| Monnaies Parthes | |
|
+34numismate rayban35 Arabia-Felix Brennos celtiks Enez35 EKPITO François_le_Français Narbo Denis Nemesis siècle II éRIC probus53 dynamosquito GLAVIVS marie septimus byzancia diamant811 Désidérivs Sergio Chut lysander Marc PYL Bruno BRUTUS didche Emblémiste Potator II Briac alwin1 fred 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Sam 6 Fév - 16:29 | |
| De bien belles images qu'on aimerait voir plus souvent Felicitations Alwin _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Sam 6 Fév - 16:51 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Dim 7 Fév - 0:23 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Dim 7 Fév - 1:02 | |
| - PYL a écrit:
- le couvre chef de PHRAATES III est impressionant
ce sont des lions les flammèches ? Ce sont des cerfs _________________ | |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Dim 7 Fév - 1:23 | |
| du grand grand alwin | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Dim 7 Fév - 1:26 | |
| Digne d'un 31 octobre !!! _________________ | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: parthes Lun 8 Fév - 23:22 | |
| jolies parthes en effet je cherche par ailleurs un livre sur l'histoire des parthes et des sassanides. Je crois que ce titre a été évoqué dans un post assez ancien mais je ne le retrouve plus. | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 9 Fév - 0:53 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 9 Fév - 1:11 | |
| Histoire de l’Empire Parthe m'a été vivement conseillé par Maître Alwin mais il est déjà introuvable. |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: verstandig Mar 9 Fév - 1:14 | |
| en effet, dur à trouver Si même loutre ne l'a pas... Et sur les sassanides ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 9 Fév - 1:28 | |
| Pas grand-chose dans ma besace sur les sassanides sauf sur leur monnayage : Les monnaies des souverains sassanides de Michel Moreaux, opuscule notionnel d'à peine 40 pages, relié façon mémoire ou thèse, trouvé chez CGB (qui apparemment n'en a plus), très bien pour un amateur comme moi mais sûrement pas assez pointu pour un lysander de compétition. |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 9 Fév - 1:30 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 9 Fév - 1:35 | |
| C'est l'éditeur britannique Osprey qui propose ces séries. On les trouvait assez facilement sur Paris chez Descartes Meissonnier mais depuis que la boutique a été reprise par Ludikbazar je ne sais pas s'ils ont récupéré les stocks. Le site de l'éditeur : http://www.ospreypublishing.com/
Dernière édition par Loutre le Mar 9 Fév - 1:35, édité 1 fois |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: les sass Mar 9 Fév - 1:35 | |
| oui loutre je l'ai ce fascicule. Je cherche un ouvrage sur l'histoire politique de l'empire sassanide. ça n'existe peut-être pas curieusement | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 9 Fév - 13:13 | |
| ...les documents historiques des auteurs anciens indispensables pour une étude de l'époque ont été publiés dans "The roman eastern frontier and the Persian wars ad 226-363 par M H Dodgeon et S NC Lieu, Londres 1991... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 9 Fév - 21:03 | |
| - lysander a écrit:
- oui loutre je l'ai ce fascicule. Je cherche un ouvrage sur l'histoire politique de l'empire sassanide.
ça n'existe peut-être pas curieusement Peut-être en persan ....????? j'imagine que des historiens iraniens doivent avoir écrit sur le passé de leur civilisation ...???? | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 9 Fév - 21:34 | |
| | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: cyrus Mar 9 Fév - 21:38 | |
| malheureusement je ne parle ni ne lis le persan... sinon effectivement, l'Iran a interdit toute mission britannique en Iran parce que les Anglais mettent peu de bonne volonté à prêter le cylindre de Cyrus pour une expo à Téhéran, craignant peut-être que les Iraniens ne refusent de le rendre ensuite. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 9 Fév - 21:42 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 24 Fév - 23:52 | |
| Nouveautés 2010 (suite)ORODES II - Drachme - 3,40g - Sellwood — Shore — Aria Aria (aujourd'hui Herat, Afghanistan) se situe aux confins orientaux de l'empire parthe, entre la Bactriane au nord et la Drangiane au sud. Les monnaies parthes réputées avoir été frappées par cette province, très peu nombreuses, se distinguent par un "A" qu'on ne peut confondre avec le monogramme d'Ecbatane. Cette drachme qui présente le buste du souverain avec un médaillon au lieu de la torque habituelle n'est répertoriée ni par Sellwood, ni par Shore, ni sur le site parthia.com. On ne trouve un médaillon similaire que sur certaines drachmes de Phraates III (S.36.6/7, S.35). En revanche la titulature du revers et le style des caractères sont parfaitement identiques à la drachme S.45.28 d'Orodes II visible sur parthia.com. Additif du 4/3 : On vient aimablement de me communiquer la photo d'une drachme similaire (même style pour le portrait, médaillon au lieu de la torque, même légende de revers et style des caractères) et de coins différents. Sur cette autre drachme un croissant se situe derrière le buste. A y regarder de plus près ce croissant est aussi présent sur ma drachme, bien que peu visible. La monnaie répertoriée la plus proche est donc le type S.46.24ORODES II - Drachme - 4,09g - S46.12 - Mithradatkart _________________
Dernière édition par alwin1 le Sam 6 Mar - 20:46, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 24 Fév - 23:56 | |
| Alwin pour l'inédite. Joli cou pour cet achat réalisé avant que la monnaie parthes ailleurs. |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 25 Fév - 0:25 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 25 Fév - 0:51 | |
| |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 5 Mar - 2:05 | |
| Ma drachme d'Orodes II au médaillon passe d'inédite à "seulement" extrêmement rare, ce qui n'est pas pour me déplaire, une monnaie inconnue étant le plus souvent considérée avec scepticisme. J'ai édité le texte de la monnaie en rapport. _________________ | |
|
| |
| Monnaies Parthes | |
|