| Moule en vente | |
|
+9Choucas L'Helvien Chut Gilga Bruno Emblémiste Potator II jep BRUTUS 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Moule en vente Jeu 11 Fév 2010 - 8:48 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Moule en vente Jeu 11 Fév 2010 - 11:33 | |
| - Bruno a écrit:
- ...on en trouve à Lyon et au musée de Rouen....sinon 130 euros ..encore une bonne affaire sur ebay ...pour de plus amples renseignements :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_2003_num_6_159_2508 Etude très intéressante , qui confirme mon intuition de monnaies à fort taux d'étain , permettant à la fois un point de fusion plus bas aidant à la réussite des coulées ainsi qu'un aspect argenté/blanchi ressemblant aux billons officiels....!!!! Bruno !!!!! | |
|
| |
Choucas Consul
Age : 26 Localisation : Belgica Date d'inscription : 07/09/2017
| Sujet: Re: Moule en vente Dim 11 Sep 2022 - 14:33 | |
| Hello, Douze ans après ce sujet, j'ai acquis ce moule d'un autre collectionneur la semaine dernière. Pour moi (et d'autres), il est bien authentique et à mon sens conforme aux autres exemplaires découverts dans le cadre de fouilles. Celui-ci a été fabriqué à partir d'un denier de Septime frappé à Emèse (FORTVN REDVC). Ce type de moule du 3ème siècle est assez bien documenté. Ca ne passe pas souvent en vente, bien qu'il ne s'agisse pas véritablement d'objets rares, sans doute en raison du contexte de découverte qui est souvent différent de celui des monnaies (grand groupes découverts la plupart du temps lors de fouilles officielles, peu de trouvailles isolées). Plusieurs milliers ont été découverts à travers l'Europe (France, Belgique, Allemagne et Angleterre pour l'essentiel), la plupart sont en musée. Quelques articles disponibles en ligne sur le sujet : - Jérémie Chameroy, Pierre-Marie Guihard. Falsa fusio à Trèves. Les moules monétaires du IIIe siècle de la Löwenbrauerei et la place du denier dans la circulation monétaire en Gaule du Nord.. RGZM. Produire et recycler la monnaie au Bas-Empire, 29, pp.235-278, 2016, Tagungen, 978-3-88467-270-9.ffhal-02024772f. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02024772- https://www.persee.fr/doc/numi_0484-8942_2003_num_6_159_2508- Les faux-monnayeurs au travail. Réflexions à partir de quelques moules en terre cuite du 3e siècle apr. J.-C. conservés au Musée de Normandie à Caen. (le processus de fabrication et de fonte en pile y est très bien décrit et schématisée) J'avais également trouvé un document intéressant d'archéologie expérimentale tenant la fabrication de semblables moules et la fonte de monnaies. Je l'ai quelque part dans ma documentation mais je dois le retrouver. En tous cas je l'ai payé moins cher qu'en 2010. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Moule en vente Dim 11 Sep 2022 - 14:57 | |
| | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Moule en vente Dim 11 Sep 2022 - 16:17 | |
| Belle acquisition ! Il est authentique, pas de soucis ! Il y en a un tout à fait semblable (même couleur, même aspect, même technologie), mais du IVe, dans les collections du musée de Bavay ou je travaillais. Tu le sais probablement, mais au cas où, je précise que la "cassure" de ton moule n'en est pas une, c'est juste une entaille pour la coulée. Ce moule est donc en excellent état... il ne manque que les autres exemplaires identiques de la pile. Il y a 10 ans, j'ai réalisé une pile de moules à monnaie de ce type pour un animateur en archéologie expérimentale... le plus fou est que je n'ai jamais assisté aux expériences ni eu de compte-rendu | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Moule en vente Dim 11 Sep 2022 - 18:26 | |
| Très intéressant objet. Félicitations pour cette trouvaille. | |
|
| |
Choucas Consul
Age : 26 Localisation : Belgica Date d'inscription : 07/09/2017
| Sujet: Re: Moule en vente Dim 11 Sep 2022 - 21:09 | |
| Et voici le rapport de recherche sur un essai de fabrication de ces moules : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02531337 Assez intéressant ! (on passera sur la photo mal orientée de l'antoninien de Postume) Pescennius, ce ne serait pas toi qui a réalisé les moules ?! | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Moule en vente Lun 12 Sep 2022 - 6:15 | |
| extraordinaire! | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Moule en vente Lun 12 Sep 2022 - 7:37 | |
| Tiens je découvre le sujet, il en est sorti un lot très important il y a une vingtaine d'années, essentiellement pour la fin des antoniniens et des follis (tjrs les mêmes empereurs). A priori une collection ancienne, les étiquettes étaient XIX ou début XXème, avec un petit numéro. C'était très curieux.
| |
|
| |
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Moule en vente Lun 12 Sep 2022 - 15:54 | |
| | |
|