| Monnaies Parthes | |
|
+34numismate rayban35 Arabia-Felix Brennos celtiks Enez35 EKPITO François_le_Français Narbo Denis Nemesis siècle II éRIC probus53 dynamosquito GLAVIVS marie septimus byzancia diamant811 Désidérivs Sergio Chut lysander Marc PYL Bruno BRUTUS didche Emblémiste Potator II Briac alwin1 fred 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Dim 17 Avr - 20:20 | |
| Je sais bien que les parthophiles ne sont pas nombreux sur ce forum, mais je soumets tout de même cette drachme à votre examen. Merci d'avance pour vos réflexions. _________________ | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Dim 17 Avr - 20:27 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Dim 17 Avr - 20:33 | |
| L'usure n'est pas homogène pourtant il y a des restes de patine. Les légendes apparaissent en ronde-bosse. Regravée ? |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Dim 17 Avr - 21:47 | |
| Pour Dynamosquito : ce n'est pas Phraates III, mais Sinatruces (Sellwood 33, Gotarzes Ier) Pour les différencier voir http://www.parthika.fr/Identifications.htmlVoici ce qui me préoccupe sur cette drachme : - le nez du Monsieur - l'extrémité du torque à 3 points - le style des cerfs de la tiare, - le trône sans pieds (!) - et surtout, surtout, les style général des caractères, absolument non conforme à celui d'Ecbatane ou Rhagae pour l'époque. En particulier le Θ et le O avec leurs deux points en haut et en bas me paraissent très fantaisistes !! De plus on trouve ΘEOΠAT au lieu de ΘEoΠATPoY ou ΘEoΠAToPoΣ Alors je ne vois que deux hypothèses, la plus probable étant qu'il s'agit d'un faux, la seconde étant que cette drachme a été frappée dans un atelier "inconnu". Quelqu'un aurait-il vu autre part (monnaie grecque quelconque) un Théta identique ? _________________ | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Lun 18 Avr - 10:54 | |
| Bonjour Alwin, et un grand merci de nous soumettre une monnaie parthe ! Alors mes réflexions sur cette monnaie: le nez du monsieur exagère évidement une caractéristique Arsacide, mais je pense que cela vient du coin. Le torque à trois points, ce n'est pas banal (et très chic pour l'époque (rires), et rare, me fait penser à une drachme d'Orodès II de Kangavar qui en a aussi un semblable (ça peut aider). Le style des cerfs n'est pas banal, le graveur devait aimer les "dots", d'ailleurs il en a mis partout, même sur le Θ ! Je dirai même qu'il devait avoir une obsession, sur le O aussi, sur les museaux des cerfs... ! Pour le trône, il y a un pied, un peu usé, mais il existe. Ce qui n'est pas banal non plus, c'est l'écriture. Il a utilisé le O de ArsakOu pour (presque) terminer THEOPATO, en tout cas il tombe pile poil. NIKATOP[]S, il a oublié de dernier O. Evidement les A et les L sont identiques. Le B de basileos est juste un trait, le M de megalou est un S retrograde... Un peu fainéant tout de même le graveur. Mais ceci dit, je n'ai rien trouvé d'approchant sur le Net, ni dans ma collection. Une monnaie vraiment intéressante, donc. Bravo !
J'oubliais le Y d'Arsakou qui est comme le B de basileos... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 20 Avr - 18:59 | |
| Désolé, aucune idée... | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Lun 19 Sep - 17:13 | |
| Voici, après avoir fait fumer la carte bleue à la dernière vente VAuctions, l'arrivage du jour PHRAATES IV - Drachme frappée à Laodicée - S.52.16 PHRAATES IV - Drachme frappée à Nisa - S.52.17 v. Cette dernière est certainement extrêmement rare. Sellwood répertorie le type qui a pour lettres d'atelier un N inversé et un I (le seul exemplaire que j'ai pu voir se trouve sur le site de l'A.N.S.), mais il ne liste pas cette variante avec NI. A ma connaissance aucune drachme identique ne figure dans les bases de données à notre disposition. On peut noter qu'au revers, à part le "Roi des Rois" facilement identifiable, la légende est complètement inintelligible, preuve que le graveur ne connaissait pas le grec._________________ | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Lun 19 Sep - 17:23 | |
| Félicitations alwin. Des très jolies monnaies. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Lun 19 Sep - 17:28 | |
| Superbes !!! | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Lun 19 Sep - 17:40 | |
| De très belles acquisitions qui vient superbement completer ta collec' | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Lun 19 Sep - 18:00 | |
| Absolument superbe ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Lun 19 Sep - 18:28 | |
| Magnifiques ! |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Lun 19 Sep - 18:48 | |
| - Loutre a écrit:
- Magnifiques !
On attend de voir celles que tu as eues... _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Lun 19 Sep - 23:44 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 20 Sep - 8:01 | |
| 2 splendides monnaies ! Quelle qualité de gravure ! |
|
| |
| |
| |
| |
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 22 Sep - 0:26 | |
| Splendides effectivement. Quels détails magnifiques. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 13 Oct - 18:05 | |
| Ça progresse, doucement mais sûrement. Voici une drachme parthe particulièrement rare (il m'a fallu un paquet d'années avant de pouvoir mettre la main sur un exemplaire) et recherchée pour l'iconographie originale de l'effigie (la coiffure préfigure celle des souverains sassanides qui règneront un bon siècle plus tard). OSROES Ier (109-129) - 3.24g - 20,5mm - Monogramme d'Ecbatane _________________
Dernière édition par alwin1 le Jeu 13 Oct - 18:32, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 13 Oct - 18:16 | |
| Arghhhhhhh!!!! il en a une ! Osroes et son casque acoustique ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 13 Oct - 18:17 | |
| bravo Alwin ! Effectivement, la coiffure ressemble bien à celle de Shapur |