Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Les monnaies de IOVI

+47
PROMENEUR
tarttof
alfa520
lysander
Nemesis
aureus78
caligula
moneta romana
Victorioso Semper
le Diablinte
Charlie
éRIC
Eltom22
Alastor
agrippa
mozarto
Phil
Gil
Agathodaimon
antique59
Briac
numisfrance
Dedalus
curtislclay
Le professeur Brrr
Rosae
fred
troll
Bruno
Eros
getaminus
Marc
Chut
byzancia
probus53
PYL
didche
crispus
septimus
BRUTUS
alwin1
diamant811
agamemnon
gg68
L'Helvien
Potator II
Emblémiste
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus

Les monnaies de IOVI - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeSam 12 Mar - 21:05

elagabale2000 a écrit:
Une petite statue conservée au musée d'Arles antique présente un gladiateur avec un casque dont "la partie antérieure est mobile, permettant de découvrir le visage du personnage", Musée de l'Arles antiques, Actes Sud, page 71

Faut voir encore comment est le casque, si c'est celui du mirmillon ou du thrace bien sûr qu'il s'ouvre devant mais comme des volets grillagés, pas vraiment "masque facial intégral" (à moins qu'il s'agisse là encore d'un casque de fantaisie qui n'a jamais existé réellement)... tu peux faire un scan ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeSam 12 Mar - 22:21

De toutes façons, il n'y a pas plus d'argument valable pour l'une ou l'autre hypothèse. N'empèche, qu'il y a quand même un visage sur le casque Corinthien de Minerve Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeSam 12 Mar - 23:24

Voila la solution : Very Happy
voici un casque corinthien sur une monnaie grecque. Le visage non mobile protégeait la face une fois en place. La il est récliné sur le sommet de la tête comme sur ma monnaie de la République Vibia. Encore un exemple flagrant de l'emprunt des types grecs dans le monnayage républicain pour représenter Athéna/ Pallas/ Minerve.
http://www.vcoins.com/ancient/pspavlou/store/viewItem.asp?idProduct=4626

Les monnaies de IOVI - Page 23 2a4r3nq
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeSam 12 Mar - 23:32

Dedalus a écrit:
elagabale2000 a écrit:
Une petite statue conservée au musée d'Arles antique présente un gladiateur avec un casque dont "la partie antérieure est mobile, permettant de découvrir le visage du personnage", Musée de l'Arles antiques, Actes Sud, page 71

Faut voir encore comment est le casque, si c'est celui du mirmillon ou du thrace bien sûr qu'il s'ouvre devant mais comme des volets grillagés, pas vraiment "masque facial intégral" (à moins qu'il s'agisse là encore d'un casque de fantaisie qui n'a jamais existé réellement)... tu peux faire un scan ?

J'ai pris des photos lors de ma dernière visite :
Les monnaies de IOVI - Page 23 Glad110Les monnaies de IOVI - Page 23 Glad210

Tu es sûr pour "Amadis de Gaule" ???? Ce serait une plaisanterie, s'il s'appelait comme ça !
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeSam 12 Mar - 23:41

IOVI a écrit:
Voila la solution : Very Happy
voici un casque corinthien sur une monnaie grecque. Le visage non mobile protégeait la face une fois en place. La il est récliné sur le sommet de la tête comme sur ma monnaie de la République Vibia. Encore un exemple flagrant de l'emprunt des types grecs dans le monnayage républicain pour représenter Athéna/ Pallas/ Minerve.

Tiens j'avais la même, c'est une drachme de Thyrrhéion, reconnaissable à la boucle d'oreille qui sert de signature au graveur derrière Athéna... Le couvre-nuque est en cuir et riveté sur le casque pour pouvoir le porter confortablement sur le sommet de la tête...
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeDim 13 Mar - 0:08

Iotapianus a écrit:

J'ai pris des photos lors de ma dernière visite

wow superbe objet !!! un jouet pour enfants ? ça me rappelle les figurines GI-Joe que j'avais quand j'étais petit... je connaissais pas !

C'est un secutor mais en fait le truc qui est vraiment marrant, c'est que le système d'ouverture est totalement fantaisiste ! en fait il s'ouvre sur les côtés, par le bas, comme ici (faire défiler toutes les images) en effet la crête est fixe et empêcherait l'ouverture comme celle de la figurine. Le fondeur a trouvé une astuce qui lui facilite la tâche pour pouvoir "ouvrir" le casque Very Happy

Iotapianus a écrit:
Tu es sûr pour "Amadis de Gaule" ???? Ce serait une plaisanterie, s'il s'appelait comme ça !

