| pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG | |
|
+7didche lysander Bruno septimus byzancia Chut Briac 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû - 0:47 | |
| Soit c'est extrêmement rare, soit c'est une imitation à la con, personnellement, je trouve que la divinité pose problème mais je voudrais d'autres avis tel que Maitre IOVI... (je ne suis pas sur mon ordi donc je ne charge pas la photo) http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=65034.0PS les non membres de FAC n'auront pas accès a la photo | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû - 7:07 | |
| oui cette divinité fait un peu bizarre |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû - 10:29 | |
| Regravure pour moi aussi!!! très habile cependant c'est rigolo | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû - 10:35 | |
| Je ne comprends pas ce que vous trouvez à cette pauvre Muse??? Ce revers devrait intéresser Iovi non pas parce qu'il est est curieux (il existe bien et doit sûrement être rare), mais parce qu'il reprend un revers réopublicain (quelle mémoire les Roimains!!) de la République (Pomponius Musa). Après c'est vrai que c'est tentant de partir d'un Aurelianius à 50$ et d'en faire un à 5000$!!!! | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû - 10:52 | |
| ..oui mais quand même on se demande ce que vient faire la mumuse de l'éloquence dans le monnayage probusien ... ça me rappelle un peu Néron jouant de la lyre...quand même pas très sérieux tout ça ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû - 10:55 | |
| Très interssant Briac ! L'auteur de la supercherie est un veritable artiste et je lui tire mon chapeau !! En fait il s'agit d'une regravue d'un Aurélianus de Ticinum au type SALVS PUBLIC de la 6eme émission de 279 ap. J.-C. (RIC 567) Tout a été repris sauf le buste consulaire de droit. Par l'étude stylistique du buste, on peut facilement le rapprocher de Ticinum sans le moindre doute (si vous voulez vous familiariser avec les styles selon les ateliers, ça peut servir dans ce cas ou on n'a plus d'exergue comme dans ce cas précis par exemple : http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/2010/08/particularites-stylistiques-des-bustes.html ) Biensur le revers n'existe pas pour le monnayage !! Le revers a été retouché sur l'effigie et la titulature. L'iconographie est celle de Salus à droite, nourrissant un serpent. Il a été aisé de transformer le serpent et le bras de Salus en lyre. Le bas du corps a été revisité donnant une impression que Calliope a des hanche larges ! Il fallait bien cacher la queue du serpent. Pour la légende, il a fait preuve d'une extrême intelligence, mais le corps des caractère trahit quand même la regravure. Voici le type d' origine à gauche et le type revisité à droite : Le gamma ( Γ) de la marque d'exergue à été transformé en C, la légende regravée commençant plus bas à gauche qu'a droite. Le S de SALVS se transforme en A, le A de SALVS en L, Le L reste inchangé, le V en I, le S en O, Le P de PVBLIC ne change pas, le V se transforme en E, Le B est effacé , le L devient le A , le I devient le V et le C en G. et le tour est joué !!! Je ne sais si cette monnaie a été modifié de nos jours mais ca ressemble a un bidouillage du XIX eme ou du début du siècle !! ca aurait pu marché ! Transmettez aux ricains !
Dernière édition par IOVI le Sam 7 Avr - 9:20, édité 6 fois |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû - 11:02 | |
| Belle démonstration! Effectivement sûrement une modification datant du début du siècle dernier ou du précédent. Un jour un type est venu à la BN avec un Domitianus fait à partir d'un Tétricus. Le faussaire du début du XXème s'était inspiré de l'article sur la découverte du premier Domitianus du trésor de Cléons. Mais ça n'avait pas dû marcher, car la monnaie avait fini dans un lot de drouilles! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû - 11:09 | |
| Y a des malins qui ont de véritables talents d'artistiques ! Ceux la je les qualifierais de vrais "voyou" de la numismatique ! Je vais la mettre sur mon blog celle la ! |
|
| |
Bruno Pontif
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû - 11:18 | |
| |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû - 11:37 | |
| Merci IOVI pour l explication, ca me rassure, l impression d'arnaque était la bonne, et il est vrai que grâce a ton explication et ta photo grand format, on voit le bidouillage de certaines lettres.
