Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Cabinet des Médailles en danger

+25
alfa520
numisfrance
Dedalus
PYL
Briac
Bruno
Matrona
Gilga
probus53
Le professeur Brrr
eduens89
Eros
didche
alwin1
septimus
lysander
Dionysos
Agathodaimon
Marc
Potator II
Chut
Emblémiste
jep
BRUTUS
crispus
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Avr - 18:02

Les bonnes nouvelles du Cabinet des Médailles doivent être divulguées aussi:

Un don de monnaies gauloises exceptionnelles au département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF
Un lot monétaire exceptionnel de 16 statères d’or gaulois archaïques vient de faire son entrée à la Bibliothèque nationale de France. Cet ensemble est le fruit de la volonté acharnée du donateur, Jacques Gorphe, pour reconstituer un important dépôt, découvert en Aquitaine au début de la décennie 1990 et qui avait été dispersé hors de France.
Face et revers de l'une de ces monnaies
©️ BnF
Pour Bruno Racine, président de la BnF, « la Bibliothèque a à coeur de faire vivre les collections du département des Monnaies, médailles et Antiques. Ce bel enrichissement témoigne du lien qui unit la collection nationale et ces protagonistes irremplaçables de la mémoire historique que sont les collectionneurs.»

Ces monnaies présentent la caractéristique d’être parmi les plus anciennes à avoir été produites par des peuples gaulois, sur le modèle des statères d’or de Philippe de Macédoine (360-336). Leur poids extrêmement lourd (environ 8,40 g), leur datation probable au début du IIIe siècle avant J.-C., leur confèrent un intérêt historique, archéologique et numismatique de premier ordre.

Cet ensemble est le seul connu d’imitations archaïques de Philippe, espèces que l’on découvre généralement à l’unité. Jacques Gorphe en comprit d’emblée l’importance. Ayant pu à force d’opiniâtreté le recomposer presque intégralement après une longue enquête et de multiples acquisitions, il vient d’en faire don au département des Monnaies, médailles et Antiques pour que ce témoignage du début du monnayage d’or aquitain rejoigne la BnF.

Mardi 6 avril 2010

http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_actu_bib/a.don_monnaies.html
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Avr - 18:12

merci Emblémiste ....!!!!!

Intéressant et monnaies magnifiques ...!!! super1 super1

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 14:58

http://septimus-coins.blogspot.com/
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Avr - 15:22

Emblémiste a écrit:
Les bonnes nouvelles du Cabinet des Médailles doivent être divulguées aussi:

Un don de monnaies gauloises exceptionnelles au département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF
Un lot monétaire exceptionnel de 16 statères d’or gaulois archaïques vient de faire son entrée à la Bibliothèque nationale de France. Cet ensemble est le fruit de la volonté acharnée du donateur, Jacques Gorphe, pour reconstituer un important dépôt, découvert en Aquitaine au début de la décennie 1990 et qui avait été dispersé hors de France.
Face et revers de l'une de ces monnaies
©️ BnF
Pour Bruno Racine, président de la BnF, « la Bibliothèque a à coeur de faire vivre les collections du département des Monnaies, médailles et Antiques. Ce bel enrichissement témoigne du lien qui unit la collection nationale et ces protagonistes irremplaçables de la mémoire historique que sont les collectionneurs.»

Ces monnaies présentent la caractéristique d’être parmi les plus anciennes à avoir été produites par des peuples gaulois, sur le modèle des statères d’or de Philippe de Macédoine (360-336). Leur poids extrêmement lourd (environ 8,40 g), leur datation probable au début du IIIe siècle avant J.-C., leur confèrent un intérêt historique, archéologique et numismatique de premier ordre.

Cet ensemble est le seul connu d’imitations archaïques de Philippe, espèces que l’on découvre généralement à l’unité. Jacques Gorphe en comprit d’emblée l’importance. Ayant pu à force d’opiniâtreté le recomposer presque intégralement après une longue enquête et de multiples acquisitions, il vient d’en faire don au département des Monnaies, médailles et Antiques pour que ce témoignage du début du monnayage d’or aquitain rejoigne la BnF.

Mardi 6 avril 2010

http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_actu_bib/a.don_monnaies.html

Merci pour ce lien très utile ! Un grand Merci M. Gorphe pour vos efforts !
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 16:41

on est en août
où en est on dans cette histoire aujourd'hui?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 16:54

Bruno Racine a dirigé Beaubourg avant d'être à la BNF, son frère Pierre François Racine est conseiller d'Etat, ancien président de la cour administrative d'appel de Paris ; une famille de serviteurs de l'Etat qui ont vite gravit les échelons

http://www.conseil-etat.fr/cde/fr/la-section-des-finances/

http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2010-03-24/nomination-bruno-racine-reconduit-a-la-tete-de-la-bnf/1253/0/437077
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 22:57

Il y a beaucoup de communication de la part de la Bibliothèque (explication du projet: pas de fermeture du Cabinet ou du Musée, mais une présentation plus "prestigieuse" des oeuvres majeures...). Par contre, à ma connaissance l'escalier est toujours en danger et ses défenseurs ont également fait des réusions d''information à destination du grand public. Je n'en sais pas plus.

BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Aoû - 0:37

Ca sent quelque peu "l'enfumage" massif destiné à camoufler un projet aux orientations bien assises dans l'irrévocable dès le départ ..........?????!!!! Embarassed Embarassed

Du Cabinet des Médailles on en arrivera peut être à une "médaille" lachée dans les cabinets ....??????? Laughing Laughing Laughing

Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Aoû - 1:17

Je pense aussi à un enfumage en règle, comme nous en voyons beaucoup ces temps-ci... Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 70471 Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 70471 Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 70471 Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 70471 Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 70471 Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 70471 Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 70471 Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 70471 Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 70471
Faut que le Cabinet tienne jusqu'en 2012 !!! Laughing Laughing Laughing Laughing
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Juin - 23:17

J'ai eu le plaisir de visiter le fameux cabinet des médailles ce matin et c'est vrai que ça vaut vraiment le détour (il faudra que j'y retourne car le musée n'est ouvert que le samedi après-midi).

