et des remarques de Brutus bien placées | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Jeu 13 Jan - 13:59 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Lun 7 Fév - 22:26 | |
| Tout à l'heure, une arrivée ! | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Sesterce Valerien PAX AVGG Lun 7 Fév - 22:30 | |
| Voici une monnaie qui me tient énormément à coeur , un rarissime sesterce de Valerien, revers PAX AVGG. Atelier : Rome Avers : IMP C P LIC VALERIANVS AVG Revers : PAX AVGG Cohen : Absent RIC : Absent Göbl : G.27g (1 seul exemplaire connu) Poids : 13,80 gr C’est une monnaie rarissime, totalement inconnue du Cohen et du RIC. Le revers PAX semble avoir été dévolu à Gallien et non à Valérien. Ce serait donc un hybride. Celui-ci serait donc le 2eme exemplaire connu. Bruno n’avait connaissance que de l’unique exemplaire trouvé par Göbl et ne l’avait jamais rencontré. Le portrait est très beau, de grand style. La patine est tantôt noire, tantôt marron, et ma photo n'est pas à la hauteur. Je remercie Bruno, qui m'a donné la référence Göbl et m'a confirmé la rareté de ce sesterce. Je lui laisse le soin de nous en dire plus, quand il passera par ici. La titulature de l’avers est largement manquante, mais je l’ai reconstituée. En effet, j’ai retrouvé 3 autres sesterces avec le même coin d’avers. Même coin d’avers : CNG Dr Busseo Peus Numismatica Ars Classica | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Lun 7 Fév - 22:32 | |
| Excellent coup d'œil ! |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Lun 7 Fév - 22:38 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Lun 7 Fév - 22:41 | |
| |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Lun 7 Fév - 22:56 | |
| Un bronze remarquable et quelle qualité de portrait Pour abonder ce sujet "vavaesque" , voici l'une de mes récentes acquisitions pour laquelle Bruno a eu l'amabilité de me fournir de précieuses informations : Avers : IMP C LIC VALERIANVS PF AVG - Buste lauré, drapé et cuirassé Revers : VICTORIA AVGG Sesterce de 27 mm pour 12,6 grs frappé à Rome au début de l'année 255 ap. JC ; 3 exemplaires répertoriés par Gobl... C'est une monnaie usée dont la qualité est bien moindre que la tienne, mon cher Chut | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Mar 8 Fév - 0:30 | |
| Bravo Chut |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Mar 8 Fév - 1:07 | |
| Et bien, bravo pour cette trouvaille, il doit être vert l'ami Bruno. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Mar 8 Fév - 1:18 | |
| Félicitations pour cette nouvelle rareté ! |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Mar 8 Fév - 1:33 | |
| Merci pour tous vos commentaire !!! - probus53 a écrit:
Avers : IMP C LIC VALERIANVS PF AVG - Buste lauré, drapé et cuirassé Revers : VICTORIA AVGG
Sesterce de 27 mm pour 12,6 grs frappé à Rome au début de l'année 255 ap. JC ; 3 exemplaires répertoriés par Gobl...
C'est une monnaie usée dont la qualité est bien moindre que la tienne, mon cher Chut Cest vrai que ces bronzes sont très souvent dans des états assez déplorables, et la frappe est très fréquemment défectueuse. Mais ils ont beaucoup de charme, on sent vraiment que c'est la fin d'une époque, que tout part à vau l'eau... Le tien est un bon choix ! Il n'est pas si usé que ça, sans les concrétions il serait surement bien plus joli (vivement qu'Areva mette au point une méthode pour les bronzes, hein Iovi ). Ces bronzes me tentent de plus en plus, j'espère continuer dans cette voie... - septimus a écrit:
- Et bien, bravo pour cette trouvaille, il doit être vert l'ami Bruno.
Comme il a vendu tous ses bronzes, je pense (et j'espère) que non. Il a absolument ce qu'il faut en billon pour se remonter le moral si besoin, je ne suis encore qu'un tout petit joueur pour Valerien. Et le billon ne m'intéresse pas. J'attends son verdict avec impatience. | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Mar 8 Fév - 11:08 | |
| Une pièce maitresse de ta collec' meme si ce n'est pas du gordien III un grand bravo!!! | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Mar 8 Fév - 11:55 | |
| ... CHUT une nouvelle fois pour ta perspicacité ...en effet une monnaie assez exceptionnelle du grand Vava... un sesterce au type Pax normalement destiné à Gallien et à ma connaissance le deuxième exemplaire connu (kellner, Neue Fundmunzen aus Bayern, JNG 28/29, 1978/79 p.43-51.) : même coin d'avers je pense...quant au revers inspecteur Chut au boulot même si la photo qui vient du Gobl est pas terrible...poids 14,61g ...axe 1h... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Mar 8 Fév - 12:16 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Mar 8 Fév - 16:09 | |
| Merci pour vos remarques ! - Bruno a écrit:
- ... CHUT une nouvelle fois pour ta perspicacité ...en effet une monnaie assez exceptionnelle du grand Vava... un sesterce au type Pax normalement destiné à Gallien et à ma connaissance le deuxième exemplaire connu (kellner, Neue Fundmunzen aus Bayern, JNG 28/29, 1978/79 p.43-51.) :
même coin d'avers je pense...quant au revers inspecteur Chut au boulot même si la photo qui vient du Gobl est pas terrible...poids 14,61g ...axe 1h...
Le revers et l'avers ont l'air de correspondre. J'ai trouvé le même coin de revers sur un sesterce de Gallien passé chez Lucernae : | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Mar 8 Fév - 19:25 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Dupondius Gordien III Virtus Ven 8 Avr - 20:40 | |
| Voici une monnaie qui ne paie pas de mine, et qui est en sale état... Mais c'est une jolie rareté. Dupondius de Gordien III, Rome Avers : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG Revers : VIRTVS AVG, Mars RIC 293 C, Cohen 385, "Col. M Colin" Poids : 8,90gr Cette monnaie est absente de toutes les grandes collections publiques : Paris, BM, Berlin, New-York, Vienne, Copenhague, Utrecht. Je n'en ai trouvé aucun exemplaire en collections privées, par un seul. La seule mention d'un exemplaire est celle du Cohen (Col. Colin), que le RIC a certainement recopié. En plus, elle va faire plaisir à Brutus : c'est une monnaie impériale, de Rome, qui possède un "trou de centrage" à l'avers... Elle a un peu plus de reliefs en mains que ce que montre la photo.
Dernière édition par Chut le Ven 8 Avr - 20:43, édité 2 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Ven 8 Avr - 20:42 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Ven 8 Avr - 21:18 | |
| chapeau pour cette trouvaille Chut, j'en attendais les photos avec impatience mais pourquoi le mettre dans "Les autres romaines"??? | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Les autres romaines de Chut Ven 8 Avr - 21:22 | |
| | |
|
| |
| Les autres romaines de Chut | |
|