Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Les monnaies de IOVI

+47
PROMENEUR
tarttof
alfa520
lysander
Nemesis
aureus78
caligula
moneta romana
Victorioso Semper
le Diablinte
Charlie
éRIC
Eltom22
Alastor
agrippa
mozarto
Phil
Gil
Agathodaimon
antique59
Briac
numisfrance
Dedalus
curtislclay
Le professeur Brrr
Rosae
fred
troll
Bruno
Eros
getaminus
Marc
Chut
byzancia
probus53
PYL
didche
crispus
septimus
BRUTUS
alwin1
diamant811
agamemnon
gg68
L'Helvien
Potator II
Emblémiste
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811

Les monnaies de IOVI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Juin - 18:07

Vraiment très belle !!
( excusez mon manque de participation actuel, mais j'ai cassé mes lunettes...et j'y vois vraiment mal a l'odi )
Bisous
Berna
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin - 18:49

Voici mon butin (2 monnaies) de la bourse de Marseille !! Les monnaies de IOVI - Page 3 674306

Voici une monnaie rarissime et non moins importante historiquement. Elle concerne l’histoire de l’atelier de Lyon. Cette monnaie est émise lors de la réouverture de l’atelier de Lyon par Aurélien fin 274 ap.J.C (alors fermé depuis 197 ap. J.C depuis la défaite de Clodius Albinus) de retour de sa campagne de Rhétie, après s’être occupé de la répression des troubles secouant la capitale des Gaules.
L’atelier battra monnaie pour l’empereur sur 5 émissions courtes (fin 274 à mi 275, la dernière ne concernant que Séverine et l’interrègne) extrêmement difficile à trouver, ne présentant qu’un seul type de revers, PACATOR ORBIS (Le sauveur du monde) pour lui dans la 1ere et 3eme officine et CONCORD MILIT (La concorde de l’armée) pour sa femme Séverine dans la 2eme et 4eme officine, gravés par les scalptores de Cologne. Ces auréliani ne comportent pas la marque KA ou XXI bien que l’émission soit postérieure à la réforme d’Aurélien de 272. Cette monnaie issue de la 2eme émission (fin 274- début 275) présente à l’exergue la marque AL (A pour la 1ere officine de l’atelier et L pour LVGDVNVM ). On compte 4 officines actives à partir de la 2eme émission (A, B, C et D), la 1ere émission ne comptant qu’une officine notée A connue à 1 seul exemplaire. Aurélien sera assassiné peu après à Caenophrurium en Aout 275 ap. J.C et Tacite sera élu à la tête de l’empire par le sénat le 25 Septembre de la même année. Les portraits lyonnais d’Aurelien sont les plus ressemblants de tout son monnayage, les graveurs l’ayant pour modèle à la réouverture de l’atelier. Cette monnaie est connue à 9 exemplaires par P.Bastien dont 4 se trouvent dans le trésor de La Vénèra.

Lyon, fin 274- début 275 ap. J.C., 2eme émission, 1ere officine.
Poids :4,23g – Axe : 12h00 – Diam : 22mm.
Bastien n°1- RIC n°6 - Estiot n°1

Les monnaies de IOVI - Page 3 291n8z7

A/ IMP C AVRELIANVS AVG, Buste d’ Aurélien à droite, radié, cuirassé (Buste Bastien : B)
R/ PACATOR ORBIS//AL, Sol invictus radié, nu marchant à gauche, le manteau flottant sur l’épaule gauche, levant la main droite et tenant un fouet de la main gauche.

Détails du portrait :

Les monnaies de IOVI - Page 3 Qn0k13

Revers : AL

Les monnaies de IOVI - Page 3 2jg17hf

Dernière édition par IOVI le Dim 27 Juin - 19:00, édité 1 fois
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin - 18:55