| |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû - 12:02 | |
| Sinon au-delà du bidouillage il y a le type avec Calliope. Pourquoi cette monnaie? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû - 12:11 | |
| - septimus a écrit:
- Sinon au-delà du bidouillage il y a le type avec Calliope. Pourquoi cette monnaie?
et il est ou le type avec Calliope dans le monnayage de Probus ???? A ma connaissance, il n'existe pas sur un aurélianus. |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû - 12:14 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû - 12:20 | |
| Fichtre !!! Ben voila l'explication !!! Tellement rare que transformer un aurélianus SALVS PVBLIC de Ticinum en un CALLIOPE de Siscia peut permettre d'empocher 6000 euros au passage !!! Franchement, je ne connaissais pas l'existence de ce type ! Les deux aureliani que tu mets en lien sont de même coins, il ne doit pas y en avoir beaucoup d'exemplaire !!! Siscia a eu une telle rotation de coins et de types !!! je vais me renseigner...
Dernière édition par IOVI le Jeu 12 Aoû - 12:42, édité 4 fois |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû - 12:21 | |
| Je serais curieux de voir les 2 autres exemplaires, pour étudier les coins... | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû - 12:23 | |
| Créer un hapax est plus rémunérateur, mais plus risqué car la suspicion va être immédiate alors que copier un type connu mais rare est plus intéressant... | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû - 12:25 | |
| D'après les explications il n'y a que 4 ou 5 exemplaires connus dont certains issus de collections prestigieuses (Gnecchi au Museo Nazionale). Donc très rares et certainement toutes de mêmes coins. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû - 12:33 | |
| J'aime cette phrase... (traduction approximative et interprétée par mes soins)
"Cohen renseigne l existence d'un buste à droite mais la monnaie est disparue, il se peut que cette 5e monnaie soit en fait une mauvaise description et donc l'une des 4 connues"
La confiance règne en nos ancêtres numismates... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû - 13:08 | |
| Apparemment ce type est expérimental pour l'atelier. Il ne comporte aucune marque à l'exergue et donc serait un essai de type de coin... sans doute refusé par la suite. Toute les monnaies émises par siscia comporte une marque d'exergue, sauf ce type expérimental. C'est le seul expemplaire de monnaie romaine sur lequel CALLIOPE est écrit en toute lettre. aucun exemplaire dans la collection Missong à Vienne, un dans la collection Gnecchi + Weitfert un exemplaire en vente chez Lanz + 1 chez CNG.
Dernière édition par IOVI le Jeu 12 Aoû - 22:55, édité 1 fois |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû - 13:39 | |
| ouah eh bien bonjour la rareté!!! en plus d'etre habile, c'était bien tenté pour notre graveur!!! il devait si connaitre en romaine pour connaitre l'existence de ce type | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: hapax Jeu 12 Aoû - 14:10 | |
| le hapax désigne une locution ou un mot dont l'occurrence est unique. Il ne peut donc pas être employé pour un objet ou une monnaie. On l'emploie en littérature, paléographie, épigraphie, mais pas en numismatique. Pour un objet (ou une monnaie), on parle d'unicum. | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû - 14:47 | |
| Tu as raison lys, en l'occurrence la légende CALLIOPE AVG est un hapax. Des numismates utilisent cependant ce terme non pas pour la monnaie, mais pour une légende ou un type monétaire, je me souviens l'avoir vu dans au moins deux articles de S. Estiot (sur Silbannacus et Domitianus) au sujet de types monétaires. Une monnaie unique est une unicum, un type monétaire inédit est un hapax.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû - 15:16 | |
| Extraordinnaire ce monnayage, pour moi il s'agit plus d'un petit médaillon (souvent les médaillons ont empruntés à la mythologie, beaucoup plus que la monnaies dont les allégories exhaltent le plus souvent les vertus de l'empereur)
Dernière édition par elagabale2000 le Jeu 12 Aoû - 17:08, édité 1 fois |
|
| |
| pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG | |
|