| Trebonien et Volusien | |
|
+13agamemnon Chut Aelius Eros lysander septimus Agathodaimon PYL Bruno BRUTUS jep probus53 Potator II 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Trebonien et Volusien Jeu 4 Fév - 0:40 | |
| A la demande générale de PYL qui voulait absolument qu'on en fasse une galerie, je commence le post sur Trebonien Galle et Volusien : Trebonianus Gallus, Antoninianus Antoninianus struck in Rome, AD 251-252 IMP CAE C VIB TREB GALLVS AVG, Radiate and draped bust of Trebonianus right FELICITAS PVBLICA, Felicitas standing left, holding cornucopia and caduceus. Star in field 2.57 gr Ref : Cohen #37, RCV #9629Trebonianus Gallus, Æ 8 Assaria SYRIA, Seleucis and Pieria. Antioch. AYTOK K G OYIB TPEB GALLOC CEB, Laureate, draped, and cuirassed bust right / ANTIOXEWN MHTPO KOLWN, Tyche seated facing within tetrastyle temple; below, river god Orontes swimming left; above temple, ram advancing right, head left; Delta and Epsilon across field. SC at exergue 21.08 g, (30mm, 6h) Ref : Sear # 4350, McAlee 1181; SNG Copenhagen 292 (same rev. die).Volusian, Antoninianus Minted in Rome in AD 252 IMP CAE C VIB VOLVSIANO AVG, radiate and draped bust of Volusian right IVNONI MARTIALI, Juno seated within a distyle shrine, * in right field 3,60 gr Ref : RCV # 9750, Cohen #45Vous pouvez lire a ce sujet sur FAC : http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=27935.0Volusian, Sestertius Sestertius minted in Rome, 251-252 IMP CAES C VIB VOLVSIANO AVG, Laureate, draped and cuirassed bust of Volusian right CONCORDIA AVGG, Concordia seated left holding patera and double cornucopiae. S C at exergue 11.85 gr Ref : Cohen # 26, RCV # 9785_________________ | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Trebonien et Volusien Jeu 4 Fév - 0:54 | |
| | |
|
| |
jep Pontif
| Sujet: Re: Trebonien et Volusien Jeu 4 Fév - 1:32 | |
| Et voici mon Trébonien Galle : antoninien de Rome (RIC 34), le même que potator II, mais moins bien conservé : A/ IMP CAE C VIB TREB GALLVS AVG R/ FELICITAS PVBLICA | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Trebonien et Volusien Jeu 4 Fév - 1:32 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Trebonien et Volusien Jeu 4 Fév - 1:36 | |
| | |
|
| |
jep Pontif
| Sujet: Re: Trebonien et Volusien Jeu 4 Fév - 1:42 | |
| Ô qu'il est beau ce tétradrachme d'Antioche à l'aigle victorieux !!! | |
|
| |
Bruno Pontif
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Trebonien et Volusien Jeu 4 Fév - 12:18 | |
| - Bruno a écrit:
- ..le buste d'Antioche de TG est également exceptionnel...celui de Brutus est un peu moins beau ...
Pfffff.....!!!!!! Même pas mal Bruno!!!!!(en plus il vient de chez (Paul) Pot !!!!! ) Tiens , à quelques km de chez moi , j'ai découvert un lieu que tu devrait investir : un hameau au doux nom "les Valérien"....!!!!!! | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Trebonien et Volusien Jeu 4 Fév - 13:38 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trebonien et Volusien Jeu 4 Fév - 19:33 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trebonien et Volusien Jeu 4 Fév - 19:36 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trebonien et Volusien Jeu 4 Fév - 19:40 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Trebonien et Volusien Jeu 4 Fév - 19:41 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trebonien et Volusien Jeu 4 Fév - 19:42 | |
| |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Trebonien et Volusien Jeu 4 Fév - 22:53 | |
| | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Trebonien et Volusien Jeu 4 Fév - 23:59 | |
| Volusien... duraille... je n'ai que ça pour Volusien : | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| |
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: magydos Sam 6 Fév - 1:01 | |
| | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| |
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Trebonien et Volusien Sam 6 Fév - 21:31 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Trebonien et Volusien Dim 7 Fév - 21:13 | |
| - Potator II a écrit:
- A la demande générale de PYL qui voulait absolument qu'on en fasse une galerie
Me voilà condamné à faire bien les choses! Donc je vais faire un petit exposé sur le monnayage de Trebonien Galle et de son fils Volusien. Il sera succint (bourré d'erreurs sûrement) Je me suis aidé de ces sîtes: http://sonic.net/~rbeale/mysite/http://www.cgb.fr/monnaies/rome/r11/index.html <- Ne marche plus http://www.inumis.com/ressources/rome/articles/galle/Après m'être cassé la tête ce week end, j'en conclus que Trebonien et Volusien étaient de très mauvais administrateurs. Lorsque pour faire mes tableaux, j'ai vu dans le RIC la quantité phénomènale d'hybride que leur rêgne a produit! Les ateliers étaient très mal organisés, car les coins étaient aussi bien mélangés pour le père et le fils mais aussi avec les empereurs qui les ont précédés. Donc il est apparement courrant de trouver des antoniniens qui ont des revers propres à Gordien III, Philippe Ier, ... Pour les tableaux suivants, j'ai essayé de ne mettre que les monnaies officielles, en excluants les hybrides (qui sont quand même référencés dans le RIC) pour l'atelier d'Antioche, à l'avers sous le buste de l'empereur, il y a parfois des petits points, c'est la marque de l'officine qui a frappé la monnaie. Au revers, on retrouve cette marque d'offine à l'exergue (soit des points, soit des chiffres romains) ATELIER DE ROME pour Trebonien Galle ATELIER D'ANTIOCHE pour Trebonien Galle ATELIER DE ROME pour Volusien ATELIER D'ANTIOCHE pour Volusien
Dernière édition par PYL le Dim 17 Avr - 15:59, édité 1 fois | |
|
| |
Aelius Proconsul
Age : 52 Localisation : Rotomagus Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Trebonien et Volusien Dim 7 Fév - 22:08 | |
| | |
|
| |
| Trebonien et Volusien | |
|