| pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG | |
|
+7didche lysander Bruno septimus byzancia Chut Briac 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bruno Pontif
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû 2010 - 12:40 | |
| …juste une interrogation…les femmes sont inexistantes dans l’histoire de son règne… l’utilisation du revers de la vierge Calliope ne pourrait-elle pas se rattacher à une émission exceptionnelle (et pourquoi pas dans ce cas un médaillon "affectif" comme dit Elag ) à l’occasion de la création d'un chant poétique en l’honneur des amours homosexuels de l’empereur Probus ? … | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû 2010 - 13:08 | |
| | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû 2010 - 13:09 | |
| - IOVI a écrit:
- Y a des malins qui ont de véritables talents d'artistiques ! Ceux la je les qualifierais de vrais "voyou" de la numismatique ! Je vais la mettre sur mon blog celle la !
Moi c ds mon médailler que j'aimerai mettre un anto Calliope (un vrai bien sûr) | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû 2010 - 13:15 | |
| - IOVI a écrit:
- Apparemment ce type est expérimental pour l'atelier. Il ne comporte aucune marque à l'exergue et donc serait un essai de type de coin... sans doute refusé par la suite. Toute les monnaies émises par siscia comporte une marque d'exergue, sauf ce type expérimental. C'est le seul expemplaire de monnaie romaine sur lequel CALLIOPE est écrit en toute lettre. aucun exemplaire dans la collection Missong à Vienne, un dans la collection Gnecchi + un exemplaire en vente chez Lanz.
STP peux tu donner le lien de l'ex en vte chez Lanz, je ne trouve pas ? | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû 2010 - 13:24 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû 2010 - 13:26 | |
| ...je ne pense pas qu'il y ait un exemplaire à vendre chez Lanz mais que l'information se rapporte sur celui de la vente Benz, Lanz 100 de novembre 2000 que voici...vente malheureusement plus visible sur le cite Lanz... http://www.acsearch.info/record.html?id=37106 | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû 2010 - 13:30 | |
| - byzancia a écrit:
- http://www.acsearch.info/record.html?id=37106
Septimus le donne en premiere page! ...c'est la faute à Iovi il a fait croire à Didche qu'il était encore en vente...je vous le dis souvent les amis...en numismatique il faut toujours être précis ... | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû 2010 - 14:52 | |
| - Bruno a écrit:
- byzancia a écrit:
- http://www.acsearch.info/record.html?id=37106
Septimus le donne en premiere page! ...c'est la faute à Iovi il a fait croire à Didche qu'il était encore en vente...je vous le dis souvent les amis...en numismatique il faut toujours être précis ... Merci Bruno ! c'était pour tromper "l'ennemi" donc....je me disais aussi.... | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: hapax Jeu 12 Aoû 2010 - 16:01 | |
| tu as sans doute raison Septimus, mais l'emploi du terme hapax est abusif et constitue une extension de sens, au moins pour le type monétaire (pour la légende monétaire, c'est un cas limite qui peut être accepté comme hapax). Cependant, si les hautes autorités numismatiques ont entériné cet emploi, je ne puis que m'incliner. | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû 2010 - 16:59 | |
| Suffit que je m'éclipse pour que les esprits s'enflamment En tout cas, force est de constater que l'atelier monétaire de Siscia nous réserve parfois de belles surprises comme nous l'avait déjà précédemment signalé notre ami Crispus qui ne m'en voudra sans doute pas de montrer à nouveau un aurelianus pour le moins original retrouvé par ses soins... | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû 2010 - 19:34 | |