bravo2 bravo2 Bravo12 Bravo12

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin - 19:02

Voici l’autre monnaie républicaine d’Octave présentant un intérêt historique important, frappée à la fin de la république (datée de 30 av. J.C) commémorant le triomphe d’Octave à Rome pour sa victoire sur Marc Antoine après la bataille d’Actium un an auparavant (le 2 Septembre 31 avant J.C) et la défaite de Sexte Pompée.
La bataille d’Actium fut la lutte finale entre les forces de Marc Antoine et Cléopâtre et celle d’Octave. Le 3eme triumvirat composé de Marc Antoine, Lépide et Octave se forme en 42 av. J.C pour répondre aux anti-césariens. Mais chacun des 3 hommes pense reprendre la place vacante de César assassiné le 15 Mars 44 av. J.C. La bataille des Philippes en Grèce voit la défaite des césaricides, Brutus et Cassius qui se suicident. Il reste encore Sexte Pompée en Sicile faisant des raids puissants jusqu’à l’embouchure du Tibre. L’accord de Misène en 39 av. J.C. scelle un accord. Marc Antoine se marie avec la sœur d’Octave ce qui ne parvient pas à rapprocher les deux hommes car Marc Antoine est lié depuis 41 av. J.C. avec Cléopâtre qu’il va épouser par la suite. Octave s’occupe de Sexte Pompée et fait renoncer Lépide à la vie politique. Marc Antoine est alors déclaré ennemi public, incarnant tout ce que l’Orient peut avoir de néfaste aux yeux des romains. L’affrontement final a lieu au promontoire d’Actium en Epire ou la flotte commandée par Marc Antoine et Cléopâtre est vaincue par Agrippa. Abandonnée par ses chefs, l’armée de Marc Antoine et Cléopâtre capitule.
La république est morte ce jour la et la voie s’ouvre au fondateur d’un nouveau régime, le principat.

Rome ou Italie Automne 31 av. J.C., Poids : 3,48 g – Axe : 3h00 – Diam : 20mm
Babelon n°154, page 64 – RSC n°115 – RIC n°7- BMCRE n° 4343.

Les monnaies de IOVI - Page 3 344t4hx

A/ anépigraphe. Victoire sur une proue de navire tenant de la main droite une couronne et une palme sur l’épaule gauche. E.Babelon note
que cette victoire rappelle la victoire de Samothrace que l’on peut voir aussi sur les monnaies de Démétrius Ier, roi de Macédoine.

R/ IMP CAESAR à l’exergue. Octave debout dans un char triomphal au pas à droite, tenant une branche de laurier.

Détail du revers :

Les monnaies de IOVI - Page 3 I55bvo

Me voila calmé pour quelques temps !!! Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_biggrin Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_biggrin Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_biggrin Les monnaies de IOVI - Page 3 861232

Dernière édition par IOVI le Dim 27 Juin - 19:08, édité 2 fois
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin - 19:06

bravo2 bravo2 hein69 hein69 hein69
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin - 19:53

Quel beau butin hein69 hein69 hein69 hein69

Je pense que cette monnaie d'AURELIEN fera parfaitement l'affaire pour illustrer mon article sur l'atelier monétaire de LYON Wink

Mes félicitations au maître incl22
http://virtvsprobi.blogspot.com/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin - 20:00

Sublimes! Merci pour les éclaircissements qui en effet s'imposent.
Le portrait d'Aurélien est de toute beauté et la Victoire d'Actium d'une importance historique considérable. Allez une petite Victoire pour fêter ça!

Les monnaies de IOVI - Page 3 Imgp0410

Elle est d'ailleurs aussi sur une proue de navire.

http://septimus-coins.blogspot.com/
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin - 20:15

Jolies monnaies qui méritaient le déplacement! super1
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin - 20:39

Merci les amis ! Les monnaies de IOVI - Page 3 488185

probus53 a écrit:
Je pense que cette monnaie d'AURELIEN fera parfaitement l'affaire pour illustrer mon article sur l'atelier monétaire de LYON Wink

Sans problème. C'est clair qu'elle est tout à fait à propos. Les monnaies de IOVI - Page 3 522488
crispus
Pontif
Pontif
crispus

Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin - 20:41

bravo belles monnaies bienvenue
http://www.gb-collection.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin - 20:44

Merci Crispus ! Les monnaies de IOVI - Page 3 522488
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin - 20:50

Les monnaies de IOVI - Page 3 268821 Ça rigole pas ! bienvenue
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin - 20:56

IOVI a écrit:

Les monnaies de IOVI - Page 3 344t4hx

Jesus Christ All Mighty !!!
Magnifiques monnaies, celle d'Octave m'emeut particulierement.

