| Monnaies Parthes | |
|
+34numismate rayban35 Arabia-Felix Brennos celtiks Enez35 EKPITO François_le_Français Narbo Denis Nemesis siècle II éRIC probus53 dynamosquito GLAVIVS marie septimus byzancia diamant811 Désidérivs Sergio Chut lysander Marc PYL Bruno BRUTUS didche Emblémiste Potator II Briac alwin1 fred 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 16 Mai - 23:49 | |
| Suite aux demandes pressantes des innombrables parthophiles de ce forum , je sors provisoirement de ma grotte avec quelques monnaies qui ne sont pas encore sur parthika. VOLOGESES IV (147-191) - TETRACHALKOS - 9,54g - Frappé à EdesseLes "bronzes" parthes nous parviennent le plus souvent dans un état de conservation très dégradé, raison pour laquelle s'en détournent une partie des collectionneurs (moi le premier). Diverses dénominations existent : chalkos, dichalkos, tétrachalkos et même octochalkos. Quel que soit le règne ces bronzes ont été produits sans se soucier de l'exactitude du poids de chaque exemplaire, comme le montrent les importantes disparités entre spécimens d'un même type, et plutôt que le poids c'est le motif choisi pour le revers qui permettait à l'époque de connaître la valeur d'une de ces monnaies. Le symbole présent au revers de ce bronze de Vologèses IV apparaît dans le monnayage parthe pour la première fois sur une drachme de Vologèses I, derrière le buste, puis à nouveau sur une drachme de Vologèses III, mais cette fois au revers, derrière l'archer. Ce symbole, qui se trouve également sur la tiare d'Artaban V, sur un sculpture de Naqsh-e Rostam, doit donc avoir une signification particulière pour les Arsacides, mais nous n'avons pas d'éléments qui permettent d'aller au-delà. La légende, à la différence des drachmes et des tétradrachmes, est en langue parthe ; elle dit : "Arsaces, Vologèses, Roi des Rois". En 162 Vologèses entre en guerre contre Rome, envahit l'Arménie et la Syrie, et s'empare d'Edesse pour l'occasion. Mais dès l'année suivante la variole décime les forces parthes, qui se trouvent alors incapables de réagir à la contre-offensive romaine. En 165 les Romains occupent la Mésopotamie, prennent Séleucie et Ctésiphon et les livrent au pillage, avant de devoir se replier, eux-mêmes frappés par la maladie. Toutefois Edesse échappe définitivement aux Parthes. Cette monnaie rare peut donc être datée du bref épisode où la ville est sous l'autorité de Vologèses, entre 162 et le moment où les Romains envahissent l'Osroène, avant de marcher sur la Mésopotamie. La suite plus tard..._________________ | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 17 Mai - 10:46 | |
| Oulah, tu sort la grosse artillerie là! Ces monnaies sont splendides bien que moins collectionnées, la qualité de la tienne au regard de l'usure habituelle de ces pièces est remarquable. Je parlerais plutôt d'emblème que de symbole. Les sassanides aussi vont continuer à en utiliser, ces symboles se retrouvent alors sur des rois, princes, nobles, et même prêtres, visibles sur les reliefs sur coiffes, manteaux, ou montures. Celui-ci est évidemment lié à la dynastie Arsacide car on le retrouve effectivement aux représentations d'Artaban V à Naqsh-e Rostam (investiture équestre d'Ardeshir, sur la coiffe d'Artaban mort), et à Firuzabad (victoire equestre du même Adeshir , sur le manteau d'Artaban désarçonné). Les images suivent plus bas: Firuzabad (voir les autres images du relief sur le fil "moustique en perse sassanide") Naqsh-e Rostam (fera bientôt l'objet d'un exposé) Bravo pour cette superbe acquisition, et on attends la suite avec impatiencce | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 17 Mai - 14:35 | |
| - dynamosquito a écrit:
- ....... Les sassanides aussi vont continuer à en utiliser, ces symboles se retrouvent alors sur des rois, princes, nobles, et même prêtres, visibles sur les reliefs sur coiffes, manteaux, ou montures.
