| Les monnaies de IOVI | |
|
+47PROMENEUR tarttof alfa520 lysander Nemesis aureus78 caligula moneta romana Victorioso Semper le Diablinte Charlie éRIC Eltom22 Alastor agrippa mozarto Phil Gil Agathodaimon antique59 Briac numisfrance Dedalus curtislclay Le professeur Brrr Rosae fred troll Bruno Eros getaminus Marc Chut byzancia probus53 PYL didche crispus septimus BRUTUS alwin1 diamant811 agamemnon gg68 L'Helvien Potator II Emblémiste 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mar 6 Juil - 1:38 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mar 6 Juil - 8:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mer 14 Juil - 21:59 | |
| Pour les Probusiens avertis .... Un type pour lequel il a fallu me battre de longues heures cet après midi avec un marchand !!! Mais c'est maintenant devenu un ami et d'autres vont suivre !! Il complète les types d'iconographies impériales des auréliani pour l'atelier de Rome dans ma collection. Pas facile à trouver surtout dans cet état avec toute son argenture et sa fraicheur de frappe et sa variante inédite avec ce buste. Typologie impériale de l'atelier de RomeRome, 277 ap. J.-C., 2eme émission, 1ere officine. A/ IMP C M AVR PROBVS AVG, buste radié, cuirassé à droite avec paludamentum vue de 3/4 avant. Buste Bastien type A R/VIRTVS AVGVSTI//R, L'empereur marchant à gauche, posant la main droite sur un trophée et tenant de la main gauche un sceptre transversal. A gauche du trophée, un prisonnier assis à gauche, avec un bonnet phrygien, mains liées dans le dos, tournant la tête en arrière. (Type 3) Ric n°243 variante de buste
Dernière édition par IOVI le Mer 14 Juil - 22:34, édité 3 fois |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| |
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mer 14 Juil - 22:05 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mer 14 Juil - 22:07 | |
| |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| |
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mer 14 Juil - 22:12 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mer 14 Juil - 22:18 | |
| Merci les amis.Certainement Probus, même pour notre ami, ils sont champions du monde !!! |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mer 14 Juil - 22:41 | |
| Bonne observation Emblémiste. Mais sur d'autres exemplaires de coins différents, la main impériale est complètement posée sur le trophée. Probus s'appuie en conquérant sur le trophée comme pour appuyer le symbolisme de la scène de victoire sur les peuples barbares Alamands qui ont ravagés la Gaule. Le captif, main liés dans le dos renforce encore l'idée de reprise du territoire. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 15 Juil - 0:04 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 15 Juil - 0:41 | |
| | |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 15 Juil - 2:06 | |
| - IOVI a écrit:
- R/VIRTVS AVGVSTI//R, L'empereur marchant à gauche, posant la main droite sur un trophée et tenant de la main gauche un sceptre transversal. A gauche du trophée, un prisonnier assis à gauche, avec un bonnet phrygien, mains liées dans le dos, tournant la tête en arrière.
Je vois l'empereur posant un casque sur le trophée pour le compléter. On trouve de types similaires sur des médaillons de Marc Aurèle et de Commode et sur un sesterce de Caracalla. Qu'est que je dois faire pour poster une image dans ma réponse?
Dernière édition par curtislclay le Jeu 15 Juil - 3:21, édité 2 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 15 Juil - 2:19 | |
| Pour insérer des images voici le mode à suivre : -Cliques sur "nouveau post" ou "répondre"ou "éditer" (si tu veux rajouter une image dans un message déjà créé) -ensuite cliques sur la 4 ème case en partant de la droite (sur la première ligne au dessus du cartouche ou tu rentres ton texte , case "héberger une image"), -cliques ensuite sur "parcourir" dans le cartouche qui apparait , -choisis ensuite dans ton fichier sur l'ordinateur l'image que tu veux insérer , -Cliques dessus dans le menu déroulant te proposant de choisir tes images , puis sur "choisir" en bas à droite, -Ensuite sur "envoyer" dans le cartouche d'insersion (tu peux choisir de redimensionner l'image avant , en sachant qu'il ne faut pas dépasser 700 pixels de large sur le forum...), au bout de quelques instant ce cartouche se modifie et te proposes trois liens possible à copier , choisis celui du milieu que tu insères par un copié/collé dans la zone d'écriture message ..... -Pour vérifier le bon déroulement , cliques sur "prévisualiser" avant d'envoyer le message .. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 15 Juil - 8:14 | |
| Un vrai bijou encore ! |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 15 Juil - 8:18 | |
| scène d'humiliation barbaresque très intéressante; l'empereur Probus a juste à tendre la main au-dessus de leurs têtes pour les calmer tout de suite! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 15 Juil - 8:19 | |
| splendide monnaie, les détails sont époustouflants (les poils de la barbe de l'empereur au revers ...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 15 Juil - 9:21 | |
| - curtislclay a écrit:
Je vois l'empereur posant un casque sur le trophée pour le compléter. On trouve de types similaires sur des médaillons de Marc Aurèle et de Commode et sur un sesterce de Caracalla.
Qu'est que je dois faire pour poster une image dans ma réponse? Curtis, l'hypothèse est très interessante car les descriptions de ce revers ne sont pas nombreuses. J'aimerai bien voir la même scène sur les medaillons que tu cites(surtout celui de Marc Aurèle). Voici les exemplaires que je connais. la scène ne varie que très peu. Effectivement, il pose peut-être le casque qui est au sommet du trophée. La trophée étant posé après une victoire sur un terrain de bataille, ceci peut correspondre à la scène finale de victoire en Gaule. Sur mon exemplaire ( que je préfère aux autres connus ) la main est alors déjà détaché du casque trophée, Probus l'ayant posé. Ma description vient du dernier corpus de J. Guillemain (MPR vol III,I) qui a étudié les Probus de Rome dans le trésor de la Vénéra en 2009. Mais je n'en avais pas encore vu assez pour noter cette possibilité de correction. PS: pour insérer une image, il faut mettre le lien de l'image donné par l'hébergeur d'image (tinypic ou un autre) ici :
Dernière édition par IOVI le Jeu 15 Juil - 10:08, édité 6 fois |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 15 Juil - 9:24 | |
| Superbe !... Que dire de plus ? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 15 Juil - 11:05 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 15 Juil - 11:15 | |
| Superbe! Magnifique! Extraordinaire! Splendide! Géniale! | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 15 Juil - 11:43 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
| Les monnaies de IOVI | |
|