A rapprocher de celle ci, egalement frappée apres la bataille d'Actium :

Les monnaies de IOVI - Page 3 0030-0210
Octavian, Denarius
Italian mint, possibly Rome, 31-30 BC
Anepigraph, bare head of Octavian left
CAESAR - DIVI F, Victory standing right on globe, holding wreath
3.84 gr
Ref : HCRI # 408, RCV # 1552v, Cohen # 66, RIC # 255
The following comment is taken from CNG, sale 84 # 957 :
"Following his victory at Actium, Octavian ordered a golden statue of Victory, standing on a globe and holding a wreath and palm, to be set up on an altar in the Curia in Rome. This statue had been captured by the Romans from Pyrrhus in 272 BC, and it assumed a somewhat tutelary mystique, protecting the Roman state from dissolution. In AD 382, the emperor Gratian ordered its removal. Two years later, the senator and orator Symmachus urged Valentinian II to replace it, a request that was met with stiff opposition from the bishop of Milan, Ambrose. Though it was briefly returned to its place by the usurper Eugenius, it was again removed following his defeat. Petitions to Theodosius I for its subsequent replacement were refused, on grounds that the once-important symbol of the gods’ blessing on the Roman Empire was now nothing more than a piece of paganism"

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin - 21:11

Effectivement Pot, les victoires sont semblables. Le socle change Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_biggrin La mienne commémore plus le triomphe à Rome d' Octave avec le char au revers que la bataille elle même.
J'ai celle ci plus pour la bataille d' Actium :
http://www.fredericweber.com/republique/FICHES/OCTAVE1.htm

Dernière édition par IOVI le Dim 27 Juin - 21:14, édité 2 fois
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin - 21:12

super1 super1 bravo2 bravo2 Bravo12 Bravo12

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin - 21:31

IOVI a écrit:
Effectivement Pot, les victoires sont semblables. Le socle change Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_biggrin La mienne commémore plus le triomphe à Rome d' Octave avec le char au revers que la bataille elle même.
J'ai celle ci plus pour la bataille d' Actium :
http://www.fredericweber.com/republique/FICHES/OCTAVE1.htm

Quoique, avec une Victoire sur une proue, le message est limpide!

http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin - 21:43

Biensur, commémoration du triomphe d' Octave à Rome qui lui même honore la victoire d' Actium Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_biggrin On fait bataille, on la gagne, on triomphe pour la commémorer ! Les monnaies de IOVI - Page 3 625512
troll
COS IIII
COS IIII
troll

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin - 22:12

fichtre, Taing Taing Taing
chapeau pour degoter de tel merveilles bravo2 bravo2 :\'snif\':

Dernière édition par troll le Dim 27 Juin - 22:57, édité 1 fois
Marc
COS VII
COS VII
Marc

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin - 22:28

que dire ?????????
HA SI incl22 incl22
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin - 23:21

Ces monnaies commémorent des événements décisifs pour le destin du monde. Félicitations IOVI ! Les monnaies de IOVI - Page 3 59923
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin - 23:27

wouaaah ça laise sans voix des monnaies comme ça!!!
aussi belles qu'historiquement interessante!!!!

tu peux marier ton aurélien à ma Severine lol!!!! jeta raconte pas la rareté de leur progéniture Wink mdr6

encore felicitation!!!
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Juin - 23:57

Beaux achats !!! Very Happy hein69 hein69 hein69 hein69 hein69 hein69 hein69 hein69
On est dans la stratosphère là !!!! mdr6
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Juin - 8:36

Magnifique!!!! même sans lunettes, j'ai du mal a lire...mais je vois bien les pièces,......j'ai aussi vu cette pauvre victoire ailée ...qui a été décapité..;sans doute a la révolution mdr18 mdr18
Bisous
Berna
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Juin - 10:28

bravo2 exceptionnel denier ... on retrouve cette même Victoire sur un globe sur d'autres revers célébrant le triple triomphe d'Octave en 29 av J-C...c'est cette Victoire, consacrant le succès de Pyrrhus à la bataille d'Héraclée, qui fût tranférée par Octave de Tarente à la Curia Julia...elle se trouvait placée sur une colonne avec un petit autel à ses côtés afin que l'empereur et les sénateurs puissent l'honorer en entrant dans la Curie...on retrouve ce type de revers sur les monnaies des empereurs suivant et notamment au milieu du troisième siècle sur les antos de Trebonien Galle, Volusien et Valérien...

Les monnaies de IOVI - Page 3 Nygtg6 Les monnaies de IOVI - Page 3 Rbfcr9Les monnaies de IOVI - Page 3 121eped
Rosae
Imperator
Imperator
Rosae

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Juil - 0:44

Absolutement magnifique ce Octave, maintenant ce quie est vert de jalousie c'est moi Laughing Laughing Laughing Laughing
http://divoprobo.org

Les monnaies de IOVI
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant