Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Les monnaies de IOVI

+47
PROMENEUR
tarttof
alfa520
lysander
Nemesis
aureus78
caligula
moneta romana
Victorioso Semper
le Diablinte
Charlie
éRIC
Eltom22
Alastor
agrippa
mozarto
Phil
Gil
Agathodaimon
antique59
Briac
numisfrance
Dedalus
curtislclay
Le professeur Brrr
Rosae
fred
troll
Bruno
Eros
getaminus
Marc
Chut
byzancia
probus53
PYL
didche
crispus
septimus
BRUTUS
alwin1
diamant811
agamemnon
gg68
L'Helvien
Potator II
Emblémiste
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

Les monnaies de IOVI - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeMer 9 Mar - 21:51

Que dire? Les monnaies de IOVI - Page 22 268821

Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeMer 9 Mar - 23:01

Oui, j'ai rectifié Brutus. Merci.
Effectivement je pense à un masque facial Elag. Mais je me demandais si dans la mythologie, il n'y avait pas une autre réponse...
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 0:15

superbe ce casque !

http://monnaies-romaines.net/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 0:20

Oui c'est certainement le Gorgoneion un masque de Méduse qui ornait traditionellement son égide (ou son bouclier dans les temps plus anciens ou elle s'apelait Athena....!!!!!! Wink Very Happy

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Marc
COS VII
COS VII
Marc

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 0:21

hein69 Bravo12 Bravo12 incl22 incl22 incl22 incl22
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 0:58

Très belles trouvailles, Iovi ! Bien sympa, le Magnus !!! Les monnaies de IOVI - Page 22 268821
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeSam 12 Mar - 10:54

CORNELIA, Italie 112-111 av. J.-C.
A/CN BLASIO CNF, Tête casquée de Scipion l'africain à droite
R/ROMA, Triade capitoline : Junon à gauche, Jupiter au cente et Minerve à droite couronnant Jupiter.
Craw n°296/1c

Je vous présente un autre denier de la république Cornelia qui est une
illustration flagrante du mélange de l'hellénisme monétaire avec les traditions nationales romaines. Ce denier à juste cause, présente un portrait de Scipion l' Africain dont la gravure est directement inspirée des monnaies grecques.
Le monétaire Cornelius Blasio Cn f est un descendant de Scipion l'africain à qui il rend honneur, tentant d'alimenter sa légende. Malgré une certaine raideur maladroite du visage, maigre aux joues creuses, un menton énergique et un nez long et pointu, l'hommage au grand homme est clair. L'ensemble de ces traits font ressembler Scipion, coiffé d'un casque corinthien à l'effigie d'un héros d'un statère grec de l'époque classique (Péricles, Alcibiade) et rattache cette monnaie à cette tradition hellénique de l'art du portrait. L'effigie de Scipion devient le chef de file divinisé et héllénisé de la nobilitas romaine.
Le revers est tout aussi intéressant car il présente la triade Capitoline en entier : Junon, Jupiter et Minerve et rappelle la familiarité avec les dieux dans laquelle vivait Scipion l'africain et ses visites quotidiennes au temple de Jupiter. On suppose que cette monnaie a été frappée en Sicile car le style n'est pas plus romain que le type. Les monnaies de IOVI - Page 22 522488

Les monnaies de IOVI - Page 22 28bwj1k

Dernière édition par IOVI le Sam 12 Mar - 22:23, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:14

Et un petit Vespasien pour les impériaux qui présente un joli portrait Les monnaies de IOVI - Page 22 522488
72 ap. J.-C

Les monnaies de IOVI - Page 22 280639h

Dernière édition par IOVI le Sam 12 Mar - 14:29, édité 1 fois
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:21

Ces ont des nouveautés? Que d'activité (et d'éclectisme...)!

http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:34

Que du tout neuf depuis hier ! Les monnaies de IOVI - Page 22 93520

C'est ça être un généraliste ! Very Happy Saisir les opportunités qui s'offre à lui... tout en étudiant plus précisément certaines périodes fétiches et permettre des comparaisons et évolutions monétaires sur une plus longue période ! T'inquiète 18 Probus vont pas tarder d' arriver ! Les monnaies de IOVI - Page 22 625512
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:47

