| Monnaies Parthes | |
|
+34numismate rayban35 Arabia-Felix Brennos celtiks Enez35 EKPITO François_le_Français Narbo Denis Nemesis siècle II éRIC probus53 dynamosquito GLAVIVS marie septimus byzancia diamant811 Désidérivs Sergio Chut lysander Marc PYL Bruno BRUTUS didche Emblémiste Potator II Briac alwin1 fred 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 27 Mai - 23:03 | |
| Un peu de nouveauté ça fait du bien ! Voici deux drachmes parthes de même coin d'avers, c'est un coup de chance d'avoir eu l'occasion de les réunir. Celle de droite a été achetée il y a 3 ans chez un marchand américain, celle de gauche ces jours-ci, en France. Ce qui est vraiment intéressant, c'est que les coins de revers ne sont pas du même atelier (à gauche le style de Rhagae, sans risque d'erreur, et à droite celui de Pétaouchnok ou Mithrafouilly-les-Oies, j'hésite !) Pour un survol rapide des drachmes de Mithradates II et quelques détails supplémentaires sur ces deux monnaies : http://www.parthika.fr/Mithr-2.html#haut_________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Ven 27 Mai - 23:21 | |
| Superbe ...!!
Les coins suivaient peut être le souverain dans ses déplacements ...? | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Sam 28 Mai - 0:29 | |
| Merci Brutus _________________ | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 74 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| |
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Sam 28 Mai - 9:33 | |
|
Dernière édition par dynamosquito le Sam 28 Mai - 9:46, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Sam 28 Mai - 9:40 | |
| Wow Al, j'imagine le boulot pour recenser toutes ces drachmes depuis tout ce temps, et surtout l'oeil acéré et aguerri pour discerner dans cette masse de données les similitudes... Double dose d'applaudissements donc pour cette entrée et surtout pour le savoir faire du " Shah'in sekieh parthi" | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Sam 28 Mai - 9:43 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Sam 28 Mai - 16:34 | |
| C'est vrai qu'elles sont parthiquement identiques tes deux monnaies Beau boulot Alwin _________________ | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 1 Juin - 1:27 | |
| Bien vu ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 1 Juin - 7:53 | |
| L’œil du maitre ne faiblit pas ! |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 7 Juil - 19:27 | |
| _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Jeu 7 Juil - 20:57 | |
| Wouaw encore un sujet passionnant et des plus intéressant et les visages de l'archer des S.70.13b et 70.14.b sont extraordinaires par rapport à la taille des silhouettes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 13 Juil - 18:13 | |
| Excellent chef! Très bonne lecture devant la Méditerranée en sirotant un mojito | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Lun 19 Sep - 19:23 | |
| C'est la reprise, les monnaies parthes pleuvent ! Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter une vraie rareté, du moins aux yeux du parthophile invétéré ici présent. Phraates IV - Drachme S.52.13, Atelier itinérant de Rhagae. La drachme annoncée 52.13 sur parthia.com, ainsi que la quasi totalité des exemplaires qu'on peut voir dans les ventes avec cette attribution sont en fait des drachmes 52.31 (Atelier itinérant de Suse). Cette monnaie est à ma connaissance le seul exemplaire qui corresponde réellement au type S.52.13, émis par l’atelier itinérant de Rhagae. Deux autres spécimens (ANS 1973.56.1632 et Baldwin 90, 1228 de la collection Sellwood), avec une légende particulièrement difficile à décrypter et une effigie de style plus que rustique, peuvent éventuellement être classés sous cette référence, mais avec une certaine bonne volonté. Ici, au revers la légende fantaisiste est comparable à celle qu’on trouve sur les rares exemplaires 52.12, qu’on ne doit pas confondre non plus avec les drachmes très communes 52.11. D’après son style, le coin d’avers de cette drachme a sans doute été réalisé par le graveur qui produira ensuite les coins de l’émission 53.6, toujours pour Rhagae. _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Lun 19 Sep - 22:51 | |
| Pour les explications on te croit sur parole Le bitogno derriere la tête du roi des rois est sympa, mais je me demande si c'est à cause de lui que le souverain fait la gueule !! _________________ | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 20 Sep - 0:22 | |
| Pour éviter de vous plonger plus avant dans les bras de Morphée, je vais en sortir une deuxième de ma musette, mais sans commentaires ! Phraates III - Drachme S.36.6 v., Ecbatane _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 20 Sep - 7:37 | |
| Joli buste. Qu'est ce qu'il à autour du cou ?, un collier + médaille ? |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 20 Sep - 10:06 | |
| Un buste majestueux ! Bravo encore ! _________________ | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 20 Sep - 13:48 | |
| - IOVI a écrit:
- Qu'est ce qu'il à autour du cou ?, un collier + médaille ?
Il porte un médaillon de Probus en or _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 20 Sep - 19:09 | |
| Je n'ai pas assez de connaissances pour apprécier la première qui est magnifique, mais la deuxième est extraordinaire et se démarque de celle donné comme modèle à la Sellwood 36.6 de ton site, des entrées de choix. (au pluriel) | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mer 21 Sep - 2:09 | |
| Non de diable! Époustouflantes!!! Je crois que je n'aurais jamais le œil pour dépister de telles variantes comme le S52-13... Quand au Phraates III, je jurerais qu'il s'agit non d'un médaillon mais plutôt d'une canule de trachéotomie | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 7 Fév - 17:32 | |
| Phraates IV - Drachme S.52.37, Rhagae. Cette monnaie, avec au revers un aigle qui couronne le souverain avec un diadème, est commune pour Ecbatane (S.52.36) et Mithradatkart (S.54.14), mais extrêmement rare pour Rhagae. A ce jour je n'en connais que deux exemplaires, celui-ci (Ex Collection T.K. Mallon) et le spécimen 1848,0803.56 du British Museum. _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
| Sujet: Re: Monnaies Parthes Mar 7 Fév - 20:05 | |
| Splendide, non seulement rare, mais un joli pédigrée aussi. Amitiés istanbuliotes | |
|
| |
| Monnaies Parthes | |
|