| As et dupondius de Nîmes | |
|
+29L'Helvien Héraclius Philippus siècle II HADRIEN le Diablinte Nemesis didche Didier probus53 septimus Agathodaimon Gabalor diamant811 larverne jep Richard13011 fred Le_Duke antique59 abaque PYL Emblémiste Potator II BRUTUS Chut Quintillus Varus Gilga Charlie alwin1 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mar 8 Déc - 23:23 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Mer 9 Déc - 0:54 | |
| - Gilga a écrit:
- Ok elagabale, cette absence est intéressante à noter.
merci pour les infos Le Duke. Les petites rouelles de potin ou de plomb sont-elles retrouvées principalement en gaule-belgique ? Par ailleurs, la roue à 4 batons figure sur beaucoup de monnaies gauloises de toutes régions.
C'est ce genre de rouelle (provenance Yonne): Alliage cuivro/étano/plombeux 1,4 gr , 15 mmm (Photo pas belle car manque de lumière, désolé .....!) | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Jeu 10 Déc - 14:29 | |
| Oui c'est tout à fait ça, on voit bien la filiation avec les potins gaulois, notamment au niveau de la fabrication. Il y en a deux très jolies ici | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 11 Déc - 10:06 | |
| Voici une "petite" monnaie de la phase inaugurale du monnayage, 25,15g le morceau ! Elle est aujourd'hui au MBA de Lyon. Elle appartenait anciennement à Louis de la Saussaye, il l'avait d'ailleurs reproduite, par un dessin assez fidèle, planche XX-8 de son ouvrage "numismatique de la gaule narbonnaise" publié en 1842 (livre numérisé par google : ici). | |
|
| |
Richard13011 Prince de la jeunesse
| Sujet: Hello à tous Ven 11 Déc - 14:00 | |
| Volià ma maigre contribution. Tout d'abord, je dois vous dire et vous féliciter pour cet EXCELLENT sujet sur le dupondius de Nîmes. Je ne me lasse pas de lire toutes ces belles interprétations. Pour moi, trouvr un beau crocodile de Nîmes et bien plus important en plaisir, que de l'or... Et voilà pour commencé, mon plus beau dupondius : IV ème groupe, entier, pour une fois, et trouvé en surface et de visu!! Ses mensurations : 26mm et 13.62g de bonheur Orientation des coins : 3 h Hélas pour lui, il a pris un coup de machine agricole, et il est un peu concave d'avers, d'où son usure importante sur le crocodile... Bien entendu, il reste encore des résidus de terre bien dure, dans le creux des détails... On apperçoit parfaitement le point entre les 2 portraits, les 2 palmettes. J'aime beaucoup le style de la carapace Un autre du groupe IV, mais en demi cette fois-ci (il est en cours de restauration. La terre est très dure à retiré au cure-dents...) Ses mensurations : 28mm, 6.17gr. Orientation des coins : 6h Bon, il est plus vert d'eau que sur cette photo-là, dommage! Un autre demi, mais du II ème groupe Ses mensurations : 26mm, et 7.70gr Orientation des coins 12h Voilà, je vous remercie encore une fois pour ce travail que vous faites vivre sur le crocodile. Les monnaies présentées sont, comme toujours, plus joilie en vrai... Amicalement, Richard | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 11 Déc - 14:09 | |
| et pour ces trouvailles !!!! | |
|
| |
Gilga Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Ven 18 Déc - 22:05 | |
| Merci Richard13011 pour ces jolis bronzes très bien décrits . Ils ont été trouvé près de Marseille si j'en crois ton pseudo ? | |
|
| |
jep Pontif
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Dim 31 Jan - 23:24 | |
| Je viens de terminer les 70 pages de commentaires sur les dupondius de Nîmes et quelle richesse d'informations ! J'ai adoré et je ne pensais pas que l'on pourrait dire autant de choses sur ce type de monnaie et surtout qu'il reste tant à découvrir ! Voici pour compléter vos comptages deux modestes exemplaires de classe IV. Puissent-ils vous apporter de quelconques informations ! La première : 12,61 g / 28 mm / 2,5 mm / 12 h La seconde : 12,77 g / 27 mm / 3 mm / 12 h J'espère pouvoir encore lire de nombreux messages sur ce sujet !
