Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le denier de M. Durmius

+6
Emblémiste
getaminus
Chut
fred
byzancia
Amaryllis
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

Le denier de M. Durmius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le denier de M. Durmius   Le denier de M. Durmius - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin - 15:01

Voici l'interprétation graphique de cette image dans le livre de Gabriele Simeoni:

URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/festinalente.jpg/]Le denier de M. Durmius - Page 2 Festinalente[/URL]

Le denier de M. Durmius - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
Amaryllis

MessageSujet: Re: Le denier de M. Durmius   Le denier de M. Durmius - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin - 18:49

Emblémiste, pourrais-je mentionner dans mon commentaire sur la monnaie l'interprétation que vous citez ? Wink
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Le denier de M. Durmius   Le denier de M. Durmius - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin - 19:02

Le crabe ne fait aucun doute ........quand à un papillon ......????!!!!!

Il est vrai que j'y verrait également plus un diptère type moucheron , qui était représenté de manière assez semblable dans les plus anciens ouvrages sur la pêche à la mouche (datés du 15-16 ème siècle....)......!!!!

La représentation de Simeoni me semble très extrapolée ......... oui

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Le denier de M. Durmius   Le denier de M. Durmius - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin - 19:43

Amaryllis a écrit:
Emblémiste, pourrais-je mentionner dans mon commentaire sur la monnaie l'interprétation que vous citez ? Wink

Naturellement. Avec toute liberté. Le denier de M. Durmius - Page 2 501954
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Le denier de M. Durmius   Le denier de M. Durmius - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin - 19:51

BRUTUS a écrit:
Le crabe ne fait aucun doute ........quand à un papillon ......????!!!!!

Il est vrai que j'y verrait également plus un diptère type moucheron , qui était représenté de manière assez semblable dans les plus anciens ouvrages sur la pêche à la mouche (datés du 15-16 ème siècle....)......!!!!

La représentation de Simeoni me semble très extrapolée ......... oui

Le fait que je donne son interprétation graphique ne signifie pas que je suis intièrement d'accord avec lui. Je ne sais pas en quoi is s'est basé, puisqu'il ne donne aucune source. Mais en fait, soit qu'il s'agit d'un papillon ou d'un diptère, cela ne change pour rien le sens du symbole. Le vol du papillon et si vite que celui de la mouche. Le denier de M. Durmius - Page 2 522488
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le denier de M. Durmius   Le denier de M. Durmius - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin - 20:09

Je n'y connait pas grand chose à la période mais je trouve très étonnant qu'une monnaie au nom d'un monétaire présente ce genre de revers politique.

Habituellement, dans la tradition républicaine, le monétaire fait représenter au revers un haut fait de son ancêtre ou de sa gens, une ascendance divine supposée, une construction a que sa famille a financée ....

Le revers de la gens DURMIA ne doit pas faire exception.

Je prends tout simplement le Cohen : 8 monnaies pour la gens

4 associent un droit avec tête diadémée de l'honneur et le nom du monétaire, pour ces 4 monnaies ce sont les revers qui sont associés au nom d'Auguste, le 1er au type AVGVSTO OB C S qui est la commémore la couronne civique remise a l'empereur pour avoir sauvé la vie de citoyens ( http://www.sacra-moneta.com/Numismatique-romaine/Les-couronnes-civiques-sur-les-monnaies-romaines.html ) ; la seconde présente un bige d'éléphant à gauche Auguste le cornaquant et tenant une palme la légende en est AVGVSTVS CAESAR il me semble symboliser un triomphe de l'empereur ( en même temps le jeu de mot César/ éléphant semble attesté : http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v18/fr/monnaies5d48.html?depart=256&nbfic=2582 ) ; la 3ème commémore les enseignes rendues par les parthes (CAESAR AVGVSTVS SIGN RECE) et la dernière présente un quadrige au pas à droite sur lequel est une fleur avec la légende CAESAR AVGVSTVS (la fleur est souvent associée à l'espoir).

