| Les monnaies de IOVI | |
|
+47PROMENEUR tarttof alfa520 lysander Nemesis aureus78 caligula moneta romana Victorioso Semper le Diablinte Charlie éRIC Eltom22 Alastor agrippa mozarto Phil Gil Agathodaimon antique59 Briac numisfrance Dedalus curtislclay Le professeur Brrr Rosae fred troll Bruno Eros getaminus Marc Chut byzancia probus53 PYL didche crispus septimus BRUTUS alwin1 diamant811 agamemnon gg68 L'Helvien Potator II Emblémiste 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 21:05 | |
| - elagabale2000 a écrit:
- Une petite statue conservée au musée d'Arles antique présente un gladiateur avec un casque dont "la partie antérieure est mobile, permettant de découvrir le visage du personnage", Musée de l'Arles antiques, Actes Sud, page 71
Faut voir encore comment est le casque, si c'est celui du mirmillon ou du thrace bien sûr qu'il s'ouvre devant mais comme des volets grillagés, pas vraiment "masque facial intégral" (à moins qu'il s'agisse là encore d'un casque de fantaisie qui n'a jamais existé réellement)... tu peux faire un scan ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 22:21 | |
| De toutes façons, il n'y a pas plus d'argument valable pour l'une ou l'autre hypothèse. N'empèche, qu'il y a quand même un visage sur le casque Corinthien de Minerve |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 23:24 | |
| Voila la solution : voici un casque corinthien sur une monnaie grecque. Le visage non mobile protégeait la face une fois en place. La il est récliné sur le sommet de la tête comme sur ma monnaie de la République Vibia. Encore un exemple flagrant de l'emprunt des types grecs dans le monnayage républicain pour représenter Athéna/ Pallas/ Minerve. http://www.vcoins.com/ancient/pspavlou/store/viewItem.asp?idProduct=4626 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 23:32 | |
| - Dedalus a écrit:
- elagabale2000 a écrit:
- Une petite statue conservée au musée d'Arles antique présente un gladiateur avec un casque dont "la partie antérieure est mobile, permettant de découvrir le visage du personnage", Musée de l'Arles antiques, Actes Sud, page 71
Faut voir encore comment est le casque, si c'est celui du mirmillon ou du thrace bien sûr qu'il s'ouvre devant mais comme des volets grillagés, pas vraiment "masque facial intégral" (à moins qu'il s'agisse là encore d'un casque de fantaisie qui n'a jamais existé réellement)... tu peux faire un scan ? J'ai pris des photos lors de ma dernière visite : Tu es sûr pour "Amadis de Gaule" ???? Ce serait une plaisanterie, s'il s'appelait comme ça ! |
|
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Sam 12 Mar - 23:41 | |
| - IOVI a écrit:
- Voila la solution :
voici un casque corinthien sur une monnaie grecque. Le visage non mobile protégeait la face une fois en place. La il est récliné sur le sommet de la tête comme sur ma monnaie de la République Vibia. Encore un exemple flagrant de l'emprunt des types grecs dans le monnayage républicain pour représenter Athéna/ Pallas/ Minerve. Tiens j'avais la même, c'est une drachme de Thyrrhéion, reconnaissable à la boucle d'oreille qui sert de signature au graveur derrière Athéna... Le couvre-nuque est en cuir et riveté sur le casque pour pouvoir le porter confortablement sur le sommet de la tête... | |
|
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Dim 13 Mar - 0:08 | |
| - Iotapianus a écrit:
J'ai pris des photos lors de ma dernière visite wow superbe objet !!! un jouet pour enfants ? ça me rappelle les figurines GI-Joe que j'avais quand j'étais petit... je connaissais pas ! C'est un secutor mais en fait le truc qui est vraiment marrant, c'est que le système d'ouverture est totalement fantaisiste ! en fait il s'ouvre sur les côtés, par le bas, comme ici (faire défiler toutes les images) en effet la crête est fixe et empêcherait l'ouverture comme celle de la figurine. Le fondeur a trouvé une astuce qui lui facilite la tâche pour pouvoir "ouvrir" le casque - Iotapianus a écrit:
- Tu es sûr pour "Amadis de Gaule" ???? Ce serait une plaisanterie, s'il s'appelait comme ça !
Tu as raison c'est Tigris de Gaule ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Dim 13 Mar - 23:52 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Lun 14 Mar - 0:01 | |
| Très belle brochette ! |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Lun 14 Mar - 0:04 | |
| le compte n'y est pas ! il en manque ! on n'est pas encore à 15 ! fais péter les photos !!! (ce dit, très belles monnaies! ) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Lun 14 Mar - 0:18 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Lun 14 Mar - 8:29 | |
| |
|
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Lun 14 Mar - 10:20 | |
| Très bonne idée de s'intéresser aux Probus provinciaux, on doit certainement dénicher des trésors.... Au fait tu devrais peut-être nous aider à déchiffrer les légendes en grec... | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Lun 14 Mar - 10:38 | |
| pour l'avers: Α Κ Μ ΑΥΡ ΠΡΟΒΟΣ ΣΕΒ=l'empereur César Marc Aurèle Probus Auguste pour le revers: L E=l'an 5 (de son règne) sous Probus il ne reste plus que l'atelier d'Alexandrie, les toutes dernières émissions provinciales ayant eu lieu sous Aurélien & Tacite | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Lun 14 Mar - 11:09 | |
| Merci Franck. Clair que le tour des provinciales est vite fait pour Probus !!! Mais je n'avais encore jamais rencontré Sérapis sur un potin. |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Lun 14 Mar - 11:43 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Lun 14 Mar - 11:45 | |
| ..belle série... c'est a se demander si Probus n'avait pas déjà inventé à cette époque la frappe au balancier ... | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Lun 14 Mar - 19:47 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Lun 14 Mar - 21:15 | |
| Le tétra d'Alexandrie paraît être une vraie merveille avec son iconographie à part Pour le reste, je ne peux contester les choix du maître quant à la qualité de ces monnaies probusiennes présentées ici Je souligne en particulier la richesse iconographique liée à la représentation de l'empereur en cavalier terrassant un ennemi | |
|
| |
Eltom22 COS II
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Lun 14 Mar - 22:24 | |
| je suis fan du tétradrachme! jolies entrées! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Lun 14 Mar - 22:29 | |
| Superbes !! Celle avec le bouclier "tout en points" et celle au trophée ont ma préférence. | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Lun 14 Mar - 22:37 | |
| Tres belles pieces IOVI! | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mar 15 Mar - 23:20 | |
| Je viens enfin de les voir. Que de belles choses! Les photos les mettent bien en valeur. Il n'y a que chez Iovi où les monnaies sont moins bien en vrai qu'en photo! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mar 15 Mar - 23:37 | |
| Merci. Voici une évidence et une vérité que j'ai constaté avec l'expérience : Une belle monnaie donne toujours une belle photo. Mais une monnaie pourrie, même avec le meilleur appareil photo restera minable sur le cliché. Ca se vérifie toujours. On ne peut pas tricher à moins de trafiquer la photo avec un logiciel mais la on est plus dans le vrai. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les monnaies de IOVI Mar 22 Mar - 15:35 | |
| Une nouvelle entrée dans ma collection de quadrans : celui ci fut frappé sous Trajan. 15mm pour 2,23g. A/ IMP CAES TRAIAN AVG GERM, Buste barbu, diadèmé et drapé d' Hercule à droite. R/ SC, verrat marchant à droite. - BMCRE n°1062 |
|
| |
| Les monnaies de IOVI | |
|