| Les monnaies de IOVI | |
|
+47PROMENEUR tarttof alfa520 lysander Nemesis aureus78 caligula moneta romana Victorioso Semper le Diablinte Charlie éRIC Eltom22 Alastor agrippa mozarto Phil Gil Agathodaimon antique59 Briac numisfrance Dedalus curtislclay Le professeur Brrr Rosae fred troll Bruno Eros getaminus Marc Chut byzancia probus53 PYL didche crispus septimus BRUTUS alwin1 diamant811 agamemnon gg68 L'Helvien Potator II Emblémiste 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mer 9 Mar - 21:51 | |
| Que dire? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mer 9 Mar - 23:01 | |
| Oui, j'ai rectifié Brutus. Merci. Effectivement je pense à un masque facial Elag. Mais je me demandais si dans la mythologie, il n'y avait pas une autre réponse... |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 10 Mar - 0:15 | |
| superbe ce casque ! _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 10 Mar - 0:21 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Jeu 10 Mar - 0:58 | |
| Très belles trouvailles, Iovi ! Bien sympa, le Magnus !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 10:54 | |
| CORNELIA, Italie 112-111 av. J.-C. A/CN BLASIO CNF, Tête casquée de Scipion l'africain à droite R/ROMA, Triade capitoline : Junon à gauche, Jupiter au cente et Minerve à droite couronnant Jupiter. Craw n°296/1c Je vous présente un autre denier de la république Cornelia qui est une illustration flagrante du mélange de l'hellénisme monétaire avec les traditions nationales romaines. Ce denier à juste cause, présente un portrait de Scipion l' Africain dont la gravure est directement inspirée des monnaies grecques. Le monétaire Cornelius Blasio Cn f est un descendant de Scipion l'africain à qui il rend honneur, tentant d'alimenter sa légende. Malgré une certaine raideur maladroite du visage, maigre aux joues creuses, un menton énergique et un nez long et pointu, l'hommage au grand homme est clair. L'ensemble de ces traits font ressembler Scipion, coiffé d'un casque corinthien à l'effigie d'un héros d'un statère grec de l'époque classique (Péricles, Alcibiade) et rattache cette monnaie à cette tradition hellénique de l'art du portrait. L'effigie de Scipion devient le chef de file divinisé et héllénisé de la nobilitas romaine. Le revers est tout aussi intéressant car il présente la triade Capitoline en entier : Junon, Jupiter et Minerve et rappelle la familiarité avec les dieux dans laquelle vivait Scipion l'africain et ses visites quotidiennes au temple de Jupiter. On suppose que cette monnaie a été frappée en Sicile car le style n'est pas plus romain que le type.
Dernière édition par IOVI le Sam 12 Mar - 22:23, édité 3 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 11:14 | |
| Et un petit Vespasien pour les impériaux qui présente un joli portrait 72 ap. J.-C
Dernière édition par IOVI le Sam 12 Mar - 14:29, édité 1 fois |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 11:21 | |
| Ces ont des nouveautés? Que d'activité (et d'éclectisme...)! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 11:34 | |
| Que du tout neuf depuis hier ! C'est ça être un généraliste ! Saisir les opportunités qui s'offre à lui... tout en étudiant plus précisément certaines périodes fétiches et permettre des comparaisons et évolutions monétaires sur une plus longue période ! T'inquiète 18 Probus vont pas tarder d' arriver ! |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 11:47 | |
| ... Iovi... faut quand même admettre que ces Républicaines dégagent un charme certain... ça change quelque peu des bustes excentriques de Probus ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 11:54 | |
| Merci Bruno |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 12:49 | |
| encore !!! | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 12:55 | |
| Oui, oui du Probus, parce que ça commence à manquer ces derniers temps sur le forum En tout cas, belles acquisitions | |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 13:26 | |
| | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 13:54 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 14:01 | |
| Sauf pour le cou, qui me semble trop long, étroit et disproportionné en relation à la tête, le portrait de Scipion me semble très réaliste. Est-ce que, parce qu'il était surnommé "african", on a voulu lui donner l'aspect d'une giraffe ? Celui de Vespasien est excellent et très expressif. pour les deux ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 14:25 | |
| |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 15:53 | |
| - Bruno a écrit:
- ... Iovi... faut quand même admettre que ces Républicaines dégagent un charme certain... ça change quelque peu des bustes excentriques de Probus ...
Quelle sagesse ! Super ces nouveaux petits trésors. Ma préférence va au Vibia qui est vraiment très beau (le masque sur le casque est terrible) et assez difficile à trouver Je vais finir par faire la bourse de Sète un de ces jours.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 16:13 | |
| Ce sera avec plaisir et surtout le plaisir de te rencontrer et de parler Répu entre passionnés. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 18:13 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 19:24 | |
| Des portraits de grande classe. |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 20:17 | |
| Salut elle est très belle la Cornelia. Merci pour le commentaire iconographique. Ta Vespasien me fait penser que je n'ai toujours pas de Vespasien dans ma collection! | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 20:44 | |
| - IOVI a écrit:
Effectivement je pense à un masque facial Elag. Mais je me demandais si dans la mythologie, il n'y avait pas une autre réponse... Simple fantaisie de graveur, les masques ne sont pas amovibles mais fixés au casque (cavalerie) , le masque amovible comme une visière de casque de moto est une invention du cinéma (gladiateur gaulois Amadis de Gaule je crois, contre Maximus dans Gladiator). Les visières amovibles dans les casques n'apparaissent qu'au Moyen-Âge je dirais vers le XIVe siècle... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 20:50 | |
| Une petite statue conservée au musée d'Arles antique présente un gladiateur avec un casque dont "la partie antérieure est mobile, permettant de découvrir le visage du personnage", Musée de l'Arles antiques, Actes Sud, page 71 |
|
| |
| Les monnaies de IOVI | |
|