| Dernières entrées (Loutre) | |
|
+51Alastor getaminus antique59 Greg errance Nemesis kaco tarttof Eltom22 L'Helvien caligula numisfrance asterix25 gg68 byzancia Briac thimar11 probus53 larverne doudou Carambole le Diablinte BRUTUS Agathodaimon Le professeur Brrr didche Gilga agamemnon abaque Marc Gil Charlie septimus troll Emblémiste Dedalus mozarto bradj Bruno Eros eduens89 crispus Potator II alwin1 vénissy moneta romana PYL MAXFOUF lysander Chut fred 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mar 13 Oct - 21:13 | |
| Bonjours Loutre. Félicitations ami Normand pour cette bien belle acquisition. Les monnaies des impératrices romaines ont ce petit quelque chose de vraiment fascinent, surtout quand elles sont aussi bien frappées. A bientôt. Le Professeur Brrr. | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mar 13 Oct - 22:26 | |
| Effectivement, je me joins au choeur: très belle monnaie. | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mar 13 Oct - 22:38 | |
| - Loutre a écrit:
- La petite dernière, un antoninien d'Herennia Etrvscilla au revers commun de Pvdicitia mais pas trop mou, avec un flan de 24 mm et un poids honorable de 4,65 g :
Un emblème d'André Alciat pour commémorer ta belle acquisition :mdr59: . Sur la statue de Pudicité.Lors que Penelopé vouloit son mary suyvre, Son Pere Icarius sans elle n’aymant vivre, La vouloit retenir tousjours aveques soy: L’un Itaque luy offre: & l’autre, Sparte: en quoy La pauvre jeune Dame ignoroit à qui plaire, Et à qui se donner, au mary, ou au Pere. Doubtant donques ainsi, se bousche estant assise, Et sur ses yeux pudics l’une & l’autre main mise. C’estoit un signe vray de sa pudicité. Par lequel à son Pere Icare ayant monstre Que le mary devoit avoir la preference, Mais bienhonnestement, & sans autre apparence: De cest acte d’honneur la memoire il laissa, Et à pudicité un autel en dressa. | |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mar 13 Oct - 22:39 | |
| Et moi de meme :mdr59: :mdr59: elle me plait bien cette monnaie, je la verrais très bien chez moi :salut6: :mdr59: | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mar 13 Oct - 23:21 | |
| - Bruno a écrit:
- ...à Eauze 86 ex. aux cheveux plats et 93 aux cheveux ondulés...
Merci Bruno pour cette précision. Dans mes comptes à moi, basés sur ce qui passe en catalogue de vente, la différence de rareté est plus marquée. D'après le RIC on ne connaît pas la date d'émission de chacun de ces types, on peut seulement supposer que celui qui présente une coiffure en forme de "vagues" est apparu le premier. L'autre type, où l'impératrice a les cheveux lisses et une tresse relevée sur l'arrière de la tête, à la fois le plus caractéristique d'Etruscille, le plus esthétique et le moins courant, serait légèrement plus tardif. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mar 13 Oct - 23:32 | |
| Blood and guts : avec toutes vos contributions il va vraiment falloir que je fasse des fiches exhaustives pour mes chères rondelles. :merci3: |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mar 13 Oct - 23:54 | |
| - alwin1 a écrit:
- Bruno a écrit:
- ...à Eauze 86 ex. aux cheveux plats et 93 aux cheveux ondulés...
Merci Bruno pour cette précision. Dans mes comptes à moi, basés sur ce qui passe en catalogue de vente, la différence de rareté est plus marquée. D'après le RIC on ne connaît pas la date d'émission de chacun de ces types, on peut seulement supposer que celui qui présente une coiffure en forme de "vagues" est apparu le premier. L'autre type, où l'impératrice a les cheveux lisses et une tresse relevée sur l'arrière de la tête, à la fois le plus caractéristique d'Etruscille, le plus esthétique et le moins courant, serait légèrement plus tardif. ...voici quelques chiffres recensés du trésor d'Eauze Plevna plats 59 ondulés 138 Smederevo plats 93 ondulés 116 Nanterre plats 22 ondulés 7 Gorsium plats 21 ondulés 15 total : plats 163 (32%) et ondulés 348 (68%) pour 9 trésors répertoriés pour la pudeur debout.... et plat 289 (42%) et ondulés 400 (58%) pour la pudeur assise... | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mer 14 Oct - 0:04 | |
| Je sors la mienne quoique moins attractive: | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mer 14 Oct - 0:05 | |
| Ces Pudeurs me font penser à ces photos du siècle dernier (ou celui d'avant encore) où des ectoplasmes sortaient de la bouche de mediums. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mer 14 Oct - 0:20 | |
| Sans vouloir entamer de polémique (quoique) mon petit dictionnaire de latin rappelle que PVDICITIA doit être entendu également comme signe de soumission (in extenso sexuelle) à l'époux. Bourka quand tu nous tiens... |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mer 14 Oct - 0:55 | |
| - Bruno a écrit:
-
Plevna plats 59 ondulés 138 Smederevo plats 93 ondulés 116 Nanterre plats 22 ondulés 7 Gorsium plats 21 ondulés 15
total : plats 163 (32%) et ondulés 348 (68%) pour 9 trésors répertoriés pour la pudeur debout.... et plat 289 (42%) et ondulés 400 (58%) pour la pudeur assise... Bravo Bruno, et :merci2: de nous apporter toutes ces données ! _________________ | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mer 14 Oct - 0:56 | |
| - Loutre a écrit:
- Blood and guts : avec toutes vos contributions il va vraiment falloir que je fasse des fiches exhaustives pour mes chères rondelles. :merci3:
Kôôôa !!! parce que c'est pas encore fait ? _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mer 14 Oct - 9:21 | |
| Une plate/Pudeur debout ici Et une ondulée/pudeur assise là _________________ | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mer 14 Oct - 13:29 | |
| LOUTRE, belle monnaie de qualité très bien frappée. Je ne montrerai pas la mienne pour la simple raison que je ne l'ai pas ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Jeu 29 Oct - 22:50 | |
| Histoire de la mettre dans plusieurs catégories : Philippe Ier, Tétradrachme, Alexandrie, 244 - 245 AD, 12,6 g, 23 mm. AV : A K M IOΥ ΦIΛIΠΠOC EΥ CЄB, buste lauré, drapé et cuirassé de l'empereur à droite RV : L - B (Année 2), aigle debout à gauche, tête à droite, tenant une couraonne dans son bec. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Jeu 29 Oct - 22:51 | |
| Superbe drachme avec une oxydation cuivrique de contact typique d'un dépôt :affraid: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Jeu 29 Oct - 22:53 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Jeu 29 Oct - 22:59 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Jeu 29 Oct - 23:37 | |
| Monnaie impressionnante, je trouve: aussi bien l'aigle que le visage dur et fermé de l'empereur. | |
|
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Ven 30 Oct - 12:00 | |
| bravo belle monnaie Loutre :super12: | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Ven 30 Oct - 12:33 | |
| :super20: ces tétras ont quand même beaucoup de caractère...magnifique portrait... | |
|
| |
| Dernières entrées (Loutre) | |
|