| J'ai un doute... | |
|
+9diamant811 probus53 Dionysos Denis Carambole crispus jep Potator II caracalla 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
caracalla
Age : 36 Localisation : Lyon Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: J'ai un doute... Sam 20 Fév - 22:13 | |
| Bonjour à tous!! j'ai fais l'acquisition de ce joli antoninien de Postume dans un lot sur ebay,, mais il me parait un peu trop beau pour être vrai. LE métal est douteux. qu'en pensez vous? ] https://servimg.com/view/14898537/1
Dernière édition par caracalla le Sam 20 Fév - 22:27, édité 1 fois | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: J'ai un doute... Sam 20 Fév - 22:21 | |
| Bonjour et bienvenue,
Une petite photo peut etre ? _________________ | |
|
| |
jep Pontif
| Sujet: Re: J'ai un doute... Sam 20 Fév - 22:49 | |
| | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: J'ai un doute... Sam 20 Fév - 23:29 | |
| | |
|
| |
Carambole Preteur
Age : 67 Localisation : Axona Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: J'ai un doute... Dim 21 Fév - 11:27 | |
| Effectivement vraiment très beau Quand je vous dis qu'on va tous finir parano. | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: J'ai un doute... Dim 21 Fév - 14:58 | |
| Il me plait bien aussi, le portrait est splendide _________________ | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: J'ai un doute... Sam 1 Mai - 6:30 | |
| - Carambole a écrit:
- Effectivement vraiment très beau Quand je vous dis qu'on va tous finir parano.
Ave fratres, Pouvez-vous être moins clair j'comprends trop !!! Non mais sans blague... Plus je m'informe et moins je comprends Bon, me voilà parano ! | |
|
| |
Dionysos Cos II des III
| Sujet: Re: J'ai un doute... Sam 1 Mai - 18:17 | |
| Denis, tu devrais poster des images de tes monnaies "douteuses" (??) | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
| Sujet: Re: J'ai un doute... Sam 1 Mai - 21:38 | |
| Ave Dionysos, Oui, j'ai l'intention de le faire bientôt ! Mais comme je le disais, une fois que le doute s'installe... Je manque de temps pour l'instant ; aussitôt que c'est possible j'en présenterai quelques unes : | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
| Sujet: Re: J'ai un doute... Mar 11 Mai - 14:49 | |
| Ave, Avec toutes mes connaissances et surtout mes limites, voici un aurelianus de Dioclétien en billon ? ou en cuivre ? Diamètre de 23.69mm Poids de 3,7g. L'aspect du métal (argenté et luisant) derrière la tête me laisse croire à une monnaie chauffée ou fourrée. J'ai légèrement passé la pointe d'un détartreur sur cette surface lisse et cela a laissé une trace superficielle. Alors, vraie ou fausse ? Merci d'avance ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J'ai un doute... Mar 11 Mai - 14:58 | |
| Apparemment Vrai Aurelianus de Dioclétien au revers IOVI CONSERVAT de l'atelier de Siscia, il me semble. |
|
| |
Dionysos Cos II des III
| Sujet: Re: J'ai un doute... Mar 11 Mai - 16:23 | |
| D'accord avec IOVI, pour l'atelier j'irais peut-être plus avec Ticinum par contre (?XXIT (??)) | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: J'ai un doute... Mar 11 Mai - 19:23 | |
| J'ai le même à la maison Je confirme l'atelier de TICINUM pour une frappe en 286-287 (RIC 225) | |
|
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: J'ai un doute... Mar 11 Mai - 19:37 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai un doute... Mar 11 Mai - 22:33 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J'ai un doute... Mar 11 Mai - 22:59 | |
| - Dionysos a écrit:
- D'accord avec IOVI, pour l'atelier j'irais peut-être plus avec Ticinum par contre (?XXIT (??))
Exact Ticinum. J'y voyais un Γ à la fin. Donc exergue VIXXIT et RIC N° 224 pour moi Probus. Celui de Brutus est de Rome. |
|
| |
Denis COS III DES IIII
| Sujet: Re: J'ai un doute... Mar 11 Mai - 23:31 | |
| Merci à tous, Donc, selon vos avis il semble authentique et l'atelier est bien Ticinum, mais en ce qui concerne le métal ; billon ou cuivre ? Car comme vous le savez sans doute le billon est un alliage de cuivre à 50% et a généralement une teneur variable en argent auquel est ajouté environ 5% de plomb ; du coup, si cet aurelianus est fait de billon ne devrait-il pas garder des traces d'argenture ? Je m'interroge sérieusement sur cette étrange plaque argentée derrière le buste de Dioclétien. C'est pourquoi je demande si cette pièce est en cuivre, et si c'est le cas, cette monnaie est-elle fourrée ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J'ai un doute... Mar 11 Mai - 23:48 | |
| Ne mélangeons pas tout sinon, on ne va pas s'en sortir !!! Antoninien de billon. Cette plaque peut être un reste de l'argenture initiale. Car ces monnaies ayant une très faible teneur en argent (titre : 50 pour mille) étaient trempée dans un bain d'argent pour arborer une belle couleur argentée. Une sorte de trompe-couillon ! Mais elles n'étaient pas fourrée. Il est aussi possible que l'oxydation due à la nature du sol a commencé à bouffer ta monnaie... |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: J'ai un doute... Mer 12 Mai - 3:11 | |
| L'aspect du Claude est un peu étrange en effet... Cela ne m'étonnerait pas que les sesterces de ce vendeur soient repatinés. | |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
Denis COS III DES IIII
| Sujet: Re: J'ai un doute... Mer 12 Mai - 13:34 | |
| Mmmmm | |
|
| |
Dionysos Cos II des III
| Sujet: Re: J'ai un doute... Mer 12 Mai - 16:42 | |
| - Denis a écrit:
L'aspect du métal (argenté et luisant) derrière la tête me laisse croire à une monnaie chauffée ou fourrée. Fourrée, définitivement non. Le but de ces pièces étant d'"économiser" sur la quantité de métal précieux (argent/or) présente dans les émissions officielles, l'exercice serait vain dans ce cas-ci, l'émission officielle en contenant déjà si peu. La première impression qu'elle m'a laissé ta pièce c'est aussi qu'elle avait été "chauffée", mais l'explication de IOVI n'est pas mauvaise non plus
Dernière édition par Dionysos le Mer 12 Mai - 19:52, édité 1 fois | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
| Sujet: Re: J'ai un doute... Mer 12 Mai - 18:46 | |
| Merci à vous deux, La question de cette mystérieuse tache argentée reste ouverte D'autres avis ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: J'ai un doute... Mer 12 Mai - 19:29 | |
| repatiné????on peut repatiner une pièce??? | |
|
| |
| J'ai un doute... | |
|