Pour les 4 monnaies suivantes le nom d'Auguste se situe a l'avers avec son portrait et les revers sont mythologiques, le premier présente un sanglier percé d'une flèche qui reprends un type plus ancien du monétaire C HOSIDIUS GETA et semble se rapporter au culte d'Hercule (le 4 ème de ses travaux fut de tuer le sanglier Calydonien)
Le denier de M. Durmius - Page 2 9giw5g
le 2nd présente un lion dévorant un cerf qui est aussi une scène de chasse
Le denier de M. Durmius - Page 2 Icsj9u
pas d'explication si ce n'est que ce denier ressemble aux monnaies grecques de Vélia
Le denier de M. Durmius - Page 2 2e3z9ed
son point commun avec le type précédent est la chasse une hypothèse a été émise disant que le type monétaire aurait été inspiré par la trouvaille d'un ancien trésor ;
le 3 ème type présente un taureau à face humaine couronné par une victoire
Le denier de M. Durmius - Page 2 2hs3k06
, ce type de revers se rencontre pour des monnaies de Lucanie :
Le denier de M. Durmius - Page 2 35icaxl

Dernière édition par elagabale2000 le Mar 15 Juin - 21:14, édité 4 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le denier de M. Durmius   Le denier de M. Durmius - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin - 20:15

le dernier type présente un type de chasse ou de lutte, le crabe contre le papillon, comme le sanglier percé de la lance et le lion dévorant, seul le taureau a face humaine semble ne pas avoir de point commun avec les 3 autres monnaies ; mais il présente un point commun avec le type cerf dévoré : l'antiquité du type.

Qu'en conclure ?? Je pense que la signification est a chercher du côté de la religion romaine : culte de Diane, d'Hercule.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le denier de M. Durmius   Le denier de M. Durmius - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin - 20:37

une thèse pour ce crabe est qu'il est la reprise d'un denier connu pour CASSIUS

http://www.acsearch.info/search.html?search=crab+and+Cassius&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&c=&a=&l=#7

Le soucis est que ce personnage est un des assassins de césar.

Ce qui est troublant dans cette série de revers est l'utilisation de revers anciens
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le denier de M. Durmius   Le denier de M. Durmius - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin - 21:04

le crabe a été très utilisé dans l'ancien monnayage de Sicile, ce bronze avec une feuille entre les pattes est très proche de l'aureus qui nous occupe :

Le denier de M. Durmius - Page 2 2ce67hd

Et si cette série de la gens DURMIA était une série à thème géographique en l'honneur de la Sicile (crabe) ; l'Arcadie (sanglier calydonien transpercé) ; la Lucanie (le taureau a face humaine imitant celui de Vélia et le lion dévorant) ...

Terres de le gens Durmia, voyage ??

Dernière édition par elagabale2000 le Mar 15 Juin - 22:22, édité 2 fois
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Le denier de M. Durmius   Le denier de M. Durmius - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin - 21:05

elag, le sanglier calydonien n'a aucun rapport avec Hercule; le travail de celui-ci fut d'attraper le sanglier de l'Érymanthe (voir les posts 21, 63 et 394 de mes Monnaies de Légendes).

Quant à la monnaie de C. Cassius et M. Servilius, il me semble que, d'un point de vue symbolique, elle n'a pas rapport non plus avec celle de Durmius, puisque le crabe y tient un aplustre. Le denier de M. Durmius - Page 2 522488

Dernière édition par Emblémiste le Mer 16 Juin - 15:24, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le denier de M. Durmius   Le denier de M. Durmius - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin - 21:20

Tu as sans doute raison cher Emblémiste, je doute que la monnaie de Cassius, assassin de césar, aie put servir de modèle pour un monétaire servant son fils adoptif, pour le sanglier CGB m'a fourvoyé mdr18

"Droit et revers font référence à la chasse et rappellent que Diane avait envoyé le sanglier Calydonien pour ravager l'Étolie du roi Œnus qui l'avait négligée. Hercule tua l'animal et réussit le quatrième de ses douze travaux "

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v21/invendus/monnaiesgb80d4.html?depart=2179&nbfic=1871
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

MessageSujet: Re: Le denier de M. Durmius   Le denier de M. Durmius - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin - 7:33

elagabale2000 a écrit:
le crabe a été très utilisé dans l'ancien monnayage de Sicile, ce bronze avec une feuille entre les pattes est très proche de l'aureus qui nous occupe :

Le denier de M. Durmius - Page 2 2ce67hd

Et si cette série de la gens DURMIA était une série à thème géographique en l'honneur de la Sicile (crabe) ; l'Arcadie (sanglier calydonien transpercé) ; la Lucanie (le taureau a face humaine imitant celui de Vélia et le lion dévorant) ...

Terres de le gens Durmia, voyage ??

Effectivement, peut-être que l'origine géographique du monétaire est une explication censée.
http://www.helvienmonnaies.fr

Le denier de M. Durmius
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2