| Petit médaillon de Valérien et Gallien | |
|
+13L'Helvien alwin1 Potator II byzancia diamant811 probus53 didche Bruno getaminus fred BRUTUS crispus thimar11 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mar 18 Mai - 14:21 | |
| IOVI a raison, avec Philippe I et Philippe II face à face ça aurait plus de panache!!
Concernant le coin de revers, il y a quand même une forte ressemblance et à bien y regarder, je pense qu’il s’agit du même coin.
Néanmoins, les premières lettres de la légende de revers ne sont pas nettes sur l’exemplaire du musée de Vienne ; on distingue ce qui semble être 2 lettres (non identifiables) derrière le personnage sur les marches, puis un R à gauche de la tessère, les lettres LI presque effacées et enfin les lettres TAS avec un bon relief. Sur mon exemplaire, on distingue un reste de gravure derrière le personnage sur les marches (que j'avais d'abord interprété comme un défaut du flan), ensuite les lettres LIBE à gauche de la tessère et RA à droite, mais toutes ces lettres semblent regravées ou du moins retouchées.
Je pense donc que les médaillons frappés avec ce coin présentaient un défaut d’impression des premières lettres de la légende de revers, et qu’à une période donnée (époque romaine ou moderne?), le propriétaire de la monnaie a regravé les premières lettres, mais en les décalant par rapport à leur position réelle : les lettres LIBE ont été placées à gauche de la tessère, puis les lettres RA à droite, mais la légende d’origine était probablement LIBER – ALITAS et non LIBE - RALITAS. Ce qui semble être un petit défaut derrière le personnage sur les marches est donc certainement le reste de la lettre L d’origine, et le R a été interprété et/ou réutilisé comme un E. De même sur mon exemplaire les marches ont été clairement regravées.
Pas de chance, du coup il ne vaut plus rien… il ne me reste qu’à le donner à Bruno… encore faut-il qu’il accepte ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mar 18 Mai - 14:39 | |
| Si Bruno n'en veux pas je pense qu'il y aura d'autres candidats |
|
| |
thimar11 COS III
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mar 18 Mai - 15:25 | |
| Hé, j'ai une idée : Bruno achète un médaillon avec Philippe I et II, et on fait un échange... (je suis sympa : je te laisse le choix du revers) | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mar 18 Mai - 19:57 | |
| | |
|
| |
thimar11 COS III
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mar 18 Mai - 20:15 | |
| Oui, les monnaies regravées, ça pourrait être un bon sujet de collection... Tiens, je peux même peut-être les regraver moi-même? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mar 18 Mai - 20:30 | |
| - thimar11 a écrit:
- Oui, les monnaies regravées, ça pourrait être un bon sujet de collection... Tiens, je peux même peut-être les regraver moi-même?
...a regarder les avatars je trouve que malgré ses trente ans de moins ton Philippe fait plus vieux que mon Vava...le poids des responsabilités qu'il n'a pas su assumer je pense ... | |
|
| |
thimar11 COS III
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mar 18 Mai - 20:50 | |
| Alors ça c'est naze... J'étais en train d'emballer le médaillon pour te l'offrir, mais finalement je le garde... T'aurais pas dû critiquer Philippe! | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Bruno Pontif
| |
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mar 18 Mai - 23:05 | |
| | |
|
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mar 18 Mai - 23:11 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mer 19 Mai - 10:29 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mer 19 Mai - 10:34 | |
| - probus53 a écrit:
- Tss ! Tss ! Tss ! Tout le monde sait bien (et moi en particulier appuyé par le maître des Dieux) que c'est PROBVS le plus glorieux et le plus méritant des empereurs du IIIème siècle
...avec toute l'honnêteté qui me caractérise voici mon top five des empereurs du IIIe siecle en relation avec leur intérêt historique et numismatique 1 VAVA 2 Septime Severe 3 Probus 4 Philippe 5 Postume Gordien Treboninien Galle | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mer 19 Mai - 12:22 | |
| que reproches tu a mon ami Gordien??? | |
|
| |
thimar11 COS III
| |
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mer 19 Mai - 14:25 | |
| - Briac a écrit:
- ca existe les deniers de Philippe???
Vi et c'est chérot ! |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mer 19 Mai - 14:29 | |
| mais j'en connait que pour Philippe II en fait il y a quelqu un qui a une photo d'un Philippe I? | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mer 19 Mai - 14:47 | |
| Je crois en avoir vu un dans une vente Parsy recente....sans certitude que ce soit Philippe I° mais me semble bien _________________ | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mer 19 Mai - 14:52 | |
| si ça existe, j'en ai vu (n'est-ce pas Marc) à une bourse à Paris... Il était déjà vendu! | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mer 19 Mai - 15:17 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mer 19 Mai - 15:20 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mer 19 Mai - 16:13 | |
| - Briac a écrit:
- mais j'en connait que pour Philippe II en fait il y a quelqu un qui a une photo d'un Philippe I?
oui mais il doit y en exister moins de 10 connus, même les cassés ont leur places dans de grandes collections. _________________ | |
|
| |
thimar11 COS III
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mer 19 Mai - 16:14 | |
| J'ai les photos d'une dizaine de deniers de Philippe et sa famille. Les deniers de Philippe II César sont les plus courants, mais il en existe aussi quelques uns de Philippe I et aussi d'Otacilie, ainsi que des quinaires. Je vous ferai une liste aussi complète que possible ce soir.
Bien sûr pour avoir une de ces monnaies il faudra dépenser une petite fortune... | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mer 19 Mai - 16:37 | |
| Merci pour toutes ces précisions | |
|
| |
| Petit médaillon de Valérien et Gallien | |
|