| Pas du tout la même chose ! Le type siscia probi aug est bien connu RIC / 764 . Seul le buste F8 est inédit du Ric. Mais le ric étant complètement obsolète.... en voici un autre de même buste F8 Apparemment le type CALLIOPE AVG n'est connu qu'a 4 exemplaires : 1 vendu par Lanz, 1 vendu par CNG, 1 dans la collection Gnecchi maintenant au musée national de Rome et 1 autre dans la collection Weifert à Belgrade. Même la collection missong de Vienne n'en possède pas un seul !! Elle fut décrite la 1ere fois par Tanini en 1791 dans son corpus. Cohen l'estime à l'époque à 100 francs alors qu'un aurélianus était estimé à 1fr. Webb qui a écrit le RIC vol V., n'ayant pas vu cette monnaie l'a oublié dans le RIC. AlfÖldi decrit en 1939 les deux exemplaires des collections privées de l'époque Gnecchi et Weifert et l'attribue à Siscia. quelle serait l'explication de l'apparition de ce type présentant la muse de la poésie épique au moment des invasions barbares et de la guerre civile ? Eckhel voit ce type comme un hommage à l'excellence militaire et la virtus de Probus. Une autre hypothèse serait qu'un poème épique publié par un auteur narrant les victoires et la bravoure de Probus existait à l'époque. Cette littérature, sorte de geste peut-être même chantée, aurait déplu à l'armée et l'empereur arrêta la production de ce type monétaire. Mais comme je le disais plus haut, il s'agit d'un type expérimental, sans valeur à l'exergue. |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû 2010 - 20:16 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû 2010 - 20:37 | |
| 2 de plus !!! Ca fait donc 5 avec un buste consulaire (H2) et 1 avec buste militaire (E). ca fait quand même pas beaucoup !! |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû 2010 - 20:44 | |
| - IOVI a écrit:
- 2 de plus !!! Ca fait donc 5 avec un buste consulaire (H2) et 1 avec buste militaire (E). ca fait quand même pas beaucoup !!
ça va être difficile de compléter ta collection...mais qui sait ? | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû 2010 - 21:20 | |
| | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû 2010 - 22:03 | |
| Ben oui, sinon quel serait l'interet de la numismatique si c'était si facile de se procurer le kit complet de Probus en une seule fois ! |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû 2010 - 22:05 | |
| | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Jeu 12 Aoû 2010 - 22:17 | |
| - IOVI a écrit:
- Ben oui, sinon quel serait l'interet de la numismatique si c'était si facile de se procurer le kit complet de Probus en une seule fois !
C sûr il faut faire durer le plaisir.....tu n'as donc pas choisi Probus pour rien outre le fait qu'il est probe..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Ven 13 Aoû 2010 - 4:12 | |
| CALLIOPE AVG c'est interpelant non ? Ca veut dire la Calliope de l'Auguste non ? Cela ne se rapporterai il pas aux talents de poète ou d'orateur de l'empereur lui même ? N'y a t'il pas eu un poème épique relatant ses hauts faits guerriers ? "Calliope est la muse de la poésie épique et de la grande éloquence" http://fr.wikipedia.org/wiki/Calliope |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Ven 13 Aoû 2010 - 6:05 | |
| C'est une des théories possibles. Ce que je dis plus haut. Il se peut qu'un poème épique sur les faits de guerre relatant la Virtus de Probus ait exister, composé peut-être par l'empereur lui même (mais je vois mal Probus prendre sa lyre, à la manière de Néron et se produire en pleine guerre ! ) ou plus vraisemblablement par un auteur inconnu. D'ou, ce revers mais qui aurait été vite abandonné avant une veritable émission car soit il a déplu à l'empereur, soit il ne plaisait pas à l'armée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Ven 13 Aoû 2010 - 11:06 | |
| Les frappes au nom de l'empereur ont été faites avec l'aval de l'empereur et la rareté des médaillons, des quinaires du IIIème siecle ou autres frappes d'exception n'en font pas des frappes vites abandonnées suite au déplaisir de l'autorité ayant ordonné l'émission. Non, il s'agit certainement de célébrer un évènement local pour lequel cette frappe aura été ordonnée, malheureusement cet évènement risque de rester obscur.
Il y a certainement eu distribution de ce type, une hypothèse pourrais être que cette frappe sans marque distinctive d'émission puisse être une fappe de jeton d'entrée ou de présence a un spectacle prestigieux ou l'empereur aurait été présent, auteur ou célébré par le spectacle. |
|
| |
| pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG | |
|