Dernière édition par jep le Dim 31 Jan - 23:42, édité 1 fois | |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Dim 31 Jan - 23:35 | |
| 2 jolies monnaies Jep ! Voici ma dernière acquisition d'une monnaie au croco contremarquée IMP. Un type II bien sûr ! Poids : 9,30 g. Diamètre 26 mm. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
jep Pontif
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Lun 1 Fév - 0:15 | |
| C'est la queue du croco qui monte aussi haut côté gauche Charlie ? | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 6 Fév - 16:11 | |
| Oui, Jep, c'est bien la queue qui grimpe très haut à l'arrière de la bête. C'est parfois le cas sur certains exemplaires du type II. Par contre, à l'examen à la loupe, ni la couronne, ni les fanions qui figurent habituellement au sommet de la palme ne semblent avoir été gravés. J'avais d'abord mis ça sur le compte de l'usure, mais il ne semble pas que ce soit le cas. | |
|
| |
jep Pontif
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 6 Fév - 19:04 | |
| Nouvelle variante alors de gravure ? Le type II est bien prolixe en la matière | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 6 Fév - 23:35 | |
| Bien sûr, Emblémite ! J'y penserai quand je serai à la retraite... J'ai en effet recueilli beaucoup d'images de ce monnayage, mais le manque de temps ne me permet pas de les classer ou les analyser avec pertinence. Par ailleurs, j'avoue avoir un faible pour le monnayage au croco du type II, justement, celui que Jep remarque avec justesse comme étant celui qui apporte le plus de surprises (évidemment grâce aux imitations d'époque assez fantaisistes). Sur mon site, je n'ai mis pratiquement que les monnaies que je possède (à 98 %), hormis quelques-unes qui m'ont échappé et qui apportent une info utile à l'ensemble. Je recherche aussi par ailleurs les imitations gauloises des monnaies d'Auguste, pour changer un peu et ne pas faire du monnayage au croco une obsession. | |
|
| |
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 13 Fév - 11:40 | |
| - Charlie a écrit:
- Bien sûr, Emblémite ! J'y penserai quand je serai à la retraite... J'ai en effet recueilli beaucoup d'images de ce monnayage, mais le manque de temps ne me permet pas de les classer ou les analyser avec pertinence. Par ailleurs, j'avoue avoir un faible pour le monnayage au croco du type II, justement, celui que Jep remarque avec justesse comme étant celui qui apporte le plus de surprises (évidemment grâce aux imitations d'époque assez fantaisistes). Sur mon site, je n'ai mis pratiquement que les monnaies que je possède (à 98 %), hormis quelques-unes qui m'ont échappé et qui apportent une info utile à l'ensemble. Je recherche aussi par ailleurs les imitations gauloises des monnaies d'Auguste, pour changer un peu et ne pas faire du monnayage au croco une obsession.
Charlie! Je suis aussi intéréssé par les "imitations" du monnayage de Lyon; Comme je le dis par ailleurs, j'ai comme hypothèse la persistance durant le début de la colonisation romaine d'un monnayage celte par son style, romain par ses thèmes et toléré pour les bronzes par les colonisateurs. On trouve beaucoup de ces monnaies dans la régions de Clermont pour Auguste, Tibère et Claude avec pour les miens une proportion d'environ 30% de style romain, 30% de style celte et 30% d'intemèdiaires. Pour ce qui est des Augustes, est ce des choses comme çà que tu cherches? | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 13 Fév - 14:46 | |
| Les imitations gauloises de l'époque d'Auguste sont plus ou moins proches de leurs modèles, au point qu'il est parfois difficile de distinguer les gravures officielles parfois influencées par le style gaulois des gravures non officielles d'un style proche. Evidemment, il y a les maladresses et les approximations qui corroborent certaines imitations (lettres inversées par ex.) Peut-être même que des graveurs officiels ont fait des heures sup pour leur compte ? Je recherche surtout les imitations d'un style gaulois évident et assumé, franchement "naïf" (l'oeil des personnages se résume à un globule, l'arête du nez par un trait... il y a des exemples dans la rubrique des imitations de ce forum). Il est amusant de collecter des exemplaires officiels et de mettre en face leurs imitations : c'est un thème de collection. Concernant le monnayage de Lyon, j'essaie de réunir des exemplaires à l'autel. Il m'en manque quelques-uns pas faciles à trouver comme les sesterces (très chers) ou le petit quadrans de Claude. a+ | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 13 Fév - 15:00 | |
| Charlie à dit: "Il m'en manque quelques-uns pas faciles à trouver comme les sesterces (très chers) ou le petit quadrans de Claude. " Est ce celui là? | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 13 Fév - 16:20 | |
| - IOVI a écrit:
- C'est pas un autel, c'est un modius Lavergne !
Ben oui! c'est une faute de syntaxe, je pensais qu'il cherchait tous les quadrans de Claude!, pas seulements ceux à l'autel Mais celui ci est bien un autel pont max d'Auguste 28mm 14gr01 l'as tu?
Dernière édition par larverne le Sam 13 Fév - 16:44, édité 1 fois | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 13 Fév - 16:35 | |
| - larverne a écrit:
- Charlie à dit:
"Il m'en manque quelques-uns pas faciles à trouver comme les sesterces (très chers) ou le petit quadrans de Claude. " Est ce celui là?
L'autel de Lyon a fait l'objet d'un monnayage varié et d'une grande popularité et longévité, qui a comporté aussi beaucoup d'imitations gauloises. Voir lien http://www.asdenimes.com/ (clique sur le bouton AUGUSTE à gauche) Le petit bronze de Claude dont je parle ressemble à celui-ci (que j'ai raté quand il a été proposé à la vente) A/ TI CLAUDIUS CAESAR AVGPMTRP IMP. Tête de Claude laurée à droite : Tête laurée de Claude à droite R/ ROM ET AVG. : “Romæ et Augusti” : Autel de Lyon. La titulature est de Tibère mais le portrait celui de Claude qui a fait frapper ce quadrans ou semis à l'occasion du 50e anniversaire de l'autel des Gaules (1er août). Pas facile de le repérer avec la titulature d'un autre empereur ! | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 13 Fév - 16:40 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| |
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 13 Fév - 17:26 | |
| C'est bien ça qui me pose question, je n'ai encore jamais rencontré un petit bronze à l'autel avec la titulature qui commence clairement par TI CLAUDIUS... ON NE PEUT PAS EN EFFET SE CONTENTER DES RESSEMBLANCES PHYSIQUES hypothétiques des portraits. | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: As et dupondius de Nîmes Sam 13 Fév - 17:29 | |
| | |
|
| |
| As et dupondius de Nîmes | |
|