Je n'y connait pas grand chose à la période mais je trouve très étonnant qu'une monnaie au nom d'un monétaire présente ce genre de revers politique.
Habituellement, dans la tradition républicaine, le monétaire fait représenter au revers un haut fait de son ancêtre ou de sa gens, une ascendance divine supposée, une construction a que sa famille a financée ....
Le revers de la gens DURMIA ne doit pas faire exception.
Je prends tout simplement le Cohen : 8 monnaies pour la gens
4 associent un droit avec tête diadémée de l'honneur et le nom du monétaire, pour ces 4 monnaies ce sont les revers qui sont associés au nom d'Auguste, le 1er au type AVGVSTO OB C S qui est la commémore la couronne civique remise a l'empereur pour avoir sauvé la vie de citoyens (
http://www.sacra-moneta.com/Numismatique-romaine/Les-couronnes-civiques-sur-les-monnaies-romaines.html ) ; la seconde présente un bige d'éléphant à gauche Auguste le cornaquant et tenant une palme la légende en est AVGVSTVS CAESAR il me semble symboliser un triomphe de l'empereur ( en même temps le jeu de mot César/ éléphant semble attesté :
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v18/fr/monnaies5d48.html?depart=256&nbfic=2582 ) ; la 3ème commémore les enseignes rendues par les parthes (CAESAR AVGVSTVS SIGN RECE) et la dernière présente un quadrige au pas à droite sur lequel est une fleur avec la légende CAESAR AVGVSTVS (la fleur est souvent associée à l'espoir).
Pour les 4 monnaies suivantes le nom d'Auguste se situe a l'avers avec son portrait et les revers sont mythologiques, le premier présente un sanglier percé d'une flèche qui reprends un type plus ancien du monétaire C HOSIDIUS GETA et semble se rapporter au culte d'Hercule (le 4 ème de ses travaux fut de tuer le sanglier Calydonien)
le 2nd présente un lion dévorant un cerf qui est aussi une scène de chasse
pas d'explication si ce n'est que ce denier ressemble aux monnaies grecques de Vélia
son point commun avec le type précédent est la chasse une hypothèse a été émise disant que le type monétaire aurait été inspiré par la trouvaille d'un ancien trésor ;
le 3 ème type présente un taureau à face humaine couronné par une victoire
, ce type de revers se rencontre pour des monnaies de Lucanie :