De retour, c'est avec grand plaisir que je vous annonce qu'enfin, après avoir fait lire ma première étude sur cette monnaie (qui a débouchée d'ailleurs sur d'autres trouvailles), je peux maintenant grâce à des connaisseurs comme Emblémiste à qui j'ai communiqué ma première version; me concentrer plus précisément sur chaque partie. Les commentaires qui ont été faits de tous ceux qui l'ont lu, rejoignent l'avis que je m'étais fait de mon travail, à savoir que je dois réorganiser tout pour tracer une ligne "thèse" sans m'écarter d'un message simplement politique. J'ai fait un travail de "regroupement" je dirais, dans mes recherches et je vais de ce fait, parfois trop loin dans les ramifications mythologiques. Je souhaitais au départ communiquer mon travail à ceux qui connaissent bien le sujet, qui m'on soutenu et avec qui j'échange régulièrement, à savoir: Charlie (merci pour les photos), Siliquae, Vinc et Siècle II. J'ai choisi de ne pas vous inonder de mes 100 pages déjà écrites, car c'est assez lourd à absorber et je sentais bien que je devais choisir une ligne directrice et ensuite faire une partie " à ne pas écarter ". Je vais donc m'y remettre et je pense, fin d'année, pouvoir vous communiquer à tous la version propre. J'en discutais avec Emblémiste et certains points de mon étude, sont justifiables "politiquement" j'ai réussi à m'appuyer sur des écrits d'époque et sur des connaissances historiques établies. J'ai aussi fort à faire au niveau "bibliographie" car je m'appui sur beaucoup d'auteurs. Bien évidemment, je ne fais pas ici que raconter ma vie et vous lance déjà quelques pistes de mon travail que j'ai fait protéger d'ailleurs. Voici les éléments que je pense pouvoir expliquer (attention je n'entends pas donner une réponse, simplement une nouvelle piste justifiable):
L'évolution du style:
- Le style des lemniques
- La présence des serpents, aussi bien à l'avers qu'au revers.
- La chaîne.
- La couronne.
La palme:
- Sa position (point compliqué car je dois faire la part entre les fantaisies du graveur et la volonté réelle de représentation).
- Les palmettes et leur nombre, ainsi que les "pousses coupées".
- Le style de la palme (sa finesse par exemple).
Pour le crocodile, c'est assez compliqué encore, car j'ai une théorie qui justifie la présence de la corne, la queue en forme de Lituus, les rostres, mais je suis allé loin pour expliquer tout ceci. Cela dit, je garderai cette partie en l'appuyant un peu plus, mais on ne pourra y trouver son compte qu'en faisant une découverte historique qui pourrait appuyer mes propos. Je ne peux pas entrer plus en détails ici sur tous ces sujets, avant d'avoir terminé mon travail. J'ai aussi travaillé sur des points établis comme Janus et trouvé des éléments appuyant la thèse d'Alain Veyrac. C'est donc une étude au sens propre du terme, dans ce sens que j'ai chercher à donner diverses explications probables et donc donné de nouvelles pistes de recherches.
J'ai également débouché sur des chapitres à part entière (à force de chercher, on tombe sur d'autres choses), voici donc mes futurs articles (ou chapitres):
- Le serpent cornu et son image sur les monnaies gauloises, son rapport avec l'oursin dans l'image collective et le lien ancien avec l'oeuf cosmique.
- Analyse des monnaies Nîmoises du 1 er siècle avant Jésus-Christ et interprétation du Démos.
- Le denier AEGYPTO CAPTA et le modèle probable qui servi à la gravure.
- L'image du capricorne dans son entièreté, ses origines lointaines, dérivés, sa présence sur le monnayage et son rapport avec Auguste.
- Les symboles maritimes pris par Auguste et Agrippa sur leur monnayage.
- L'image de son physique que voulait mettre en place Auguste, ainsi que ses capacités, à savoir: ces liens et caractéristiques communes avec Alexandre. Au travers de ses écrits, de ses voyages, monnayages, anecdotes.
- Le rapport d'Auguste, Agrippa et Marc Antoine avec l'image de César, comment ils en ont fait un instrument de propagande, ont choisi de vouloir se rapprocher de lui; au travers de cérémonies, écrits et autres.
- Les origines du sphinx et le choix d'Auguste de le prendre comme sceau.
- Les rapports étroits entre l'Egypte et la Gaule, ainsi que la présence d'une confrérie anubiaque à Nîmes et le rapport au sphinx.
- La constellation de l'Ourse et son importance chez divers peuples ainsi que son rapport avec Auguste.
- Interprétation des monnaies de la Narbonnaise: un peuple rassemblé, porteur d'un message de fertilité et le lien avec l'âge d'or.
- Le statut particulier de Nîmes.
- Janus, ses origines et sa compréhension par les Gaulois au travers de Cernunnos.
- Le rapport d'Auguste et sa famille avec Vénus.
- Chypre, son lien avec Vénus et le cuivre.
Et j'en passe.