Celui-ci est évidemment lié à la dynastie Arsacide car on le retrouve effectivement aux représentations d'Artaban V à Naqsh-e Rostam (investiture équestre d'Ardeshir, sur la coiffe d'Artaban mort), et à Firuzabad (victoire equestre du même Adeshir , sur le manteau d'Artaban désarçonné). (voir les autres images du relief sur le fil "moustique en perse sassanide") Je ne m'en lasse pas, c'est ici : https://www.forumfw.com/t7452p75-le-moustique-en-perse-sassanide en bas de page 6. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 17 Mai - 15:14 | |
| J'ai récupéré en Iran une unité à forte teneur en plomb (pour ne pas dire quasiment en plomb) de Chapur II sur laquelle on trouve également un de ces emblèmes royaux mais d'un autre type, qui sont souvent associés au kwarnah (gloire royale). Bientôt en photo. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 17 Mai - 19:06 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 17 Mai - 19:39 | |
| Intéressant ce bronze. Ces divisionnaires ont dû beaucoup circuler, particulièrement dans le petit peuple, c'est un axe à ne pas négliger. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Sam 18 Mai - 10:47 | |
| Je trouve ce bronze bien plus impressionnant que vos belles monnaies en Argent qu'on voit habituellement..mais j'ai toujours préféré les monnaies en bronze |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Sam 18 Mai - 16:15 | |
| - Icos a écrit:
- Je trouve ce bronze bien plus impressionnant que vos belles monnaies en Argent qu'on voit habituellement.....
Je vais pourtant continuer avec quelques drachmes..PHRAATES III (70-58) - DRACHME - 4,07g - S.39.4 - Rhagae.En reprenant fidèlement pour cette émission l'iconographie du type S.33, Phraates III rappelle sa filiation avec Sinatruces. La comparaison des portraits présents sur les types S.39 (barbe de taille moyenne) et S.38 (barbe longue), nous indique que les drachmes avec la tiare précèdent légèrement celles où Phraates est représenté avec un simple diadème. Sur les types S.39.3 & 39.4, et plus tard sur les types S.40.5 & S.41.7 de Mithradates IV, tous frappés à Rhagae, le monogramme est situé au-dessus de l'arc et non à l'endroit habituel, c'est-à-dire au-dessous de l'arc. .PHRAATES III (70-58) - DRACHME - 4,03g - S.38.5 - Rhagae.PHRAATES III (70-58) - DRACHME - 3,84g - S.38.13 - Artemita.La seule émission monétaire d'Artemita, sans doute éphémère, est du type S.38, à l'effigie de Phraates III. Les drachmes de cet atelier sont donc extrêmement rares. Le monogramme, bien lisible sur cet exemplaire, est formé des lettres APT. Artemita se situait à une centaine de kilomètres au nord-est de Séleucie, mais on n'en sait guère plus sur cette cité, d'abord grecque avant de devenir parthe. Elle est la patrie d'Apollodore, l'historien du Ier sièche avant J.-C. auteur des "Parthica" (Histoires Parthes). A suivre..._________________ | |
|
| |
Enez35 COS II
Age : 69 Localisation : 35 Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Sam 18 Mai - 17:23 | |
| Très sympa ces monnaies ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Sam 18 Mai - 19:31 | |
| Ils sont impressionnants ces pères noël ! |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Sam 18 Mai - 22:39 | |
| Al....!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Lun 20 Mai - 21:29 | |
| Du coup, ceux qui aiment le bronze n'ont qu'une seule monnaie à admirer ? |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 21 Mai - 17:05 | |
| Oh mais je ne les avais pas vue ces 3 là. Magnifique série dis donc! Et il y en aurait d'autres? | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 21 Mai - 17:35 | |
| _________________ | |
|
| |
| |
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 21 Mai - 18:52 | |
| | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 22 Mai - 0:04 | |
| Ô MY GOD ! Alwin tu as osé me cacher tout ça ! C'est vrai qu'en ce moment je "fais" plutôt dans l'grec... Bravo Al ! vraiment génial le bronze ! tu l'as trouvé ou celui-là ???? | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 29 Mai - 16:43 | |
| ORODES II (57-38) - DRACHME - 4,07g - S.43.8 - Margiane.Les drachmes frappées à Margiane sont toutes rares, quel que soit le souverain et le type. Grâce à cet exemplaire dont on peut lire la légende en totalité, on peut constater que le graveur de ce type a disposé les divers qualificatifs de façon ...très peu académique ! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 29 Mai - 17:08 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 29 Mai - 17:14 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 29 Mai - 17:21 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 29 Mai - 18:16 | |
| Meuh non, c'est fait. Avec les persides que je me prépare à poster, ça va changer des sassanides et arabo-sassanides en cours de postage (y en a encore et en plus j'en ai reçu 3 et une turcohephtalite ce matin): la collec du moustique se dilate | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 29 Mai - 18:22 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 29 Mai - 18:40 | |
| Pour l'instant il te faudra attendre la fin de mes postages arabo-sassanides, hunniqueq et sassanide. ensuite les persides puis enfin les parthes. Y a du boulot faut être patient!! | |
|
| |
| Monnaies Parthes | |
|