| Le Cabinet des Médailles en danger | |
|
+25alfa520 numisfrance Dedalus PYL Briac Bruno Matrona Gilga probus53 Le professeur Brrr eduens89 Eros didche alwin1 septimus lysander Dionysos Agathodaimon Marc Potator II Chut Emblémiste jep BRUTUS crispus 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger Sam 6 Fév - 2:01 | |
| - Dionysos a écrit:
- Et pourquoi ils ne rendent pas disponible leurs collections en ligne ? A quoi servent les musées si la plupart (bientôt la totalité dans ce cas ci) des trésors qu'ils contiennent sont cloisonnés dans des voûtes ? Question diffusion ça rejoindrait beaucoup plus de gens. Ils pourraient même charger un petit montant pour y accéder.
C'est une hérésie de cacher au monde son histoire pour, soi-disant, la "protéger" ! Les collectionneurs (certains...) la partage au moins. C'est très pertinent ce que tu dis : il faudrait savoir si cela ne peut pas rentrer dans la partie numérique du "Grand Emprunt"... Évidemment je suppose que les numérisations ne seront décidées que par une vingtaine de membres venant tous de la section livres anciens de la BNF... | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger Sam 6 Fév - 2:02 | |
| - crispus a écrit:
- IOVI a écrit:
- Je doute que tu sois réaliste Chut mais j'espère me tromper sincèrement !
Te rends tu compte du peu de place et d'influence potentielle que quelques passionnés (en incluant les chercheurs et autres professeurs de renom de numismatique) peut occuper dans de telle décision d'état ? Il faut se rendre à l'évidence, nous sommes une toute petite minorité à s'interesser à nos chers trésors. Et c'est bien dommage de savoir que notre patrimoine va être enfermé et à l'abri de tout regard. Malgré cela, je pense qu'il faut montrer que ce projet n'est pas du goût de beaucoup de collectionneurs et amateurs d'art.
J'ai mis le lien dans ma boutique sur Vcoins, informé ma fille qui fait son master d'histoire de l'art, elle va ameuter tous ses potes et là il y aura du bruit....
J'ai également demandé à l'association de mettre une page ainsi qu'une pétition en anglais Bonnes idées !! Moi je vais faire de même (c'est pourquoi il faudrait mieux que mon nom apparaisse sur cette satanée liste , pour m'aider à convaincre les autres !! ) | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger Sam 6 Fév - 2:03 | |
| - BRUTUS a écrit:
- J'ai reçu un message/accusé de réception à la suite .....
Moi aussi. | |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger Sam 6 Fév - 2:08 | |
| j'ai aussi un accusé reception | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: signé Sam 6 Fév - 2:20 | |
| signé j'ai signé, même si je doute que ça change grand chose. Au moins, on aura la conscience tranquille en se disant qu'on a essayé de faire quelque chose. Cela me désole que le Cabmed ferme. Au moins, c'était gratuit et il n'y avait pas la queue pour entrer. Je me consolerai en regardant les 170 photos que j'y ai faites... | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger Sam 6 Fév - 14:42 | |
| J'ai signé hier et j'ai vu les noms de nombreux conservateurs français et étrangers. Mais le grand public se réveille aussi. J'ai transmis à les connaissances. J'ai fait découvrir récemment le lieu à un ami qui n'en revenait de la richesse de ce patrimoine. La collection exposée est au niveau des joyaux du Louvre (antiquités grecques et romaines ainsi qu'objets d'art). Certains objets ferait palir des oeuvres de la galerie d'Apollon! Ce qui est également atterrant, c'est la destruction de l'escalier d'honneur qui est pourtant inscrit à l'inventaire des Monnuments Historiques! Quand un Etat commence à contourner ou à ne pas respecter ces propres directives... | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger Sam 6 Fév - 15:32 | |
| 632 _________________ | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger Sam 6 Fév - 21:47 | |
| Elle a l'air de prendre cette mayonnaise Merci aux Italiens qui sont nombreux à afficher là le souci qu'ils ont de notre patrimoine national | |
|
| |
Chut Proconsul
| |
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger Mar 9 Fév - 23:19 | |
| après avoir rempli le formulaire et après avoir cliqué sur "signer" il m'a indiqué que j'ai déjà signé???? j'ai recommencé et il me dit la même chose....bon on verra si je reçois le mail
Me demande si ce n'est pas mon système de sécurité internet qui me joue des tours.... | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger Mer 10 Fév - 0:06 | |
| - didche a écrit:
- après avoir rempli le formulaire et après avoir cliqué sur "signer" il m'a indiqué que j'ai déjà signé???? j'ai recommencé et il me dit la même chose....bon on verra si je reçois le mail
Me demande si ce n'est pas mon système de sécurité internet qui me joue des tours.... Cela m'a fait la même chose. Après avoir changé de pc, ça a marché. | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| |
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger Jeu 11 Fév - 13:34 | |
| | |
|
| |
eduens89 Proconsul