...bravo2 Iovi... faut quand même admettre que ces Républicaines dégagent un charme certain... ça change quelque peu des bustes excentriques de Probus lol! ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:54

Les monnaies de IOVI - Page 22 155903 Merci Bruno
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeSam 12 Mar - 12:49

encore !!! bravo2
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeSam 12 Mar - 12:55

Oui, oui du Probus, parce que ça commence à manquer ces derniers temps sur le forum arff En tout cas, belles acquisitions super1
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeSam 12 Mar - 13:26

Un portrait de Scipion de toute beauté qui dégage une forte personnalité. super1 super1 super1 super1
http://www.as-de-nimes.com
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeSam 12 Mar - 13:54

bravo2 Bravo12 Bravo12
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeSam 12 Mar - 14:01

Sauf pour le cou, qui me semble trop long, étroit et disproportionné en relation à la tête, le portrait de Scipion me semble très réaliste. Est-ce que, parce qu'il était surnommé "african", on a voulu lui donner l'aspect d'une giraffe ? forum7

Celui de Vespasien est excellent et très expressif. bravo2 pour les deux ! Bravo12
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeSam 12 Mar - 14:25

Félicitations, le Cornelia est superbe !

Emblémiste a écrit:
Sauf pour le cou, qui me semble trop long, étroit et disproportionné en relation à la tête, le portrait de Scipion me semble très réaliste. Est-ce que, parce qu'il était surnommé "african", on a voulu lui donner l'aspect d'une giraffe ? forum7

Celui de Vespasien est excellent et très expressif. bravo2 pour les deux ! Bravo12

Il a toujours quelque chose à redire sur le style des monnaies, Emblémiste !! forum7 forum7
Les graveurs pouvaient mettre des jambes à la place des bras, comme sur mon Probus, s'ils voulaient. Libérons la créativité des graveurs antiques !! forum55

numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeSam 12 Mar - 15:53

Bruno a écrit:
...bravo2 Iovi... faut quand même admettre que ces Républicaines dégagent un charme certain... ça change quelque peu des bustes excentriques de Probus lol! ...
Quelle sagesse ! +1

Super ces nouveaux petits trésors. hein69 Ma préférence va au Vibia qui est vraiment très beau (le masque sur le casque est terrible) et assez difficile à trouver super1
Je vais finir par faire la bourse de Sète un de ces jours..
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeSam 12 Mar - 16:13

Ce sera avec plaisir et surtout le plaisir de te rencontrer et de parler Répu entre passionnés. Les monnaies de IOVI - Page 22 16977
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeSam 12 Mar - 18:13

super1 bravo2 Une républicaine qui change un peu ....!!!!! super1

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeSam 12 Mar - 19:24

Des portraits de grande classe. bienvenue
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeSam 12 Mar - 20:17

Salut elle est très belle la Cornelia. Merci pour le commentaire iconographique. Ta Vespasien me fait penser que je n'ai toujours pas de Vespasien dans ma collection! Very Happy
http://www.helvienmonnaies.fr
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeSam 12 Mar - 20:44

IOVI a écrit:

Effectivement je pense à un masque facial Elag. Mais je me demandais si dans la mythologie, il n'y avait pas une autre réponse...

Simple fantaisie de graveur, les masques ne sont pas amovibles mais fixés au casque (cavalerie) , le masque amovible comme une visière de casque de moto est une invention du cinéma (gladiateur gaulois Amadis de Gaule je crois, contre Maximus dans Gladiator).

Les visières amovibles dans les casques n'apparaissent qu'au Moyen-Âge je dirais vers le XIVe siècle...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 22 Icon_minitimeSam 12 Mar - 20:50

Une petite statue conservée au musée d'Arles antique présente un gladiateur avec un casque dont "la partie antérieure est mobile, permettant de découvrir le visage du personnage", Musée de l'Arles antiques, Actes Sud, page 71

Les monnaies de IOVI
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant