| Petit médaillon de Valérien et Gallien | |
|
+13L'Helvien alwin1 Potator II byzancia diamant811 probus53 didche Bruno getaminus fred BRUTUS crispus thimar11 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mer 19 Mai - 23:23 | |
| Pour Briac et Bruno, comme promis voici la liste des deniers de Philippe et sa famille (avec entre parenthèses le nombre d'exemplaires que je connais) : Emission de 244 : Philippe I - IMP M IVL PHILIPPVS AVG / PAX AETERNA (1) Philippe I - IMP M IVL PHILIPPVS AVG / PIETAS AVGG (bustes de Philippe II et Otacilie) (3) Emission de 245 : Philippe I - IMP M IVL PHILIPPVS AVG / ADVENTVS AVGG (2) Philippe I - IMP M IVL PHILIPPVS AVG / LIBERALITAS AVGG II (1) Philippe I - IMP M IVL PHILIPPVS AVG / SECVRIT ORBIS (0) Philippe II César - M IVL PHILIPPVS CAES / PRINCIPI IVVENT, Philippe à dr. (5) Otacilie - MARCI OTACILIA SEVERA AVG / PVDICITIA AVG (1) => tous les revers appartiennent à la même émission, donc il est fort probable qu'un jour apparaisse le seul revers manquant, à savoir Philippe I - IMP M IVL PHILIPPVS AVG / P M TR P II COS P P (Philippe assis à g. sur une chaise curule) Emission de 247 : Philippe II César - M IVL PHILIPPVS CAES / PRINCIPI IVVENT, Philippe à g. (0) Otacilie - M OTACIL SEVERA AVG / CONCORDIA AVGG (0) Juste un petit commentaire pour préciser que le premier denier listé était inconnu jusqu'à aujourd'hui, mais un exemplaire est proposé dans la nouvelle vente Helios qui vient d'être mise en ligne (lot 384) : http://www.helios-numismatik.de/onlineAuctionListe.asp?lid=1&nid=269&s2id=109903&lager=00016 | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Jeu 20 Mai - 10:16 | |
| ...ah quand même mise à prix 6000 euros ...merci Tibo pour cette liste des deniers de Philippe...une question les deniers que tu ne connais pas c'est parce qu'ils n'ont pas été retrouvés ou tout simplement parce que tu n'as pas encore retrouvé les références ?... je dis ça parce que je sais que Cohen cite souvent des références de deniers qu'on a jamais retrouvés ou qui étaient tout simplement des imitations ou quinaires mal décrits sur des catalogues de vente... ...je viens de compulser la vente Trau qui cite un denier de Philippe (n 2711) au revers SECVRITAS ORBIS C.214 mais sans la photo...et un autre de Philippe II (2762) PRINCIPI IVVENT Prince à droite avec photo... ...à propos des deniers je recherche le numero 4 d'Août 2001 de la revue Numismatic Circular de la maison Spink concernant la vente d'un denier de Gallien IMP GALLIENVS PF AVG GM / VIRTVS AVGG... | |
|
| |
thimar11 COS III
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Jeu 20 Mai - 11:08 | |
| Ca dépend : pour le SECVRIT ORBIS il est listé et je n'ai pas de doute qu'il existe, ce qui semble d'ailleurs confirmé par la vente TRAU. Pour les 2 deniers de 247, ils sont listés par Cohen et repris par le RIC, mais je ne sais pas si ils existent réellement.
Concernant les quinaires, je ne les ai pas listés car c'est encore moins sûr... Je n'ai la photo que de 2 monnaies, un d'Otacilie et un autre de Philippe I. Pour les autres, ils sont eux aussi listés par Cohen et repris par le RIC.
Au fait, tu pourrais me scanner la photo du denier de Philippe II de la vente TRAU ? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Jeu 20 Mai - 11:30 | |
| ....vente Trau n 2762 et la liste des quinaires du King | |
|
| |
thimar11 COS III
| |
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Jeu 20 Mai - 13:56 | |
| pour les quinaires répertoriés par King : ANNONA AVGG : 3 ex PM TR P V COS III PP : Lion (2ex) SAECVLARES AVGG COS III sur cippe (2ex) SALVS AVG (1ex) Philippe II : PAX AETERNA (2ex) PIETAS AVGG (2ex) PRINCIPI IVVENT (2ex) Otacillia CONCORDIA AVGG (5 ex) _________________ | |
|
| |
thimar11 COS III
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Jeu 20 Mai - 15:06 | |
| Merci pour ce complément d'information, Fred (PS : et le FIDES MILIT, il en connait combien?) Ce qui est dommage, c'est que la majorité voire la totalité des exemplaires connus de King sont dans des musées... A part les 2 que je connaissais et qui viennent de ventes aux enchères, il doit y en avoir bien peu dans les collections privées! Dommage, j'aurai bien mis un petit denier ou un quinaire dans mes médaillers | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Jeu 20 Mai - 15:16 | |
| ...on peut donc penser que sous Philippe, même en très rare quantité, le denier était encore frappé lors de certaines émissions...y avait-il des raisons spéciales de ces frappes (fetes impériales ?) et concordent t-elles avec celles des quinaires... ...je viens de récupérere grâce à l'amabilité de Philipp Skingley de chez Spink le scan d'un denier de Gallien que voici...le scan n'est pas de très bonne qualité mais il semble indéniablement du même graveur que les trois autres connus...existe t-il un moyen de l'améliorer avec un logiciel performant ?... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Jeu 20 Mai - 15:18 | |
| - thimar11 a écrit:
- Merci pour ce complément d'information, Fred (PS : et le FIDES MILIT, il en connait combien?)
Ce qui est dommage, c'est que la majorité voire la totalité des exemplaires connus de King sont dans des musées... A part les 2 que je connaissais et qui viennent de ventes aux enchères, il doit y en avoir bien peu dans les collections privées!
Dommage, j'aurai bien mis un petit denier ou un quinaire dans mes médaillers ...10 quinaires sont cités de ventes...FIDES 2 ex... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Jeu 20 Mai - 16:37 | |
| - thimar11 a écrit:
- Merci pour ce complément d'information, Fred (PS : et le FIDES MILIT, il en connait combien?)
Ce qui est dommage, c'est que la majorité voire la totalité des exemplaires connus de King sont dans des musées... A part les 2 que je connaissais et qui viennent de ventes aux enchères, il doit y en avoir bien peu dans les collections privées!
Dommage, j'aurai bien mis un petit denier ou un quinaire dans mes médaillers Rassures toi, il en es de même pour Gordien, 44 quinaires répertoriées (pour 19 types) 36 en argent (sur 14 types) avec 4 types inédits et non retrouvés par King (référence RIC, Cohen ou moulage au BM), Seul 16 quinaires d'argent sont accessibles pour les privés et sur ces 16, 4 sont dans la collection Subak (ainsi qu un en or!), 5 (dont le mien) sont au type AETERNITATI AVG et les 11 autres se répartissent sur 7 types! Mon père comme moi ne pensions jamais en avoir mais c'est apparu, il ne faut jamais perdre espoir et surtout prendre son temps | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Jeu 20 Mai - 16:56 | |
| ... il avait plus même plus de chance de trouver un quinaire de Philippe qu'un médaillon de Valérien ... | |
|
| |
Bruno Pontif
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Jeu 20 Mai - 17:13 | |
| | |
|
| |
thimar11 COS III
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Jeu 20 Mai - 19:57 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Jeu 20 Mai - 20:02 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: ! Lun 24 Mai - 17:07 | |
| | |
|
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: Denier PHILIPPE Mer 26 Mai - 1:55 | |
| Vente TRAU PROM' | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mer 26 Mai - 10:11 | |
| | |
|
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: Deniers Philippe Mer 26 Mai - 11:31 | |
| Bonjour :-)
Oui oui, il est dans ma collection...J'avoue avoir toujours été persuadé que dans cet état, et ébréché qui plus est, il n'intéresserait personne...
@ + Amitiés
Pr' | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mer 26 Mai - 11:53 | |
| ...toujours dans la modestie Promeneur ... je pense que Tibo serait d'accord pour te l'échanger contre son médaillon de Vava le Grand ... ...plus sérieusement ils ont quand même un charme fou ces petits deniers dynastiques ..même ébréché les portraits sont encore de bonne facture ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mer 26 Mai - 11:59 | |
| C'est un document rare, quel qu'en soit l'état il mérite d'être collectionné |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Petit médaillon de Valérien et Gallien Mer 26 Mai - 12:03 | |
| je pense que Thimar va etre en transe felicitation pour cette rareté!!!! | |
|
| |
| Petit médaillon de Valérien et Gallien | |
|