Age : 44 Localisation : Aballo, Yonne Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger Jeu 11 Fév - 16:50 | |
| Signé aussi, par contre je ne connais pas du tous le lieu si quelqu'un veus nous partager quelques photos | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger Jeu 11 Fév - 19:23 | |
| |
|
| |
| |
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger Jeu 11 Fév - 21:50 | |
| Bonsoir les amis. J’ai lu avec grande attention vos post concernant la fermeture du cabinet des médailles. Comme vous, je suis très peiné de voir que ce formidable outil de recherche va être fermé. Les pétitions sont parfois très utiles, mais honnêtement, je pense que c’est déjà joué d’avance. J’avais un ami auteur de livres de numismatique, François Regoudy, malheureusement aujourd’hui disparu, qui travaillait à la B N. Pour nous être agréable, il nous avait invité à visiter ce lieu magique. Nous avions pu voir des salles que l’on ne voit jamais, toucher des monnaies uniques . Les collections sont énormes mais jamais présentées au grand public. Les responsables en tout temps n’ont jamais fait l’effort de rendre accessibles les collections. Alors aujourd’hui qui va s’en plaindre ? Quelques passionnées comme nous, mais croyez-vous que notre pauvre signature changera grand chose ? Des centaines d’objets dignes d’un grand intérêt dorment dans la poussière des réserves, musées fermés ou projets avortés on ne le saura jamais. Madeleine Vaillancourt disait : « Les musées, des prisons où les œuvres d’art sont incarcérées pour l’éternité, leur gloire et leur conservation sont assurées mais leur carrière est terminée. » Pourquoi ne pas vendre certaines œuvres à des amateurs pour subventionner les musées ? Mais ceci est une autre histoire. A bientôt. Le Professeur Brrr. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger Jeu 11 Fév - 22:49 | |
| |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger Jeu 11 Fév - 22:59 | |
| Et que dire des richesses qui dorment souvent dans les réserves des musées de province ! Certains trésors monétaires y ont été entreposés depuis la fin du 19ème siècle, sans pour autant avoir fait l'objet d'un travail d'inventaire sérieux (j'suis du métier et je sais concrètement de quoi il en retourne ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger Jeu 11 Fév - 23:17 | |
| Tous les grands musées du monde ont de grandes reserves, soit par manque d'espace d'exposition suffisant, soit parce qu'il s'agit de pièces qui sont encore en étude, en classification ou en restauration, soit parce qu'elles sont moins importantes. Cependant, de temps en temps, quelques unes de ces pièces sont présentées temporairement en des expositions thématiques, ou sont pretées à d'autres musées ou expositions. Je ne suis pas favorable à la vente du patrimoine public, parce qu'il a été aquéri avec les tributs des contribuables. L'obligation des gouvernements c'est de maintenir ce patrimoine en bonnes conditions en permanence, et pour cela ils reçoivent les impôts. Une bonne partie du revenu public est gaspillée en choses inutiles ou de moindre importance, quand elle n'est pas simplement saccagée. Cependant, c'est vrai que, de leur côté, les musées peuvent créer, et ils généralement les créent, d'autres sources de fonds: soit l'entrée, soit la vente de répliques, de catalogues, de livres, de papeterie, de cravates, de chopes, de jouets et de quantité d'autres souvenirs de tout type. Il n'y a pas un musée bien organisé qui ne possède pas son bon magasin. Pour tout il faut de l'initiative et de la créativité. | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger Jeu 11 Fév - 23:57 | |
| Toutes les monnaies du cabinet des médailles quelles soient importantes ou communes ont fait, font et feront l'objet de publications dans des revues, des articles, des ouvrages, ... De plus, Toutes ces monnaies sont, par la volonté et la passion des gens de la BNF, accessibles et visibles à tout amateur qui sait motiver sa demande. Cela mérite quand même d'être souligné et félicité. On est très loin « d'une collection jamais présentées au grand public » il me semble Le professeur Brrr, .
La question de la fermeture du musée n'a rien à voir avec la question de la collection de la BNF. Ce musée pourrait faire des entrées si il bénéficiait d'un peu de communication et d'une meilleur visibilité. Regardez, la collection privée du musée de la monnaie, quai Conti, qui avec une belle collection mais sans commune mesure avec celle de la BNF fait des dizaines de milliers d'entrées. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger Ven 12 Fév - 0:01 | |
| - Gilga a écrit:
- Toutes les monnaies du cabinet des médailles quelles soient importantes ou communes ont fait, font et feront l'objet de publications dans des revues, des articles, des ouvrages, ... De plus, Toutes ces monnaies sont, par la volonté et la passion des gens de la BNF, accessibles et visibles à tout amateur qui sait motiver sa demande. Cela mérite quand même d'être souligné et félicité. On est très loin « d'une collection jamais présentées au grand public » il me semble Le professeur Brrr, .
La question de la fermeture du musée n'a rien à voir avec la question de la collection de la BNF. Ce musée pourrait faire des entrées si il bénéficiait d'un peu de communication et d'une meilleur visibilité. Regardez, la collection privée du musée de la monnaie, quai Conti, qui avec une belle collection mais sans commune mesure avec celle de la BNF fait des dizaines de milliers d'entrées. + 1 avec toi !!! le musée de la monnaie a sut présenter de manière intéressante ses collections , les mettre en valeur et communiquer dessus ...... | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Le Cabinet des Médailles en danger Ven 12 Fév - 0:05 | |
| - 1 avec moi pour ce qui a été dit plus haut - Le professeur Brrr a écrit:
- Les collections sont énormes mais jamais présentées au grand public. Les responsables en tout temps n’ont jamais fait l’effort de rendre accessibles les collections. Alors aujourd’hui qui va s’en plaindre ? Quelques passionnées comme nous, mais croyez-vous que notre pauvre signature changera grand chose ?
J'attendais bien quelque chose comme cela à un moment ou un autre... Tout d'abord il faut distinguer l'ensemble des collections de la partie exposée du musée : les deux font partie du patrimoine historique de notre pays, mais ce qui n'est pas exposé intéresse peu et ne concernerait qu'une poignée de passionnés comme tu le dis justement : exposer un bronze de 12 mm est-ce vraiment utile ? par ailleurs il faudrait des kilomètres de galeries pour tout montrer : impossible. Ce n'est pas le problème ici, qui concerne spécifiquement la partie musée et les trésors emblématiques. On sent derrière ta phrase, professeur Brrr, quelque chose comme ils l'ont bien cherché, alors maintenant c'est bien fait et ce genre de considération est totalement hors de propos en la circonstance. Certes une seule signature est inutile, mais une mobilisation importante et internationale comme celle que l'on constate pourrait éventuellement amener une remise en cause du projet. Moi ça n'est pas le fait que que l'on dépense des fonds pour que des pièces fassent dodo dans un médailler qui me choque, mais que l'on finance des études et des projets architecturaux à la noix faisant table rase du passé sans consulter personne. | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: - Ven 12 Fév - 0:38 | |
| Je pense qu'il y a eu un véritable problème de mise en valeur, mais qui n'est pas à reprocher aux conservateurs. Je pense qu'ils ont toujours manqué de moyens et qu'ils ont fait le maximum avec ce qu'ils avaient. Pour moi, c'est le rattachement du musée à la BNF qui pose problème : les hauts-responsables de la BNF ne se sont pas occupés de ce patrimoine exceptionnel, car il ne les intéressait pas où n'étaient pas sensibilisés. Comme la BNF est surtout centrée sur les documents papiers, la numismatique s'est retrouvée à être le parent pauvre de l'institution. Il faudrait : - soit un musée clairement séparé - soit fusionner le cabinet des médailles avec le musée de la Monnaie de Paris (oui j'ai conscience que c'est quasi-impossible, la Monnaie de Paris étant devenue une entreprise à statut semi-privé avec actionnaire public). La Monnaie de Paris avec le fonds du Cabinet, cela donnerait un site culturel de 1er ordre (surtout depuis que la Monnaie organise des expositions d'artistes). Cette péripétie pourrait être l'occasion d'une renaissance. Voilà, sinon j'ai une idée pour alerter plus de monde, que j'essayerais de mettre en oeuvre la semaine prohcaine. Je verrais bien si cela marchera. Si oui je vous tiendrai au courant. | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: BN Ven 12 Fév - 1:41 | |
| j'ai toujours pensé qu'une fusion des collections monétaires du cabinet des médailles et du musée de la monnaie serait pertinente, de même que le transfert des objets non monétaires au Louvre. Certains objets du trésor de Saint-Denis ont été déposés au Louvre, d'autres au cabinet des médailles. C'est idiot. Même si j'aime l'ambiance calme de ce petit Louvre qu'est le cabinet des médailles, en définitive, pour la cohérence muséale, on pour toujours envisager ces transfert. L'essentiel est que ces objets restent visibles du public, qui en est le propriétaire. Je préfèrerais le statu quo, mais s'il n'est pas possible, la solution que je propose me paraîtrait un moindre mal. Pour le reste, je suis d'accord avec Chut. | |
|
| |
| Le Cabinet des Médailles en danger | |
|