| Graveurs-Portraits impériaux : question de curiosité | |
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Auteur | Message |
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Kimouk Questeur
Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Graveurs-Portraits impériaux : question de curiosité Mar 14 Fév - 21:20 | |
| J'aurais aimé avoir quelques renseignements sur les graveurs qui officiaient dans les ateliers monétaires romains. Existent t'il des différents ? Sont ils nommément connus ? Qui les nommaient ? Etc... PLus je me ballade sur ce site examinant lesmonnaies qui y figurent plus je suis stupéfait par la qualité des gravures. Existait il une matrice qui circulait à travers l'empire ou bien les portraits étaient ils soumis à l'interprétation subjective du graveur ? Merci encore Fred | |
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fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Graveurs-Portraits impériaux : question de curiosité Mar 14 Fév - 21:50 | |
| Aucun n'est connu, contrairement à certains graveurs de monnaies grecques qui ont signé leurs oeures, comme Evainète (Euainetos) et Kimon (Kimo), les deux maîtres les plus célèbres, mais aussi Eumenos (Eumène), Parmenides, Herakleidas, Phrygillos etc pour Syracuse, comme aussi Prokles à Naxos, Kal(...) en Italie, Xeno…. à Rhodes, et bien d'autres encore. Le nom complet n'est pas toujours connu, ce qui explique mes "..." Très franchement, je n'en sait pas plus sur l'organisation de l'atelier, ni même si les graveurs étaient des hommes libres ou des esclaves. Je n'ai jamais rien vu sur ce sujet. Par contre je sait que les image des empereurs circulaient dans l'empire et permettaient aux graveurs de reproduire les traits de l'empereur. Dans certains cas, on constate même que les premières monnaies émises sous un rêgne ne sont pas des portraits fidèles, mais ressemble étrangement à leur prédécesseur. On voit là que les monnétaires ont gravé les coins avant de recevoir les images officielles. C'est le cas par exemple de deniers de Vespasien, dont le portrait est presque conforme à celui de Vitellius ! _________________
Dernière édition par le Mar 14 Fév - 22:39, édité 2 fois | |
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fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Graveurs-Portraits impériaux : question de curiosité Mar 14 Fév - 21:53 | |
| On voit que ces portrait sont pour le moins impersonnels ! _________________ | |
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Kimouk Questeur
Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Merci Mar 14 Fév - 22:20 | |
| Merci beaucoup pour ces précisions et les liens qui illustre ton propos. Cordialement. Fred | |
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fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
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Kimouk Questeur
Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Plus d'infos... Mer 15 Fév - 1:00 | |
| Un ami historien spécialiste de l'Antiquité et intervenant à l'Université de Bretagne Occidentale que j'ai contacté m'a fait parvenir ceci :
"L'organisation des ateliers monétaires de la Rome antique a sans cesse évoluée. Sous la République , la production monétaire était placée sous la pleine autorité du Sénat tout entier. Dans les dernières années de la République, il fut décidé que cette même production monétaire serait placée sous l'autorité de 3 magistrats , les monetales tresviri, faisant eux-mêmes partie d'un conseil de 20 jeunes magistrats au début de leur Cursus Honorum, le vigintivirate, faire partie de ce trio de magistrats était une étape obligatoire en vue d'un futur siège de Sénateur. Ces magistrats étaient élus pour une période d' un an et ce pour un maximum de 3 mandats. Il existait des assemblées déléguées pour les provinces les plus reculées. Cette siuation perdura jusqu'au règne de Trajan qui remplaca ces magistrats par des Procuratir Monetae qui furent au même nombre . Ce n'est que sous Dioclétien que chaque atelier eût son propre Procuratir Monetae. Le Directeur d'atelier, Procuratir Monetae, était responsable de l'atelier dans lequel il exerçait son autorité. Il était nommé par le Rationibus, secrétaire financier de l'empereur et obéissait à ses directives. Le Rationibus était chargé par l'empereur d'assurer le plein contrôle politique de la production monétaire, il donnait ses instructions aux directeurs d'atelier concernant les types monétaires à frapper, les alliages à utiliser ainsi que les quantités