Comme nous ne savons pas de quoi sera fait le future j'en ai profité pour figer sur la pellicule le fameux escalier et force est de constater qu'il est vraiment majestueux.

Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 P1080210

Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 P1080214

Imaginez que derrière ces grilles il y a des centaines de mètres de médailler en bois massive contenant plusieurs centaines de milliers de monnaies (pour ce qui est de la république romaine il y a près de 20.000 monnaies ). Ça donne un peu l'impression d'être aux portes du paradis.

Si vous ajoutez à cela un accueil sympa et des grands professionnels qui prennent le temps de partager leurs connaissances et vous ouvrent les médaillers vous passez au final un super moment.

A recommander sans modération content
http://numisfrance.free.fr
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Juin - 12:46

Merci pour les photos de rappel, ca fait du bien avant ma prochaine visite dans 1 petit mois...
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Juin - 14:57

J'ai signé!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Juin - 17:37

Ma seule visite fut un grand moment de bonheur !
lyat
Preteur
Preteur
lyat

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Juin - 6:50

Pareil.
Mon unique visite a eu lieu il y a un an et j'ai vraiment apprécié cet endroit, tant par le lieu que par le contenu.
Ca me donne envie d'y retourner ces photos... peut-être dans la journée tiens... :)
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Déc - 15:05

numisfrance a écrit:

Comme nous ne savons pas de quoi sera fait le future j'en ai profité pour figer sur la pellicule le fameux escalier et force est de constater qu'il est vraiment majestueux.

Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 P1080210

Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 P1080214

L'escalier qui mène au Cabinet des Médailles, présenté en photos ci-dessus par Numisfrance, va être détruit. La ministre de la Culture (sic) aurait donné son accord à la direction de la BNF.
On peut faire confiance aux architectes pour nous pondre une bouse moderne à la place, du genre escalier aérien de hall d'aéroport, qui marchera mal, et sera à détruire dans 20 ans.
http://www.latribunedelart.com/l-escalier-de-la-bnf-et-la-malediction-du-ministere-de-la-culture
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Déc - 15:32

Affligeant ces politiques iconoclastes  grr1 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Déc - 20:45

Il serait intéressant d'en savoir la raison
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Déc - 23:41

Les normes d'accessibilité handicapés sont sans doute à mettre à cause dans cette affaire. Nous rencontrons le même type de problème dans nos beaux monuments de province. A Sainte-Suzanne, par exemple, une adjonction contemporaine a été construite au pignon du logis XVIIème du château pour permettre l'installation d'un ascenseur. A Laval, nous phosphorons actuellement pour tenter de répondre à la fois aux nouvelles normes, tout en sauvegardant l'intégrité de notre donjon du XIIIème siècle...  :merlin: 
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Déc - 13:58

Il y a un article dans le Canard enchaîné de cette semaine, sur la destruction de l'escalier de la BNF.
CGB l'a scanné, suivez le lien :
http://blog.cgb.fr/si-le-ridicule-tuait-frederic-mitterand-,5684.html
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Déc - 14:02

comprend pas bien moi ?
C'EST JUSTE UN ESCALIER NON ? ,  confused confused Laughing 
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Déc - 19:30

Ouais , c'est juste un escalier ........................vachement classe ......!!!! Laughing 

Brennos
COS VII
COS VII
Brennos

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Déc - 22:48

C'est clair que lorsqu'on est en bas de l'escalier , la perspective est magnifique mais il faut aussi reconnaître que ceci :
Citation :

il n’est ni lisible depuis l’entrée Richelieu où il fait face abruptement à un mur, ni utile depuis l’entrée Vivienne où il fait obstruction à l’entrée de la salle Ovale
est vrai également ...

par contre le nouveau projet est juste  Beurk 

quitte à dégommer l'escalier, autant repenser entièrement l’espace avec l'adjonction de m² supplémentaires au musée, il y a tant de belles choses à montrer...

Citation :

Le hall se veut désormais être un grand vide hospitalier, un silence au cœur du quadrilatère.
Plus prosaïquement, un vide à 20K€ du m² c'est un peu débile quand même  forum55
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Déc - 23:07

Le grand vide cher , c'est un concept moderne ....!!!! Laughing 

septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Déc - 18:22

Pour moi le problème n'est pas l'escalier, c'est la protection du patrimoine. L'Etat classe des monuments, puis ne respecte pas ses propres décisions. Si l'escalier avait été dans une propriété d'un particulier ça aurait une autre histoire. Et puis ça fait un précédent, aujourd'hui c'est un escalier du XIXème, demain peut-être un hôtel du XVIIIè, puis une église du XVème ou un château du XIIIème?

BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger   Le Cabinet des Médailles en danger - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Déc - 18:33

Entièrement d'accord avec toi , Sept ....!!!! king3 

Mais c'est l'état et quelques hauts fonctionnaires têtus ........!!!!  mdr6  mdr6 Embarassed Embarassed 

Ils sont capables de tout , même d'aller au delà des lois qu'ils sont censés respecter , les ayant parfois eux mêmes créées ....( et ça peut aussi être valable pour les droits fondamentaux de l'homme et la démocratie ......)

Moi , s'il le démonte proprement , je veux bien qu'ils le livrent chez moi , je me chargerai du remontage .....!!!! lol! 

Le Cabinet des Médailles en danger
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant