Invité Invité
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Marque d'officine Mar 17 Aoû - 0:00 | |
| - IOVI a écrit:
- Iotapianus a écrit:
- Salut
Je n'ai jamais vu de monnaies qui portent la marque d'officine zeta ; toutefois, je ne vois pas pourquoi le graveur aurait fait un zeta minuscule alors que les marques d'officines en lettres grecques se font en majuscules. Du coup, on ne peut pas confondre Γ et Z. Du reste, je ne sais pas à quelle époque apparait le zeta minuscule sous la forme ζ, mais j'aurais tendance à dire bien après Probus.
Eh non Iot ! Sinon je ne me poserai même pas la question non plus. !!! Bien sur que si, qu'il fait partie des marques d'officines le zeta minuscule ! En voila un exemple ! d'autre part, il parle de cursive digamma, c'est quoi cette bête ?? un zeta qui a mal tourné ? car il note la 6eme officine. Voici les lettres des 6 officines émettrices : A, B,Γ,Δ, E,ζ
Crispus, ta déduction est bonne mais il n'y a pas d'émission du type SECVRIT PERP pour la 3eme officine, seulement pour la 6eme !!! J'ai l'impression d'être un mal compris ! et çà c'est quoi???? | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Marque d'officine Mar 17 Aoû - 0:03 | |
| Ma question justement !!! Un stigma ou digamma cursif comme tu préfères !! Elle est issue de la 6eme officine aussi ! |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Marque d'officine Mar 17 Aoû - 13:33 | |
| Encore merci pour vos recherches. Pour résumer la situation : La 6eme officine émettrice de ma monnaie SECVRIT PERP pour Ticinum a une marque stigma (digamma) notée : - ζ par une sorte de S plus ouvert à sa partie basse, - soit par Γ une "sorte" de gamma. D'où l'existence de la note p 77 dans le RIC V/II par P.H.Webb dans laquelle il pense que le Γ serait le résultat d'une lecture erronée du ζ et que l'erreur est assez fréquente. Comme la 3eme officine a aussi une marque gamma pour sa production, cela prête évidement à confusion entre les émissions des deux officines. Mais l'explication donnée par P.H.Webb ne me satisfait pas du tout, du tout du tout.... |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Marque d'officine Mar 17 Aoû - 14:33 | |
| | |
|