à émettre. Chaque Directeur avait sous ses ordres des personnels "techniciens" : Les Optio et Exactor auri, argenti et aeris, vérificateurs et superviseurs de l'or, de l'argent et du bronze responsables de la production et du contrôle qualitatif des monnaies. Ensuite chaque atelier étaient divisé en Officina, officine placée sous l'autorité d'un Praepositus. Le nombre d'officines dépendait de chaque atelier, il y en eût jusqu'à 15 dans l'atelier d'Antioche sous Constantin II. Il fut plus aisé de différencier chaque officine avec l'apparition des marques d'atelier à partir du milieu du 3 ème siècle. Le mode de fonctionnement des officines semble avoir été différent selon les ateliers et les époques . Parfois une officine frappait tous les types monétaires et une autre ne frappait qu'un seul type. Les scalptores des ateliers monétaires gravaient effectivement les matrices, "coins monétaires", à la main, directement sur l'extrémité de petits cylindres métalliques qui étaient ensuite trempés pour les durcir. D'autres ouvriers, les malleatores, fabriquaient de petits disques de métal, les "flans monétaires", avec une excellente précision de poids : la valeur étant liée au contenu d'or ou d'argent, il était essentiel que le poids soit très régulier. Les Signatores étaient eux responsables de la conservation des coins et de l'entretien des matériels et enfin les Suppostores qui placaient les flancs sur la matrice et qui frappaient au sens strict du terme les monnaies."
Nota : Je cite" Ne connaissant pas personnellement le site web sur lequel cet article est censé être publié par l'intermédiaire de monsieur Frédéric Drouet, je lui demande donc de bien vouloir ne pas faire apparaître mon nom en bas de celui-çi et déclare l'avoir rédigé en toute connaissance de cause. Bien respectueusement." | |
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Kimouk Questeur
Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Autre info Mer 15 Fév - 11:36 | |
| D'après Monsieur Laurent SCHMITT du Comptoir Général Boursier, les ouvriers oeuvrant dans les ateliers étaient des esclaves sinon des affranchis impériaux, les ateliers étant placés sous l'autorité de l'empereur alors que les directeurs d'atelier était de sang "equestre". Voilà , on va bien finir par y arriver.... :yeux1: | |
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fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
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Kimouk Questeur
Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: De rien Mer 15 Fév - 16:00 | |
| On m'a promis d'autres documents que je te communiquerai dès réception. A+ Fred | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Graveurs-Portraits impériaux : question de curiosité Mer 15 Fév - 22:06 | |
| Excellent article !!! :super20: Kimouk |
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Kimouk Questeur
Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: De rien Jeu 16 Fév - 9:53 | |
| Sur ce coup la Gina , je n'y suis vraiment pas pour grand chose : un coup de téléphone, ai reçu le mail et ai recopié... Rien de difficile mais j'ai trouvé son article très intéressant moi aussi et je l'en remercie encore. | |
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fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Graveurs-Portraits impériaux : question de curiosité Jeu 16 Fév - 19:10 | |
| oui cet article est excellent... il fallait l'apporter ! Il manque juste le fait que sous l'empire, le Sénat n'avait plus en charge que la frappe du Bronze et du cuivre (les monnaies portent la mention SC), et l'empereur avait celle de l'or et de l'argent (puis du Billon ). La mention SC disparait sous la tétrarchie et on peut penser qu'alors le sénat n'avais plus la responsabilité de la frappe des monnaies. Par contre, des monnaies ayant été frappées aux même type en or, en argent et en Bronze, on peu s'intérroger sur le "comment" du choix de motifs ornant les émissions. Cette continuité de motifs semble montrer que la délimitation citée plus haut n'était pas si claire que celà en ce qui concerne la frappe du bronze et de celle des métaux précieux. Je ne sait pas si la "responsabilité" concernait le bénéfice de la frappe, ou une opération unique, tels que la fourniture en métaux ou le contrôle... ou enfin l'ensemble des opérations liées à l'émission de la monnaie, de l'approvisionnement en métaux au contrôle de la qualité du "produit fini". _________________ | |
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