| Dernières entrées (Loutre) | |
|
+51Alastor getaminus antique59 Greg errance Nemesis kaco tarttof Eltom22 L'Helvien caligula numisfrance asterix25 gg68 byzancia Briac thimar11 probus53 larverne doudou Carambole le Diablinte BRUTUS Agathodaimon Le professeur Brrr didche Gilga agamemnon abaque Marc Gil Charlie septimus troll Emblémiste Dedalus mozarto bradj Bruno Eros eduens89 crispus Potator II alwin1 vénissy moneta romana PYL MAXFOUF lysander Chut fred 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mer 21 Sep - 18:06 | |
| Merci Marc. A bientôt pour de nouvelles aventures.
Dernière édition par Loutre le Mer 21 Sep - 23:58, édité 1 fois |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
agrippa COS IIII
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mer 21 Sep - 21:48 | |
| été 260 c'est en réalité un mixe du portrait de Salonin et de Postume les graveurs ne connaissaient pas encore le portrait de leur nouveau maître. Elle est très belle ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mer 21 Sep - 23:59 | |
| Précisions fort utiles. Merci PYL.
Dernière édition par Loutre le Jeu 22 Sep - 17:17, édité 1 fois |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Jeu 22 Sep - 14:49 | |
| | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Jeu 22 Sep - 16:18 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Jeu 22 Sep - 17:44 | |
| héhé ...jusqu'à une certaine époque je penchais Cologne...aujourdh'ui j'ai quelques doutes...je v ais essayer dans la prochaine revue (à moins que Pyl et Probus le fasse) de peser le pour et le contre entre Cologne et Trçeves)... | |
|
| |
agrippa COS IIII
| |
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Ven 23 Sep - 8:32 | |
| - agrippa a écrit:
- Bruno a écrit:
- héhé ...jusqu'à une certaine époque je penchais Cologne...aujourdh'ui j'ai quelques doutes...je v ais essayer dans la prochaine revue (à moins que Pyl et Probus le fasse) de peser le pour et le contre entre Cologne et Trçeves)...
j'ai vu plusieurs "SALUS PROVINCIARUM" frappés dans l'attelier de Lyon, est ce que vous etes d'accord Bruno? J'ai une petite curiositée:je voudrai savoir la ville et l'an précis de la frappe de ces revers et l'année et la ville ou postume a été ellevé à empereur.merci Concernant les ateliers de Postume, il est certain que Lyon est hors course. En été 260, il fait exécuter Salonin à Cologne. Ces premières monnaies ont donc pu être frappée à Cologne, c'est l'hypothèse utilisée par Elmer dans son "Die Münzprägung der gallischen Kaiser von Postumus bis Tetricus in Köln, Trier und Mailand". Cependant depuis quelques années, il semblerait que l'atelier initial soit Trêves. En effet, les monnaies de Postume avec les revers indiquant clairement la frappe à Cologne ( COL CL AGRIP COS IIII; C C A A COS IIII ou avec C - A au revers dans le champ ) sont de très faible teneur en argent contrairement au monnaies du début du règne et le style du portait différent, ce qui tendrait à confirmer que Trêves était le premier et principal atelier de Postume. Si cela est confirmé, la divinité du revers pourrait représenter la Moselle qui passe à Trêves et non le Rhin. Le Rhin n'est toutefois pas à éliminer car c'est lui qui servait de frontière à la Province et donc permettait d'assurer la "santé" (Salus) de la Province. voir le commentaire dans le lien suivant ( CGB ): http://vso.numishop.eu/fiche-v45_0528-vso_mo-1-POSTUME_Antoninien_268.html | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Ven 23 Sep - 11:52 | |
| ..l'atelier erronement attribué à Lyon est une hypothèse des numismates viennois du XIXème siècle (en particulier O.Voetter)...il est toujours en vogue sur le sénile RIC 5 de 1927 ... ...reste le débat entre Cologne (école austro-allemande) et Trêves (école franco-anglaise) dont je développerais les différents arguments dans un prochain article de la revue... | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Ven 23 Sep - 22:26 | |
| - crispus a écrit:
- agrippa a écrit:
- Bruno a écrit:
- héhé ...jusqu'à une certaine époque je penchais Cologne...aujourdh'ui j'ai quelques doutes...je v ais essayer dans la prochaine revue (à moins que Pyl et Probus le fasse) de peser le pour et le contre entre Cologne et Trçeves)...
j'ai vu plusieurs "SALUS PROVINCIARUM" frappés dans l'attelier de Lyon, est ce que vous etes d'accord Bruno? J'ai une petite curiositée:je voudrai savoir la ville et l'an précis de la frappe de ces revers et l'année et la ville ou postume a été ellevé à empereur.merci Concernant les ateliers de Postume, il est certain que Lyon est hors course. En été 260, il fait exécuter Salonin à Cologne. Ces premières monnaies ont donc pu être frappée à Cologne, c'est l'hypothèse utilisée par Elmer dans son "Die Münzprägung der gallischen Kaiser von Postumus bis Tetricus in Köln, Trier und Mailand". Cependant depuis quelques années, il semblerait que l'atelier initial soit Trêves. En effet, les monnaies de Postume avec les revers indiquant clairement la frappe à Cologne ( COL CL AGRIP COS IIII; C C A A COS IIII ou avec C - A au revers dans le champ ) sont de très faible teneur en argent contrairement au monnaies du début du règne et le style du portait différent, ce qui tendrait à confirmer que Trêves était le premier et principal atelier de Postume. Si cela est confirmé, la divinité du revers pourrait représenter la Moselle qui passe à Trêves et non le Rhin. Le Rhin n'est toutefois pas à éliminer car c'est lui qui servait de frontière à la Province et donc permettait d'assurer la "santé" (Salus) de la Province.
voir le commentaire dans le lien suivant ( CGB ):
http://vso.numishop.eu/fiche-v45_0528-vso_mo-1-POSTUME_Antoninien_268.html
merci c'est très interessant, je vai chercher d'approfondir ma connaissance sur cette periode qui commence à m'appassionner. | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Ven 23 Sep - 22:36 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Lun 26 Sep - 18:38 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Lun 26 Sep - 18:44 | |
| | |
|
| |
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Lun 26 Sep - 19:02 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Lun 26 Sep - 21:11 | |
| |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Lun 26 Sep - 23:20 | |
| très beau Philippe ! et joli exemple de frappe vigoureuse | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mar 27 Sep - 0:46 | |
| Très chouette ce Phiphi Junior | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Dernières entrées (Loutre) Mer 28 Sep - 12:53 | |
| Superbe , quelle "prolixité " , ces temps ci , Loutre ....!!!!! | |
|