Laughing Tu as raison c'est Tigris de Gaule !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeDim 13 Mar - 23:52

Voici quelques Probus uniquement pour l'atelier de Siscia. Certains ne pas courant du tout !!! Very Happy

Les monnaies de IOVI - Page 23 5b5x7c

Les monnaies de IOVI - Page 23 14xlso

Les monnaies de IOVI - Page 23 23lgj0x

Les monnaies de IOVI - Page 23 Ddgpso

Les monnaies de IOVI - Page 23 2yxhytw

Et un tétradrachme d' Alexandrie :

Les monnaies de IOVI - Page 23 30xicqr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Mar - 0:01

Très belle brochette ! faim
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Mar - 0:04

le compte n'y est pas ! il en manque ! on n'est pas encore à 15 !
fais péter les photos !!! Laughing

(ce dit, très belles monnaies! Laughing)
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Mar - 0:18

Une section d'assaut probusienne ......!!!!!! hein69 hein69 bravo2 bravo2 Superbes ....!!!!

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Mar - 8:14

Merci. Les monnaies de IOVI - Page 23 522488
Nan, les autres plus tard ! Les monnaies de IOVI - Page 23 625512 Les monnaies de IOVI - Page 23 625512
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Mar - 8:29

Purée ca déchire !
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Mar - 10:20

Très bonne idée de s'intéresser aux Probus provinciaux, on doit certainement dénicher des trésors.... Au fait tu devrais peut-être nous aider à déchiffrer les légendes en grec...
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte

Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Mar - 10:38

pour l'avers: Α Κ Μ ΑΥΡ ΠΡΟΒΟΣ ΣΕΒ=l'empereur César Marc Aurèle Probus Auguste
pour le revers: L E=l'an 5 (de son règne) Wink
sous Probus il ne reste plus que l'atelier d'Alexandrie, les toutes dernières émissions provinciales ayant eu lieu sous Aurélien & Tacite coucou
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Mar - 11:09

Merci Franck. Les monnaies de IOVI - Page 23 522488
Clair que le tour des provinciales est vite fait pour Probus !!! Very Happy Mais je n'avais encore jamais rencontré Sérapis sur un potin.
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Mar - 11:43

ohhhh comme il est mignon le captif avec son petit casque et son bras d'honneur.... Very Happy Laughing amour60
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Mar - 11:45

bravo2 ..belle série... c'est a se demander si Probus n'avait pas déjà inventé à cette époque la frappe au balancier lol! ...
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Mar - 19:47

bravo2 Les monnaies de IOVI - Page 23 268821 Les monnaies de IOVI - Page 23 268821 Les monnaies de IOVI - Page 23 268821
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Mar - 21:15

Le tétra d'Alexandrie paraît être une vraie merveille avec son iconographie à part gai2 Pour le reste, je ne peux contester les choix du maître quant à la qualité de ces monnaies probusiennes présentées ici incl22 Je souligne en particulier la richesse iconographique liée à la représentation de l'empereur en cavalier terrassant un ennemi super1
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Mar - 22:24

je suis fan du tétradrachme! jolies entrées! Les monnaies de IOVI - Page 23 268821
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Mar - 22:29

Superbes !! Celle avec le bouclier "tout en points" et celle au trophée ont ma préférence. Very Happy
Victorioso Semper
COS II
COS II
Victorioso Semper

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeLun 14 Mar - 22:37

Tres belles pieces IOVI!

hein69
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Mar - 23:20

Je viens enfin de les voir. Que de belles choses! Les photos les mettent bien en valeur.
Il n'y a que chez Iovi où les monnaies sont moins bien en vrai qu'en photo! Les monnaies de IOVI - Page 23 155903

http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeMar 15 Mar - 23:37

Les monnaies de IOVI - Page 23 625512 Merci.
Voici une évidence et une vérité que j'ai constaté avec l'expérience :
Une belle monnaie donne toujours une belle photo.
Mais une monnaie pourrie, même avec le meilleur appareil photo restera minable sur le cliché.
Ca se vérifie toujours. On ne peut pas tricher à moins de trafiquer la photo avec un logiciel mais la on est plus dans le vrai. Les monnaies de IOVI - Page 23 522488
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI - Page 23 Icon_minitimeMar 22 Mar - 15:35

Une nouvelle entrée dans ma collection de quadrans : celui ci fut frappé sous Trajan. 15mm pour 2,23g. Les monnaies de IOVI - Page 23 522488

A/ IMP CAES TRAIAN AVG GERM, Buste barbu, diadèmé et drapé d' Hercule à droite.
R/ SC, verrat marchant à droite.
- BMCRE n°1062

Les monnaies de IOVI - Page 23 O89a80

Les monnaies de IOVI
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant